En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (20-27 novembre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (20-27 novembre)

La rédaction régionale du Moniteur La rédaction régionale du Moniteur |  le 20/11/2012  |  CommunicationLogement socialArdennesMayenneDeux-Sèvres

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Logement social
Ardennes
Mayenne
Deux-Sèvres
Europe
Cher
Meuse
France entière
Maine-et-Loire
Marne
Doubs
Haute-Savoie
Charente
International
Bouches-du-Rhône
Pyrénées-Orientales
Isère
Loire-Atlantique
Logement
Côte-d'Or
Immobilier
Rhône
Seine-Maritime
Moselle
Bas-Rhin
Gironde
Calvados
Haute-Garonne
Hérault
Var
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :
Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

Ile-de-France

PARIS/SAINT-OUEN

L'extension de la ligne 14 financée

Le 22 novembre, les élus régionaux devaient examiner la convention de financement du prolongement de la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen, soit 5,8 km et 4 nouvelles stations. Le coût total du projet s'élève à 1,425 milliard d'euros TTC. Le protocole prévoit la répartition suivante : 38 % des financements apportés par la région, 30 % par la Société du Grand Paris (SGP), 20 % par la Ville de Paris, et 3 % par chacun des départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. Le conseil général, présidé par Patrick Devedjian, refuse de financer sa part. Cette difficulté a pour l'instant été contournée « grâce à la bonne volonté de la SGP, qui avance l'argent des départements », indique Pierre Serne, vice-président du conseil régional.

REGION

Un plan sur dix ans pour les lycées

Lors de la séance plénière des 22 et 23 novembre, les élus régionaux devaient débattre du plan pluriannuel d'investissement (PPI) pour les lycées sur la période 2012-2022. D'un montant de 2,4 milliards d'euros, il prévoit la création de 12 400 places, dont 5 700 places sont aujourd'hui confirmées (4 500 places au titre de la démographie et 1 200 places au titre de l'évolution des filières), l'objectif étant de privilégier l'extension des sites existants et l'optimisation foncière plutôt que les constructions neuves. Ce programme s'accompagne de la création de 27 internats, soit l'équivalent de 3 000 places supplémentaires. Par ailleurs, 350 millions d'euros seront alloués à la rénovation thermique des établissements existants.

SEINE-ET-MARNE

Un groupe scolaire à construire à Montévrain

Vincent Parreira, du cabinet d'architecture AAVP, a conçu pour la Ville de Montévrain (ville nouvelle de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne) un groupe scolaire passif de 4 900 m 2 Shon, dont la consommation de chauffage ne dépassera pas 15 kWh/m 2 .an. La livraison du groupe scolaire est prévue pour septembre 2016. Coût : 11,474 millions d'euros HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Paris, l'îlot Binet sera rénové en 2017

Un plan directeur pour la ZAC Cancer-Campus de Villejuif

Luxe et volupté pour la Cour-des-Senteurs de Versailles

Zoom sur le centre sportif d’Antony

Opportunités d’affaires à surveiller

Créteil (94) - Le groupe scolaire des Buttes sera reconstruit. Les travaux devraient commencer en juillet 2014 pour une durée de 2 ans.

Juvisy-sur-Orge (91) - Le conseil général de l'Essonne approuve l'avant-projet administratif du pôle intermodal. Les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service en 2020.

Mitry-Mory (77) - Des constructions (logements et activités) sont prévus dans quartier de Corbrion-Maurépas entre 2016 et 2018.

Gonesse (95) - La municipalité a validé le projet du Triangle de Gonesse. Au programme : un site de 280 hectares qui accueillera un quartier d'affaires, un parc de 70 hectares et le projet Europa City composé d'un complexe culturel, récréatif et commercial.

Bougival (78) - Le programme, rue du Peintre Gérôme, prévoit 35 logements, une crèche de 400 m² et un local de 400 m² pour l'accueil de loisirs.

Épinay-sous-Sénart (91) - Un immeuble de 44 logements sera construit dans le parc de la Forêt.

............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi

L’agenda Ile-de-France

22 novembre/Paris

5èmes rencontres de l’assurance construction

Ponts Formation Conseil propose une journée sur l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle dans l’assurance construction. Au menu notamment : comment assurer les sous-sols inondables en assurance obligatoire ? Quelle réforme pour adapter le régime de responsabilité des constructeurs au BBC ? Comment souscrire en libre prestation de services ? Contact : 01.44.58.27.42 ou Aude.plessis@enpc.fr

23 novembre/Paris

Quelle formation pour un urbanisme innovant?

Rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme, à l’ESA, 254 boulevard Raspail, de 9h30 à 18h.
Contact : 01 40 47 40 47 ou www.esa-paris. fr ou info@esa-paris.net

26 novembre/Paris

Les atouts de la centralité

Conférence qui met en lumière les atouts et les dimensions de la centralité : l’importance de l’hyper-connectivité et de la vie urbaine dans le choix d’implantation des entreprises, au centre de conférences de Coeur Défense, 110 esplanade du Général de Gaulle, de 9h à 14h.
Contact : www.archistorm.com ou m.sautereau@bookstrorming.com

30 novembre/Paris

Le paiement des travaux dans les marchés privés

L’Association française pour le droit de la construction (AFDC) organise en collaboration avec le Centre d’études et de la recherche sur la construction et le logement (Cercol) de l’Université Panthéon-Assas un colloque qui se tiendra à la FFB sur le thème : «Paiement des travaux dans les marchés privés». Contact : AFDC-Cercol, 01.44.41.55.61 ou fougas@u-paris2.fr

6 décembre/Paris

Les collectivités face au défi énergétique?: l’apport des réseaux intelligents

Comment les réseaux intelligents peuvent aider les collectivités à faire face aux défis économiques et sociaux dus à la problématique énergétique. Des professionnels viennent apporter leur expertise et leur retour d’expérience (Linky, Greenlys, AMR…). Conférences et débats à la Maison des travaux publics, 3, rue de Berri (8e arrondissement).

Contact, renseignements et inscriptions?: département Conférences du Moniteur, tél.?: 01.40.13.33.64 ou conférences@groupemoniteur.fr

13 décembre/Paris

Génie végétal et génie écologique : le savoir-faire des experts du végétal et du paysage

Colloque qui a pour objectif de faire le point sur les techniques, métiers et spécificités du génie végétal et de présenter les savoir-faire et l’expertise de la filière paysage. Des séances plénières, des tables rondes et des retours d’expériences sont au programme, à l’espace Pierre Cardin, 3 avenue Gabriel, de 9h à 18h.
Contact : www.valhor.fr

19 décembre/Paris La Défense

Protéger exige du talent

Les matinées du CGEDD propose une rencontre sur l’art de protéger les sites, les monuments naturels et les paysages classés, tout en faisant acte de projet, à l’arche de la Défense, de 10h à 13h.
Contact et inscription : marie-josee.pinguet@developpement-durable.gouv.fr

14 février/Paris

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à FFB, 7-9 rue La Pérouse, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Ouest et Centre

CALVADOS

Le nouveau tribunal de Caen confirmé

Lors d'une visite à Caen, la garde des sceaux Christiane Taubira a confirmé la construction d'un nouveau tribunal de grande instance sur la presqu'île dès 2013. L'opération fera l'objet d'un partenariat public-privé (PPP) entre l'Apij (Agence publique pour l'immobilier de la Justice) et un consortium composé du groupe Vinci et de l'architecte Pierre Champenois. La maquette reste confidentielle jusqu'à la signature du contrat à la mi-décembre. Mais l'on sait déjà que le bâtiment offrira une surface utile de 4 600 m 2, dont six salles d'audience. Coût de l'investissement : un peu moins de 40 millions d'euros. L'équipement est annoncé opérationnel au second semestre 2015.

LOIRE-ATLANTIQUE

Un syndicat unique de l'eau en projet

Le préfet a demandé à la Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI), qui s'est réunie le 12 novembre, de lancer une consultation en vue de fusionner la quinzaine de syndicats intercommunaux œuvrant dans le domaine de l'eau en vue « d'asseoir juridiquement et sans ambiguïté le prix unique de l'eau ».S'inscrivant dans le cadre juridique de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, ce projet vise à créer une structure disposant de la compétence alimentation en eau potable dans toutes ses composantes (production, distribution et transport).Les syndicats concernés travaillent à un projet alternatif à cette fusion et la décision de la CDCI est attendue pour mai 2013.

MAYENNE

Triple certification pour Isore

Lauréat du prix Moniteur de la Construction en 2010, l'entreprise d'isolation de Saint-Berthevin a complété sa certification ISO 9001 par les certifications ISO 14001 (démarche environnementale) et OHSAS 18001 (santé et sécurité).

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Chartres multipliera les grands projets en 2013

Caen à la reconquête de son centre-ville

A Saint-Jacques-de-la-Lande, Dromesko s'installe à la ferme

Opportunités d’affaires à surveiller

Dinard (35) - Un nouvel immeuble de standing va être construit fin 2013 au 28 rue Ampère.

Avoise (72) - La commune va construire des locaux, rue Principale, pour abriter un commerce multi-activités. Le montant des travaux s'élève entre 450 000 et 500 000 euros.

Caen (14) - Une mosquée va être construite d'ici à 3 ans, boulevard Raymont-Poincaré.

Ducey (50) - La mairie projette la construction d'une salle de sport. La livraison est prévue en septembre 2014. Le coût des travaux avoisine 2,9 millions d'euros.

Saint-Hilaire-la-Forêt (85) - Des travaux au centre archéologique d'initiation et de recherche sur le néolithique vont être réalisés en 2013. Le montant de l'opération est évalué à 170 000 euros.

Irvillac (29) - Le conseil municipal va acquérir un terrain près de la rivière le Lohan afin d'y construire une station d'épuration.

.......... Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi

L'agenda Centre et Ouest

Jusqu'au 6 janvier 2013/Angers

Luis Barragan, ou l’architecture émotionnelle

Exposition architecturale en rapport avec la nature, la couleur dans l’espace urbain , à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, 312 avenue René-Gasnier, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Contact : 02 41 22 99 99 ou s.prouteau@caue49.com

23 novembre 2012 au 18 janvier 2013/Nantes

Collection privé Inh

Exposition sur la diversité du patrimoine que les architectes ont crées, à la maison régionale de l’Architecture des Pays-de-la-Loire, 17 rue La Noue Bras de Fer, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Contact : 02 40 47 60 74 ou contact@maisonarchi.org

 

6?décembre/Nantes

Le bois dans la ville?: 8?étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain

Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et des spécialistes de la construction et de l’urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, au Nautilus, 76?Boulevard Prairie au Duc, de 18?h à 20?h. Contact?: bois.com ou leboisdanslaville.com

 

7 décembre 2013 au 10 février 2013/Orléans

Orléans en 2025

Exposition d’urbanisme sur l’évolution urbaine de la ville qui permettra de comprendre les défis à relever pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants actuels et futurs, au Musée des Beaux-Arts, 1 rue Fernand-Rabier,du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Contact : 02 38 79 21 55 ou musee-ba@ville-orleans.fr ou www.orleans.fr (rubrique culture/musée)

13 décembre/Nantes

Foncier public : quel usage pour l’avenir .

Table-ronde animée par Jean-Philippe Defawe, responsable régional du Moniteur et Philippe Josse, président du Club immobilier Nantes Atlantique (Cina), dans le cadre des Matinales de l’immobilier, le nouveau rendez-vous d’information et de débat pour les professionnels de l’immobilier de la région nantaise. Au programme : un point d’étape sur l’utilisation future du foncier, propriété de l’Etat avec Bernard Champ, Responsable de la Politique Immobilière de l’Etat (DRFIP) et rôle d’une agence foncière départementale avec Sylvain Brillet, Directeur du récent Etablissement Public Foncier de Loire Atlantique.
De 8h à 10h30, à la CCI de Nantes (salon Atlantique 2) - 16, quai Ernest Renaud. Contact : 07 77 75 82 30 ou virginiecina@cina.fr  

13 décembre/Nantes

Prévention des risques en réhabilitation-restructuration des grands ouvrages de bâtiment

Réunion d’information et d’échanges organisée par l’Agence Qualité Construction à l’occasion de la publication d’un guide pratique. Contact : www.qualiteconstruction.com

13 décembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur les écomatériaux dans l’architecture et leur mise en oeuvre, à l’ENSI, 88 boulevard Lahitolle, de 18h à 21h.Contact : rdv-batimentdedemain.com

Nord

NORD-PAS-DE-CALAIS

Colas s'associe à Mines Douai

Daniel Boulnois, directeur de Mines Douai, et Cédric Mendes, responsable du recrutement du groupe Colas, ont signé une convention de partenariat de trois ans, qui se traduira notamment par des visites de sites, des conférences techniques et la participation d'étudiants au Challenge Colas Nord-Picardie. Notons que le P-DG de Colas, Hervé Le Bouc, sera le parrain de la promotion entrée en septembre.

ARDENNES

TD Structure liquidée

La société TD Structure a été mise en liquidation judiciaire en juillet 2012. Présentée dans ces colonnes, l'entreprise de Charleville-Mézières proposait un nouveau procédé constructif remplaçant le coffrage par une armature métallique remplie de béton allégé. Les dirigeants évoquent des soucis financiers liés à l'insuffisance ou au retard de certains marchés pour expliquer l'arrêt de cette société qui avait lancé un premier chantier dans la Marne. Le concepteur de ce système de construction souhaite relancer l'activité sous son nom d'origine, Syscera.

SEINE-MARITIME

Troisième quai en gare d'Yvetot

Un troisième quai va être aménagé en gare d'Yvetot (Seine-Maritime) en vue de fluidifier les liaisons ferroviaires Rouen-Le Havre et développer, à terme, les services périurbains autour de Rouen. Coût de l'opération : 18,89 millions d'euros, dont 7,12 millions de la région Haute-Normandie, 4,75 millions du Feder, 4,58 millions de l'Etat et 2,43 millions de RFF.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

ADS, la haute voltige du bâtiment nordiste

Le port de Dunkerque valorise les sédiments marins dans la route

Au Havre, du bois pour des logements sociaux BBC

Opportunités d’affaires à surveiller

Pont-Rémy (80) - Une étude de faisabilité est en cours pour transformer deux maisons ouvrières en un musée ouvrier dans le haut de la cité Lourdel, à l'entrée du village.

Estaires (59) - Le bailleur Partenord Habitat projette la rénovation de 18 logements individuels, rue Pasteur. Le coût des travaux est estimé à 1,3 million d'euros hors taxes.

Arques-la-Bataille (76) - Après l'achat de terrains, le bailleur Sodineuf Habitat normand envisage la construction de 28 logements locatifs BBC, qui débutera au cours du premier trimestre 2013, rue du Château.

Cucq(62) - Le bailleur social Vilogia-Logis 62 va construire 8 logements individuels, impasse Duhamel.

Albert (80) - Un hôtel d'entreprise va être construit ainsi qu'un restaurant et un hôtel sur la ZAC Coquelicot

Hazebrouck (59) - Située vers la zone de la Creule, une surface commerciale de 4,2 hectares va être construite.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Nord

Jusqu'au 30 novembre/Calais

Les Villes en mouvement

Exposition itinérante dans les villes-métropoles afin de sensibiliser le grand public aux réponses de la construction, en termes d’innovation, face aux enjeux socio-économiques futurs, au Show-room de l’espace de promotion, de développement économique et d’urbanisme, 9 rue Paul-Bert, tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : http://www.fimbacte.com/


22 et 23 novembre/Saint-Quentin

Journées européennes des agrocomposites 2012

Des conférences et des tables rondes sont au programme ainsi que des ateliers technologiques sur les procédés de fabrication des agrocomposites, la problématique du recyclage, l’impact sanitaire dans le bâtiment suivi de plusieurs rencontres d’affaires et de visites de centres techniques et de l’entreprise MBK (Groupe Yamaha), à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, 83 boulevard Jean-Bouin, de 9h à 18h. Contact et inscription : www.agrocomposites-europe.com

27?novembre/Bruges

Sous un même toit...

Colloque sur la multifonctionnalité des bâtiments (multiples utilisateurs d’un immeuble), au bâtiment du VLM (Vlaamse Landmaatschappij), Velodroomstraat 28, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be

28 novembre/Bruay-la-Buissière et Loos-en-Gohelle

Semaine de l’innovation en Nord-Pas-de-Calais

De 9h à 12h, colloque donnant la parole aux chercheurs et aux professionnels des travaux publics avec comme objectif d’apporter des éléments d’information sur l’innovation en génie civil et de montrer des cas concrets d’application. Trois tables rondes seront animées sur les thèmes suivants : les enjeux de l’innovation dans les travaux publics, auscultation et renforcement d’ouvrage et préservation des ressources, au CRITT M2A, rue Christophe-Colomb.De 15h-19h, deux conférences seront présentées sur les coûts dans l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation, l’innovation pour les rendre accessibles et sur les nouvelles matières premières secondaires suivi d’une visite au théâtre de l’écoconstruction et de la plateforme solaire du Cd2e, à la base 11/19, rue de Bourgogne. Contact : www.semaine-innovation.com

4 décembre/Reims

La qualification OPQIBI : quel intérêt pour l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage?

Réunion d’information sur le théme de la qualification OPQIBI, conditions et modalités, critères de sélection, les avantages et obligations et la prise en compte de la qualification par les compagnies d’assurances, à l’hôtel Mercure Parc des Expositions, 2 rue Gabriel Voisin, de 17h à 19h.
Contact : www.opqibi.com

15 janvier/Villeneuve d’Ascq


Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, avenue Paul-Langevin, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Est

MOSELLE

Le contournement sud de Sarreguemines en bonne voie

Le conseil municipal de Sarreguemines (Moselle) a validé cet automne le tracé du contournement sud de la ville. Le projet, d'un montant de 70 millions d'euros HT, constitue désormais l'objectif prioritaire du conseil général. Voté à l'unanimité, le parcours améliorera la desserte du parc industriel sud et de l'hôpital Robert-Pax, permettant de délester la moitié de la circulation en direction de Nancy. Soutenu par les élus locaux depuis plus de vingt ans, le contournement sud de Sarreguemines devra encore attendre une déclaration d'utilité publique et le bouclage administratif, technique et juridique du dossier. La déviation de la vallée du Strisbach, en débat depuis une décennie, reste en revanche au point mort.

BAS-RHIN

Liquidation de la coopérative GCTP

Avec la liquidation de la coopérative Génie civil et travaux publics (GCTP) au début octobre, un spécialiste des réseaux secs disparaît du marché strasbourgeois. Le dernier chiffre d'affaires s'élevait à 2,65 millions d'euros, pour 24 salariés, au moment de la liquidation. Selon le liquidateur, M e Fabienne Jenner, « des entreprises du même secteur ont proposé plusieurs postes aux anciens salariés ».

BAS-RHIN

Nouveau départ du plan Campus de Strasbourg

L'inadaptation des contrats de partenariat public-privé aux projets strasbourgeois du plan Campus conduit le gouvernement à relancer les opérations selon des modalités classiques. La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé fin octobre le déblocage de fonds d'Etat pour trois projets : la transformation de la tour Seegmuller en maison universitaire internationale, le Centre de recherche en biomédecine et la restructuration de l'institut de chimie Lebel.

MOSELLE

Kronimus sur ses rails

Grâce au raccordement ferroviaire de 370 m mis en service à la fin octobre après un investissement d'un million d'euros, le fabricant de produits en béton Kronimus basé à Maizières-lès-Metz (Moselle) peut réceptionner jusqu'à 1 300 t de sables et gravillons en un seul voyage. Cette solution remplace 52 transports en camion benne.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un établissement scolaire strasbourgeois en mutation thermique

A Metz, l'archéologie préventive dans ses murs

Anne Demians signe trois tours à Strasbourg

Opportunités d’affaires à surveiller

Chenôve (21) - Le centre-ville va être rénové. Une place centrale de 4 000 m² et un centre commercial et de services de 5 000 m² vont être construits.

Lessy (57) - Le conseil municipal envisage la restauration du presbytère afin d'y aménager des salles pour l'animation.

Strasbourg (67) - L'Ecole de Management va être agrandie. Le concours de conception aura lieu en fin d'année, le démarrage des travaux est prévu pour 2014 et une livraison en 2017.

Besançon (25) - Le bâtiment du 3 rue Champrond sera vendu par la ville afin d'y aménager des appartements.

Vézelois (90) - La mairie a décidé la construction de nouvelles résidences voire un lotissement aux chènevières.

Commercy (55) - Un écoquartier de 4 hectares va être construit au cœur de la ville.

 ............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Est

Jusqu’au 24 novembre/Munster

Eco-habiter et éco-construire

Exposition de réalisations issues du monde entier et du parc naturel régional des ballons des Vosges, à la maison du parc. Le 14 à 18 h à l’occasion du vernissage, débat avec trois architectes travaillant dans le parc.  Renseignement et réservations : maison du parc ; tél : 03.89.77.90.34 ; e-mail : info@parc-ballons-vosges.fr.

26 novembre/Metz

Rencontres de l’intelligence territoriale

Démarrage d’une réflexion prospective lancée par la CCI de la Moselle, de 13 h à 19 h à l’Arsenal.
Inscription obligatoire par mail : pole-assistante@cci.fr

29 novembre/Sens

Performances hygrothermiques des matériaux biosourcés

Journée technique de l’association Constructions & Bioressources. A l’institut d’enseignement supérieur de l’Yonne, 90, rue Victor Guichard. Contact, tél. : 03.86.83.76.76.

29 novembre/Metz

L’amphithéâtre et sa halle

Visite critique proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage. Architecte : Nicolas Michelin. Maître d’ouvrage : Nacarat. Contact : Laurène Lecoq, AMO ; tél : 03.88.37.88.93 ; e-mail : amo.alfc@yahoo.fr

30 novembre/Strasbourg
 

Les départements, acteurs de l’habitat

Deuxièmes rencontres nationales initiées par le Bas-Rhin, à l’hôtel du département.
Informations : Dominique Faton-Pontus, direction de l’habitat du conseil général ; tél : 03.88.76.60.64.

30 novembre/Dijon

Assemblée générale de la fédération du bâtiment

Bilan des activités et échange avec les élus. A17h au palais des congrès.
Contact : fédération du bâtiment ; e-mail : broyers@d21.ffbatiment.fr

3 décembre/Schiltigheim

Comment fonctionne mon banquier ?

Rencontre mensuelle de l’association des repreneurs et cédants d’Alsace (Arca), à 17 h avec Caroline Zbcevic, de La Financière de Diane, dans les locaux d’In Extenzo, 5 Allée d’Helsinki à l’Espace européen de l’entreprise.
Contact et inscriptions : Arca ; e-mail : contac@asso-arca.fr

5 et 6 décembre/Strasbourg

Entretiens territoriaux de Strasbourg

Rendez-vous annuel des managers territoriaux, proposé par le Centre national de la fonction publique territoriale, au palais de la Musique et des Congrès. Site : www.inets-ets.net

Jusqu’au 15 décembre/Joigny

Les maisons à pans de bois

Exposition sur la réhabilitation du bâti à pans de bois et la charte colorimétrique à la Maison du Bailli, 36 rue Montant-au-Palais. Contact, service animation de l’architecture et du patrimoine, mairie ; tél. : 03.86.92.02.25.

Jusqu’au 15 février/Strasbourg

Rhin

Exposition sur l’histoire des relations entre Strasbourg et son fleuve, aux archives de la ville et de la communauté urbaine. Contact : Franck Burckel, chargé des animations ; tél : 03.88.43.67.12 ; e-mail : franck.burckel@strasbourg.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

DRÔME 

Certification renouvelée pour Avipur

Spécialiste de la lutte contre les nuisances et première filiale du groupe Avipur présidé par Bertrand Ponsonnet à être certifiée ISO 14001 dès 2009, la filiale Dauphiné a vu sa certification renouvelée. Elle vise désormais l'obtention de la certification Qualité Sécurité Environnement ou QSE sans négliger ensuite l'OHSAS 18001.

RHÔNE

La cité de la gastronomie met le couvert dans l'hôtel-Dieu de Lyon

Pour 18 millions d'euros, la Ville de Lyon (en concurrence avec Dijon, Tours, etc.), le groupe Eiffage et quelques autres, se lancent dans le projet de Cité de la gastronomie inscrit dans la reconversion de l'hôtel-Dieu de Lyon. Elle devrait trouver asile sous le dôme dans la partie la plus ancienne de la conception de Jacques-Germain Soufflot.

RHÔNE

Le BTP se lance dans l’annuaire mobile

Conscient des besoins en matière de mobilité de ses interlocuteurs, donneurs d'ordre et adhérents, BTP Rhône a développé un annuaire mobile sous forme d'application smartphone. Gratuite et disponible pour tous, cette application présente l'annuaire des adhérents, les services et missions de la fédération, les chiffes du secteur.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

?

L'agence d’architecture lyonnaise SUD mise sur la marque globale

La chaux blanche de Lafarge séduit un maçon ardéchois

Interview de René Souchon, président du conseil régional d'Auvergne.

A Firminy, l’église Saint-Pierre accueille des bétons pionniers

Opportunités d’affaires à surveiller

Balbigny (42) - La mairie projette la réfection de la toiture de la salle polyvalente ainsi que l'agrandissement du groupe scolaire et de la crèche.

Lyon (69) - Le bailleur Alliade Habitat réhabilitera 26 logements situés au 21 rue Pouteau. Le coût des travaux est évalué à 271 193 euros.

Savoie (73) - Le parc d'activités Savoie Hexapole va construire un nouvel immeuble de 3 300 m² accueillant des ateliers, des bureaux, des showrooms, un second restaurant, une salle de sport et une garderie. Les travaux d'infrastructures débuteront en 2013.

Garnat-sur-Engièvre (03) - Avis d'enquête publique relative au projet de lotissement du centre-bourg et la mise en compatibilité du POS. Consultation en mairie jusqu'au 21 décembre 2012.

Lyon (69) - 11 logements sociaux du groupe scolaire Albert-Camus au 19 montée du Télégraphe vont être réhabilités.

Tence (43) - La municipalité a décidé la construction d'une maison de santé. Le montant est évalué à 2,4 millions d'euros.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne


23 novembre/Annecy

Journée-découverte de réalisations bois dans le Rhône

Visites de réalisations (gymnase, restaurant, logements, centre de loisirs...) dans le département privilégiant l’utilisation du bois et qui seront commentés par des architectes.
Contact et inscription : 04 50 88 21 10 ou conseils@caue74.fr ou www.caue74.fr
 



27 novembre/Bourgoin-Jallieu
 

Première rencontre d’un cycle de réflexions : Recomposer le territoire

Rencontre organisée par l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes sur le thème «Espaces métropolisés et fabrique locale du projet», à la maison de territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard, de 9h à 17h.Contact et inscription : ur.caue@caue69.fr ou www.caue69.fr ou 04 72 07 44 55


27?-30?novembre/Lyon

Pollutec 2012

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. 2400 exposants de tous les secteurs (eau, air, énergie, déchets, sols...) seront présents. Le thèmes de cette année seront la ville durable et l’industrie durable. Des conférences, des rendez-vous internationaux sont également prévus, à eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.pollutec.com

28 novembre/Lyon

Décideurs immobiliers, pourquoi choisir la métropole lyonnaise?

Tables rondes organisée par l’association des directeurs immobiliers, à la DREAL, 5 place Jules-Ferry, de 9h45 à 13h. Contact : 01 43 80 95 96 ou contact@adi-france.fr

11 décembre/Ambilly

3ème journée départementale du paysage

Visite du parc du clos et de la promenade du Foron, conférence et table ronde sur l’expérience du paysage suivi de la remise des prix du concours départemental 2012, au clos Babuty, 27 rue Jean-Jaurès.
Contact et inscription : etudes@caue74.fr ou 04 50 88 21 13

Jusqu’au 15 décembre/Pays de l’Arbresle

Chantier de l’A89

Les visites de chantier commandée par un guide ASF débuteront dans les pavillons de l’information A89 par une présentation du projet où de nombreuses animations attendront les visiteurs, comme une maquette virtuelle, une table interactive sur l’environnement ... suivi de la visite de l’A89 avec la découverte de la mise en oeuvre des équipements, de la pose de la signalisation horizontale et verticale, des bâtiments d’exploitation des ouvrages d’arts sans oublier les aménagements en faveur de l’environnement, du lundi après-midi au samedi midi, de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : www.fondation.vinci-autoroutes.com


24 janvier/Lyon
 

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à l’école centrale, 36 avenue Guy-de-Colongue, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Jusqu'au 28 janvier/Lyon

Les architectes du logement

Par un cycle de rencontres, le CAUE du Rhône souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui, contribuent par leurs réflexions théoriques comme leurs réalisations, à alimenter le débat sur la qualité du logement collectif. Le 22 octobre, Emmanuel Colboc à 18h30 ; le 12 novembre, Frédéric Borel à 18h30 ; le 26 novembre, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson à 18h30 ; le 3 décembre, Bernard Buhler à 18h30 ; le 17 décembre, Patrick Bouchain à 18h30 ; le 14 janvier, Edouard François à 18h30 et le 28 janvier, Raphaëlle Hondelatte à 18h30, au CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint-Vincent.
Contact et inscriptions : 04 72 07 44 55 ou caue69@caue69.fr ou www.caue69.fr

6-8 février/Grenoble

Bâtir en terre aujourd’hui

Formation, sur la terre crue et l’impact environnemental, qui a pour objectif de découvrir les propriétés et les spécificités du matériau et du bâti en terre sous l’angle de l’efficacité énergétique et de connaître les apports de la terre crue pour le confort intérieur (thermique, hygrométrie et acoustique), à l’ESAG, 60 avenue de Constantine.
Contact et inscription : 04 76 69 83 35 ou craterre@grenoble.archi.fr ou www.craterre.org

Méditerranée BOUCHES-DU-RHÔNE

Le PPP d'Océanomed 2 signé

Aix-Marseille Université a signé le 14 novembre avec le consortium Batimur piloté par la Caisse d'épargne (avec Dumez Construction, Dalkia, CFL Architecture) le premier PPP prévu dans le cadre du Plan Campus sur le site de Luminy. Océanomed 2 (4 500 m² Shon, 8 millions d'euros de travaux HT) doit être réalisé en parallèle à Océanomed 1 (9,8 millions HT) pour permettre le regroupement des laboratoires d'océanologie d'Aix-Marseille Université à Luminy.

VAR

Vers une annulation du PLU de Hyères

Le rapporteur public du tribunal administratif de Toulon a demandé l'annulation du plan local d'urbanisme (PLU) de la Ville d'Hyères, approuvé en 2011 mais contesté par plusieurs associations, riverains et syndicats.

HERAULT

Une étude pour le corridor de l'A9

L'agglomération de Montpellier s'associe aux Villes de Montpellier, Lattes et Saint-Jean-de-Védas pour lancer une « étude des potentiels urbains » autour de la section de l'A9 située entre les échangeurs de Saint-Jean-de-Védas et de Montpellier-Est. Ce travail, qui sera confié à une équipe pluridisciplinaire, vise à définir les aménagements urbains et paysagers que permettra la transformation de ce tronçon autoroutier en boulevard urbain, après le déplacement de l'A9.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Cagnes-sur-Mer lance Le Polygone après dix ans d'études

Deux écoponts construits sur l'A8 et l'A57

Interview de Patrick Faucher, président du Snal Paca.

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Rémy-de-Provence (13) - La Ville a décidé la construction de logements sociaux via l'aménageur Habitat 13 sur la ZAC d'Ussol.

Saint-Georges-d ‘Orques (34) - La ZAC Cœur s'étendra sur 6,7 hectares sur 30 000 m² de Shon représentant 300 à 350 logements, des commerces et des services.

Perpignan (66) - La municipalité projette la démolition puis la reconstruction de 71 logements. Le coût des travaux est évalué à 7.6 millions d'euros.

Chusclan (30) - Le commissariat à l'énergie atomique envisage une installation nucléaire dénommée Astrid sur un terrain de 43 hectares acquis à proximité du Rhône

Grabels (34) - Le Groupe Maîtrise du Bien Vivre va construire un Ehpad en 2013.

Lézignan-Corbières (11) - Le département de l'Aude envisage la construction d'un collège début 2014.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.


L'agenda Méditerranée

22 et 23 novembre/Marseille

Ecobat 2012

Salon dédié à la construction et à l’aménagement durable. Des rencontres d’affaires Euro-Méditerranéennes et des forums sont au rendez-vous, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h à 21h le jeudi et de 9h à 18h le vendredi. Contact : www.salon-ecobatmed.com

23 novembre/Marseille

Les 100 premiers Bâtiments Durables Méditerranéens

Séminaire orgnanisé à l’occasion du salon écobat. Au programme : révélation des résultats de l’étude réalisée sur les 100 premiers bâtiments reconnus Démarche BDM, présentation de l’état de l’art sur les matériaux naturels, l’énergie et le confort thermique méditerranéen et sur les aspects socio-culturels et la gestion de projet d’un bâtiment durable en région méditeranéenne, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h30 à 18h.Contact et inscription : www.polebdm.eu ou 04 42 20 06 49


24 novembre 2012 au 9 mars 2013/Marseille

De la Ville à la métropole

Exposition retraçant la culture urbaine et 50 ans d'urbanisme. C'est aussi l'occasion de faire comprendre la fabrication de la ville et la construction progressive d'un territoire métropolitain. A la DREAL, 16 rue Antoine-Zattara, du lundi au samedi de 10h à 18h. Contact : www.marseilledelavillealametropole.com ou 04 88 91 92 39

21 mars/Marseille

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, Château-Gombert, 5 rue Enrico-Fermi, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Sud-Ouest

HAUTE-GARONNE

Appel à anticiper la venue de la LGV

A l'issue d'un colloque organisé le 13 novembre à Toulouse (Haute-Garonne) par l'association Eurosud Transport, le président du Conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy, a invité les « décideurs de la région à préparer, par de la maîtrise foncière et des projets d'aménagement, la venue, espérée en 2022 à Toulouse, de la ligne à grande vitesse (LGV) ». Un courrier a été adressé au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour rappeler « la mobilisation sans faille ».

GIRONDE

CEB garde la gestion du parc des expos de Bordeaux

Congrès et expositions de Bordeaux (CEB) continuera d'exploiter et d'entretenir le parc des expositions, le palais des congrès et le Hangar 14 de la ville de Bordeaux. Suite à la procédure de renouvellement de la convention, la Société bordelaise des équipements publics d'expositions et de congrès (Sbepec) lui a confié le marché pour une durée de quinze ans à partir du 1 er janvier 2013. Le groupe lyonnais GL Events avait également répondu à l'appel d'offres.

??HAUTE-GARONNE

Viae livre une école à Toulouse

Après dix ans passés dans des structures provisoires, le millier d'élèves du groupe scolaire privé Montalembert à Toulouse (Haute-Garonne) vient d'intégrer un établissement livré par le promoteur immobilier Viae Groupe associé à CFA Midi-Pyrénées, filiale du groupe Financière Duval. Conçu par l'architecte toulousain Pierre-Louis Taillandier et réalisé en moins d'un an par l'entreprise Gallego de Séméa (Hautes-Pyrénées), le bâtiment en R + 4 (10 800 m 2 ) est un bloc en béton préfabriqué posé sur un socle, en retrait de 2 m, d'un gris plus clair que les façades des étages. L'investissement de 15,5 millions d'euros TTC nécessaire pour cet établissement a été financé par l'organisme de gestion de l'enseignement catholique, l'association immobilière Montalembert et le conseil régional de Midi-Pyrénées.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dernier chantier d'envergure pour l'hôpital de Poitiers

Interview de Vincent Richard, chargé de mission de Midi-Pyrénées Bois.

Coup d'envoi de l'opération Campus de Bordeaux

A Toulouse, succession de cubes de bois dans l'université du Mirail

Opportunités d’affaires à surveiller

Mérignac (33) - Le terminal Billi va être agrandi de 4 000 m² à 6 000 m² avec deux parkings en plus, en 2014.

Blagnac (31) - Le musée de l'aéronautique de 1 600 m² va être construit. Au programme : un accueil pour le public, un hall d'exposition de 7 700 m² et des parkings. L'ouverture est prévue en 2014.

Port-Sainte-Marie (47) - Une maison de santé pluridisciplinaire va être construite.

Naves(19) - La commune projette l'aménagement du bâtiment communal situé sur la place de l'Eglise ainsi qu'une halle pour les marchés de producteurs réguliers

Cognac (16) - Un foyer pour jeunes travailleurs, d'une capacité de 76 lits, va être construit, rue des Gelines à proximité de l'avenue Victor-Hugo. L'ouverture est prévue en 2015.

Niort (79) - Une résidence pour étudiants va être construite.

............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda du SUD-OUEST


 

Jusqu’au 21 novembre/Bordeaux

50 000 nouvelles manières d’habiter la métropole

Exposition consacrée aux 50 000 logements autour des axes de transport collectifs. Cinq visions seront présentées sur la construction qui allie les nouvelles formes d’habitat et les enjeux de mobilités, à la grande galerie d’arc en rêve, 7 rue Ferrère. Contact : info@arcenreve.com ou 05 56 52 78 36

28 novembre/Royan

Les grandes tendances de l’architecture contemporaine

Conférence de Caroline Mazel, architecte DPLG de l’agence Mediarchi, autour de l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme de la fin du XIXéme siècle à nos jours. Contact : 05 46 22 55 36

28?novembre/Toulouse

Premières rencontres internationales Air-Climat-Santé

Colloque sur la pollution de l’air, du changement climatique et de l’impact sur la santé. A l’hôtel de région, espace Midi-Pyrénées, 22,?boulevard du Maréchal Juin, de 9?h?30 à 18?h.Contact et inscription?:
http://air-climat-sante-toulouse2012.fr

13 et 14 février/Toulous

  Rencontres régionales de l’ingénieire 2013

Colloque réunissant tous les acteurs de la construction autour de conférences et débats sur les thèmes et les problématiques d’actualité, au centre des congrès Diagora, Rue Pierre Gilles de Gennes. Contact : www.aimp.net

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur