En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (2-9 juillet)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (2-9 juillet)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 02/07/2013  |  TechniqueBâtimentAisneAriègeAude

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Aisne
Ariège
Aude
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Calvados
Cher
Côte d'Or
Gironde
Haute-Garonne
Hautes-Alpes
Haute-Savoie
Haut-Rhin
Ille-et-Vilaine
Isère
Loire-Atlantique
Manche
Meurthe-et-Moselle
Morbihan
Nord
Puy-de-Dôme
Rhône
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
Somme
Var
Vienne
International
France entière
Europe
Communication
Sport
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

INFO & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS suspend sa parution pendant l'été. Retrouvez les opportunités d'affaires près de chez vous le 10 septembre sur le Moniteur.fr

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

SEINE-ET-MARNE

Programme tertiaire à bâtir à Champs-sur-Marne

L'EPA de Marne-la-Vallée et Artéa ont signé une promesse de vente pour la réalisation d'un programme tertiaire de 30 000 m 2 dans la Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Ce contrat fait suite à celui conclu avec Les Nouveaux Constructeurs pour 25 000 m 2 de bureaux.

HAUTS-DE-SEINE

Une ZAC  se profile à Malakoff

Malakoff a choisi la SEM 92 pour aménager la ZAC Dolet-Brossolette (2,27 ha) dans la partie centre-est de la ville. Le programme porte sur la construction, d'ici à 2019, de 340 logements (locatif social, accession sociale et libre), d'une résidence étudiante (3 000 m 2 ) et de bureaux (12 800 m 2 ).

VAL-D’OISE

Un PPP pour l'éclairage public de Cergy-Pontoise

La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a signé un contrat de partenariat avec le groupement Cinergy SAS, constitué surtout de Citéos (Vinci Energies) et Spie Ile-de-France Nord-Ouest pour la rénovation et la gestion de son éclairage public. Un PPP de dix-huit ans et de 187 millions d'euros (dont 20 % confiés à des artisans et PME, à l'instar de la société Entra de Cergy-Pontoise). L'opérateur doit reconstruire près de 80 % du parc les cinq premières années, soit 81 millions investis (1 400 projets de reconstruction), puis 39 millions seront engagés sur treize ans. 34 sites ou édifices remarquables seront mis en lumière.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Logements passifs «BuildTog» en chantier à Sénart


Un ruban de verre sérigraphié sur une école de Brétigny-sur-Orge

Opportunités d’affaires à surveiller

Seine-et-Marne (77) - Le parking qui jouxte les quais de la gare de Moret-Veneux va être agrandi.

Saint-Cyr-l'École (78) - Une crèche collective, d'une superficie de 540 m², va être construite au square Wallon près de l'école Ernest-Bizet.

Saint-Denis (93) - Une maison de la recherche en sciences humaines et sociales de 3 000 m² va être construite à l'université Paris 8 ainsi qu'un niveau supplémentaire au bâtiment A.

Villiers-sur-Marne (94) - La piscine sera mise aux normes pour le printemps 2014. Un centre de loisirs sera construit.

Ville-d'Avray (92) - Un pôle culturel et de services va être construit au sein de la propriété Delagrange. 15 245 euros sont prévus pour l'aménagement d'une salle de cinéma au sein du centre culturel Le Colombier.

Fontainebleau (77) - 20 logements seront construits au 12-18 rue du Mont-Ussy. La livraison est prévue au premier semestre 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

3, 6, 7 et 10 juillet/Paris

Paris la nuit

Visite de l’exposition «Paris la nuit», par Marc Armengaud, urbaniste, philosophe et commissaire scientifique, au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland. Contact et inscription :                rsvp@pavillon-arsenal.com

 

4 juillet/Paris

8ème bal des architectes

L’Ordre des architectes d’Ile-de-France organise une nouvelle édition du bal des architectes, un rendez-vous festif et convivial qui accueille tous les acteurs du monde de l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, à partir de 21h. Contact :       www.architectes-idf.org ou 01 53 26 10 60

 

5 juillet/Paris

21ème congrès du SNAL

Le congrès aura pour thème, quel avenir pour l’aménagement?, suivi de la remise des Trophées de l’aménagement, en présence de Cécile Duflot, au centre Eurosites George V, 28 avenue Georges V, de 9h à 17h. Contact : www.snal-congres.fr

Jusqu'au 7 juillet/Paris

Habiter le Grand Paris

Colloque, débat, atelier et exposition sur le projet ambitieux du Grand Paris avec la construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France. Où construire des logements? Comment les concevoir? Quoi construire et pour qui? Quand? Que faire pour qu’«Habiter le Grand Paris» devienne une réalité partagée par tous? Telles sont les questions auxquelles l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et son Conseil scientifique, formés de quinze équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes et chercheurs, tenteront de répondre à travers des propositions à la fois réalistes et inventives, au Centquatre, 5 rue Curial, de 9h30 à 19h. Contact : www.ateliergrandparis.fr

12 juillet/Paris

Exploration des chantiers du métro

Après la fermeture du métro, les équipes de maintenance de la RATP organisent la visite d’un chantier de maintenance et des réseaux. Contact : www.pavillon-arsenal.com

Ouest et Centre

CHER

 Le collège de Sancerre  sera reconstruit

Après 15 ans d'hésitations entre reconstruction et réhabilitation, le conseil général du Cher a finalement décidé de restructurer le collège de Sancerre sur place. Alors que l'établissement restera en activité, tous les bâtiments seront réhabilités sur 6 000 m2 avec un chantier étalé entre janvier 2014 et fin 2017 dans le cadre d'une opération tiroir. Le conseil général du Cher a retenu le cabinet d'architectes de Bourges Bosredon-Piétu pour piloter la maîtrise d’oeuvre  avec un groupement qui réunit aussi TCA architectes / NL-Paysage paysagiste / Orling vrd / Le Phonographe acoustique. Le chantier est chiffré à 16,7 millions TTC.

CHER

La base ITM de Bourges va déménager

La base logistique Intermarché actuellement installé à Levet dans le sud du Cher veut déménager à Bourges sur la ZAC Beaulieu aménagée par l'agglomération Bourges Plus à la sortie de l'autoroute et près de l'aéroport. ITM a acheté près de 30 hectares sur ce site afin d'y déménager fin 2015 ou début 2016. Un bâtiment de plusieurs dizaines de milliers de m2 serait construit notamment pour les produits congelés et secs.

MORBIHAN

Le quartier gare de Lorient à réaménager

Les collectivités territoriales concernées mais aussi l'Etat, RFF et la SNCF viennent de signer l'accord visant à transformer l'actuelle gare de Lorient en pôle d'échanges multimodal. 59 millions d'euros vont y être consacrés auxquels s'ajoutent 15 millions pour la réalisation d'une zone d'aménagement concerté. Le PEM devra être opérationnel en 2017, au moment de l'arrivée de LGV jusqu'à Rennes.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Caen s’offre une constellation d'étoiles de l'architecture


Mariage mixte pour un lycée exemplaire à Pornic

Université foraine : interview de Patrick Bouchain, architecte

Opportunités d’affaires à surveiller

Norrey-en-Auge (14) - Un restaurant scolaire va être construit à l'école maternelle.

Villaines-sous-Malicorne (72) - La mairie projette la construction d'une station d'épuration.

Vendôme (41) - Un centre nautique va être construit. Il comprendra un bassin de huit rangs de 25 mètres, un bassin ludique et un espace bien-être. Le coût des travaux s'élève à 18 millions d'euros.

Bonneval (28) - Un centre nautique va être construit et comprendra un sauna, un spa et un hammam. Les travaux commenceront en mars 2014. La livraison est prévue en septembre 2015. Le montant de l'opération est estimé à 5,9 millions d'euros.

Cherbourg-Octeville (50) - La commune a décidé la construction de 1 087 logements d'ici 2018. Les bâtiments seront construits sur la ZAC des Bassins (340 logements) et sur la ZAC Grimesnil-Monturbert (600 logements).

Vihiers (49) - Le bailleur social Val-de-Loire envisage la construction de la résidence du Lys (18 logements) dans le secteur du Petit-Vihiers.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

3 juillet/Nantes

Dimension économique de la prévention

Ce rendez-vous organisé par l’OPPBTP vise à démontrer que la prévention, souvent considérée comme un coût net pour l’entreprise, est, au contraire, un facteur de performance économique. Preuve à l’appui, puisque les débats, animés par Jean-Philippe Defawe, responsable régional du Moniteur, s’organiseront autour d’une étude de 2 ans sur plus de 100 cas d’actions de prévention, au Cnam, 25, boulevard Guy-Molet, à partir de 16h30. Contact : nantes@oppbtp.fr

9 juillet au 29 septembre/Saint-Benoît-du-Sault

«?Toujours la ville invente?», carte blanche à Gilles Clément

Dans le cadre prestigieux du prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’origine remonte au Xème siècle, une carte blanche a été confiée au paysagiste Gilles Clément par l’association de communautés de communes (Marche occitane, Val d’Anglin, Argenton-sur-Creuse, Eguzon, Parc national régional de la Brenne) et la Maison de l’architecture du Centre pour une rétrospective de son œuvre. Le paysagiste a souhaité faire partager la singularité d’un métier qui doit prendre en compte la transformation de l’espace dans la durée, sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité?; d’où le titre qu’il a donné à cet événement?: Toujours la vie invente. L’exposition s’articulera autour des trois concepts-clés de ses recherches?: le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers?paysage. Elle s’enrichira de l’univers plus intime du paysagiste, carnets de voyages ou cabinet de curiosités. Contact?: 02 38 54 08 96

Jusqu’au 30 septembre/Le Rheu

Instantanés, Cheminements/Instants Paysagers, Résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore Monod, 55 avenue de la Bouvardière. Contact : 02 99 29 73 45

Nord

AUBE

Veka Recyclage se modernise

L'entreprise de Vendeuvre-sur-Barse vient de se doter d'un outil optimisant le tri optique des particules de couleur. Cet investissement de 1 million d'euros parachève le processus mis en œuvre dans l'usine pour valoriser le PVC usagé sous forme de granulat prêt à être de nouveau extrudé. Veka Recyclage a l'ambition de recycler jusqu'à 25 000 tonnes de produits à l'horizon 2015, contre 12 000 tonnes en 2012.

EURE

200 logements à bâtir à Evreux

La requalification de l'îlot Forez, dans le quartier de la Madeleine, a été confiée à Nexity comme promoteur-aménageur-constructeur. Concernant l'habitat BBC, un programme mixte est prévu. Le potentiel à terme du site est estimé à 200 logements environ. Lors de la première tranche des travaux, 83 logements seront construits (37 en accession, dont 16 individuels et 46 locatifs).

SEINE-MARITIME

Immeuble tertiaire en projet à Isneauville

Le Crédit agricole Normandie-Seine a confié à Cap Horn Promotion et au cabinet d'architectes Ataub (Rouen, Le Havre) la construction de l'immeuble de bureaux Victoria sur la zone d'activités tertiaires de la Plaine de la Ronce, à Isneauville, au nord de Rouen. Le bâtiment de type R + 2 développe une surface de planchers de 2 900 m 2 . Un tiers sera occupé par la banque pour y installer un centre de compétences et d'expertises. La livraison est prévue fin 2013. Coût pour l'investisseur : 4,2 millions d'euros HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Nouvelle stratégie d'achats pour Habitat 76

Le département du Nord crée une SEM d'aménagement


A Soissons, le corten tranche la pierre au service de l'archéologie

Opportunités d’affaires à surveiller

Cambrai (59) - La commune a décidé la construction du collège Paul Duez et d'une plateforme multimodale, place de la gare.

Angres (62) - La commune a décidé la construction de l'Espace Citoyenneté.

Villenauxe-la-Grande (10) - Une résidence senior et une maison médicale vont être construites à l'angle des rues Becheret et du Pont du Roi sur le site des Lions.

Incheville (76) - Le conseil municipal envisage la réhabilitation de la friche industrielle. La commune souhaite y développer à terme des commerces, des logements, ou des activités industrielles.

Amiens (80) - 1 000 logements vont être réhabilités en 2013-2014.

Charleval (27) - La municipalité a décidé la réfection de la Grande Rue pour un coût de 130 000 euros, la requalification de l'école pour un montant de 178 000 euros, la mise aux normes de la salle Charles IX pour un coût de 160 000 euros et l'élargissement de la rue Fontaine Bulant pour un montant de 400 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 


L’agenda Nord

4 juillet/Tourcoing

Matériaux souples pour applications cryogébiques : Etanchéité, protection et isolation  

28ème journée technologique sur le thème des matériaux souples pour applications cryogébiques suivi d’une visite du centre européen des textiles innovants (CETI), 41 rue des Métissages, de 9h à 16h15 Contact et inscription : edith.degans@clubtex.com

Est MEURTHE-ET-MOSELLE

Deux ans de chantier ferroviaire à Pagny-sur-Moselle

Réseau ferré de France a posé fin juin la première pierre du centre de commande régional qui gèrera 1 500 postes d'aiguillage et régulera 16 centres régionaux à partir de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). La première phase de ce chantier mobilise un investissement de 137 millions d'euros HT dont 10 millions d'euros pour la construction du bâtiment qui sera mis en service en avril 2015.

ALSACE

Nouveau terminal pour le fret Bâle-Mulhouse

30 entreprises se déploient dans la zone de 27 ha où l'EuroAirport Bâle-Mulhouse déménage son activité de fret et construit son « Cargo Terminal ». La première pierre, posée le 19 juin, lance officiellement l'investissement de 49 millions d'euros, en vue d'une mise en service à l'automne 2014.

 Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Marché unique pour la Cité de la gastronomie de Dijon

Le siège manifeste de Lickel Construction


La fédération BTP de la Meuse fête son centenaire

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Orschwiller (67) - Un espace de restauration sera construit dans la pointe nord du château du Haut-Koenigsbourg d'ici 2017. Le coût des travaux est estimé à 5 millions d'euros.

Galfingue (68) - La municipalité projette la réhabilitation de la grange dimière en un périscolaire et une bibliothèque municipale.

Longuyon (54) - La communauté de communes du Pays-de-Longuyon et des Deux-Rivières projette l'installation de leur futur siège, rue Albert Lebrun, en lieu et place de l'ancien magasin Vert. Des travaux d'agencement du bâtiment et de ses extérieurs sont prévus.

Grand-Charmont (25) - La zone commerciale au Charmontet (18 000 m²) va être aménagée. Le coût de l'opération est évalué à 24 millions d'euros.

La Côte (70) - La municipalité envisage la construction d'un pôle scolaire.

Montmirey-la-Ville (39) - L'Ehpad Les Aberjoux va être agrandi.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

3 juillet/Schiltigheim

L’ossature bois

Conférence du centre technique industriel FCBA?: réglementation, solutions constructives. Evénement proposé par la fédération interprofessionnelle Fibois Alsace, à la chambre d’agriculture du Bas-Rhin, de 17?h à 19?h. Contact?: 03 88 19 17 19

5 juillet/Strasbourg

Ecoquartiers de la région de Strasbourg

Conférence du Groupe Moniteur, de 9 h 15 à 18 h. Le matin, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre présenteront trois exemples à Brumath et dans l’agglomération de Strasbourg. L’après-midi, focus sur l’écoquartier Danube de Strasbourg, conçu par Devillers & Associés, et visite commentée en bateau du quartier de Deux Rives.  Contact : 01 40 13 33 64 ou conferences@groupemoniteur.fr

Jusqu’au 31 juillet/Strasbourg

Architecture dans le Bas-Rhin

Exposition des projets accompagnés en 2011 et 2012 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Bas-Rhin. Contact : 03 88 15 02 30

Rhône-Alpes/Auvergne

ISERE

Un PPP pour trois bâtiments universitaires se profile à Grenoble

GCC, mandataire d'un groupement avec Idex (mainteneur), DHA et Amplitude (architectes), Elithis, Capingelec et Betrec (BE) devait signer le 4 juillet 2013 un contrat de partenariat public privé (PPP) d'un montant de 50 millions d'euros pour la construction de trois bâtiments sur le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université de Grenoble à Saint-Martin d'Hères. Au programme : le Pôle innovation logiciel et systèmes intelligents pour une Shon de 15 238 m2 en R + 4 ; le projet Environnement pour un développement durable aux deux plateformes de recherche et de formation partagées d'une Shon de 4 681 m2 en R + 3; et l'extension Biologie environnementale et systémique d'une Shon de 1 335 m2 en R +2). Le chantier devrait démarrer au mois de mai 2014 pour s'achever en février 2016.

RHÔNE

Deux îlots à aménager sur Lyon-Confluence

Marc Pietri, président de Constructa, Pascal Beaubois, directeur général de BNP Paribas immobilier promotion résidentiel, et Martin Revel, directeur régional de Nacarat, devaient présenter le 4 juillet 2013 avec Gérard Collomb, président du Grand Lyon, leur îlot respectif dans le quartier Denuzière à la Confluence.

RHÔNE

Coopération achevée

Avec les rattachements de Toussieu et Saint-Pierre-de-Chandieu, Marennes et Chaponnay, et Sainte-Colombe à leur communauté de communes respective, la mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale est achevée pour une application au 1 er janvier 2014. La Ville de Quincieux sera intégrée à la communauté urbaine de Lyon.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'A71 en chantier(s) jusqu'en 2014


Un challenge Placo très disputé

Opportunités d’affaires à surveiller

Espaly-Saint-Marcel (43) - La commune projette la réalisation de travaux à la halle multisports en septembre 2013

Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) - Le conseil municipal envisage la construction d'une salle socioculturelle sur le site de l'ancienne gare. Les travaux débuteront à l'automne 2013. Le coût de l'opération est estimé à 5 millions d'euros

Ydes (15) - La municipalité projette la réalisation de travaux au Point Poste. Le montant de l'opération s’élève à  68 000 euros

Clermont-Ferrand (63) - Un quartier écologique va être construit et se composera d'un lycée et de 500 à 700 logements sur le site des anciens abattoirs et des cités d'Herbet. Le bailleur Logidome démolira les logements des cités d'Herbet avant de les reconstruire. L'ouverture du lycée est prévue en septembre 2017

Clermont-Ferrand (63) - Un centre d'innovation et de recherche en médecine nucléaire pourrait être construit au centre Jean-Perrin. La construction d'une radiopharmacie est prévue en 2014-2015. Le montant des travaux est évalué à 3,3 millions d'euros

Lyon (69) - L'aqueduc de la Brevenne va être restauré, rue des Aqueducs, dès le printemps 2014 afin de sécuriser le site. Le coût des travaux est estimé à 650 000 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

9 juillet/Annecy

150 ans au cœur de l’ouvrage

Retours d’expériences de professionnels du BTP dans leur relation avec leur assureur dans le cadre de leur vie quotidienne, professionnelle ou privé, dans les bureaux de l’Auxiliaire, parc Altaïs, 15?rue Andromède. Contact?: annecy@auxiliaire.fr ou 04 50 45 42 58

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Jusqu’au 26 juillet/Annecy

La neige et l’architecte

Exposition photographique d’Eric Dessert, qui met à l’honneur le patrimoine architectural et urbanistique de Megève, Courchevel 1850, Flaine, Avoriaz, les Arcs et les Karellis. Ces six stations reflètent la diversité et la richesse de l’aménagement des Alpes au cours du XXème siècle, au CAUE, 7 esplanade Paul-Grimault. Contact?: 04 50 88 21 12 ou www.caue74.fr

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE

A Marseille, le plan piscines accélère

Lancé fin 2008, le schéma directeur des piscines de Marseille (14 sites aquatiques) passe à la phase suivante avec le lancement de nouvelles études et de travaux de réhabilitation. A Luminy, est engagée l'étude pour un projet (rénovation et extension) de pôle nautique de référence affecté aux loisirs et à la compétition (investissement d'environ 30 millions d'euros). Des études sont aussi engagées pour la démolition-reconstruction des piscines de Desautel (9 e ), de la Martine (15 e ) et de Frais-Vallon (13 e ) avec la création, pour chacune, de deux bassins de 25 m. Pour les travaux de réhabilitation, sont prévus 1,2 million d'investissement à la Granière (11 e ) et 1,35 million à Saint-Joseph-Les-Micocouliers (14 e ). Enfin, la piscine Nord (15 e ) est promise à la démolition.

GARD

Un Toit pour Tous lance sa première résidence Bepos

La société HLM Un Toit pour Tous met en chantier le premier programme de logements sociaux à énergie positive du Gard. La résidence des Aires, située à Redessan, comprendra 20 logements répartis en deux bâtiments en R + 1. Orientations nord/sud, parois en briques de 25 cm avec isolation intérieure, planchers lourds, isolation renforcée des toitures-terrasses, combles et planchers sur vide sanitaire, maîtrise des apports solaires, chaudières individuelles à condensation, double vitrage à faible émissivité, etc. : la performance de l'enveloppe et la qualité des équipements limiteront le ratio de consommation à 50 kWh ep/m 2 /an (tous usages). La production électrique, fournie par 89 m 2 de panneaux photovoltaïques en toiture, devrait atteindre 52 kWh ep/m 2 /an. La livraison est annoncée pour septembre 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Briançon, la ZAC «Cœur de Ville» se dessine


En Paca, la construction durable ralentit avec la crise

Opportunités d’affaires à surveiller

Guillaumes (06) - La société Altinergie projette la construction, au printemps 2015, d'une centrale hydroélectrique. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. Le coût de l'opération est estimé à 4 millions d'euros.

Nissan-lez-Enserunes (34) - Des équipements publics vont être installés à la ZAC de la Glacière

Morières-lès-Avignon (84) - La municipalité envisage la réalisation de travaux au réfectoire de l'école primaire Pagnol. Le montant des travaux est évalué à 485 345 euros.

Marseille (13) - En avril 2014, 150 logements, 200 places de parking en sous-sol et une crèche seront construits près de la place Tarquin. La livraison est prévue en juillet 2016.

Pertuis (84) - Pour l'accueil des nouveaux travailleurs, la ville envisage la construction de 200 à 300 logements sous forme de bungalows haut de gamme sur un terrain de 3,5 hectares appartenant au Réseau Ferrée de France et à la commune. La livraison est prévue fin 2014.

Guillaumes (06) - La société Hydro Tinee a décidé la construction, au printemps 2014, d'une centrale hydroélectrique. Toutes les autorisations ont été obtenues. Le montant de l'opération s'élève à 2,5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

4 juillet/Toulon

2èmes rencontres de la Construction

Débat autour de deux tables rondes sur le thème «Art, culture et BTP», au théâtre de la Liberté, place de la Liberté, de 18h15 à 20h30. Contact : var@btpservices.info ou  04 94 89 94 72

Jusqu’au 30 août/Carcassonne

Luis Barragan, ou l’architecture émotionnelle

Exposition abordant les trois thèmes suivants : le rapport à la nature, le traitement de la lumière et les fonctions de la couleur, à la maison de l’architecture et de l’environnement, avenue Claude Bernard. Contact : 04 68 11 56 20 ou http://aude.caue-lr.org/

Jusqu'au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état,  Contact et inscription : 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

Sud-Ouest

VIENNE

Usine de cogénération en vue à Châtellerault

La plus importante unité de cogénération par biomasse de la Vienne pourrait voir le jour à Châtellerault, sur la zone économique René-Monory, à la sortie de l'A 10. Implantée sur 3 ha, l'usine devrait produire de 10 à 12 MW d'électricité, soit la consommation de 42 000 habitants, et 30 MW d'énergie thermique. En phase de finalisation, le projet nécessitera de construire un réseau souterrain de 4 à 10 km et quelque 80 000 t/an de matière (mi-bois/mi-résidus de paille).Porté par la société espagnole Ambene-Anglia, associée à l'entreprise toulousaine JMB Energie, il représente un investissement de près de 40 millions d'euros.

LOT

Le campus de Cahors bientôt en chantier

Le cabinet d'architecture toulousain Œco est maître d'œuvre de la restructuration sur 3 000 m 2 du bâtiment de l'Institut de formation des maîtres à Cahors (Lot). Conduite par un syndicat mixte composé du conseil général du Lot et de l'agglomération du Grand Cahors, l'opération est estimée à 5 millions d'euros TTC (valeur 2001). Consultation des entreprises fin 2013 pour un chantier de deux ans.

VIENNE

Un retail park annoncé à Chasseneuil

La société nantaise Sipec va bâtir un retail park de 17 000 m 2 aux Grands Philambins à Chasseneuil-du-Poitou. Le cabinet d'architectes BCF Ingénierie est maître d'œuvre. Gifi et Electro Dépôt, filiale de Boulanger, s'y implanteront sur 4 500 m 2 . Après consultation des entreprises cet été, le chantier débuterait en octobre (livraison à partir de mai 2014). Le coût n'a pas été communiqué.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le tramway Envol en vitesse de croisière sur l’agglomération toulousaine


Interview de Christophe Sonnendrücker, président de l'Association des professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées


Opportunités d’affaires à surveiller

Chameyrat (19) - Le conseil municipal projette la construction d'un bâtiment à usage artisanal et commercial. Le montant des travaux est estimé à 335 500 euros.

Cous-de-Pile (24) - La municipalité envisage la construction d'une nouvelle station d'épuration, sur filtres de roseaux. Le projet est à l'étude.

Soyaux (16) - L'ancien centre commercial sera démoli et réhabilité entre la rue Edmond-Rostand et le boulevard Léon-Blum.

Lacq (64) - La société OP Systèmes a décidé la construction d'une unité de cogénération qui sera mise en service au trimestre 2015.

Muret (31) - L'école supérieure des métiers de Muret sera rénovée et agrandie. Au programme : la construction d'un gymnase, d'une piste d'athlétisme et des laboratoires de pâtisserie. Une consultation d'architectes sera lancée avant la fin de l'année 2013. Les travaux devraient commencer mi-2014. Le coût de l'opération s'élève à 6,6 millions d'euros

Ariège (09) - Le centre aquatique du Couserans va être construit et comprendra un bassin de quatre couloirs, une zone de loisirs et un espace bien-être. L'ouverture est prévue au printemps 2015. Le montant des travaux est évalué à 6,4 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

9 juillet/Bordeaux

La Cité Verte est avant tout une demande citoyenne

Colloque relatif à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain. Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes? Quels sont les impacts sur la santé des habitants? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain? Contact : 01 41 10 08 00

Jusqu’au 14 juillet/Borderouge et Andromède

Carrot city

Exposition, au sein de l’écoquartier Andromède sur les communes de Blagnac et de Beauzelle ainsi que sur la place carrée de la Maourine à Borderouge, qui sera axée sur l’agriculture en ville. Au travers de 50 panneaux, des projets novateurs en matière de design et de production alimentaire durable reflètent les préoccupations collectives actuelles en matière d’alimentation dans l’espace urbain. Contact : adrien.pierrin@mipygreen.org

Jusqu’au 14 septembre/Toulouse

Vides persistants

Exposition sur les projets réalisés par l’agence BAAS arquitectura qui se compose en deux parties. D’une part, une sélection de projets construits au cours des 10 dernières années, et d’autre part, une série de maquettes relatives à certains futurs projets de l’agence, au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, 5 rue Saint Pantaléon. Contact : 05 61 23 30 49 ou cmav@cmaville.org ou www.cmaville.org

Jusqu'au 22 septembre/Bordeaux

Stadium

Exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact : 05 56 52 78 36

Jusqu’au 27 septembre/Bordeaux

Habitat privé en Aquitaine

Exposition «Construire avec l’architecte» sur le thème de l’habitat privé : maisons individuelles, habitats groupés ou partagés, extensions, surélévations, rénovations ... à la maison de l’architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, du lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : 05 56 48 83 25 ou ma@le308.com ou www.le308.com

Jusqu’au 28 septembre/Poitiers

20 ans d’édifices culturels

Exposition permettant de découvrir des œuvres architecturales qui préservent notre patrimoine, à la maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h sauf en juillet. Contact : 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur