En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (18-25 mars)
GRAND PALAIS. - © LAN ARCHITECTURE

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (18-25 mars)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 18/03/2014  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Profession
Architecture
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

   

 


Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous

VAL-DE-MARNE Bureaux reconvertis en logements à Charenton-le-Pont  

Immobilière 3F a retenu l'agence Moatti-Rivière, associée à Egis, pour transformer un immeuble de bureaux des années 1970 en une résidence intergénérationnelle de 90 logements. Sur les 7 000 m 2 du bâtiment, 2 500 m 2 resteront dédiés à l'accueil d'entreprises. Les travaux devraient démarrer au 4 e  trimestre 2014, pour une livraison au 2 e  trimestre 2016.

SEINE-SAINT-DENIS

Nouvelle avancée pour le T4

Le conseil du Stif a approuvé l'avant-projet du tramway T4 entre Bondy et Montfermeil, ainsi que la convention de financement qui permet de préparer le lancement des travaux. Le coût de l'infrastructure est estimé à 214 millions, dont 140 millions financés dans le cadre du plan Espoir banlieues.

REGION

Le réseau Batigère mutualise ses moyens

Le réseau Batigère en Ile-de-France a mutualisé les pôles d'expertise (développement immobilier, achats, ressources humaines, marketing & communication) des 7 ESH qui le composent : Batigère Ile-de-France, Fiac, Erigère, CJRP, Soval, RLF et le Logement urbain. Objectif : livrer 1 000 logements par an, dont 200 pour les jeunes actifs. Cette mutualisation de moyens regroupe 30 personnes, dont 17 pour le développement immobilier.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Paris, le Grand Palais retrouve sa cohérence spatiale


Bientôt 600 logements en chantier à Saint-Cyr l’Ecole

Le musée parisien Gustave-Moreau creuse pour s'agrandir

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Provins (77) - Des bâtiments seront construits sur la ZAC des Hauts-de-Provins. Les travaux devraient commencer début 2015 afin d'accueillir des entreprises fin 2015.

Le Kremlin-Bicêtre (94) - Le commissariat va être agrandi de 1 000 m². Le coût des travaux est estimé à 11 millions d'euros.

Versailles (78) - Un bâtiment de 7 300 m² va être construit et accueillera l'institut VeDecom, une équipe de l'Ifsttar et des PME. Les travaux devraient commencer au second semestre 2015 pour une ouverture courant du second semestre 2016.

Paris (75) - Des logements sociaux, des bureaux, un centre commercial et des équipements sur 550 000 m² entre l'Arc de triomphe et la porte d'Auteuil (avenue Foch) vont être construits.

Boulogne-Billancourt (92) - Le Théâtre de l'Ouest parisien va être réhabilité. Le montant des travaux est évalué à 8,4 millions d'euros.

Saint-Denis (93) - L'INPS et un nouveau commissariat s'installeront sur l'ancien site de la Sécurité sociale. Le permis de construire devrait être signé fin 2014 pour un début de travaux en 2015. La livraison est prévue en 2017.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

25?mars 2014/Paris

Réforme de directives marchés publics

Ponts Formation Conseil organise une journée pour comprendre l’impact de la réforme de directives des marchés publics. Contact?: 01 44 58 27 42 ou aude.plessis@enpc.fr

Jusqu'au 10?mai/Paris

City One

Exposition photographique de Vincent Fillon qui porte sur un quartier de Hong-Kong, ensemble démesuré composé de 52?tours de logements identiques, à la Galerie See Studio, 7,?rue Saint-Claude, du mardi au samedi de 14?h à 19?h. Contact?: www.seestudio.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

INDRE-ET-LOIRE

Un centre commercial à construire à Chambray-lès-Tours

La commission d'aménagement commercial d'Indre-et-Loire a donné son feu vert à la création de La Petite Madelaine, un pôle commercial de 37.000 m 2 en bordure du périphérique et à proximité de l'A10. Porté par La Compagnie de Phalsbourg, le projet prévoit l'installation de 16 enseignes, dont une jardinerie Triffaut, 4 restaurants mais aussi 922 places de stationnement et 8,5 hectares d'espaces verts. Le permis de construire a été délivré ce qui autorise une ouverture du centre commercial fin en 2015.

INDRE

Le département lance un plan pour le bâtiment

Le conseil général de l'Indre vient d'adopter un « plan bâtiment » exceptionnel de 11 millions d'euros affectés notamment à l'efficacité énergétique et l'accessibilité essentiellement dans les collèges. Cette dotation est en hausse de 63% sur le budget 2013. En 2014 et 2015 près de 18 millions d'euros de travaux sont programmés dans les collèges. La consultation des entreprises se fera par lots séparés afin de permettre aux 1400 artisans du département de répondre aux appels d'offres.

CENTRE

Recul des ventes de logements

L'observatoire de la construction neuve en région Centre (Ocelor) vient de publier son bilan 2013 du marché immobilier sur les agglomérations d'Orléans, Tours et Chartres. Globalement le niveau des ventes s'établit à 1 590 ventes soit un recul de 16% sur 2012 et de 33% par rapport à 2010. Les ventes sont notamment en retrait de 30% à Chartres, 20% à Orléans et 5% à Tours. La situation est plus contrastée pour l'individuel aménagé avec une hausse de 22% des ventes (1 515 lots), de 13% des mises en ventes et une offre représentant 16 mois de commercialisation.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Le complexe des Bordes va voir le jour près de Blois

Un centre d'entrainement haut de gamme pour les footballeurs angevins

Finistère : déconstruction du pont de Térénez


Opportunités d’affaires à surveiller

Orléans (45) - Un équipement sportif et culturel de 3 300 m² va être construit dans le quartier de l'Argonne. Le coût de l'opération est évalué à 11 millions d'euros.

Brest (29) - À l'hôpital Morvan, un bâtiment va être construit et regroupera tous les services d'ophtalmologie et d'ORL. Une extension de la maternité va être réalisée.

Belle Ile-en-Mer (56) - L'hôpital Lanco va être reconstruit. Les travaux devraient commencer en 2015 pour se terminer fin 2017, début 2018. Le coût des travaux s'élève à 26 millions d'euros.

Pouzauges (85) - Une maison de santé va être construite aux Lilas. Le montant des travaux est estimé à plus de 2 millions d'euros.

Châteaudun (28) - Près de 352 logements sociaux vont être construits et 679 autres démolis dans le quartier Camus - de Gaulle.

Vitré (35) - Un parc de loisirs pour enfants pourrait être construit ainsi qu’un bâtiment de 1 000 m² afin d'accueillir des structures gonflables, mais aussi un circuit de karting électrique.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

21 et 22 mars/Saint-Herblain

Journées du matériel de travaux publics et de manutention

Cette manifestation a pour but de faire découvrir et promouvoir les métiers et les formations de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention. Elle est organisée en partenariat avec les membres du DLR (concessionnaires, loueurs et réparateurs), l’ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et la Maintenance des matériels agricole, de travaux publics et manutention et de parcs et jardins), les écoles, les centres de formation. Contact : www.journees-du-materiel.fr

Jusqu’au 22?mars/Nantes

Palazzi of Rotterdam

Cette exposition résume une étude de deux ans sur la réinvention stratégique de la vacance des bureaux d’après-guerre à Rotterdam. En cherchant un cas similaire dans lequel l’immeuble de bureaux a joué un rôle radical dans le développement de la ville, les architectes de Nauta ont trouvé un exemple dans la Renaissance italienne?: Florence, à l’image du Palazzo,  la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire. Contact?: 02 40 47 60 74 ou www.ma-lereseau.org/pays-de-la-loire

 

Jusqu'au 29 mars/Chartres de Bretagne

Rio, corps de la ville

Exposition de photographies de Vincent Catala, au Carré d’art, 1 rue de la Conterie. Contact : http://www.galerielecarredart.fr

Jusqu’au 31?mars/Normandie

Mois de l’architecture contemporaine

Le 9e Mois de l’architecture contemporaine en Normandie proposera plus d’une centaine d’événements dans 28?villes. Expositions, visites de chantier ou de bâtiments remarquables, conférences, rencontres, parcours à pied ou à vélo, ateliers jeune public, cinéma?: les Maisons de l’architecture de Basse et Haute-Normandie, organisatrices de la manifestation, offrent autant d’occasions de poser un regard sensible sur nos territoires. Alors qu’il nous faut répondre à de nouveaux enjeux et inventer d’autres manières d’habiter, le Mois de l’architecture invite à comprendre ce qui motive les maîtres d’ouvrage et initie les projets ainsi qu’à échanger avec les architectes et les urbanistes sur leurs intentions. Contact : http://www.maisonarchitecture-bn.fr ou http://mdahn.fr/maison-de-l-architecture

Nord L'actualité près de chez vous

SEINE-MARITIME

Parc immobilier en projet à Port-Jérôme II

La communauté de communes Caux Vallée de Seine (CCCVS) a signé, fin février, une promesse de vente à Panhard Immobilier pour un ensemble foncier de 40 hectares sur la ZAC Port-Jérôme II de la commune de Saint-Jean-de-Folleville. Le groupe, qui souhaite s'implanter sur l'Axe Seine, envisage d'y construire un parc de bâtiments d'une surface totale de 150 000 m2 dédié à la logistique à forte valeur ajoutée.

MARNE

Un hôtel de luxe se profile à Mutigny

Le village viticole de Mutigny devrait accueillir le projet du groupe Maranatha, qui souhaite créer en Champagne le pendant du domaine des Sources de Caudalie dans le Bordelais. Il s'agira d'un hôtel 5 étoiles de 50 chambres, doté d'un bar à champagne, de deux restaurants et d'un spa utilisant les produits cosmétiques issus de la vigne.

NORD-PAS-DE-CALAIS

Pas de débat public pour le RER

La Commission nationale du débat public (CNDP) a refusé d'organiser un débat sur le projet de RER entre Lille et le Bassin Minier. Elle estime que la Région n'était ni maître d'ouvrage ni personne publique responsable du projet. Le Nord-Pas-de-Calais devra attendre la loi sur la décentralisation pour pouvoir prendre la maîtrise d'ouvrage de cette opération.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Nordbat met le cap sur les nouveaux business du bâtiment


Deuxième acte pour la transformation de l’entrée de ville du Havre

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque au pic de son activité

Opportunités d’affaires à surveiller

Hazebrouck (59) - La chambre de commerce et d'industrie a décidé la construction d'un centre tertiaire de 1 660 m² au square Heckel.

Romilly-sur-Seine (10) - Le collège Paul Langevin va bénéficier de travaux. La livraison est prévue fin 2016.

Montier-en-Der (52) - Un multi-accueil va être construit afin d'accueillir 25 enfants de 3 mois à 4 ans.

Amiens (80) - 18 logements collectifs et un foyer de vie vont être construits, rue des Teinturiers.

Domart-en-Ponthieu (80) - Le collège Val-de-Nièvre va être réhabilité et restructuré. Le début des travaux est prévu pour février 2015. Le montant des travaux est évalué à 9 millions d'euros.

Lille (59) - 80 à 90 logements et 700 m² de locaux commerciaux seront construits à l'ouest de la zone de l'Union.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

Jusqu’au 23?mars 2014/Beauvais

La ville dessine

Exposition sur la ville et ses évolutions. Les hommes la bâtisse, la modifie à leur image, la dessine et la réinvente en permanence pour y inscrire l’histoire, la politique, l’économie et la culture. Présentée par le Frac de Picardie et le Centre national des arts plastiques, à la Galerie nationale de la tapisserie, rue Saint-Pierre. Contact?: 03 44 15 67 00 ou www.frac-picardie.org

Jusqu’au 18 avril/Amiens

Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre

Exposition organisée en une suite de séquences sur les thématiques suivantes : l’atelier Ansart, une histoire de famille ; le groupement Notre-Dame des Arts ; les réalisations éphémères ; reconstruire les églises après la Grande Guerre ; reconstruire et innover ; Pierre et Gérard Ansart entre Art Nouveau et Art Déco, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Contact : 03 60 03 49 50

Est L'actualité près de chez vous

JURA

Un village d'entreprises émerge à Dole

Après Brumath, dans Le Bas-Rhin, la Compagnie des contractants régionaux (CCR) concrétise à Foucherans, dans le Grand Dole, son concept de villages d'entreprises Ideapark. La communauté d'agglomération a cédé à la filiale du groupe GSE un terrain de 7 200 m 2 pour construire 2 600 m 2 de locaux divisibles en cellules de 100 à 370 m 2.

CÔTE D’OR

Opération à tiroir à Dijon

Après la livraison, fin février, de l'extension de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Bégonias, la réhabilitation du bâtiment existant commencera en avril. Réalisée par Adim Régions, promoteur, et C3B (groupe Vinci), l'opération porte la capacité à 90 lits et 35 studios intergénérationnels en location. La livraison est prévue à la fin de l'année.

LORRAINE

Les aides au bois passées au crible

Entre 2004 et 2009, l'Etat et le conseil régional ont soutenu 330 projets d'investissement dans la filière bois, selon l'étude publiée en février par l'Insee Lorraine. Les aides, d'un montant moyen de 45 000 euros, ont permis de faire progresser l'emploi de 13 %, essentiellement parmi les exploitations forestières et les scieurs. Les résultats en matière de valeur ajoutée des entreprises sont plus mitigés.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Huit candidats aux Municipales débattent sur la mixité urbaine à Strasbourg

Interview d’Anne-Bénédicte Culot, coordinatrice communication du projet Ecotransfaire


Des pyramidons de béton brut et noir habillent un centre culturel strasbourgeois

Opportunités d’affaires à surveiller

Nancy (54) - La basilique Saint-Epvré va être rénovée. Le montant des travaux est évalué à 700 000 euros.

Charolles (71) - Un gymnase va être construit dans la Cité du Téméraire en 2015-2016. Le coût de l'opération s'élève à 4 millions d'euros.

Besançon (25) - Un écoquartier va être construit sur la caserne Vauban. Les travaux se dérouleront sur 10 ans. 800 logements, 2 000 m² de commerces et 4 000 m² de bureaux seront construits.

Auvet-et-la-Chapelotte (70) - La mairie va déménager et s’installera dans la salle des fêtes qui sera mise aux normes d'accessibilité.

Woippy (57) - Un centre de consultation et de soins va être construit.

Golbey (88) - 20 logements basse consommation seront construits dans les prochaines années.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

20?mars/Metz

Entretien des infrastructures

Journée technique franco-allemande sur le contrôle non destructif appliqué aux routes, aux ouvrages d’art ou aux monuments historiques. Clôture du projet transfrontalier CURe Modern, associant la Sarre, la Lorraine et la Rhénanie-Palatinat, avec la participation du Centre d’expertises des risques, de l’environnement, des mobilités et de l’aménagement (Cerema). Comparaison des retours d’expériences et prospective. Au centre de congrès, de 8?h?45 à 18?h. Contact?: 03 83 18 41 30 ou georges.burrier@developpement-durable.gouv.fr ou cure-modern.eu

 

3 avril/Beaune

Les économies d’énergie

Rencontres professionnelles sur les enjeux dans l’industrie agroalimentaire, organisées par les interprofessions de Bourgogne et de Franche-Comté, à l’hôtel Mercure. Contact : s.merlin@ariabourgogne.fr


Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

PUY-DE-DÔME

Les logements neufs décrochent à Clermont-Ferrand

L'observatoire évolutif de l'immobilier local (Oeil) Auvergne, mis en œuvre par le cabinet lyonnais Adéquation, vient de livrer sa dernière note de conjoncture pour la promotion immobilière. Verdict ? Les ventes de logements neufs ont progressé de 4 % en 2013 sur Clermont-Communauté. Problème : avec seulement 447 transactions (contre 1 143 en 2005) les volumes restent dramatiquement faibles pour un territoire de près de 300 000 habitants.

ISERE

La ZAC des Coins est lancée

La ZAC des Coins à Varces-Allières-et-Risset (Isère), confiée à CM-CIC Aménagement Foncier, portera la réalisation de 200 logements, soit 15 000 m 2 de surface de plancher sur un tènement de 4,5 ha. Décomposée en quatre îlots, l'opération comprend 65 logements collectifs R + 3 (dont 31 logements sociaux), 36 logements « semi-collectifs » R + 2, 73 logements intermédiaires R + 2 (dont 11 logements sociaux) et 26 maisons individuelles. Tous les logements seront classés 100 % Effinergie. L'opération intégrera une halle publique, une placette et un parc de 1,3 ha. Les travaux d'aménagement ne démarreront qu'après les études environnementales, actuellement en cours. L'attribution des îlots aux promoteurs et la désignation des projets d'architectes n'interviendront qu'au début de l'année 2015.

HAUTE-SAVOIE

Halpades produira 500 logements

Halpades, entreprise sociale pour l'habitat, prévoit de livrer 500 logements en 2014, essentiellement en Haute-Savoie, Savoie et dans l'Ain. Des livraisons qui permettront au patrimoine du bailleur de franchir la barre des 15 000 logements aidés.

Au sommaire ce vendredi

 

Un nouveau quartier autour de la gare d’Annemasse


En Ardèche, la cité de la préhistoire se dévoile

Interview de Jacques Blanchet, président de BTP Loire

Opportunités d’affaires à surveiller

Lyon (69) - Une école sera construite à la ZAC des Girondins. L'ouverture est prévue à la rentrée 2019.

Jayat (01) - Une gendarmerie et un centre d'exploitation routier de 300 000 m² pourraient être construit.

Vougy (42) - Une salle polyvalente de 250 places sera construite. Le montant des travaux est évalué à 1,2 million d'euros.

Donzère (26) - L'office HLM Habitat dauphinois va construire en juillet 2014, 21 logements T2 et T3 type "cœur de village" destinés aux seniors, juste à côté de l'Ehpad en cours de construction. La livraison est prévue en septembre 2015.

Oyonnax (01) - Le siège de la Communauté de communes du Haut-Bugey déménagera dans les 15 à 18 mois dans le centre de la commune dans un bâtiment sur 4 étages. Le coût des travaux s’élève à un million d'euros.

Thonon-les-Bains (74) - Une caserne va être construite à partir de septembre 2015 d'une surface de 5 745 m² sur un terrain de 3,4 hectares. La livraison est prévue en 2017. Le coût des travaux est estimé à 19,6 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

21?au 24?mars/Cournon-d’Auvergne

Salon de l’habitat

Le Salon de l’habitat regroupera les secteurs de la maison individuelle, de l’immobilier, des énergies nouvelles, des aménagements… à la Grande Halle d’Auvergne. Contact : www.salonhabitat-clermont.com

Jusqu’au 28?mars/Annecy

Architectures de référence

Le CAUE de Haute-Savoie expose vingt?nouvelles réalisations architecturales récentes et huit?projets
de concours à la galerie de l’îlot S, du lundi au vendredi de 14?h à 18?h. Contact?: www.caue74.fr

17?avril 2014/Saint-Etienne

Colloque écoconception

Pour sa 3ème édition, le colloque écoconception propose de mettre en avant les atouts techniques et commerciaux de produits écoconçus. Le jury de sélection se réunira le 31?janvier et les produits lauréats seront exposés lors du colloque, à la Cité du design. Contact?: www.eco-conception.fr

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

AUDE

Une ancienne caserne à transformer

La ville de Narbonne vend à un groupe de promoteurs locaux trois des cinq immeubles de l'ancienne caserne Montmorency, pour 3,8 millions d'euros (54 logements). En octobre 2013, elle avait cédé les deux premiers immeubles (24 logements chacun) à deux bailleurs sociaux, Marcou Habitat et Alogéa. Parallèlement à la réhabilitation des logements, la municipalité engagera des travaux pour ouvrir l'ancienne caserne sur la ville. Elle prévoit notamment la création d'un parc urbain en cœur d'îlot et la réfection des deux rues adjacentes.

ALPES-MARITIMES

Investissements départementaux stabilisés

Le conseil général des Alpes-Maritimes s'est doté fin janvier d'un budget primitif 2014 de 1,320 milliard d'euros. Il s'inscrit dans une stratégie de maîtrise des dépenses engagée par cette collectivité, confrontée à une forte baisse des droits de mutation (-18% en 2013 à 271 millions d'euros avec hausse des taux en 2014), une diminution des dotations de l'Etat et à la progression des dépenses sociales. L'emprunt est limité à 83 millions d'euros (85 millions en 2013) et malgré ces contraintes, l'investissement reste stable : 210 millions d'euros en 2014 contre 200 millions d'euros l'an passé. Par postes, sont prévus 56 millions d'euros pour l'aide aux territoires (plus 5 millions pour réparer les dégâts des intempéries), 51 millions pour les routes, 43 millions pour les équipements éducatifs, culturels et sportifs, 13 millions pour le logement, 10,5 millions pour l'environnement et le développement durable, etc.

GARD

Les entreprises de BTP pessimistes

40 % des entreprises gardoises de bâtiment prévoient une baisse de leur activité. C'est le constat établi par la FFB Gard sur la base d'un sondage réalisé en février auprès d'un échantillon d'adhérents. L'enquête montre également une poursuite de la baisse des prix (pour plus de la moitié des entreprises) et une dégradation des délais de paiement (pour 45 %). Le bâtiment, qui employait 11.100 salariés dans le Gard en 2013, a perdu 2.500 emplois depuis 2008 (source : Caisse de congés payés). Au cours de la même période, les mises en chantiers ont plongé de 5.900 à 3.200 logements, selon la Cellule économique régionale BTP.

Au sommaire ce vendredi

 

Un parc habité sur Euroméditerranée


Interview de Bernard Castille, directeur d'ERDF Méditerranée

Fujimoto signe une "folie" à Montpellier

Opportunités d’affaires à surveiller

Apt (84) - La restructuration du court séjour du centre hospitalier inclura l'augmentation du nombre de chambres individuelles avec douche, normes handicapées, isolation, panneaux solaires et rénovation de façade. Le coût de l'opération est évalué à 4 millions d'euros.

Saint-Clément-sur-Durance (05) - Une station d'épuration sera construite avant l'été au hameau des Traverses.

Gardanne (13) - Le foyer du troisième âge Nostre Oustau va être agrandi début 2015 jusqu'à l'avenue de la Libération. Un bâtiment sera construit et accueillera un restaurant pour 220 couverts.

Villefranche-sur-Mer (06) - Deux immeubles, 53 appartements de luxe, 22 logements sociaux, un parking et un supermarché seront construits entre les avenues Albert 1er et Sadi Carnot.

Embrun (05) - Les locaux de la communauté de communes de l'Embrunais s'installeront dans l'ancien centre technique du département, chemin des Croix. Les anciens locaux seront démolis avant l'été 2014 et reconstruit pour une fin des travaux en 2016.

Peyrestortes (66) - Des logements seront construits à la ZAC Les Faichettes.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

20 mars/Nîmes

Œuvres urbaines - Sculptures et projets

Conférence de Serge Marchal, sculpteur, sur le thème des «Œuvres urbaines - Sculptures et projets», à la Maison du Département, 2 rue Guillemette, à 18h. Contact : 04 66 36 10 60

20?mars/Mallemort

La Matinale du Cerib?: performances du bâtiment

Conférence sur le thème «?Les performances du bâtiment?: produits en béton et bien-être dans le bâtiment, mythe ou réalité?», de 9?h à 12?h?30. Contact?: matinale@cerib.com ou www.cerib.com

Jusqu’au 23 mars/Hyères

Architectures pour l’avenir

Exposition d’architecture suivie de conférence, à la villa Noailles, parc Saint-Bernard. Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis et jours fériés, de 13h à 18h. Les vendredis, ouverture en nocturne, uniquement de 15h à 20h. Contact : contact@villanoailles-hyeres.com ou www.villanoailles-hyeres.com

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

VIENNE

Un village flottant va voir le jour

Un nouveau site touristique va voir le jour d'ici cet été dans le sud de la Vienne, sur la commune de Pressac. L'entreprise Cabanes et Vous, filiale du groupe Acapace, doit y édifier un « village flottant », via un partenariat public-privé avec le conseil général et la commune. Au total, une vingtaine de cabanes en bois seront posées sur les 6,5 ha de l'étang du Ponteil et proposées à la location. Un investissement de 2,3 millions d'euros. Les collectivités apporteront un million pour réaliser les travaux d'aménagement. Les cabanes d'environ 40 m 2 chacune seront réalisées par la société qui va investir 1,3 million d'euros. Outre les habitations, le site sera équipé d'un centre d'interprétation de la nature ainsi que d'une piscine et d'un restaurant, avec une production d'électricité photovoltaïque, piscine avec filtration naturelle et chauffée par panneaux thermiques, chauffage par pompe à chaleur, composteurs, tri des déchets, ou encore toilettes sèches…

TARN

Passage en Scop de Solaco TP

L'entreprise Solaco TP à Lacaune (Tarn) vient de faire l'objet d'une transmission à ses salariés dans le cadre d'une transformation en Scop. Une solution adoptée, à l'occasion de son départ à la retraite, par son précédent dirigeant, Régis Granier, soucieux de préserver la pérennité de l'entreprise autant que l'emploi de ses salariés. Solaco TP, qui intervient dans le gros œuvre, couverture-charpente, façades, carrelage, comme dans les TP, adduction d'eau, assainissement, petits terrassements, compte 41 salariés, auxquels s'ajoutent 4 apprentis. Elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 3 millions d'euros.

HAUTE-GARONNE

Un forum des solutions énergétiques

La communauté urbaine de Toulouse métropole est candidate pour organiser à Toulouse (Haute-Garonne) le « forum des solutions » proposé par Nicolas Hulot dans le cadre du Sommet mondial sur le climat prévu en décembre 2015 au salon du Bourget. Ce forum mondial s'organisera à l'été 2015 autour de deux pôles: un démonstrateur de la ville durable et un forum international des collectivités.

Au sommaire ce vendredi

Poitou-Charentes prépare un plan à 750 millions d'euros dédié au rail et à la route

Chantier contraint à l'hôpital psychiatrique de Cadillac

Interview de Robin Annett, président du syndicat des architectes du Lot

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Magne-de-Castillon (33) - Une enquête publique relative à la construction d'une agence Pôle Emploi à Petit Cauley, chemin des Vignes, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 26 mars 2014.

Vic-Fézensac (32) - L'ancien hôpital va être restructuré en un ensemble intercommunal qui sera composé d'une médiathèque, d'un office de tourisme, d'une école de musique et les bureaux de la Chambre de commerce. Une consultation de maîtrise d'œuvre va être lancée.

Sainte-Feyre (23) - Un lotissement de 80 maisons va être construit.

Monclar (47) - 4,6 millions d'euros seront nécessaires pour la réhabilitation des 3 400 m² de locaux et la construction de 1 500 m²  au foyer de vie Mont-Clair. La consultation de maîtrise d'œuvre est prévue au printemps prochain.

Dax (40) - L'Ehpad du Hameau de Saubagnacq sera réhabilité et agrandi. Le montant des travaux s'élève à 2 millions d'euros.

Trélissac (24) - La galerie du centre commercial la Feuilleraie sera rénovée et agrandie.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

19 au 21 mars/Bordeaux

Salon Aquibat 2014

Conférences, ateliers techniques réservé aux pros du Bâtiment et des Travaux Publics du grand Sud-Ouest, au Parc des Expositions, cours Charles Bricaud. Contact : www.aquibat.fr

Jusqu'au 21 mars/Bordeaux

30 ans d’Equerre d’argent : Exposition

L’équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les 30 primés qui vont de l’ouvrage de prestige (musée Picasso, Institut du Monde Arabe...), à l’équipement municipal (crèche, parking, médiathèque, école, gymnase ...) en passant par l’immeuble de logements. Revenir sur ces 30 années d’Equerre d’argent, c’est voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles, à la Maison de l’Architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25

28 mars/Bordeaux

Tout savoir sur la réglementation amiante

Petit-déjeuner d’information afin de sensibiliser les changements sur la réglementation amiante  et de mieux les appréhender. Contact : http://www.dekra-industrial.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur