En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (1er-8 avril)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (1er-8 avril)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 01/04/2014  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Profession
Architecture
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

   

 


Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous

HAUTS-DE-SEINE

Prolongement à l'ouest du tramway T1

Le Stif a validé le dossier d'enquête publique du projet de prolongement du tramway T1 d'Asnières-Gennevilliers Les Courtilles au T2 à Colombes. Elle doit se dérouler d'ici à la fin de l'année. Cette extension se fera en deux temps avec la mise en service d'une première section (Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles/carrefour des Quatre-Routes) à l'horizon 2018 et la seconde (carrefour des Quatre-Routes/rue Gabriel-Péri à Colombes) à l'horizon 2023. Coût estimé de l'infrastructure : 225 millions d'euros.

SEINE-SAINT-DENIS

Prolongement de la ligne 11 du métro

Suite à l'avis favorable de la commission d'enquête publique, le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) a confirmé l'intérêt général du projet de prolongement de la ligne 11, de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (6 km). Prochaine étape : la déclaration d'utilité publique qui doit être prise par le préfet de Seine-Saint-Denis dans les prochains mois. Mise en service à l'horizon 2019. Coût de l'infrastructure : 1,25 milliard d'euros.

VAL-D’OISE

Quatre études sur Europa City

Immochan annonce le lancement de quatre études visant à élaborer le schéma stratégique territorial du projet Europa City, au cœur du Triangle de Gonesse. L'agence François Leclercq a été mandatée pour analyser et définir le positionnement du projet à l'échelle du Grand Paris. Le géographe et consultant, Christophe Guilluy, mène, quant à lui, une étude permettant de contextualiser le projet dans les dynamiques sociales et démographiques, à l'échelle de la région Ile-de-France et à celle des quatre contrats de développement territorial intéressant le Triangle de Gonesse. La Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC Business School engage des travaux afin de définir des indicateurs de mesure de la contribution économique d'Europa City à son territoire tandis que la London School of Economics finalise la définition des indicateurs d'impact social du projet.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

 

Restructuration du Côteau du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye


 

La qualité des cours d'eau s'améliore dans le bassin Seine-Normandie

 

Bâtiment paysage pour le campus de la Société Générale à Fontenay-sous-Bois

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Viry-Châtillon (91) - L'église Saint-Denis va faire l'objet de travaux. Le montant de l'opération est estimé à 118 330 euros.

Rambouillet (78) - La piscine des Fontaines va être réhabilitée et agrandie.

Fresnes (94) - La Ville envisage la construction d'une aire d'accueil pour les gens du voyage situé entre l'A86 et la pépinière de la Ville de Paris.

Bobigny (93) - La ZAC Ecocité sera aménagée sur le site canal de l'Ourcq.

Tigery (91) - La ZAC du Plessis Saucourt va être aménagée.

Chessy (77) - La ZAC des Studios et des Congrès pourrait être aménagée. Une étude d'impact a été réalisée.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

3?avril/Paris

L’art dévoile la ville

Conférence sur le thème «?Ou comment l’art témoigne-t-il de la réalité des villes???», en présence de Gaëtane Lamarche-Vadel, chercheur et enseignante, et Louise Doutreligne, auteure et actrice, au Pavillon de l’Arsenal, 21?boulevard Morland, de 19?h à 21?h. Contact et inscription?: www.caue75.fr ou info.plv@caue75.fr

Jusqu'au 10?mai/Paris

City One

Exposition photographique de Vincent Fillon qui porte sur un quartier de Hong-Kong, ensemble démesuré composé de 52?tours de logements identiques, à la Galerie See Studio, 7,?rue Saint-Claude, du mardi au samedi de 14?h à 19?h. Contact?: www.seestudio.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

INDRE-ET-LOIRE

Un « hôtel de l'alternance » se profile à Tours

Sur le site des anciennes casernes Beaumont-Chauveau, le bailleur Tours Habitat va construire un « hôtel de l'alternance », bâtiment d'hébergement de 1930 m2 SP composé de 45 logements T1 et T1. Gérée par l'association Jeunesse et Habitat, cette résidence, dotée de services, est destinée à accueillir jusqu'à 60 jeunes en stage, intérim ou période d'essai. L'investissement d'un montant de plus de 3 millions d'euros sera notamment subventionné à hauteur de 1,8 million par le Programme d'investissement d'avenir. L'ouverture est prévue pour juin 2016.

EURE-ET-LOIR

Dernier chantier pour la cathédrale de Chartres

Après plusieurs phases de travaux engagés depuis 1994 l'Etat via la Drac va lancer un ultime chantier de réhabilitation de l'intérieur de cathédrale de Chartres pour nettoyer la nef et ses vitraux. Ce chantier de 30 mois et de 4,1 millions d'euros sera lancé en juin et portera notamment sur la restauration des décors intérieurs et des vitraux du 13ème siècle.

LOIRET

Unité de méthanisation en projet à Montargis

La société Vol'V Biomasse a décidé de construire une unité de méthanisation sur l'agglomération de Montargis (Loiret) entre les communes de Pannes et Corquilleroy, L'unité doit valoriser entre 16.000 et 20.000 tonnes de matières par an avec la production de trois millions de m3 de biogaz épuré qui sera réinjecté dans le réseau de gaz naturel desservant l'agglomération montargoise. Le projet estimé entre 6 et 7 millions d'euros doit être opérationnel en 2016.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

 

Saint-Brieuc : nouveaux travaux au port du Légué

 

A Tours, Ricciotti signe une nouvelle entrée sur la ville

 

Rennes Métropole ausculte les déplacements

Opportunités d’affaires à surveiller

Quimper (29) - Un cluster sur l'aliment et un centre de découverte destinés au grand public seront construits.

Champtoceaux (49) - Le conseil municipal envisage la construction d'un pôle enfance.

Nantes (44) - Un pôle universitaire interdisciplinaire va être construit et sera dédié aux cultures numériques. Il ouvrira dans la halle 6 d'Alstom à la rentrée 2017.

Saint-Calais (72) - Un bâtiment sera construit près du service d'imagerie de l'hôpital afin d’accueillir un scanner.

Châteauroux (36) - Un musée de la résistance va être installé au dernier étage du CROUS sur 500 m².

Quévert (22) - Un Ehpad va être construit. Il devrait voir le jour fin 2016. Les travaux démarreront en octobre-novembre 2014. Le coût de l'opération s'élève à plus de 18 millions d'euros.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

8 avril/Le Mans

Eaux pluviales : comment les gérez-vous ?

L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et de leurs services. L’objectif sera de faire le point des réalisations déjà menées par les collectivités du bassin Loire-Bretagne et promouvoir les techniques de gestion intégrée des eaux pluviales. Seront détaillés les exemples de Rennes, du conseil général du Finistère, de Vendôme, La Rochelle, Lanester et Nantes, au Palais des congrès. Contact et inscription : www.eau-loire-bretagne.fr

9 avril/Vannes

Matinale du Cerib : Performances du Bâtiment

De la RT2012 à la RT2020, les solutions par les produits industrialisés en béton, de 9h à 12h. Contact : matinale@cerib.com  ou www.cerib.com

Jusqu'au 20 avril/Nantes

30?ans d’Equerre d’argent

L’équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre ou un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les trente?primés qui vont de l’ouvrage de prestige (musée Picasso, Institut du monde arabe…), à l’équipement municipal (crèche, parking, médiathèque, école, gymnase…) en passant par l’immeuble de logements, à la Maison régionale d’Architecture des Pays de la Loire, la Grande Galerie, 17 rue La Noue Bras de fer. Contact : http://www.lequerredargent.fr

Nord L'actualité près de chez vous

NORD

La passerelle de La Tossée avance

La jeune équipe de maA, mandataire d'une équipe composée d'Ingrid Petit (architecte), d'Acogec (BET structures), Arezo (BET VRD) et LEA éclairagiste, a été retenue par la SEM Ville Renouvelée pour dessiner l'avenir de la passerelle de La Tossée.

NORD

L’entrée nord de Lille à requalifier

Empreinte, mandataire d'une équipe constituée de Sintive, Strate, Cositex et les Eclairagistes associés, s'est vu confier par Lille Métropole et la Ville une mission de maîtrise d'œuvre pour la requalification de l'entrée nord de Lille dite quartier des Urbanistes. Les travaux sont évalués à un peu plus de 10 millions d'euros.

AISNE

Appel d'offres pour la piscine du Soissonnais

La communauté d'agglomération du Soissonnais s'apprête à lancer l'appel d'offres pour la construction de son futur complexe aquatique. L'équipement, conçu par BVL Architecture, développera 6 100 m2 en bordure d'un étang. Les travaux de voirie et réseaux, réalisés par Eurovia, ont débuté. Ceux du chantier proprement dit (15 millions d'euros HT) commenceront en fin d'année.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Armentières, la filature classée mue en cinéma


Le nordiste Jade prend de la hauteur dans le nucléaire et l'éolien

Interview de Marc Loibl, directeur de l'EPF de Troyes

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Douzy (08) - La communauté de communes des Trois Cantons envisage la construction d'une pépinière d'entreprises (2 bâtiments modulables de 320 m²) sur la ZAC de Douzy. Le coût des travaux est évalué à un million d'euros.

Arques (62) - La commune projette la réhabilitation de l'école Jules Ferry et de créer 6 classes supplémentaires.

Lille (59) - Le bailleur Lille Métropole Habitat va réhabiliter 132 logements sur le site Fontaine Del Saulx. Le montant de l'opération s'élève à 7,2 millions d'euros.

Montataire (60) - Un internat va être construit au collège Anatole France.

Longueau (80) - 14 logements individuels vont être réhabilités, impasse Paul Baroux.

Saint-Quentin (02) - Une ventilation basse va être installée dans 288 logements de la rue Léon Lemaire et rue Gustave Cantelon.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

17?avril/Amiens

La rénovation énergétique des bâtiments

Conférence-débat du réseau d’échanges techniques sur le développement durable de l’Ademe, 67 avenue d’Italie. Contact?: 03 22 45 35 48 ou www.ademe-picardie.fr

Jusqu’au 18 avril/Amiens

Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre

Exposition organisée en une suite de séquences sur les thématiques suivantes : l’atelier Ansart, une histoire de famille ; le groupement Notre-Dame des Arts ; les réalisations éphémères ; reconstruire les églises après la Grande Guerre ; reconstruire et innover ; Pierre et Gérard Ansart entre Art Nouveau et Art Déco, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Contact : 03 60 03 49 50

Est L'actualité près de chez vous

ALSACE

64 millions pour moderniser le réseau ferré

La modernisation du réseau circulant mobilise 64 millions d'euros cette année en Alsace. Les travaux de renouvellement se dérouleront sur les lignes d'Obernai, de Saales, entre Saint-Louis et Bâle et de Haguenau à Niederbronn. Au chapitre de l'accessibilité des gares, la plus importante programmation de l'année concerne Haguenau. Opération phare dans le domaine de la sécurité, la suppression du passage à niveau de Reichstett s'achève ce mois-ci après un investissement de sept millions d'euros.

SARRE/MOSELLE

Nouvel espoir pour le tram-train

L'eurodistrict Sarre-Moselle désignera fin avril le titulaire d'un marché d'études d'une ligne de tram-train entre Forbach et Sarrebruck, par les anciennes lignes de l'Arbed, côté sarrois, et des houillères de Lorraine. « Plutôt que de nous accrocher à un tracé idéal, mais financièrement inaccessible, nous relançons l'hypothèse d'une modernisation des voies existantes », précise Isabelle Prianon, directrice de l'eurodistrict.

Haut-Rhin

Tertiaire franco-allemand à Vogelgrün

Un équipement culturel et touristique sur l’île du Rhin suscite un concours de maîtrise d’œuvre transfrontalier. Maître d’ouvrage, la communauté de communes du Pays de Breisach a réuni des financements de la commune allemande de Breisach, du département, de la région et de l’union européenne. Une convention en instance scellera leur accord. Signal de l’entrée en France, le projet s’appuie sur le concours d’idées remporté en 2012 par le mulhousien DeA.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Les architectes à la rencontre du grand public au Salon de l'habitat de Strasbourg


Christian Dubois, délégué général de l'association inter professionnelle de la filière bois

Strasbourg : la chaire de géothermie profonde se dévoile

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Port-sur-Saône (70) - La municipalité envisage la construction d'une caserne. Le coût des travaux est évalué à 11 millions d'euros.

Wolfgantzen (68) - Des appartements pour senior vont être construits sur le site du centre-bourg.

Dambenois (25) - La municipalité projette la construction de 15 à 16 maisons.

Strasbourg (67) - Une résidence senior de 70 appartements sera construite, rue Langevin, ainsi qu'un supermarché. Des locaux commerciaux occuperont le rez-de-chaussée. L'ouverture est espérée fin 2016.

Plombières-les-Bains (88) - La maison de retraite Le Clos des Eureuils va bénéficier de travaux. Au programme : l'extension de la salle à manger, la construction de locaux de rangement et de stockage et l'aménagement d'un coin cuisine.

Hagondange (57) - 500 logements et une halte fluviale vont être construits au lieu-dit Les Usènes.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

 

3 avril/Beaune

Les économies d’énergie

Rencontres professionnelles sur les enjeux dans l’industrie agroalimentaire, organisées par les interprofessions de Bourgogne et de Franche-Comté, à l’hôtel Mercure. Contact : s.merlin@ariabourgogne.fr

4 avril/Strasbourg

La géothermie profonde

De la recherche fondamentale à l’innovation industrielle : table ronde co-organisée par l’Université de Strasbourg et le groupe ES, à l’occasion du lancement d’une chaire universitaire. Echanges animés par la rédaction régionale du Moniteur, de 17 h 30 à 19 h au collège doctoral européen de l’université de Strasbourg. Contact : 03 88 20 65 15 ou martine.hoff@es-groupe.fr

4 au 6 avril/Dijon

Salon de l’immobilier

Rencontre des acteurs de la construction et conférences, au parc des expositions. Contact : 03 80 77 39 00

4 au 7 avril/Strasbourg

Salon de l’habitat

La rénovation énergétique des bâtiments et le palmarès régional de la construction bois marqueront l’édition 2014, au parc Strasbourg Expo. Contact: salonhabitat-strasbourg.com


Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

SAVOIE

11 millions pour les thermes de Brides-les-Bains

La Société des établissements thermaux (SET) de Brides-les-Bains (Savoie), actuellement en cours de rachat par la Compagnie Lebon, vient d'obtenir la prolongation de sa concession jusqu'en 2034 (elle devait initialement se terminer en 2024). Une fois l'acquisition validée, elle travaillera à un projet de restructuration de ses sites de Brides-les-Bains et de Salins-les-Thermes pour 11 millions d'euros. Objectif : augmenter la capacité d'accueil (18 000 curistes en 2013 pour les deux sites actuellement) et de rationaliser l'organisation des soins.

PUY-DE-DÔME

Extension du lycée Lafayette à Clermont-Ferrand

Le projet d'extension ( 1 450 m2) du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, conduit par le cabinet CHM Architectes, permettra le transfert des formations du lycée Vercingétorix de Romagnat à la rentrée 2014 et 2015.

ISERE

Une usine en vue à Sassenage

Le concepteur de terrasse bioclimatique Biossun annonce l'implantation d'une usine à Sassenage en Isère. Cette usine de 2 200 m2 une part importante de la production de l'entreprise née en Rhône-Alpes en 2009.

Au sommaire ce vendredi

Clermont-Ferrand : l'urbanisation de Cataroux en marche

Interview de Philippe Tracy, directeur général de la SPL Oser

A Lyon, la rue Garibaldi réaménagée pour tous les usages

Opportunités d’affaires à surveiller

Bourbon L'Archambault (03) - La commune a décidé la réalisation de travaux à l'église (chapelle latérale, la nef et la sacristie). Le montant des travaux est évalué à 600 000 euros.

Thonon-les-Bains (74) - Le groupe scolaire de la Grangette va être réhabilité et agrandi. Le coût des travaux est estimé à 4,6 millions d'euros.

Saint-Cyprien (42) - Un centre médical sera construit dans le bâtiment situé au 3 rue Germaine Robin. Les travaux débuteront courant 2014.

Le Puy-en-Velay (43) - Le conseil municipal projette la réalisation de travaux au musée. Le montant de l'opération s’élève à 5,5 millions d'euros.

Chambéry (73) - L'hôpital sera démoli à partir de 2016.

Maringues (63) - La commune a décidé la réhabilitation de la Maison du Pont.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

3 au 6 avril/Grenoble

Salon du bois

Alpexpo, parc événementiel de Grenoble, accueillera la 12ème édition du salon du bois et de l’habitat durable, de 10h à 19h. Ce salon réunit plus de 200 exposants de la filière bois. Lors de cette édition se dérouleront le 11ème championnat européen des jeunes charpentiers, organisé par la Fédération européenne de la construction en bois. Contact : www.salondubois.com

 

17?avril 2014/Saint-Etienne

Colloque écoconception

Pour sa 3ème édition, le colloque écoconception propose de mettre en avant les atouts techniques et commerciaux de produits écoconçus. Le jury de sélection se réunira le 31?janvier et les produits lauréats seront exposés lors du colloque, à la Cité du design. Contact?: www.eco-conception.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

HERAULT

Un  centre de tri postal à  recalibrer

L'agglomération de Montpellier désignera, à l'automne, un maître d'œuvre pour l'extension et la rénovation du centre de tri Demeter. La capacité sera portée de 20 000 à 32 000 t/an. Le projet prévoit la réutilisation du bâtiment existant, la mise en place d'une ligne de tri unique et la création d'un nouveau bâtiment de réception des collectes en amont. Coût prévisionnel : 11 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer début 2017 pour une mise en service au 1 er janvier 2018.

GARD Projet urbain autour de la gare TGV de Nîmes Métropole  

L'agglomération Nîmes Métropole prévoit la création d'un pôle urbain de 180 ha autour de la future gare TGV de Manduel. Cet espace, partagé entre les communes de Manduel et de Redessan, accueillera un technopôle de type business parc et un équipement à vocation touristique et culturelle. L'agglomération a engagé un dialogue compétitif avec trois équipes d'urbanistes (François Leclercq, Bernard Reichen et Nicolas Michelin). Le lauréat sera proclamé en novembre.

BOUCHES-DU-RHÔNE 

Convention pour les travaux en hauteur

Jean Biancotto, 1 er vice-président de la fédération BTP 13 et président du Syndicat des entreprises de maçonnerie, gros œuvre, génie civil et TP - et Thierry Duphil - président de l'association BTP-CFA Paca - ont signé, fin mars, une convention de partenariat qui va permettre aux trois CFA du département d'acquérir du matériel d'échafaudage pour assurer une formation de qualité. Ce coup de pouce est destiné à compenser les effets de la réforme de la formation professionnelle et les menaces sur le remboursement des formations obligatoires.

Au sommaire ce vendredi

Chantier complexe pour la déviation d’Arles

Côte d’Azur : Pyramide d'Argent pour Nexity


Un pont BFUP pour franchir le Lez à Montpellier

La sécurisation électrique de Paca dans les temps

Opportunités d’affaires à surveiller

Chorges (05) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une station d'épuration pour les hameaux du Bourget, des Bertrands et des Jurians.

Sorgues (84) - La municipalité projette la construction d'une halle de tennis couverte dans le quartier Sève Nord. Le montant des travaux est évalué entre 1,5 et 1,8 million d'euros.

Istres (13) - 50 logements locatifs vont être construits sur les rives de l'étang de l'Olivier.

Villeneuve-de-la-Raho (66) - 18 logements vont être construits au Vallon de Vie.

La Ciotat (13) - Le théâtre va être aménagé en 2015 dans l'ancienne halle de la Chaudronnerie sur 2 450 m² au cœur de la ZAC de la Source du Pré. La livraison est prévue fin 2016. Le coût de l'opération est estimé à 6,1 millions d'euros.

Haute-Corse (20) - Le conseil municipal a décidé la rénovation intérieure et extérieure de l'église Saint-Roch. Une mission de maîtrise d'œuvre sera lancée. Le montant des travaux est évalué à plus d'un million d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

12 avril/Chorges

Assemblée générale

Assemblée générale à partir de 9 h de la Fédération du BTP 05 au Centre de Vacances de Pro BTP. Thème de la conférence : « Le chef d’entreprise a-t-il encore un avenir ? » Avec l’intervention d’Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier, spécialiste de la santé du chef d’entreprise de PME.             Contact : 04 92 51 63 04

 

24?et 25?avril/Marseille

Congrès national des commissaires enquêteurs

5e congrès national des commissaires enquêteurs sur le thème «?Quels progrès pour la participation du public???» ayant pour objectif de nourrir des propositions pour une meilleure qualité de l’aménagement des villes et du territoire, au Palais du Pharo, 58?boulevard Charles-Livon. Contact?: 06 70 65 89 16 ou mj-cepa@sfr.fr

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

TARN

Feu vert pour Les Portes du Tarn

Le projet des Portes du Tarn vient d'obtenir l'arrêté interdépartemental de déclaration d'utilité publique (DUP) qui donne le feu vert pour démarrer le futur parc d'activités économiques Les Portes du Tarn, ZAC de 198 ha. La première phase consistera dans la réalisation de l'échangeur N°5 sur l'autoroute A68 Toulouse-Albi, permettant le contournement de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) vers Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne).Cet aménagement desservira directement le parc d'activités et la future aire de services (au sud de l'autoroute). Le bilan d'aménagement prévisionnel  s'élève à 87 millions d'euros HT.

VIENNE

La déviation de Lussac se précise

Le passage à 2 X 2 voies de la RN 147 (Poitiers-Limoges) entre dans une nouvelle phase entre Lussac-les-Châteaux et Civaux. Le chantier porte sur le contournement de Lussac et la création d'une dizaine de kilomètres de voie nouvelle entre le rond-point de Montmorillon, à l'entrée de Lussac, et le raccordement au carrefour de Civaux. Les premiers travaux ne devraient pas commencer avant 2017. Sur cette portion de la RN 147 (entre Poitiers et Lussac), il restera à réaliser la déviation de Mignaloux-Beauvoir et celle de Lhommaizé. Cette dernière n'est pas encore programmée et pourrait faire l'objet d'une opération spéciale hors contrat.

HAUTE-GARONNE

Le CNES va rénover son patrimoine

La construction du bâtiment Pierre-Auger (architecte : Cardete Huet), qui regroupera bureaux et laboratoires dans 5 700 m2, marque le début de la rénovation du patrimoine immobilier détenu par le centre national d'études spatiales (CNES) au sud-est de Toulouse. Pour ce bâtiment, lauréat en 2013 de l'appel à projet sur les bâtiments économes du conseil régional et de l'ADEME, le CNES vise la haute qualité environnementale. Entreprises attributaires : Giesper (gros œuvre-terrassements-VRD), Garrigues (façades), le groupement Cimso-Debezy-Format-Union des Peintres (second œuvre), Ineo-Quercy Confort-Axima (CVC, courants forts, GTC), Ineo (courants faibles, sécurité). La fin des travaux, évalués à 7,8 millions d'euros HT, est prévue en juillet 2015.

Au sommaire ce vendredi

Origami de métal pour le complexe nautique de Pau

Saintes achève sa rénovation urbaine


60 millions investis pour les collèges de Dordogne

Opportunités d’affaires à surveiller

La Chapelle-Taillefert (23) - L'Ehpad va être rénové et 700 m² supplémentaires seront construits. Le coût des travaux est évalué à 5 millions d'euros.

Castelsarrasin (82) - Un concours de maîtrise d'œuvre va être lancé pour la reconstruction d'un Ehpad sur le site du centre hospitalier. Il sera livré mi-2016. Le montant des travaux est estimé à 11 millions d'euros.

Aureilhan (65) - L'OPH 65 a décidé la construction de 47 logements entre l'avenue Jean Jaurès et l'avenue des Sports ainsi que l'aménagement des espaces verts et des jardins privatifs.

Périgueux (24) - Des travaux d'isolation seront réalisés à l'hôtel du Département. Le coût des travaux s’élève à 1,2 million d'euros.

Bordeaux (33) - Un parking en silo va être construit au sein de la ZAC Saint-Jean Belcier. Un concours d'architectes va être lancé avant l'été.

Oloron-Sainte-Marie (64) - L'hôpital va faire l'objet de travaux de restructuration. L'architecte sera désigné d'ici fin 2014. Le coût de l'opération est estimé à 30 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

2 avril/Pau

PSMI Sismique

Conférence sur la nouvelle réglementation sismique dans le cadre des matinales du CERIB, de 9h à 12h30. Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com

Jusqu’au 7?juin/Limoges

Le paysage ouvre à heures fixes

Exposition de Stéphanie Cherpin sur le thème «?Le Paysage ouvre à heures fixes?».                        Contact?: 05 55 77 08 98

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur