En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (2-9 avril)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (2-9 avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 02/04/2013  |  BâtimentCommunicationCultureLogement socialSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Culture
Logement social
Sport
Meurthe-et-Moselle
Ille-et-Vilaine
Jura
Eure
Cher
Haut-Rhin
France entière
Allier
Côte-d'Or
Doubs
Haute-Savoie
Nord
Puy-de-Dôme
Hérault
Immobilier
Logement
Haute-Vienne
Technique
Architecture
Profession
Yvelines
Finistère
Loire-Atlantique
Europe
Bouches-du-Rhône
Isère
Var
Bas-Rhin
Gironde
Haute-Garonne
Loiret
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

PARIS 

Un lotissement se dessine sur Chapelle International

Espaces Ferroviaires Aménagement, filiale de la SNCF, a déposé, fin janvier, le permis d'aménager pour l'opération Chapelle International (XVIIIe). Ce nouveau quartier, réalisé dans le cadre d'un lotissement, totalisera 110 000 m 2 de planchers : 31 000 m 2 de bureaux, 62 000 m 2 de logements, 6 500 m 2 d'équipements et des commerces. Le permis d'aménager devrait être délivré début 2014 après approbation de la révision simplifiée du PLU. La déconstruction des entrepôts existants est prévue en 2014, la livraison des premiers immeubles en 2017.

PARIS 

Nouvelle concession pour la ZAC Beaujon

La Ville de Paris lance un appel d'offres pour l'attribution d'une nouvelle concession sur la ZAC Beaujon (VIII e). Le premier traité de concession, qui arrive à expiration à fin 2013, avait été signé avec la Semea 15 (devenue la SemPariSeine) le 15 novembre 2004. Or le 9 novembre était intervenu le premier arrêt en droit interne sur la soumission des concessions d'aménagement à des obligations de mise en concurrence. La Ville a considéré qu'il n'était pas possible juridiquement de proroger cette concession, attribuée sans mise en concurrence par voie d'avenant.

ESSONNE

3 F va lancer 65 logements à Corbeil-Essonnes

A Corbeil-Essonnes, Immobilière 3 F vient de procéder à la démolition de la dernière tour de 100 logements du quartier Montconseil, qui fait l'objet d'une opération de rénovation urbaine. Au total, 894 logements ont été démolis et autant seront reconstruits, dont 313 sur site, 478 dans les autres quartiers de la ville et le reste dans les quatre communes environnantes. A ce jour, plus de 70 % ont déjà été livrés. Il ne reste plus aujourd'hui à 3 F qu'à construire 65 logements sociaux. Au total, cette opération s'élève à 288 millions d'euros, dont 194 millions pour les interventions de 3 F

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Versailles aménage les jardins des étangs Gobert


A Paris, une «tour miniature» se dresse boulevard Raspail

Acquisitions foncières à Cachan pour les gares du Grand Paris Express

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Mary-sur-Marne (77) - L’immeuble Pyramide va être rénové afin d'accueillir une maison de santé, un hôtel d'entreprises et un centre de télétravail début 2014

Follainville-Dennemont (78) - Une enquête publique relative à la construction d'une maison pour personnes handicapées psychiques stabilisées, de logements sociaux et d’un centre technique municipal dans le secteur des Berbiettes est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 6 mai 2013.

Chamarande (91) - La commune envisage la construction d'une douzaine de logements sociaux dans le cœur du village.

Pantin (93) - La commune projette la construction d'une nouvelle école élémentaire dans le secteur Diderot. La commune consulte les habitants sur ce projet.

Créteil (94) - Le tribunal de Grande Instance va faire l'objet de travaux. Une étude est en cours pour désamianter l'ensemble du bâtiment. Les travaux devraient durer deux ans.

Montfermeil (93) - Les préfabriqués de l'école maternelle Jules-Ferry seront démolis. Les salles de classes seront remplacées par des bâtiments neufs. Le concours d'architecte sera lancé en septembre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

9 au 11 avril/Paris

17èmes assises de l’AMIF

Débats sur les enjeux incontournables des collectivités. Les thèmes abordés seront : le Grand Paris, le sport de proximité, les évolutions réglementaires pour l’accueil des gens du voyage, les nouveaux rythmes scolaires, l’Ile-de-France et les pôles métropolitains, le numérique, la mobilité et l’ambition environnementale et la commande publique, au Parc Floral, esplanade du château de Vincennes.       Contact : http://www.amif.asso.fr/

 

19 avril/Louan-Villegruis-Fontaine

L’homme, meilleur ennemi de la nature? Accueillir sans dénaturer

Débat sur la place de l’homme dans la nature, dans le cadre du 32ème congrès des RNF, à partir de 12h30. Contact : www.reserves-naturelles.org

24 avril/Paris

Dialogues Architectes-Entreprises

Dans le cadre du Trophée Béton, les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB organisent une conférence sur les dialogues entre architectes et entreprises avec pour exemple Rudy Ricciotti et Bonna Sabla et l’agence CAB et Léon Grosse, à la Maison de l’Architecture, 148 rue Faubourg Saint-Martin, à 17h30. Contact : www.trophee-beton.com ou info@trophee-beton.com

Ouest et Centre

LOIRET

Projets tertiaires pour 2014 à Orléans

Avec des transactions de bureaux en recul de 12 %, de 58 % pour les locaux d'activité et une stabilisation de la logistique : l'immobilier d'entreprise aura connu une année difficile en 2012. Ce bilan tiré par BNP Paribas Real Estate, principal négociateur de la place, situe Orléans (Loiret) dans le wagon des villes régionales peu actives avec 22 400 m 2 de bureaux et 48 000 m 2 de locaux d'activités placés. Dans tous ces secteurs, les transactions se font dans des locaux de seconde main avec pas ou peu de projets neufs. L'année en cours ne devrait donc connaître « aucune amélioration ». Mais une petite lueur d'espoir perce pour 2014 avec quelques projets de bureaux à Olivet, au sud d'Orléans : Cirmad (Bouygues) pour 2 260 m 2, Lazard (2 860 m 2), et un bâtiment de 5 000 m 2 pour une coopérative agricole. Deux autres projets, pour un total de 24 390 m 2, sont également toujours en gestation à la gare (Sogeprom) et « Molière 2 » (SNDA).

INDRE-ET-LOIRE

Pôle automobile en projet à Châteauroux

La société d'investissement Promo-Saxe va injecter 11 millions d'euros pour la création d'un pôle de sports mécaniques sur le terrain des Tourneix, à Saint-Maur, en périphérie de Châteauroux. Le projet prévoit la création d'une piste asphaltée de compétition de 3 200 m, d'une piste de rallye cross, de box, ateliers et restaurants. Un paddock de 4,7 ha et un parking de 6 000 places sont également programmés.

PAYS DE LA LOIRE

Modernisation des lignes ferroviaires programmée

RFF a programmé les travaux de modernisation de la branche de l'étoile ferroviaire nantaise, qui dessert le nord du littoral vendéen en la baie de Bourgneuf (Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes - Pornic). D'un montant de 109 millions d'euros, les travaux devraient débuter en septembre 2014 pour une livraison avant l'été 2015.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Laval s’offre une passerelle-promenade pour sa gare

Nantes Réalités dévoile son programme phare



Opportunités d’affaires à surveiller

La Baule-Escoublac (44) - L'ancien bâtiment de l'éducation nationale sera démoli et désamianté afin de construire, à l'horizon 2016, un nouveau pôle à destination des entreprises.

Domfront (61) - La communauté de communes du Domfrontais a décidé la construction d'un pôle santé.

Plabennec (29) - La commune envisage la construction d'un bassin de rétention d'eaux pluviales dans l'allée des Primevères pour un coût de 100 000 euros, la construction d'une salle culturelle pour un montant de 324 000 euros, des travaux de voiries rurales et urbaines pour un coût de 250 000 euros et l'aménagement des terrains de football pour un montant de 110 000 euros.

Cher (18) - La commune a décidé la construction d'une maison médicale. La mairie sera mise aux normes pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Le coût des travaux est estimé à 447 000 euros

Port-Louis (56) - Un nouvel hôpital va être construit à l'horizon 2019-2020.

Cambernon (50) - La commune a décidé la construction d'une station d'épuration.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

3 avril/Rennes

1ères assises régionales de l’architecture

Thème?: quel architecte pour demain?? Avec la participation de Thierry Paquot, philosophe au Campus de Beaulieu, 263 avenue du Général Leclerc. Contact?: 02?99?79?12?00

 

4 avril/Vannes

Une voirie pour tous

Après la journée 2012 sur les aménagements cyclables, la 11ème journée d’échanges «?Une voirie pour tous?» - Ouest portera spécifiquement sur «?Les déplacements piétons?», à l’espace Montcalm, 55 Rue Monseigneur Trehiou Contact : www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr

10 et 11 avril/Brest

Thétis EMR

Convention internationale des énergies marines renouvelables qui s’accompagnera de conférences et de retours d’expérience sur les coûts réels de production, de sous-traitance, les moyens de construction et la maintenance des parcs à énergies marines renouvelables, suivi par une visite du centre Ifremer, au Parc des Expositions Penfeld, route de Brest. Contact et inscription : www.thetis-emr.com ou 01 49 54 73 45        ou participation@ thetis-emr.com

Jusqu’à juin/Pays-de-la-Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays-de-la-Loire.                                        Contact?: www.printempsarchitecture.fr

Nord

NORD

Logements pour autistes à Roncq

Notre Logis lance HabiTED, une opération permettant aux jeunes adultes autistes, qui vivent le plus souvent en institution ou dans leurs familles, d'être autonomes. Sur le site du Lavoir, à Roncq (Nord), le bailleur social va construire 10 logements locatifs sociaux classiques et 10 T 1 bis Plai pour ces jeunes adultes qui travaillent mais souffrent de troubles envahissants du développement.

SEINE-MARITIME

Pépinière d'entreprises à Caudebec-lès-Elbeuf

La communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea) a lancé, en décembre 2012, la construction d'une pépinière d'entreprises de 1 200 m 2 de surface de plancher sur le parc d'activités du Clos Allard (16,6 ha, dont 4 ha disponibles). Ouverture prévue : fin 2013. Coût de l'opération : 3,2 millions d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Maubeuge met le cap à l'est

Appels d'offres imminents pour le musée franco-américain de Blérancourt


Opportunités d’affaires à surveiller

Pérenchies (59) - Un stand de tir sera construit pour un montant de 410 000 euros, et la toiture de l'église sera remise en état pour un coût de 412 000 euros.

Évreux (27) - L'école primaire Saint-Pierre-Marie Cécile va être agrandie. Un bâtiment sera construit dans la cour de l'école afin d'accueillir les élèves de maternelle. La structure qui se situe place du marché sera livrée en septembre 2014.

Franqueville-Saint-Pierre (76) - Un stade synthétique et des locaux annexes comprenant des vestiaires, un club-house et un local de stockage vont être aménagés entre Franqueville-Saint-Pierre et Mesnil-Esnard

Charleville-Mézières (08) - Une maison départementale de l'enfance va être construite, rue d'Etion. Les études débuteront au printemps 2013 et les travaux commenceront en 2014. Le montant de l'opération est estimé à 11 millions d'euros

Le Plessis-Belleville (60) - Un espace intergénérationnel de 37 logements collectifs va être construit, rue des Platanes.

Longueville (62) - La commune projette la construction d'une salle de sports de 1 500 m².

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord


4 avril/Marcq-en-Barœul

Prix régional des territoires en mutation

Première édition du prix régional d’architecture organisée par l’Ordre des architectes, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais et le Moniteur. Des visites de maisons container, de maisons Hélios pourront être visitées ainsi que l’îlot Stephenson, à Entreprises et Cités, 40 rue Eugène Jacquet, de 9h30 à 14h. Contact : www.amo.asso.fr ou npc@amo.asso.fr

5 avril/Villeneuve-d’Ascq

L’eau, la ville, la transition énergétique

Journée d’études autour du développement des villes européennes et des nouvelles manières d’y vivre ensemble. Suivra un workshop européen réunissant une vingtaine d’étudiants en architecture ou urbanisme qui imagineront que l’eau participera à construire une ville, devenue autonome en énergie, à l’Ensap, 2, rue Verte, de 9?h?15 à 17?h?30. Contact et inscription?: 03.20.57.67.67 ou                              contact@caue-nord.com

9 avril/Lille

Aux commandes!

Inauguration de l’exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas-de-Calais, en particulier sur les projets concernant la ville et l’architecture, à la MAV, place François-Mitterrand, à 18h30. Contact : mav@mav-npdc.com ou 03 20 14 61 16

Est

MEURTHE-ET-MOSELLE

Mont-Saint-Martin aura son commissariat

La municipalité de Mont-Saint-Martin, qui plaidait depuis cinq ans pour la construction d’un commissariat, a obtenu gain de cause. Le ministère de l’Intérieur a validé le projet auquel il contribuera à hauteur de 1,5 million d’euros sur un budget estimatif de 8 millions d’euros. Le bâtiment de deux étages s’implantera d’ici à 2015 sur 2 600 m2 sur les friches de l’ancien hypermarché Auchan.

SAÔNE-ET-LOIRE

Nouveau tronçon de la voie verte

Le conseil général rallonge la voie verte aménagée pour les cyclistes sur l’ancienne voie ferrée reliant Givry à Cluny. Un nouveau tronçon de 4,7 km d'Ouroux-sur-Saône à Saint-Germain-du-Plain sera en travaux au début de l'été pour deux à trois mois.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le Printemps, première fleur d'un bouquet urbain de Strasbourg

Interview de Pierre-Etienne Bindschedler, président du pôle de compétitivité Alsace Energivie

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Lons-le-Saunier (39) - L'OPH du Jura a décidé la réhabilitation, à partir de juillet 2013, de 70 logements situés du 480 au 486 avenue d'Offenbourg et du 820 au 826 rue des Gentianes. L'isolation, les menuiseries et le confort intérieur seront revus.

Dampierre-sur-Salon (70) - Un local associatif va être aménagé dans l'ancienne maison Couyba. Le coût des travaux est estimé à 308 000 euros.

Dijon (21) - Le bailleur SCIC Habitat projette la construction de deux immeubles de 13 et 17 mètres de haut pour 35 logements au boulevard Henri-Camp

Ribeauville (68) - La commune envisage le réaménagement de la mairie. Le montant des travaux est estimé à 185 000 euros.

Fontaine (90) - Le conseil municipal envisage la construction d'une salle polyvalente communale.

Besançon (25) - La galerie du centre commercial Saint-Pierre devrait être transformée en un pôle médical.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

3 avril/Strasbourg

La troisième modernité

Table ronde consacrée au sens et à l’armature théorique du métier d’architecte, proposée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Strasbourg, avec ses enseignants de projet. Dominique Coulon, Georges Heintz, Frédéric Muller, Thierry Rey et Cristiana Mazzoni répondront à Luc Merlini, à partir de 18?h?30. Contact?: lise.lancon@strasbourg.archi.fr

4 avril/Strasbourg

L’invention du Grand Paris

Projection du film de Frédéric Biamonti, à 19?h à la maison interuniversitaire des sciences de l’homme, suivie d’un débat avec Anne Pons, directrice générale de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg, Fabien Paulus, maître de conférence en géographie, et Christian Plisson, architecte, dans le cadre du cycle «?Filmer la ville?». Contact?: 03.88.23.86.51 ou www.videolesbeauxjours.org

4 avril/Prenois (Côte-d’Or)

Amiante dans les bâtiments

Matinale d’information?sur les vrais risques et les fausses idées sur l’amiante, au circuit de Dijon-Prenois, à 9h. Contact?: 03.80.78.70.50.

5 au 8 avril/Strasbourg

Salon de l’habitat

Salon «?Maison de printemps?» au Parc des Expositions?; palmarès régional des maisons bois. Contact?: www.maisonsdeprintemps.com

8 avril/Mulhouse

Les pièges de la reprise d’entreprise

Conférence de Christophe Hinfray, auteur de «?Les 99 pièges de la reprise d’entreprise, et comment les éviter?», à 17?h à la chambre de métiers, 12 boulevard de l’Europe. Contact et inscription?:       contact@asso-arca.fr

9 avril/Strasbourg

Bibliothèque nationale universitaire

Visite critique proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage, à partir de 17?h.

Architecte?: Nicolas Michelin. Maître d’ouvrage?: rectorat de l’académie de Strasbourg.

Contact?: 03.88.37.88.93?ou amo.alfc@yahoo.fr

9 avril/Strasbourg

Stratégie énergétique et territoire urbain

Conférence de Gaëtan Cherix, directeur du Centre de recherches énergétiques et municipales de Martigny (Suisse), introduite par Anne Pons, directrice de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg (Adeus). De 19 à 21 h à la salle de conférences de la maison interuniversitaire des sciences de l’homme, dans le cadre du cycle Energie et organisation du territoire de l’Adeus. Contact : 03.88.21.49.28.

9 au 11 avril/Dijon

Rencontres géosynthétiques 2013

Rencontre annuelle du comité français des géosynthétiques (CFG), au palais de la musique et des congrès. Contact?: 01 41 96 90 93 ou secretariat.cfg@wanadoo.fr

 

Rhône-Alpes/Auvergne

AIN

Naissance de Dessica

Issue d'une transmission d'entreprise, Dessica à Trévoux, spécialiste des techniques de l'air sec et de ses applications industrielles, a pris la forme d'une coopérative, la vingtième du département. Un statut coopératif jugé plus attractif par ses principes et ses pratiques et l'appui permanent de professionnels.

ISERE

Extension de Samse à Grenoble

Samse, spécialiste du négoce des matériaux de construction et de rénovation à Grenoble, densifie son maillage (76 agences sur neuf départements) avec l'acquisition de neuf agences de VM Matériaux en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Elles seront rattachées à M +, l'enseigne du groupe dans le sud.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Bouygues Immobilier Pyramide d'argent dans les Alpes


Un escalier en béton cache une œuvre d'art à Rochetaillée-sur-Saône

Opportunités d’affaires à surveiller

Isère (38) - La zone du Serpentin aura pour vocation d'accueillir un pôle de loisirs, une salle de sports, des restaurants et des bâtiments pour les artisans. Les travaux débuteront mi-2014 pour une livraison en 2015.

Clermont-Ferrand (63) - L'aménagement de Trémonteix projette la construction de 600 logements. 957 logements seront construits et 292 seront réhabilités à Chapratel

Vichy (03) - L'école de kinésithérapeute va être transférée. Trois sites sont à l'étude : le pôle Lardy, le lycée de Presles ou les Docks de Blois.

Bonneville (74) - La commune s'est portée acquéreur de l'ancien hôpital pour l'aménager en un quartier sur 23 000 m² comprenant des logements, des activités (commerces, hôtels et services) et des espaces verts.

Annecy (74) - L'ancien hôpital va être réaménagé. Des logements seront construits ainsi qu'un établissement pour personnes âgées dépendantes, un hôtel et un parc public de 2 hectares.

Clermont-Ferrand (63) - Le conseil municipal projette l'extension du stade Montpied avec la construction de nouvelles tribunes pour une capacité totale de 30 000 personnes. Le montant de l'investissement est estimé entre 50 et 60 millions d'euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

10 avril/Grenoble

150 ans au cœur de l’ouvrage

Retours d’expérience de professionnels du BTP dans leur relation avec leur assureur dans le cadre de leur vie quotidienne, professionnelle ou privé, au bureaux de l’Auxiliaire, 5 rue Raymond-Bank.             Contact?: www.auxiliaire.fr ou 04.76.87.90.61.

Jusqu’au 10 avril/Vichy

Paysages transformés?: 15 projets qui changent le territoire

Exposition présentant 15 projets autour des thèmes suivants?: la ville attractive, les nouveaux quartiers, les quartiers en renouvellement urbain, les sites industriels en reconversion, les nouveaux parcs urbains, les territoires ruraux en devenir, les sites naturels et patrimoniaux, à la Direction des services urbanismes et espaces verts, 14 rue Maréchal-Foch. Contact?: 04?70?20?11?00 ou caue03@wanadoo.fr

Méditerranée

HERAULT

Travaux prévus pour sauver le lido de Frontignan

Thau Agglo engage son programme de protection et de mise en valeur du lido de Frontignan. L'opération vise à freiner une érosion qui enlève chaque année un à deux mètres de plage. Elle sera conduite en deux tranches. La première (8,4 millions HT) porte sur les extrémités est et ouest du lido. Elle comprend des rechargements en sable, le remaniement de certains épis, la création de nouveaux épis et la reconstitution d'un cordon dunaire. Les travaux débuteront en fin d'année. La 2 e tranche (8 millions d'euros) concerne la partie centrale du lido.

VAR

50.000 m2 d’équipements tertiaires programmés à Toulon

En parallèle à l'accueil, début 2015, du futur siège du groupe DCNS sur Ollioules (base terrestre du technopôle de la Mer), la SPLA TPM Aménagement a confié au groupement Altarea Cogedim-Icade (avec Architecture Studio et Marc Rolinet) l'aménagement de 50 000 m² d'équipements tertiaires pour accompagner cette implantation. Des premiers bâtiments (bureaux, hôtel d'entreprises, parking, restaurant d'entreprise, services) sont prévus dès 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le métro de Marseille se rapproche des quartiers nord


Côte d’Azur : Pyramide d'Argent pour Nexity et Wilmotte

Opportunités d’affaires à surveiller

Collioure (66) - La communauté de Communes Albères-Côte Vermeille envisage la réalisation de travaux à la médiathèque à partir du premier trimestre 2014 pour une ouverture fin 2015.

Aix-en-Provence (13) - Près de 15 millions d'euros seront investis par la Communauté du Pays d'Aix pour la rénovation complète et la mise aux normes de la piscine Yves Blanc. L'architecte sera désigné en 2014 et les travaux se dérouleront du printemps 2016 au printemps 2019.

Vence (06) - Une maison des associations va être construite début 2014. Le coût du chantier est évalué à 1,5 million d'euros.

Hyères (83) - Un Retail Park pourrait être construit du côté de la ZAE du Roubaud. Il s'agirait d'un centre commercial à ciel ouvert, une sorte de " village de boutiques " organisé en cercle autour d'un parking.

Laragne-Montéglin (05) - Un foyer d'accueil médicalisé sera construit en lieu et place du pavillon Languedoc ainsi qu'un pôle d'activités et de soins adaptés. Le montant des travaux s'élève à 3 millions d'euros.

Alpes-de-Haute-Provence (04) - Une enquête publique relative à l'extension de la station d'épuration de Manosque implantée dans la ZI Saint-Maurice va être lancée. Consultation en mairie de Manosque, Pierrevert, Sainte-Tulle et Gréoux-les-Bains du 15 avril au 17 mai 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

5 avril/Tautavel

De l’homme de Tautavel au XXIe siècle

Colloque interrégional sur les élus et l’ingénierie, le dialogue architectes-ingénieurs et les enjeux pour vivre mieux, au Palais des Congrès, rue Ananto, de 8?h?30 à 13?h?15. Contact?: 04?67?69?75?01 ou languedocroussillon@cinov.fr

5 avril/Tautavel

Rénover et construire pour vivre mieux

Colloque relatif à la rénovation et à la construction, en présence de Michel Moly, premier vice-président du Conseil Général et Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon. Contact et inscription?: languedocroussillon@cinov.fr

6 au 13 avril/Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, où se joue l’avenir métropolitain?

3ème édition de l’Atelier Urbain Aix 2040 proposant une conférence avec l’agence d’architecture Cab, l’équerre d’argent 2012, le prix d’architecture du Groupe Moniteur, des projets sur le thème du développement du Pays d’Aix-en-Provence à l’horizon 2014 et un débat sur la place d’Aix-en-Provence dans la métropole, à la Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol. Contact : www.grandaix.org ou contact@grandaix.org

9 avril/Marseille

Le mal logement en France

Présentation du 18ème rapport annuel sur « l’état du mal logement en France » par la Fondation Abbé Pierre.  Débat en présence d’élus locaux et de la préfète à l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, Marie Lajus, au théâtre Toursky, 16, Promenade Léo Ferré, à 9h30 à 17h. Contact :                04 91 50 61 77

4 au 7 avril/Montpellier

Salon Habitat Sud

9ème édition du salon habitat sud qui surfe sur les tendances des projets d’aménagement intérieur et extérieur, au Parc des Expositions, route de la Foire. Contact?: www.habitat-montpellier.com

Sud-Ouest

GIRONDE

Une salle de spectacles à bâtir à Floirac

Le projet privé d'un Arena sur la ZAC des Quais à Floirac (Gironde) avait été abandonné faut d'investisseurs. Mais, fin 2016-début 2017, sera implantée au même endroit une salle de spectacles de 10 000 places construite et exploitée par un des trois candidats retenus par la communauté urbaine de Bordeaux (Cub). Lagardère Unlimited a constitué un groupement avec Bouygues Energies et Services, DV Construction et l'architecte Rudy Ricciotti. Vega mène le second avec COFELY, SEG Fayat, SPIE Batignolles et l'agence Chabanne et partenaire. Enfin, 4A architecte s'est associé à Safran Immobilier, Harribey Construction et NGE/Egis Bâtiment. Après le dépôt des dossiers cet été, le lauréat sera choisi fin 2013-début 2014 pour une concession de 20 ans. La CUB participera à hauteur de 40 millions d'euros maximum.

HAUTE-GARONNE

Pas de PPP pour le plan Campus de Toulouse

L'hypothèse de la réalisation en partenariat public-privé (PPP) du plan Campus, concernant les universités Toulouse 3 Paul Sabatier, Toulouse 1 Capitole et divers sites d'enseignement supérieur, a définitivement été abandonné. Le financement des treize opérations, ainsi prévues pour un investissement de 171 millions d'euros, s'inscrira dans le cadre de la loi MOP, à partir d'emprunts réalisés par le PRES (pôle recherche et enseignement supérieur) de Toulouse, auprès de la Caisse des Dépôts et de la Banque Européenne d'Investissement. La décision ne concerne pas l'Université Toulouse 2, qui fait l'objet d'un PPP récemment signé avec le groupe Vinci pour la restructuration du site du Mirail pour un investissement de 175 millions d'euros. La programmation des treize opérations devrait intervenir d'ici au mois de juin. Jean-Marie Constans

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Chantiers en série à Blagnac


Interview de Jean-Claude Dupraz, président de la fédération BTP de la Vienne.

Limoges lance la construction du Pôle Biologie santé

Opportunités d’affaires à surveiller

Orthez (64) - Une maison de santé qui se composera de trois bâtiments sera construite sur 555 m² dans le quartier Lapeyrère. L'ouverture est espérée pour le début de l'année 2014. Le coût des travaux est estimé à un million d'euros.

Chassenon (16) - Les thermes vont faire l'objet de travaux. 11,5 millions d'euros sont prévus pour la pose d'une toiture translucide, l'installation d'une passerelle et la mise en place d'une scénographie.

Felletin (23) - La mairie envisage la construction d'un pôle enfance. Le montant des travaux est évalué à 1,5 million d'euros

Lathus-Saint-Rémy (86) - Le conseil municipal projette la construction d'une mairie multi-services comprenant une salle des fêtes. Le coût des travaux s'élève à 448 000 euros.

Limoges (87) - Un Data Center va être construit sur un terrain de 3 300 m² au parc Ester fin 2013

Valence (82) - La municipalité a décidé la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire. Les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service en 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

3 avril/Toulouse

Responsabilité sociétale et les Scop du BTP

Colloque de présentation d’une action collective pilote, qui a impliqué, depuis plus d’un an et demi, neuf entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale. Les entreprises évaluées Afaq 26000 recevront leurs attestations, à l’hôtel de région Midi-Pyrénées, 22 boulevard du Maréchal-Juin, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact?: www.afnor.org

4 avril/Toulouse

Etablissements publics fonciers et politique foncière

Colloque sur la stratégie foncière publique au service de la politique d’aménagement, de l’habitat et dans le projet de loi Logement et urbanisme, à l’Arche Marengo, 1 allée Jacques-Chaban, de 9?h?45 à 16?h?30. Contact et inscription?: 02?62?28?95?35 ou epfr.re@wanadoo.fr

4 au 5 avril/Cenon

7èmes rencontres des dynamiques régionales en information géographique

Conférences et ateliers autour de la problématique de la coproduction de données pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, au Rocher de Palmer, 1 rue Aristide-Briand. Contact et inscription?: www.pigma.org

5 avril/Bordeaux

Archipride 2013

Cocktail de clôture de l’assemblée annuelle des architectes, au 308, 308 avenue Thiers, à 20?h?30. Contact?: www.le308.com

6 au 15 avril/Toulouse

Foire internationale de Toulouse

Colloque sur les dernières tendances de l’habitat, de loisirs, de gastronomie et d’artisanat, au Parc des expositions, rond-point du Commandant Cousteau, de 10?h à 19?h. Contact?: www.foiredetoulouse.com

9 avril/Pau

Approche en coût global d’un bâtiment

Formation qui a pour objectif d’évaluer les coûts d’un bâtiment et ses coûts de maintenance, d’évaluer les différents cycles modifiant l’usage d’un bâtiment, au Pavillon de l’architecture, 3 place de la Monnaie, de 9?h à 18?h. Contact et inscription?: www.cfaa.fr

9 avril/Bordeaux

Café de l’architecture

Colloque relatif à l’architecture, la culture et à la ville, au café André Putman, 7 rue Ferrère, de 18h30 à 20h. Contact : arcenreve.com ou 05 56 52 78 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur