En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (1er-8 octobre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (1er-8 octobre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 01/10/2013  |  BâtimentCommunicationCultureLogement socialSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Culture
Logement social
Sport
Tarn
Pas-de-Calais
Isère
Manche
Seine-et-Marne
Côte d'Or
France entière
Lot-et-Garonne
Nord
Vendée
Hérault
Nièvre
Var
International
Immobilier
Technique
Profession
Logement
Essonne
Architecture
Drôme
Europe
Yvelines
Hautes-Alpes
Puy-de-Dôme
Bas-Rhin
Rhône
Haute-Garonne
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France


L'actualité près de chez vous


VAL-DE-MARNE

95 logements en vue à Villejuif

Sadev 94, aménageur de la ZAC Aragon à Villejuif, et Bouygues Immobilier ont signé une promesse de vente pour la construction d'un programme de 95 logements (6 000 m 2 ), dont 60 % en accession à la propriété et 40 % de sociaux cédés en Vefa à l'OPH de Villejuif. Les travaux devraient démarrer au début 2015 pour une livraison à l'été 2016.

PARIS

Le siège d'Eau de Paris à reconvertir

La Ville de Paris va transformer l'ancien siège social de l'opérateur public Eau de Paris (4 500 m 2 ), situé rue Schoelcher (XIV e ) en 46 logements sociaux. Le concours d'architecture est en cours. La livraison est prévue à l'automne 2016. Depuis 2001, la Ville de Paris a produit plus de 4 700 logements par conversion de bureaux en logements dont 1 700 sociaux.

REGION 

Quatre projets de chaufferie biomasse

L'Ademe Ile-de-France et la région ont sélectionné quatre lauréats dans le cadre de la 3 e session de l'appel à projets « Chaufferies biomasse ». D'ici à fin 2014, des installations de chaleur renouvelable vont être déployées à Palaiseau (écoquartier Camille-Claudel), Saint-Germain-en-Laye, Clichy-la-Garenne et Bagnolet totalisant une puissance de 32 500 kW. Les travaux (32 millions d'euros) seront subventionnés à hauteur de 7 % par l'Ademe et la région.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Yvelines : SkiDôme tout schuss sur la colline d'Elancourt


A Paris, l’Atelier du Pont (re) fait la peau du 1-3-5-7 Square Vitruve

Interview de Lucile Mettetal, chargée d'études habitat à l'IAU Ile-de-France.

Opportunités d’affaires à surveiller

Meudon (92) - Le collège Saint-Exupéry va être réhabilité et agrandi et un gymnase va être construit. Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2014.

Fontainebleau (77) - La SA d'HLM Les Foyers de Seine et Marne lancera, cet automne, un appel d'offre pour la construction de 16 logements à l'angle du boulevard Crévat-Durant et rue du Mont-Ussy. Les travaux devraient commencer au premier semestre 2014.

Aubervilliers (93) - Trois bâtiments insalubres seront détruits fin 2013, rue du Landy, et 31 logements sociaux seront construits. La livraison est attendue fin 2015.

Seine-et-Marne (77) - L'écoquartier au Clos-Saint-Louis va être construit et se composera de 2 000 logements. Un port de plaisance, un hôtel, des restaurants et un pont compléteront l'offre. La surface totale est de 130 hectares. Le chantier est programmé sur 10 à 20 ans.

Aubergenville (78) - La commune a décidé la construction de 70 logements, rue de l'Egalité, pour fin 2014.

Paris (75) - La Ville projette l'aménagement d'une ZAC dans le secteur de Bercy-Charenton dans le 2ème arrondissement fin 2014 sur 63 hectares. Au programme : la construction de 690 000 m² (bureaux, logements et commerces). Des espaces verts et des circulations douces seront créés. La livraison est prévue en 2020.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

  3 au 5 octobre/Paris

Architectur(e) capital(e) au congrès de l’Unsfa

44e congrès des architectes organisé par l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes). Le thème de cette année «?Architectur(e) capital(e)?» exprime la volonté et le dynamisme de la profession qui affronte une période difficile. Au programme notamment, un débat sur «?l’architecture, un combat capital?» avec Rudy Ricciotti?; un débat sur «?Paris et Grand Paris, l’architecture de la capitale?»?; et une table ronde sur «?l’architecture, un capital pour l’avenir?». Les docks-Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz (XIIIe). Contact?: www.congresdesarchis.com

7 octobre/Paris

3es Assises Electricité et Habitat de l’association Promotelec

Restitution des résultats du premier observatoire Promotelec-Credoc?: «?Habitants, habitat et modes de vie?», à l’Assemblée nationale, 33, quai d’Orsay (VIIe), à 14?h. Contact?: 01 55 74 52 46 ou
isabelle@rumeurpublique.fr

9 octobre/Paris

LGV du Sud-Ouest européen, l’union sur toute la ligne

Colloque national organisé par Eurosud Transport sur la ligne à grande vitesse et les arbitrages annoncés par le gouvernement dans son projet «?Investir pour la France?». Les acteurs impliqués souhaitent prendre acte des priorités d’investissement décidées par l’Etat, préciser les conditions de leur réalisation et affirmer leur solidarité. En présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique, et notamment de présidents de régions, de conseils généraux et de maires de grandes villes. Contact?: 06 88 94 44 42

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


MAINE-ET-LOIRE

La création d'une halte ferroviaire à Trélazé validée

La Ville de Trélazé aura sa halte ferroviaire d'ici à fin 2016. La région des Pays de la Loire et Angers Loire métropole viennent de signer la convention de financements des études de projet et d'avant-projet qui dureront un an. Lancés fin 2015, les travaux consisteront à construire un nouvel ouvrage en structure métallique à l'appui du pont route existant qui surplombe la voie ferrée au niveau de la Quantinière. Coût global : 5,3 millions d'euros hors taxes.

CHER

Une nouvelle maison de la culture verra le jour à Bourges

La Ville de Bourges lance un concours de maîtrise d'œuvre pour la reconstruction de la Maison de la culture sur la place Séraucourt. Faute d'avoir pu restructurer l'actuel établissement sur son site pour cause de prescriptions archéologiques, la ville et l'Etat sont d'accords pour une reconstruction évaluée à 21 millions d'euros HT. Le nouveau site, un peu plus excentré que l'ancien, permettra notamment d'offrir une offre plus large de stationnement. La réouverture est programmée pour fin 2017.

BRETAGNE

Une ferme houlomotrice en projet

Partenaires depuis 2011 dans le domaine des énergies marines renouvelables, l'énergéticien Fortum et DCNS vont développer une station expérimentale d'une puissance de 1,5 MW fonctionnant à l'énergie des vagues. Fortum sera le maître d'ouvrage et propriétaire de la ferme expérimentale ; DCNS prendra en charge le développement du site et la construction des installations. La mise à l'eau est envisagée fin 2016-début 2017.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Pays de la Loire : les matériaux biosourcés sortent du bois

Succès pour la Baticup Atlantique


« Campus-Centre » fait revivre le cœur historique de Châteauroux

Opportunités d’affaires à surveiller

Lanneray (28) - Une enquête publique relative à la construction d'une station d'épuration est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 16 octobre 2013.

Granschamps-de-Fontaines (44) - Une enquête publique relative à la construction d'un foyer d'accueil médicalisé au lieu-dit le Moulin-des-Landes est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 16 octobre 2013.

Douarnenez (29) - La Ville doit présenter son projet final en proposant de restructurer l'ex-hôpital en plusieurs options : hôtel, gîte, logements collectifs, hôpital de jour, maisons individuelles et/ou espaces verts.

Coutances (50) - La piste synthétique va être rénovée. L'éclairage du terrain de football synthétique est prévu.

La Roche-sur-Yon (85) - La destruction de l'immeuble Branly A a commencé. La municipalité projette de construire 250 logements privés. Un appel à projets sera prochainement lancé. Les pelleteuses devraient entrer en œuvre au printemps 2014.

Tours (37) - Le bailleur social Tours Habitat va démolir l'ancien lycée Sainte-Marguerite. Il construira près de 11 000 m² de bâtiments. Une centaine de logements et des commerces sont prévus. Le lancement des travaux est prévu au second semestre 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 7 octobre/Chartres

Dense dense dense

Exposition proposant une série de panneaux illustrés, comme autant de cartes pour que se joue le projet d’urbanisme et d’architecture. Qu’est-ce qui est dense?? Pourquoi faire dense?? Comment faire dense?? Au CAUE d’Eure-et-Loir, 87, rue du Grand-Faubourg, du lundi au jeudi de 9?h à 13?h et de 14?h à 18?h, et le vendredi de 9?h à 13?h et de 14?h à 17?h. Contact?: 02 37 21 21 31 ou www.caue28.org

8 octobre/ Nantes

Construire en matériaux biosourcés en Pays de la Loire

L’ambition de ce colloque organisé par la Dreal des Pays de la Loire est de soutenir les professionnels et d’encourager les maîtres d’ouvrage à choisir l’éco-construction. Tout au long de cette journée animée par « Le Moniteur », des interventions et retours d’expériences feront le point sur les atouts et avancées que présente l’utilisation de ces matériaux, tout en permettant de mieux comprendre les logiques des différents partenaires. L’ensemble des échanges et présentations serviront à dégager des pistes de travail pour les mois à venir en vue de propositions destinées à améliorer l’organisation de la filière régionale, à l’espace Port Beaulieu, ADELIS, 9 boulevard Vincent Gâche.

Inscriptions à l’adresse suivante : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

Nord

L'actualité près de chez vous

HAUTE-MARNE

Un atelier ferroviaire se profile à Chalindrey

Un centre de démantèlement et de désamiantage de matériels roulants ferroviaires en fin de vie verra prochainement le jour à Chalindrey. Ces nouveaux ateliers qui vont être aménagés sous la rotonde du Technicentre SNCF de Culmont-Chalindrey. Cette nouvelle activité industrielle devrait démarrer fin 2013 ou début 2014. L'investissement est estimé à 8,5 millions d'euros.

MARNE

Programme immobilier en vue à Châlons-en-Champagne

Laissé à l'abandon, l'immeuble de la Haute-Mère-Dieu, situé place de la République, à Châlons-en-Champagne va être rasé pour laisser place à un programme immobilier comprenant notamment la construction d'un hôtel 3-étoiles de 70 chambres de 17 à 25 m2 chacune. Cette propriété de 1 500 m2 a été acquise par Adim Est (Vinci Construction), qui revendra les différents lots à des investisseurs. Les travaux devraient débuter en octobre 2013 pour une livraison un an et demi plus tard. Le nouvel ensemble immobilier sera également composé d'un espace commercial de 200 m2, de 6 logements et d'un parking en sous-sol. Le montant de l'opération s'élève à 7,2 millions d'euros HT.

AUBE

Des logements à construire dans un centre équestre

Le bailleur social Mon Logis va aménager 4 logements et construire 3 pavillons dans l'ancien centre équestre de Romilly-sur-Seine. L'intervention consistera à valoriser le patrimoine existant et à intégrer sur le site des maisons neuves plus contemporaines. La maîtrise d'œuvre sera assurée par ADS Architecture. Livraison prévisionnelle courant 2014. Inauguré en 1969, le siège du cercle hippique était resté à l'abandon durant plusieurs années.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

L'agence lilloise Escudié-Fermaut relancée

Un plan guide évolutif pour Creil - Cœur d'agglo

Premier appel d'offres pour l’Abbaye de Saint-Vaast à Arras



Opportunités d’affaires à surveiller

Lens (62) - La galerie commerciale de Basly va être rénovée.

Crépy-en-Valois (60) - Un immeuble situé derrière le restaurant le Cheval Blanc sera démoli afin de construire 16 appartements.

Cuffies (02) - L'OPH de L'Aisne a décidé la construction de 10 logements au 5 bis rue du Lavoir

Sainghin-en-Mélantois (59) - Une enquête publique relative à l'aménagement d'un lotissement de 7 parcelles, la construction de 39 logements individuels, de trois bâtiments collectifs et d'un béguinage de 22 logements. Consultation en mairie jusqu'au 16 octobre 2013.

Seine-Maritime (76) - En 2016, la ville compte implanter le centre d'expressions musicales (CEM) au sein du Fort-de-Tourneville.

Chantilly (60) - Le bailleur Oise Habitat envisage la construction de 43 logements pour 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

2 et 3 octobre/Amiens

10èmes Assises de l’assainissement non collectif

Théoriquement, toutes les installations d’assainissement autonomes ont été contrôlées au 31 décembre dernier. Mais sur le terrain, de nombreuses disparités sont constatées au niveau des coûts et des méthodes de contrôle. Quels sont les enjeux de la réglementation de l’Assainissement non collectif (ANC) pour les usagers?? Et les entreprises?? Quelles responsabilités ont les pouvoirs publics?? L’événement est organisé par Ideal Connaissances, avec le conseil général de la Somme, l’agence de l’eau Artois-Picardie et l’Ifaa, au parc des expositions Mégacité, avenue de l’Hippodrome. Contact?: www.assises-anc.com

3 octobre/Amiens

Séminaire d’actualités juridiques?: la pénibilité au travail

Réunion animée par la fédération du BTP Somme et l’OPPBTP Picardie, à partir de 17?h?30, au siège 33, mail Albert-1er. Contact?: 03 22 91 53 62 ou www.btp80.ffbatiment.fr

3 octobre/Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)

Ecoquartier?: la maison du projet fait sa rentrée

Dans le cadre des rendez-vous des Alouettes, un colloque est organisé sur le thème «?Commerce en ville et déplacements?», à la Maison du projet, à 18?h. Contact?: 03 62 61 48 75

Jusqu’au 6 octobre/Petit-Quevilly

Napoli?: les formes d’un paysage

Exposition de Salvatore Esposito, photographe napolitain. Hors des sentiers battus de la célèbre baie de Naples et du Vésuve, Salvatore Esposito propose une balade à travers des endroits «?indéfinis?», des zones, des places ayant perdu leur identité, plutôt situées en périphérie urbaine. Il donne ainsi le droit à l’existence à ces «?antipaysages?»… à la chapelle Saint-Julien, rue de l’Esplanade-Saint-Julien, entrée libre du vendredi au dimanche uniquement, de 14?h à 18?h. Contact?: 02 35 63 75 73

Est

L'actualité près de chez vous

BAS-RHIN

Extension programmée d’un laboratoire pharmaceutique

Pour renforcer ses positions dans le traitement du diabète, le laboratoire pharmaceutique Lilly construira de nouveaux bâtiments de production sur près de 5000 m2 à Fegersheim. Le chantier de 90 millions d'euros démarrera en décembre pour trois ans.

MOSELLE

Une piscine à l'horizon

Les intercommunalités de Maizières-les-Metz et du Sillon mosellan, qui s'apprêtent à fusionner au sein des Rives de Moselle, comptent inaugurer d'ici à 2016 une piscine intercommunale à Talange. Acté en 2012, le projet associe l'agence d'urbanisme des agglomérations de Moselle (Aguram) et le cabinet d'études francilien ISC-AEMCO, spécialiste des équipements aquatiques. Les appels d'offres de ce projet d'un montant de 15 millions d'euros HT seront lancés en fin d'année pour une mise en chantier l'an prochain.

BOURGOGNE

Une méga canalisation gazière en débat

Le 19 septembre s'est déroulée à Mirebeau (Côte-d'Or), la première réunion du débat public du projet de la dorsale gazière Dunkerque/Fos-sur-Mer, pour le tronçon Val de Saône. Pilotée par la commission nationale du débat public, la concertation porte sur un fuseau de 4 à 5 km de large entre les stations de compression existantes de Voisines, en Haute-Marne, et d'Etrez, dans l'Ain. GRTgaz projette de traverser la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sur environ 200 km. D'un diamètre de 1,2 m, la canalisation triplerait la capacité de l'infrastructure actuelle. S'il se confirme en 2014, le projet de 600 millions d'euros doit aboutir à une livraison en 2017-2018. Le débat public se poursuit en fin d'année sur le tronçon rhônalpin Arc Lyonnais, puis entre Etrez et Saint-Avit (Drôme).

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Le site propre du Bas-Rhin entre en campagne


Interview de Pierre Brockly, délégué régional pour la Lorraine des Canalisateurs de France

Un écrin de bois pour le musée de la faïence de Nevers

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Mihiel (55) - Un foyer d'accueil spécialisé pour personnes handicapées va être construit. Le coût des travaux est estimé à 3 millions d'euros.

Laneuveville-Devant-Nancy (54) - L'écoquartier des Rives va être construit. 850 logements sortiront de terre. Sur le programme total de logements, 275 seront livrés en janvier 2014. Des activités commerciales, une résidence seniors et une maison médicale sont également programmées.

Malbuisson (25) - La piscine va être réhabilitée. L'ouverture est programmée pour la rentrée 2015. Le coût des travaux est estimé à 5,8 millions d'euros.

Illzach (68) - Le multi-accueil pourrait être agrandi.

Obernai (67) - Un pôle eau va être construit au lycée agricole. Il devrait voir le jour pour la rentrée 2014.

Dijon (21) - Une enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC Ecopole Valmy (opération de 19 hectares prévoyant la réalisation de 130 000 m² de bureaux et de services) et la construction d'un nouvel accès à la rocade Est, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 22 octobre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

1er octobre/Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Bâtiments démonstrateurs?: quelles performances réelles??

Journée technique du Centre d’études techniques de l’équipement (Cete) de l’Est. Présentation des résultats de l’étude des bâtiments lorrains inclus dans le programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment. Journée animée par la rédaction du «?Moniteur?» au Domaine de l’Asnée, 11, rue de Laxou. Contact?: Anne-Marie Le Pense, Cete de l’Est au 03 87 20 43 03?ou anne-marie.le-pense@developpement-durable.gouv.fr

3 octobre/Art-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)

Voiries en béton industrialisé

Matinale du Centre d’études et de recherche sur l’industrie du béton (Cerib), centrée sur les atouts environnementaux et l’accessibilité, au château, à partir de 9?h. Contact?: Sylvie Plet (Cerib) au 03 27 18 48 93 ou matinale@cerib.com

3 octobre/Strasbourg

Le genre et la ville

Rencontre de l’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg (Adeus), avec Sylvette Denefle, professeure de sociologie à Tours, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme, de 19?à 21?h. Contact?: rencontres@adeus.org

 

6 octobre/Strasbourg

Les cathédrales de Metz et Strasbourg

Conférence de Marc Schurr, professeur d’histoire à l’université de Strasbourg, sur les relations entre les chantiers des deux cathédrales, à la chambre de commerce et d’industrie, à 18?h?15. Contact?: société des amis de la cathédrale de Strasbourg au 03 88 23 28 07 ou amis-cathedrale-strasbourg.fr

Jusqu’au 7 octobre/Metz

Foire internationale

La 78e édition de l’événement économique et politique de la rentrée espère battre le score de 2012?: 191?000 visiteurs au parc expo, désormais accessible en bus à haut niveau  de service. Contact?: Metz Expo Evénements, 03 87 55 66 00

 

Jusqu’au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture (lire aussi notre article en page 97). Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact?: www.ja-at.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

RHÔNE

4 nouvelles résidences universitaires en vue

L’OPAC du Rhône va construire quatre nouvelles résidences universitaires, deux à Lyon 7e et deux à Villeurbanne. En charge de la construction de ces résidences, l’OPAC assure également la maintenance des bâtiments. Premier bailleur social en Rhône-Alpes, l’Opac du Rhône a déjà construit 13 résidences de ce type en région lyonnaise, accueillant 2 500 étudiants.

RHÔNE

Une résidence pour jeunes travailleurs du BTP à Lyon

L'Opac du Rhône, Entreprises-Habitat et Pro BTP lancent un projet de résidence pour de jeunes actifs du BTP. A la Confluence à Lyon, elle proposera 32 logements et des services sur une conception Chareyre et Pagnier. L'investissement est de 3,2 millions d'euros HT pour une livraison à la rentrée 2014.

PUY-DE-DÔME

Un PPP pour un laboratoire universitaire

Un partenariat public-privé (PPP) sur une durée de 25 ans est retenu pour la construction du laboratoire Magmas & Volcans à Clermont-Ferrand. Porté par le PRES Clermont-Université, ce PPP est remporté par le groupement GCC avec Groupe 6 et Philippe Moinard (architectes), Cofely (maintenance), Apave (contrôle technique), Egis Bâtiments (bureaux d'études) et l'Ophis (valorisation foncière). GCC est autorisé à consentir au profit de l'Ophis un bail emphytéotique d'une durée de 55 ans. En contrepartie, le bailleur social va construire 80 logements sur ce terrain, construction assortie du paiement d'une espère de droit au bail à GCC.

Au sommaire ce vendredi

La caserne lyonnaise Blandan convertie en parc

Renforcement du barrage du Chambon en Isère


Interview de Marie-Claire Minola, directrice de la santé au travail, Carsat Rhône-Alpes

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Martin-d'Hères (38) - Un pôle informatique logiciels et systèmes intelligents (Pilsi) sera construit à partir de 2014 pour une livraison en 2016 d'une surface de 14 700 m² de locaux pour la recherche et 4 500 m² pour la formation.

La Ravoire (73) - Les ateliers du lycée du Nivolet vont subir des travaux préparatoires de restructuration. Le gymnase sera rénové en fin d'année. Le montant des travaux s'élève à 23,4 millions d'euros.

Bourg-de-Thizy (69) - La Communauté de communes du pays d'Amplepuis projette la construction, à l'automne, d'un hôtel d'entreprises à côté de la pépinière, d'une superficie de 1 200 m² accueillant quatre ateliers.

Pierrelatte (26) - Le conseil municipal a décidé la cession d'un terrain de 1 740 m², avenue du Maréchal Leclerc-de-Hautecocque au bailleur Drôme Aménagement Habitat afin d'y construire 18 logements locatifs et un centre médico-social.

Lyon (69) - Dans le quartier Mermoz, le bâtiment B et la galette commerciale seront démolis à l'horizon 2015. Les logements du bâtiment D seront réhabilités en même temps. Trois nouveaux bâtiments de logements sociaux seront construits dont un comprendra un local d'activités livré à l'horizon 2017.

Grenoble (38) - Une enquête publique relative à la construction d'un pôle d'échanges multimodal est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 25 novembre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne


3 octobre/Annecy

Nature en ville et jardin potager

Journée d’étude qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs territoriaux, élus, directeurs des collectivités. Des visites de jardins seront organisées, au Jardin de Novel, avenue de Novel, de 8?h à 18?h. Contact?: 04 50 88 21 10 ou etudes@caue74.fr

3 et 4 octobre/Megève

4èmes rencontres scientifiques et techniques «Lacs Sentinelles»

Présentations scientifiques, groupes de travail techniques et démonstrations sur le terrain permettront aux acteurs de débattre sur les études en cours, d’initier de nouvelles actions communes et d’établir le protocole de suivi commun qui sera déployé sur les lacs du réseau, au refuge de Moëde. Contact : isabelle.epaillard@asters.asso.fr

9 au 11 octobre/Grenoble

Transmettre l’architecture

Formation proposant des savoir-faire et des outils pédagogiques autour des notions fondamentales de la culture architecturale à transmettre et les moyens d’y parvenir, à l’Esag, 60, avenue de Constantine. Contact?: 04 76 69 83 15 ou marianne.veillerot@grenoble.archi.fr

Jusqu’au 19 octobre/Lyon

Les coulisses des découvertes archéologiques de l’hôtel-Dieu

Exposition présentant au public les méthodes de travail des archéologues, leurs métiers et les premiers résultats de la fouille à travers quatre spécialités?: la céramique, les enduits peints, les ossements humains et les données géomorphologiques, à la bibliothèque municipale, 13 rue Condé. Contact?: 04 78 38 60 00 ou bib2@bm-lyon.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

PACA

La ligne nouvelle à la concertation

Le dossier de la LGV Paca abandonné, l'Etat se prépare à engager une concertation sur le projet de « Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur ». Celle-ci sera menée en deux temps : à l'automne pour le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen, à la mi-2014 pour les projets de section Aubagne-Toulon et Le Muy-La Siagne. La « zone de passage préférentielle » sera celle étudiée par Réseau ferré de France depuis 2010. Mise en service annoncée : 2030 pour les nœuds ferroviaires, et entre 2030 et 2050 pour les sections nouvelles.

CORSE DU SUD

Un projet de cogénération biomasse en vue

Un projet de cogénération bois, porté par AKUO et le groupe Mufraggi, va voir le jour à Sainte-Marie-Siché (Corse du Sud). Il est constitué d'une unité de 5,5 MWe alimentée en résidus d'exploitation forestière et de scierie et devrait produire, d'ici septembre 2015, de l'électricité fournie à EDF SEI (pour une consommation de 20 000 habitants) et de l'énergie thermique pour le séchage du bois d'une scierie limitrophe.

HAUTES-ALPES

L’entreprise Peller placée en sauvegarde

La crise et la chute d'activité mettent à mal le tissu des PME du BTP dans les Hautes-Alpes. Après Blanchon Construction à Briançon, liquidée l'année dernière, l'entreprise Peller à Gap, qui fut l'un des fleurons du département, a été placée cet été en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce. L'entreprise compte une soixantaine de salariés. Elle intervient aujourd'hui uniquement dans le secteur du bâtiment après avoir déjà connu en 1997 un dépôt de bilan, suivi d'une réorganisation de son activité. D'autres entreprises traversent actuellement des difficultés, et la fédération départementale du BTP des Hautes-Alpes constate depuis deux ans une baisse des effectifs salariés dans la profession.

Au sommaire ce vendredi

Antibes, le chantier de l’ex-hôtel « Le Provençal » redémarre


Cannes relance son projet de technopôle de l'image

Une robe de céramique sur un parking recyclable de Montpellier

Opportunités d’affaires à surveiller

Château-Arnoux-Saint-Auban (04) - Le conseil municipal projette la réhabilitation de l'ancienne gendarmerie et le bâtiment administratif afin d'y loger l'association AISMT. Un parc sera créé au Triangle avec un giratoire et un réseau d'eau.

Toulon (83) - Le stade Mayol va être agrandi et pourrait atteindre 18 000 à 20 000 places d'ici 2016.

Villepinte (11) - Le bailleur Marcou Habitat va aménager 5 logements sociaux à l'ancien presbytère, boulevard Gambetta. Une bibliothèque sera aménagée au rez-de-chaussée.

Gignac-la-Nerthe (13) - Une enquête publique relative à la construction d'équipements publics de proximité dans les centres anciens, au hameau de Laure et dans le centre administratif, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 18 octobre 2013

Montpellier (34) - Une résidence étudiante pour le Crous va être construite. Un concours de maîtrise d'œuvre a été lancé pour la construction de 315 appartements, avenue Augustin Fliche, à l'entrée de la cité du Triolet.  Au programme : 300 T1, 15 T2 et T3, une cafétéria, un mini-market, des bureaux sur 8 800 m².

Nîmes (30) - La Communauté d'agglomération projette la construction de 1 610 logements neufs par an dans son programme local de l'habitat 2013-2018.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

3 octobre/La Seyne-sur-Mer (Var)

Reconstruire la ville pour vivre comment??

Rencontre-débat «?Reconstruire la ville pour vivre comment ??» organisé au Centre social et culturel Nelson-Mandela avec le GIP sur le thème de l’architecture, l’urbanisme, et le cadre de vie, de 15?h à 20?h.    Contact?: 04 98 03 09 00

4 octobre au 7 décembre/Marseille

Architectures de papier

Exposition et atelier autour d’œuvres en papier découpées, pliées ou sculptées en forme de bâtiments insolites. Habillées de lumière, ces petites architectures prennent vie et nous racontent des histoires extraordinaires, à la Maison de l’architecture et de la ville, 12, boulevard Théodore-Thurner, du lundi au vendredi de 9?h à 13?h et de 14?h à 17?h. Contact?: 04 96 12 24 10 ou mav-paca@wanadoo.fr ou www.ma-lereseau.org/paca/

 

Jusqu’au 10 octobre/Carcassonne

La France de 2040

Exposition présentant les hypothèses sur l’avenir des territoires français. Les principaux facteurs pris en compte sont le changement climatique, la démographie et la mondialisation des échanges, au CAUE, 28, avenue Claude-Bernard, du lundi au vendredi de 9?h à 18?h. Contact?: 04 68 11 56 20

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

HAUTE-GARONNE

Toulouse pense à un équipement sur le site de la prison

L'Etat a confié à la Ville de Toulouse, sur la base d'un bail emphytéotique et sans contrepartie financière, la gestion de la partie classée de la prison Saint-Michel (le Castelet et la cour d'honneur). Un équipement public dédié à l'histoire et à la mémoire du lieu devrait y voir le jour. Des négociations sont en cours concernant l'acquisition, souhaitée par la Ville mais qui conteste le prix proposé, de l'ensemble des locaux de l'ancienne maison d'arrêt.

TARN-ET-GARONNE

Travaux en perspective pour finir la rénovation urbaine de Montauban

Pour finaliser la rénovation urbaine du « Quartier de la médiathèque » et du cœur de ville qui a mobilisé un investissement global de 140 millions d'euros, l'agglomération du Grand Montauban vient de signer un plan stratégique local avec l'Etat et les principaux bailleurs sociaux (Promologis, Tarn-et-Garonne Habitat) intervenant sur le territoire. Reste également à financer des travaux de rénovation de trois immeubles et d'aménagement d'espaces publics pour un coût estimé à 2,8 millions d'euros TTC.

HAUTE-GARONNE

Appel d'offres pour réseau de chaleur

Toulouse Métropole lance un appel d'offres pour la réalisation et la concession d'un réseau de chaleur biomasse destiné au sud de Toulouse. Alimenté par une chaudière bois, avec appoint gaz, le réseau de 24 km doit desservir les ZAC Montaudran Aérospace, Saint-Exupéry, Malepère et le quartier d'habitat social Empalot. Les besoins sont évalués à plus de 55 000 kWh, soit une puissance utile de 38 MW. Le site de Rangueil du CHU de Toulouse, l'hôpital Larrey et l'université Paul-Sabatier pourraient être raccordés au réseau. Il pourra desservir, sur la ZAC Montaudran, une boucle d'eau tempérée, alimentée en partie par récupération de la chaleur générée par les supercalculateurs de l'espace Clément-Ader. Coût : 38 millions d'euros HT.

Au sommaire ce vendredi

Le tram-train du Médoc, nouveau concept de transport collectif


Eskal Eureka imagine le BTP du futur dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans les Deux-Sèvres, Bonna Sabla surfe sur la vague de la LGV

Opportunités d’affaires à surveiller

Charente-Maritime (17) - Un nouveau bâtiment va être construit au musée de la Maison Paysanne. Les travaux sont attendus pour le printemps 2014 et l'ouverture du site programmée pour 2015.

Agen (47) - Le groupe scolaire Langevin pourrait être construit.

Corrèze (19) - Un nouveau centre de secours qui desservira 10 communes va être construit. Le début des travaux est prévu en 2014. Le coût de l'opération s'élève à 720 000 euros.

Escalquens (31) - Un collège pourrait voir le jour d'ici à 3 ans.

Luzay (79) - La mairie envisage la construction d'une salle des fêtes de 100 m², et souhaite rénover sa chapelle. La fin des travaux est prévue en 2014. Le montant des travaux s'élève à 350 000 euros.

Albi (81) - Les anciennes fermes de La Mouline, soit 1 000 m², seront aménagées en une salle polyvalente. Un architecte ainsi qu'un bureau d'étude vont être désignés.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

3 octobre/Limoges

Acoustique dans le bâtiment : les nouveaux enjeux

Colloque sur la présentation de l’attestation acoustique, les contrôles réglementaires et les besoins de compétences en acoustique et le rôle et la responsabilité des acteurs suivi d’une table ronde «En quoi cette attestation devrait-elle modifier les pratiques de travail?», à Ester Technopole, 1 avenue d’Ester, à partir de 13h30 Contact  et inscriptions : 05 55 42 60 00 ou accueil@ester-technopole.org

 

8 octobre/Bordeaux

Labels et certifications

Conférence sur les différents labels, certifications et autres vérifications, à la salle Chem’Innov, 16, avenue de Pey-Berland, à 18?h. Contact?: 05 47 48 16 20 ou cdpea@cdpea.fr

8 et 9 octobre/Toulouse

18e colloque «?Le Pont?»

L’association «?Le Pont?», en collaboration avec l’Association française de génie civil (AFGC), le Strres (Spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures) et l’IMGC (Ingénierie de maintenance du génie civil), organise son 18e colloque annuel. Thème de cette année?: «?Les ouvrages d’art au service de la mobilité durable?». Invitée d’honneur, l’Algérie présentera son patrimoine d’infrastructures routières et les investissements importants à venir, au centre de congrès Toulouse Labège (espace Diagora). Inscription?: Karine Lhuillier, 06 11 49 31 48 ou
lhuillier.karine@laposte.net

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur