En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (19-26 mars)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (19-26 mars)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 19/03/2013  |  BâtimentCommunicationSportPas-de-CalaisLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Sport
Pas-de-Calais
Loire
Meurthe-et-Moselle
Deux-Sèvres
Ain
Var
Haut-Rhin
France entière
Nord
Somme
Charente-Maritime
Corse-du-Sud
Puy-de-Dôme
Bouches-du-Rhône
Gironde
Rhône
International
Technique
Doubs
Seine-Maritime
Vienne
Ille-et-Vilaine
Loire-Atlantique
Bas-Rhin
Hérault
Dordogne
Hauts-de-Seine
Haute-Garonne
Europe
Alpes-Maritimes
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

PARIS

Promesse de vente signée pour le projet « Duo »

La Caisse de dépôt du Québec a annoncé au Mipim, à Cannes, avoir signé une promesse d'achat des droits à construire de « Duo », les deux tours de 175 m et 115 m de haut conçues par Jean Nouvel. Cet investissement de plusieurs centaines de millions d'euros est toutefois soumis à la condition suspensive d'une pré-commercialisation de la moitié des 105 000 m 2 de ce projet situé dans la ZAC Paris rive gauche. Les deux tours pourraient voir le jour entre 2018 et 2020 selon la date d'obtention du permis de construire.

HAUTS-DE-SEINE

Une piscine d’Antony à reconstruire

La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre devrait désigner, en juin, l'équipe de maîtrise d'œuvre pour la reconstruction de la piscine des Iris, à Antony. L'enveloppe s'élève à 9,3 millions d'euros HT. L'équipement sera complété par une fosse de plongée sous maîtrise d'ouvrage de la Ville. Livraison prévue en 2018. Fin février, la communauté d'agglomération a déjà inauguré la piscine des Blagis, à Sceaux, entièrement rénovée pour 13 millions d'euros.

SEINE-ET-MARNE

209 logements à réaliser à Bussy-Saint-Georges

L'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée a confié à une équipe constituée par Crédit agricole Immobilier la réalisation de 209 logements (168 en accession libre, 20 sociaux et 21 à prix maîtrisé) dans l'écoquartier Le Sycomore, à Bussy-Saint-Georges. Le groupement est composé d'Atelier BW (architecte), Trait Vert (paysagiste), Les EnR (AMO) et du bailleur social Antin Résidence.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le carrefour du Pont de Sèvres sera réaménagé

Un nouveau centre de distribution parisien pour Ciments Calcia

Rocquencourt construit des logements pour ne plus perdre d'habitants

Une crèche posée sur le toit d'un espace commercial de Montreuil

Opportunités d’affaires à surveiller

Persan (95) - La ZAC du Chemin-Herbu, de 55 hectares, va être aménagée à l'entrée de la ville côté Champagne.

Paris (75) - La mairie envisage la construction de deux lieux d'accueil pour les gens du voyage, l'une dans le bois de Boulogne (route des Tribunes) et l'autre dans le bois de Vincennes (plateau de Gravelle). Le coût des travaux s'élève à 10 millions d'euros.

Vaudoy-en-Brie (77) - Un city stade va être construit. Le montant des travaux est estimé à 95 000 euros.

La Queue-les-Yvelines (78) - La commune projette la réalisation de travaux au restaurant scolaire dont le montant est estimé à 2,7 millions d'euros.

Seine-Saint-Denis (93) - Avis d'enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC Sud Charles-de-Gaulle. Consultation en mairie de Tremblay-en-France et Villepinte jusqu'au 12 avril 2013.

Poissy (78) - La commune a décidé la construction de l'écoquartier Eoles. Une ZAC de 15 hectares va être aménagée comprise entre la voie ferrée, l'avenue de Pontoise, la rue Saint-Sébastien, la rue des Prés et la rue de la Faisanderie

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

21 mars/Paris

Débat après les premiers jugements sur les emprunts toxiques

«?Quelles conséquences tirer des jugements rendus le 8 février 2013 par le tribunal de grande instance de Nanterre, premiers jugements au fond rendus à propos d’emprunts toxiques???»

Débat avec les avocats qui représentaient le conseil général de la Seine-Saint-Denis dans ces affaires. Au cabinet Seban et associés, 282 boulevard Saint-Germain, à 9?h?30. Contact?: 01.45.49.48.49 ou www.seban-associes.avocat.fr

26 mars/Paris

Projet urbain

43e séance des ateliers «?projet urbain?» sur le thème de la ville et de la voiture. Au Palais des congrès, porte Maillot, de 8?h?45 à 18?h?30. Contact?: 01.40.81.97.01 ou c.dgain@developpement-durable.gouv.fr

Ouest et Centre

MAINE-ET-LOIRE

Un campus électronique à l'étude

Le cluster LEA Valley (Loire electronic applications) étudie avec l'agglomération angevine la création d'un campus dédié à la filière électronique. Les études de faisabilité confiées à la société de conseil Décision, spécialisée notamment dans l'électronique, seront présentées fin avril à la Région des Pays de la Loire. Le projet consisterait à créer, sur le plateau des Capucins à côté de l'école d'ingénieurs Eseo, un ensemble regroupant des laboratoires, des entreprises, une PRI (plateforme régionale d'innovation).

LOIRET

A Orléans, le projet gare mené à terme

Cinq ans après son inauguration la nouvelle gare d'Orléans va enfin être achevée. Le projet initial prévoyait en effet une liaison train-tram entre la gare et la station où se croisent bus et première ligne de tram. Le projet intégrait également une liaison nouvelle avec le centre commercial Place d'Arc. Mais la multiplicité des intervenants ainsi que des difficultés de financement et de maîtrise du foncier avaient paralysé ce projet. Ce chantier semble désormais en bonne voie. L'agglomération a en effet pris la maîtrise d'ouvrage du projet de liaison tram-train et du réaménagement du centre bus pour un coût total de 4,8 millions d'euros HT.

CALVADOS

Création d'une coopérative

ABR 14 comme « Artisans du Bâtiment réunis » : c'est le nom de la coopérative qui regroupe depuis le début de l'année neuf entreprises de la région caennaise (cumulant 45 salariés et 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires). Une première dans le Calvados alors que deux structures similaires existent déjà dans l'Orne et une dans la Manche. Le principe coopératif permet dans le cas présent d'apporter au client une solution globale en matière de construction comme de rénovation (ABR 14 rassemble tous les corps de métier) et d'ouvrir pour les entreprises fédérées de nouvelles perspectives de développement économique en période de crise.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Rennes, le palais Saint-Georges se destine à l'hôtellerie de luxe


Les travaux de renforcement des digues de Vendée sont engagés

A Tours, renaissance d'un lycée des années 1960 par le bois et le béton

Opportunités d’affaires à surveiller

Omonville-la-Rogue (50) - Une station d'épuration sera construite au deuxième semestre 2013. La mairie envisage la construction d'un hôtel sur le site de l'ancienne station d'épuration.

Château-du-Loir (72) - Le bailleur Sarthe Habitat va réhabiliter des logements individuels. Un architecte sera désigné pour la réhabilitation de 30 logements individuels (18 T3 et 12 T4) et un logement individuel (T6).

Le Thuit-Anger (27) - Un lotissement de 17 lots va être construit, rue Lecointre.

Cosse-d'Anjou (49) - Le lotissement des Jalbaudières (15 à 16 lots) va être construit près du hameau des Lougées.

La Remuée (76) - Un écoquartier va être construit à proximité du groupe scolaire.

Rennes (35) - Le bailleur Archipel Habitat va réhabiliter 175 logements locatifs collectifs.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

20 et 21 mars/Rennes

Les 7èmes entretiens de l’aménagement

Au programme de ces journées?: des visites guidées d’opérations d’aménagement en cours ou récemment achevées (centre-ville, gare TGV, ViaSilva 2040, Beauregard, La Courrouze…) et des ateliers, synthèse des réflexions des groupes de travail du Club Ville Aménagement (ville créative, foncier, sobriété énergétique, précarité et aménagement). Contact?: club-ville-amenagement@i-carre.net ou www.atout-org.com/entretiens-amenagement

21 mars/Nantes

La matinale du Cerib

Organisée par les industriels du béton et le Cerib, et avec le soutien de la Société Lafarge, cette matinée présentera les évolutions de la réglementation sismique, ainsi que les solutions des produits-systèmes en béton préfabriqué. A 9 h. Compagnie des Rivages (Nantilus), parc des Chantiers. Contact : matinale@cerib.com

À partir du 21 mars/Pays de la Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays de la Loire. Contact : www.printempsarchitecture.fr

23 au 29 mars/Nantes

Ateliers de la création «?Green Creativity?»

Récompensée par le titre de capitale verte européenne en 2013, Nantes fait de son île un laboratoire explorant les frontières et les liens entre le développement durable et la créativité. Conférences, débats et expositions sont au programme de ces Ateliers de la création, une semaine dédiée à la Green Creativity. Contact?: 02.51.89.54.30 ou www.creationduquartier.com

Nord

OISE

Un lycée privé à l’étude à Compiègne

Actuellement éparpillé dans des bâtiments dispersés, le lycée général et technologique Notre-Dame de La Tilloye envisage de construire un établissement neuf d'une capacité de 500 élèves. La Tilloye nouvelle version occupera le parking actuel du lycée, face au futur quartier prévu sur une friche militaire en lisière de la forêt. Un projet de regroupement avec un second lycée privé de Compiègne est à l'étude.

SOMME

Amiens envisage l’extension de l'hôpital Pinel

Gérard Delahaye, directeur de l'hôpital psychiatrique d'Amiens-Dury, vient d'annoncer deux projets de construction au sein de son parc de 34 hectares. Il entend vendre un terrain au groupe des cliniques Pauchet pour y implanter un établissement psychiatrique. Un second accord est en gestation pour ouvrir une maison d'accueil spécialisée sur les handicaps rares.

SEINE-MARITIME

Electrification ferroviaire en vue entre Rouen et Elbeuf

Dans le cadre du projet de densification des liaisons ferroviaires péri-urbaines autour de Rouen, RFF va procéder d'ici fin 2014 à l'électrification du segment Rouen- Oissel-Elbeuf (9 km). D'un montant de 36,8 millions d'euros HT, l'opération comprendra le réaménagement de la gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf avec création de voies de stationnement.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Reims République, un quartier mixte en coeur de ville relancé par CFA Nord

L'Ecole d'Art de Calais, symbole de la reconquête du quartier Saint-Pierre


Saint-Etienne-du-Rouvray lance un hôtel d'entreprises Passivhaus

Opportunités d’affaires à surveiller

Arras (62) - D'ici à 18 mois, l'hôpital accueillera un appareil d'IRM. Cela nécessitera un aménagement conséquent des locaux.

Romilly-sur-Seine (10) -  4,5 millions d'euros ont été budgétés pour la réhabilitation du secteur médecine cardio à l'hôpital. Les cuisines satellites seront reconstruites.

Vernon (27) - De nouveaux locaux de 1 250 m² vont être construits sur deux niveaux ainsi qu'un parking souterrain aux Blanchères afin d'accueillir une agence Pôle Emploi. 10 mois de travaux seront nécessaires.

Auneuil (60) - 99 logements vont être construits d'ici fin 2013. 365 logements sont attendus d'ici à 2025 entre le lieu-dit d'Ecorcherie, vers le stade et le hameau de la Neuville-sur-Auneuil.

Lille (59) - La mairie a décidé la construction d'une chaufferie au bois et d'une usine de broyage à Fives. Le montant des travaux est estimé à 45 millions d'euros.

Montmirail (51) - La commune a décidé la réhabilitation de l'ancien hôpital en une maison de santé. Elle sera fonctionnelle en 2014. Le montant de l'opération est évalué à 2,7 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

27 mars/Rouen

Jacques Ferrier, la ville sensuelle

Conférence sur la conception de la ville et sur l’architecture durable, à l’espace de sciences de la CREA, quai de Boisguilbert, à 18?h. Contact?: 02?35?72?94?50

28 mars/Lille

6ème Rencontre de l’espace public

Colloque sur le thème de l’espace public avec Yannick Beltrando, architecte-urbaniste, qui abordera la thématique des coupures et des coutures urbaines. A Lille Métropole communauté urbaine, 1, rue du Ballon, de 9?h à 12?h. Contact et inscription?: www.lillemetropole.fr ou                                            http://rencontres-espacepublic.lillemetropole.fr

Jusqu'au 31 mars/Rouen    

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

8ème édition du mois de l’architecture contemporaine organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Normandie, qui propose de découvrir l’urbanisme et l’architecture, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. La manifestation interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinéma et des parcours. Contact : www.mdahn.fr ou 02 35 71 86 74 ou contact@mdahn.fr

Est

BAS-RHIN

Des voies cyclables en projet

Trois rocades et neuf radiales ajouteront 130 km au réseau cyclable de la Communauté urbaine de Strasbourg, d'ici à 2020. La ceinture des quais entrera en chantier cet été pour 950 000 euros. Destinée à garantir une vitesse de 20 km/h grâce à un faible nombre d'intersections et à un aménagement hivernal prioritaire, cette programmation applique le schéma directeur de mai 2011.

MEURTHE-ET-MOSELLE

Un château à restaurer

Pour boucler le financement de l'accessibilité et de l'embellissement du château du Pont-de-la-Meurthe, la Ville de Saint-Max et la Fondation du patrimoine font appel aux particuliers. Sous maîtrise d'œuvre de Basalt Architecture, le programme de 4,8 millions d'euros porte sur l'agrandissement de la bibliothèque-médiathèque sur trois étages de ce monument du XIX e siècle.

LORRAINE

Appels à construire durable

Le conseil régional de Lorraine lance trois appels à projets visant à impliquer maîtres d'œuvre, collectivités et entreprises dans des projets qui concilient maîtrise de l'énergie et préservation de l'environnement. « Quartiers durables en Lorraine » récompensera les initiatives locales exemplaires. L'aide financera jusqu'à 70 % des études et 50 % des investissements, plafonnés respectivement à 100 000 et 250 000 euros. Ouvert aux PME lorraines, l'appel d'offres du Réseau environnement entreprises lorraines (Réel) récompense les actions collectives visant à lutter contre le changement climatique, à préserver les ressources en eau et à développer l'écoconception et la sobriété énergétique. La subvention pourra atteindre 35 % des études de faisabilité. L'appel à projets « Opérations collectives de rénovation énergétique des logements privés » (Ocre) entend, quant à lui, soutenir les acteurs publics et privés de l'habitat qui mutualisent les moyens techniques ou financiers pour la maîtrise de l'énergie. La région assumera jusqu'à 80 % du coût du programme, plafonnés à 30 000 euros par opération au titre du fonctionnement et à 75 000 euros par opération au titre des investissements.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Colmar, le Génie thermique conjugue économie et sobriété énergétique

Interview de Cyril Clément, président de la fédération des promoteurs de Bourgogne

Démonstration verte dans une école du Bas-Rhin


Opportunités d’affaires à surveiller

Chalon-sur-Saône (71) - Le cloître de la cathédrale va être restauré. Une première phase est prévue en 2013-2014. La consolidation des voûtes, la pose d'une nouvelle toiture et des travaux de maçonnerie sont prévus. Le montant des travaux est évalué à 1,2 million d'euros

Héricourt (70) - Le lotissement Les Champs de la Craie va être construit et comprendra 200 logements sur 15 hectares. Les voiries et le mobilier urbain seront installés fin 2014.

Montbéliard (25) - Plusieurs équipements sportifs vont être construits dans le secteur triangle du Congo. La ville envisage également la construction d'un quartier.

Laval-sur-Vologne (88) - La commune a décidé la construction d'un lotissement communal.

Ohnenheim (67) - Le conseil municipal projette l'aménagement d'une cinquième classe à l'école et la rénovation de la salle communale.

Ensisheim (68) - L'hôpital va être rénové et modernisé. Le montant des travaux est estimé à 800 000 euros.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

20 mars/Besançon

Architecture et attractivité : La preuve par trois

À l’occasion de l’achèvement des travaux de la Cité des Arts conçue par Kengo Kuma, architecte, le Moniteur explora, au cours d’une table ronde, les liens entre l’architecture et l’attractivité du territoire à travers trois exemples dans le Grand Est : la Cité des Arts de Besançon, le Centre Pompidou-Metz et l’extension du musée Unterlinden, à la Cité des Arts et de la Culture, 12 avenue Arthur Gaulard, à 10h30. Une visite guidée de la Cité des Arts est prévue à 14h. Contact et inscription : redacregions@groupemoniteur.fr

25 et 28 mars/ Strasbourg et Colmar

Réussir un rachat d’entreprise

Conférences proposées par les CCI d’Alsace les 25 et 28 mars à 18?h à Strasbourg et Colmar. Inscription par courriel?: s.diebold@mulhouse.cci.fr?; c.tanguy@colmar.cci.fr?; v.longy@strasbourg.cci.fr

29 mars/Frotoy-lès-Vesoul

Territoires à énergie positive

Conférence de Michel Maya, fondateur du réseau TEPos et maire de la commune de Tramayes (Saône-et-Loire). A 17h30 au foyer des jeunes travailleurs, 19 rue Marcel Rozard.  Contact : Espace info énergie de la Haute-Saône ; tél. : 03.84.92.12.86.

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière  de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100?projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXe?siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: CAUE du?Bas-Rhin, au 03.88.15.02.30 ou caue67.com

Jusqu’au 31 ? mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h.

Contact?: 03.89.32.48.50?ou reservations@electropolis.tm.fr? ou www.electropolis.tm.fr/

 

Rhône-Alpes/Auvergne

RHÔNE

Un nouveau centre en gestation pour Villeurbanne

Le projet Gratte-ciel nord devient Gratte-ciel centre-ville et entre en mise en œuvre avec les enquêtes publiques, le lancement du concours lycée et gymnase, la désignation de l'aménageur, etc. Le projet amorcé en 2009 offrira un centre-ville contemporain, animé et rayonnant, à la deuxième ville du Grand Lyon.

LOIRE

93 logements prêts à être réhabilités à Saint-Etienne

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) a signé une convention avec l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase) pour apporter 1,8 million d'euros sur six ans au profit de la réhabilitation de 93 logements. Un accord à verser pour la lutte contre l'habitat indigne engagé par l'Epase sur vingt immeubles.

RHÔNE

L’îlot A3 de Confluence va être lancé

Lauréat, en juillet 2012, de la consultation lancée par la SPL Lyon Confluence pour l'îlot A3, Icade vient de dévoiler les détails de l'organisation urbaine du premier îlot de la phase 2 de Lyon Confluence. Conçu par les architectes Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, l’îlot A3 conjugue en effet des maisons de ville (R+2) et un immeuble de belle hauteur (R+16). Il prévoit la construction d'un programme immobilier mixte de 27 300 m², soit 8 bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services. Deux immeubles de bureaux sont programmés pour un total de 10 000 m². Les permis de construire seront déposés à l’automne, le chantier devant être lancé en 2015 pour une livraison deux ans plus tard.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Clermont-Ferrand reconvertit un sanatorium en école d'architecture


La Sem Teractem en mode projets

Interview d’Hervé de Saint Laumer, gérant de HSL Diffusion

Opportunités d’affaires à surveiller

Roanne (42) - Le conseil régional Rhône-Alpes envisage la réalisation de travaux au lycée Jean Puy pour un coût de 35 millions d'euros et 30 millions d'euros seront investis pour le lycée Albert Thomas.

Ris (63) - L'église Sainte-Croix va bénéficier de travaux. Ils devraient débuter en 2013. Ils concernent l'étanchéité de la toiture et la résolution de problèmes d'humidité. Le coût de l'opération s'élève à 3 millions d'euros.

Bourg-en-Bresse (01) - Le conseil municipal projette l'aménagement de la voie verte Bourg-Montrevel pour un coût de 1,2 million d'euros, de la rocade Nord-Est pour un montant de 1,1 million d'euros, la rocade Sud-Est pour un coût de 2,7 millions d'euros et de la rocade Sud  pour un montant d'un million d'euros, la rénovation du boulodrome pour un coût de 917 000 euros et de la piscine Plein Soleil  pour un montant de 600 000 euros.

Villeurbanne (69) - La ZAC Gratte-Ciel Nord pourrait être aménagée. Consultation en mairie jusqu'au 5 avril 2013.

Saint-Flour (15) - Le lotissement du Pré-Charrière pourrait être agrandi.

Isère (38) - Un parc d'activités de 30 hectares va être construit et aura pour vocation la haute technologie.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

26 au 28 mars/Lyon

Intersol 2013

Conférence et exposition sur les sols, les sédiments et l’eau, au Best Western, 23 cours Charlemagne. Contact : www.intersol.fr

28 mars/Saint-Etienne

Le club des clubs immobiliers

Colloque qui rassemblera 250 professionnels de l’immobilier dont des étudiants et des diplômés de grande école et d’universités françaises afin de découvrir la ville de Saint-Etienne, suivi d’une visite guidée qui permettra de découvrir les développements de l’agglomération. Contact et inscription?: www.leclubdesclubsimmobiliers.org

28 mars/Lyon

Lumière et textiles

Colloque sur l’efficacité énergétique de l’éclairage intérieur et sur l’amélioration du confort, à l’ENSA, 3 rue Maurice-Audin, de 9h30 à 16h30. Contact : contact@techtera.org

Méditerranée

HERAULT

La cité judiciaire de Béziers se profile

L'Apij (Agence publique pour l'immobilier de la Justice) obtient un permis de construire pour la future cité judiciaire de Béziers. Ce bâtiment de 6.200 m2, conçu par l'agence Ateliers 2/3/4/, prendra place dans la Zac de l'Hours, face au centre commercial du Polygone Béziers. Les travaux devraient débuter en fin d'année pour ouverture en 2016.

HERAULT 

1.000 logements à bâtir à Mauguio

La commune de Mauguio, proche de Montpellier, confie à la SPLA L'Or Aménagement la concession d'aménagement de la Font de Mauguio, un nouveau quartier de 31 ha qui accueillera 1.000 logements à l'est de la ville. Un concours de maîtrise d'œuvre sera lancé courant 2013. Premiers travaux en 2016.

HERAULT

Le contournement routier de Montpellier se précise

Le conseil général de l'Hérault a décidé de ne pas faire appel du jugement du tribunal administratif de Montpellier annulant la DUP (déclaration d'utilité publique) du dernier tronçon du Lien, le contournement routier nord de Montpellier. Une nouvelle procédure sera lancée pour réaliser cette section de 7 km entre Saint-Gély-du-Fesc et l'autoroute A750.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Au Mipim, les métropoles du Sud ont joué l'après-crise


BNP Paribas Immobilier va construire 400 logements à Cannes

Une médiathèque écovertueuse à Frontignan

Opportunités d’affaires à surveiller

Brignoles (83) - La Communauté de Communes du Comte-de-Provence envisage l'extension de la ZAC Saint-Jean, à l'entrée Ouest de la ville. L'extension sera située sur 6,3 hectares à la croisée de la route de Toulon et de l'avenue du Docteur Giustiniani.

Montpellier (34) - Une ZAC Les Portes de l'Aéroport va être aménagée en 2013 (17 hectares).

Gard (30) - Avis d'enquête publique relative à l'aménagement Les Hauts de Saint-Hilaire. Consultation en mairie jusqu'au 30 avril 2013

La Ciotat (13) - Les quatre premières tranches de l'éco-parc Athélia vont être construites sur 63 hectares. 250 entreprises vont être aménagées, à la sortie de l'autoroute A50. Le début des travaux débutera le premier trimestre 2014

Villeneuve-lès-Avignon (30) - Un golf compact urbain de 9 trous pourrait être construit sur le site de la ferme Adam et ses sept hectares de terre, juste au pied du fort Saint-André.

Le Bosc (34) - Avis d'enquête publique relative à la construction du quartier de la ZAC du Parc Régional d'activités économiques Michel Chevalier. Consultation en mairie jusqu'au 5 avril 2013

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

21 mars/Marseille

Sécuriser les achats dans les marchés publics de construction

L’OPQIBI et Qualibat organisent un «?Tour de France?» sur le thème «?Sécuriser les achats dans les marchés publics de construction?» dans le cadre du salon Batimed, Parc Chanot, rond-point du Prado, à 14?h?30 à 16?h. Contact?: marseille@qualibat.com ou 04?91?71?90?89

22 mars/Marseille

Saint-Antoine, une centralité de niveau métropolitain

Restitution des travaux de l’atelier du club Projet Urbain et Paysage de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, à l’IFEP, 23 place de la Joliette, à 14h. Contact : 04 88 91 92 31 ou e.calmettes@agam.org

22 au 24 mars/Vence

Aménager et habiter durable?: de l’urbain au bâti, quels paradigmes changer??

Dans le cadre du salon de l’éco-habitat, deux tables rondes seront mises à l’honneur sur ces deux thématiques?: travailler ensemble sur toutes les composantes et l’aménagement urbain durable et ses adaptations méditerranéennes, au gymnase Dandréis, 328, avenue du Colonel Meyère, de 9?h?30 à 17?h. Contact?: www.vence.fr ou 04?93?58?43?32

Jusqu’au 24   mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer   : bâtir

Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13?h à 18?h. Contact?: 04?98?08?01?98 ou www.villanoailes-hyeres.com

Jusqu’au 27 mars/Ajaccio

Dumane in casa

Exposition présentée par la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) à la suite du lancement du concours d’idées «?Dumane in Casa?». Une quarantaine de projets d’architectes étudiants ou professionnels permettront de démontrer la diversité des projets envisageables avec des contraintes identiques?: un terrain escarpé, un budget (celui d’un ménage primo accédant ajaccien) et un règlement. Où comment imaginer la maison économe corse de demain… Entrée libre de 14h à 18 h. Contact?: 04.95.52.53.27 ou c.candillier@ca-ajaccien.fr ou http://www.ca-ajaccien.fr/concours-darchitecture

26 mars/Mazan

La salle polyvalente : la Boiserie

Visite de la salle polyvalente La Boiserie construite en bois de cèdre à 18?h. Contact?: www.clubprescrire.com

Sud-Ouest

VIENNE

Lifting du pont de Chasseneuil

Sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de la Vienne, l'entreprise Bonnet de Coulonge-sur-l'Autize (Deux-Sèvres) démarre pour une livraison en septembre le chantier de démolition-reconstruction du pont-route ferroviaire à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Evaluée à 1,2 million d'euros HT, l'opération consiste à réaliser un ouvrage d'art à poutrelles enrobées (22,50 mètres de long et 5,50 m de large).

HAUTE-GARONNE

L’IEP de Toulouse bientôt en chantier

La maîtrise d'oeuvre pour le projet d'installation de l'institut d'études politiques sur une superficie de 5 300 m2 dans le quartier de Saint-Pierre à Toulouse (Haute-Garonne) sera choisie en avril. Oppidéa est le mandataire de l'université Toulouse Capitole pour l'opération estimée à 15 millions d'euros HT. Début des travaux en 2014.

DORDOGNE

Fin de la déviation de Bergerac en vue

Sur les 33,9 millions d'euros de crédits d'investissement dédiés aux routes en 2013, le conseil général de la Dordogne va en consacrer deux à l'achèvement du contournement ouest de Bergerac (entre la RD 936 - route de Bordeaux - et la RD 709 - route de l'échangeur autoroutier de Mussidan). La réalisation du dernier tronçon d'environ 1 km entre la RD 34 et la RD 709 a été attribué au groupement Eurovia-Laurière.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Toulouse, le CNES affiche son ambition environnementale


Domofrance lance une opération équilibrée à Bègles

Interview de Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin

Opportunités d’affaires à surveiller

Chéronnac (87) - Le conseil municipal envisage la construction d'un bâtiment communal

Sauveterre-de-Guyenne (33) - Une nouvelle zone d'activités, de 26 lots, va être aménagée.

Bidache (64) - La ZAC de Cheverse va être aménagée.

Souprosse (40) - Le lotissement les Terrasses de l'Adour va être construit.

Niort (79) - L'ancienne caserne des pompiers située dans le quartier Champommier sera démolie et les terrains voisins seront acquis afin d'y construire un lotissement communal d'une quinzaine de parcelles.

Saint-Jean-d'Angély (17) - La commune a décidé la construction d'un écoquartier de 5,9 hectares, au nord-ouest de la ville, et devrait accueillir des logements en accession à la propriété et des habitations à loyer modéré.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

21 mars/Bordeaux

Le bois dans la ville

Colloque, sous le parrainage du Moniteur, autour d’interventions de spécialistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui échangeront sur les thématiques du bois dans la ville, au regard de la stratégie territoriale et des enjeux locaux, à l’ENSAP, 740 cours de la Libération. Contact et inscription : www.leboisdanslaville.com

Jusqu’au 22 mars/Toulouse

JAMP Palmarès 2012

Exposition des 12 projets présentés lors du palmarès de la Jeune Architecture en Midi-Pyrénées (JAMP), à la maison de l’architecture Midi-Pyrénées, 45 rue Jacques Gamelin.                                                       Contact : www.maisonarchitecture-mp.org

Jusqu’au 27 mars/Bordeaux

Le bois dans tous ses états

Exposition sur le bois sous toutes ses formes, dans des usages inattendus et dans toutes ses dimensions?: économiques, écologiques, technologiques et artistiques, à l’hôtel de région, 14 rue François-de-Sourdis. Contact?: 05?57?57?02?75

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur