En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (18-25 juin)
Projet DURANCIA de MONTGENEVRE - © Infographie Thierry Baille / Atlas Architectes

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (18-25 juin)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 18/06/2013  |  BâtimentCommunicationLogement socialSportLoiret

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Logement social
Sport
Loiret
Hautes-Alpes
Tarn-et-Garonne
Ardennes
France
Vienne
Ain
Eure-et-Loir
Cher
Côtes-d’Armor
Orne
Yonne
Haut-Rhin
Nord
Marne
Var
Immobilier
Technique
Logement
Somme
Bas-Rhin
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Morbihan
International
Europe
Rhône
Meuse
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône
Corrèze
Hauts-de-Seine
Gironde
Isère
Loire-Atlantique
Haute-Garonne
Hérault
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

VAL-DE-MARNE

A Villejuif, la gare du Grand Paris Express se profile

Le conseil général du Val-de-Marne et la Société du Grand Paris (SGP) ont signé le contrat d'acquisition de la parcelle d'implantation de la future gare de Villejuif-IGR du Grand Paris Express (GPE). Le conseil général cède gratuitement ce terrain de 7 500 m 2 dont la SGP prendra possession au début des travaux en 2015.

HAUTS-DE-SEINE

Une tour de Boulogne-Billancourt  à rénover

BNP Paribas Immobilier et GE Capital Real Estate associés au sein d'un joint-venture ont acquis auprès de GE Capital Real Estate les tours de bureaux du Pont-de-Sèvres, désormais appelées « Citylights ». Cette acquisition donne le coup d'envoi aux travaux de restructuration lourde de ces immeubles, confiés à l'agence DPA (Dominique Perrault). GE Capital SAS sera locataire de cet ensemble (80 000 m 2) à hauteur de 50 %. Livraison au 3 e trimestre 2015.

ESSONNE

Démolition d’un immeuble de Courcouronnes confirmée

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a autorisé la démolition de l'immeuble de Paul Chemetov, à Courcouronnes, estimant qu'elle est « légitime et proportionnée ». La communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne veut démolir ce bâtiment de 83 logements, datant de 1984, pour mener à bien le projet d'aménagement de l'écoquartier du Canal, validé en 2009. L'avocat de Paul Chemetov annonce son intention de faire appel.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Paris, la Maison des industries agricoles sera rénovée

Rueil-Malmaison teste la «gare-jardins»

73000 m2 de bureaux en projet à Châtillon


Opportunités d’affaires à surveiller

Villeneuve-Saint-Denis (77) - Une enquête publique relative à la construction de logements est lancée. Consultation en mairie.

 Paris (75) - Une enquête publique relative à l'aménagement d'une ZAC dans le secteur Paul Bourget (13ème arrondissement) est lancée. Le programme se compose de 62 000 m² de logements, des bureaux, des hôtels, des commerces et des équipements publics. Consultation en mairie jusqu'au 26 juin 2013.

Champagne-sur-Oise (95) - EDF envisage l'installation d'une centrale thermique à gaz d'ici à 2015.

Saint-Chéron (91) - 60 logements seront construits aux Champs Carrés.

Meulan (78) - Une résidence étudiante de 120 logements va être construite ainsi qu'un stade, une pelouse synthétique pour le terrain d'honneur et une autre en gazon naturel avec un complexe d'athlétisme. Les travaux devraient débuter en 2014. Le coût de l'opération est évalué à 3 millions d'euros.

Ile-De-France - Une enquête publique relative au prolongement de la ligne 14 du métro de la gare Saint Lazare (75) à la mairie de Saint-Ouen (93) est lancée. Consultation à la mairie de Clichy jusqu'au 29 juin 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

27 juin/Brie-Comte-Robert

18ème forum des collectivités locales et des travaux publics de Seine-et-Marne

Conférences, informations techniques et réglementaires sur le thème «Vers de nouvelles mobilités en Seine-et-Marne», les thématiques abordées seront : les enjeux et opportunités des nouvelles réglemntations, l’aménagement et l’accessibilité et les déplacements et solutions alternatives, à l’espace Safran, avenue Victor Hugo, de 7h45 à 13h30. Contact : www.ensemble77.fr ou 01 64 87 66 04 ou ensemble@cstp77.fr

Jusqu’au 30 juin/Paris

Traces de Peter Rice

Exposition présentant le travail de Peter Rice, grand spécialiste des structures en acier et ingénieur. Seront réunis pour la première fois des modèles réduits, maquettes, croquis et carnets de notes personnels, œuvres d’art et images spectaculaires de la conception de bâtiments majeurs comme le centre Pompidou, le nuage de la Défense, l’opéra de Sydney et la pyramide inversée, au centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h30 à 14h30. Contact?: 01 58 52 10 30 ou www.centreculturelirlandais.com

5 juillet/Paris

21ème congrès du SNAL

Le congrès aura pour thème, quel avenir pour l’aménagement?, suivi de la remise des Trophées de l’aménagement, en présence de Cécile Duflot, au centre Eurosites George V, 28 avenue Georges V, de 9h à 17h. Contact : www.snal-congres.fr

Ouest et Centre

BRETAGNE

Le traitement des déchets en quelques clics

Les fédérations du bâtiment et des travaux publics viennent d'actualiser leurs bases de données sur le traitement des déchets. Résultat : deux sites internet qui permettent aux entreprises de trouver en trois clics leur prestataire et ce, en fonction du type de déchets. A l'horizon 2020, l'objectif fixé par une directive-cadre européenne est de valoriser 70% des tonnages. www.excedents-chantier.fntp.fr www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

LOIRET 

Une friche à aménager à Orléans

La Ville d’Orléans va lancer un concours d'architectes pour aménager la « friche Stenwick », site industriel situé dans le quartier de l'Argonne. Le projet (9 millions d'euros HT), prévoit la construction sur ce terrain de 17 000 m 2 d'un ensemble multisport de 3 600 m 2 de surface de plancher avec 250 places en gradins. L'occasion de réaménager le quartier et de construire des logements.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Dossier spécial : les projets d'aménagement dans les ports de plaisance bretons

A Nantes, un nouveau quartier se profile sur l'ancienne caserne Mellinet

Un « temple » pour les arts de la rue à Tours

Esquisse du projet 37ème Parall?èle
Esquisse du projet 37ème Parall?èle - © SCP Fauvel-Fouch?

La Caisse des Dépôts en ordre de bataille dans l’Ouest et le Centre

Opportunités d’affaires à surveiller

Contres (41) - Dans le cadre du futur pôle agroalimentaire, un incubateur sera construit d'ici à la fin 2013 sur 1,3 hectare et sera composé d'une coque industrielle de 850 m² et de locaux de 450 m². Le coût des travaux s'élève à 2 millions d'euros.

Saint-Brieuc (22) - La Ville projette la construction d'une salle multifonctions dans l'enceinte sportive de la Croix Saint-Lambert et le réaménagement du terrain de football. Le montant de l'investissement est évalué à 3,4 millions d'euros.

Bourges (18) - Le centre des Goulevents va être réhabilité en logements sociaux. Les travaux pourraient débuter en 2014.

Mortagne-au-Perche (61) - Un pôle santé va être construit en septembre 2013.  Le montant des travaux est évalué à 1,7 million d'euros.

Lorient (56) - Tout le quartier de la gare va se métamorphoser. La nouvelle gare s'ouvrira vers le centre-ville en s'installant au sud de la voie ferrée en 2017.

Châteaudun (28) - Le conseil général d'Eure-et-Loir envisage l'extension de la cité scolaire Zola et du collège Thomas Divi. Le montant des travaux est estimé à 5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

19 juin/Mortain

Les rencontres de l’innovation durable

Rencontres nationales stratégiques de la filière de compétences des réseaux fibres optiques, à Novea, ZA Teractive de 9h30 à 19h. Contact : 02 33 64 44 45 ou contact@novea.asso.fr

 

Jusqu’au 23 juin/Nantes

Derrière les buissons ... la suite!

Exposition qui regroupe 19 maquettes de projets de maisons individuelles réalisés par les agences d’architecture de la région Centre, 15 maquettes de maisons inventives réalisées et présentées par des architectes de la région Pays-de-la-Loire et de 25 maquettes de maisons remarquables d’architectes réalisées par les étudiants de l’ENSA, à la maison régionale de l’architecture du Pays-de-la-Loire, 17 rue La noue Bras de Fer, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Contact : 02 40 47 60 74 ou contact@maisonarchi.org

2 juillet/Nantes

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... en présence de Dominique Luneau, rédacteur en chef de la lettre API, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

Jusqu’au 30 septembre/Le Rheu

Instantanés, Cheminements/Instants Paysagers, Résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore Monod, 55 avenue de la Bouvardière. Contact : 02 99 29 73 45

Nord

PAS-DE-CALAIS

Un parc VTT à l’étude à Fouquières-lez- Lens

La communauté d'agglomération de Lens Liévin a lancé une étude sur la programmation d'un parc dédié principalement à la pratique du VTT sur les terrils de Fouquières-lez-Lens. Confiée au groupement Somival/Biotope/Bike Solutions, cette étude s'inscrit dans le travail que mène la Mission Bassin Minier pour faire de ce territoire une destination « Sport Nature ».

ARDENNES

118 logements à bâtir dans l'école normale de Charleville-Mézières

Après bien des vicissitudes (le dossier date de 2004), le projet de reconversion de l'ex-école normale de filles de Charleville-Mézières semble sur le point d'aboutir. Habitat 08 va en effet construire 118 logements sur ce site de près de 2 hectares situé au centre-ville. Le chantier de la tranche 1 devrait démarrer en 2014. Une partie des bâtiments d'origine seront conservés, d'autres démolis. L'enveloppe est de 25 millions d'euros.

SEINE-MARITIME

Travaux en vue sur  les accès au pont de Tancarville

La CCIT du Havre a retenu Setec comme maître d'œuvre des travaux qui vont être réalisés sur les accès du pont de Tancarville, avec notamment le transfert de la gare de péages de la rive nord vers le sud. L'enquête publique s'est déroulée du 7 mars au 5 avril. Les entreprises seront consultées pendant l'été et les premiers travaux commenceront au dernier trimestre 2013. Au total, le chantier, sous maîtrise d'ouvrage de la CCIT devrait débuter en janvier 2014 pour une durée maximale de 30 mois et un montant de l'ordre de 63 millions d'euros

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Douai, l'écoquartier du Raquet résiste à la crise

Un Hôtel des Solidarités HQE à Reims


Interview d’Alain Sur, président de la FRTP Nord-Pas-de-Calais

Opportunités d’affaires à surveiller

Compiègne (60) - La ZAC des Sablons va être aménagée sur 32 hectares sur l'ancien site du 25ème régiment du génie de l'Air. 63 logements seront construits à partir de 2014.

Le Havre (76) - Une enquête publique relative à la construction d'un nouveau centre funéraire est lancée. L'opération porte sur la construction d'un crématorium et un funérarium aux abords du cimetière paysager de Bléville, rue Maryse Bastié. Consultation en mairie jusqu'au 28 juin 2013.

Dunkerque (59) - Au port, une unité de stockage de matières dangereuses (hydrocarbures) va être construite. La livraison est prévue pour 2015.

Hallencourt (80) - Les locaux communautaires vont être agrandis à l'arrière. Le coût des travaux est évalué à 350 000 euros

Azincourt (62) - Une étude d'assistance à maîtrise d'ouvrage est lancée concernant la mise aux normes et la rénovation du centre historique. Les travaux sont prévus pour 2014.

Bacqueville-en-Caux (76) - Le Conseil communautaire de Saâne et Vienne envisage la rénovation du bâtiment communautaire. Le montant des travaux est évalué à 184 300 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 


L’agenda Nord

  19 juin/Lille

Climatour : Suivi à distance des consommations dans les collèges du Nord

Colloque sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments publics et le suivi à distance des consommations énergétiques des collèges, au Conseil Général du Nord, 51 rue Gustave Delory, de 9h30 à 11h45. Contact et inscription : www.cerdd.org ou 03 21 08 52 40

20 juin/Lille

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... en présence de Maxime Bitter, chef de service de la rédaction Nord du Moniteur, à l’hôtel Park Inn Radisson Grand Stade, 211 boulevard de Tournai, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

20 juin/Amiens

Lancement du chantier de la Citadelle

Renzo Piano, l’architecte de la transformation des bâtiments militaires en un campus universitaire fera visiter le site de la Citadelle en musique, à partir de 18h30 : visite, pique-nique, concert, spectacle de Trans Express. Contact : www.amiens-metropole.com

20 juin/Lille

L’égalité professionnelle Femme-Homme en architecture est-elle possible?

Débat autour de la question de la diversité des métiers des architectes, à la maison de l’architecture et de la ville, place François Mitterrand, de 18h30 à 20h. Contact : www.mav-npdc.com

21 juin/Amiens

Assemblée générale de la fédération des TP de Picardie : « collectivités locales, le dilemme de la rigueur ou de l’investissement »

Débat pour lancer le volet régional de la campagne « on n’arrête pas le futur », à l’Auditorium du Crédit agricole, 500 rue Saint-Fuscien. à 10h. Contact : 03 22 71 76 00

Jusqu'au 30 juin/Sedan

Biennale de la photographie et de la ville Urbi Orbi 2013

Exposition sur le thème de la ville en mouvement et la mémoire industrielle et plus particulièrement sur les ateliers de fabrication de la célèbre manufacture du Tapis Point de Sedan, à la manufacture, 13 boulevard Gambetta, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. Contact : www.urbi-orbi.com

Est

MOSELLE

L'aménagement foncier va se poursuivre autour de la LGV

Le conseil général, qui a déjà conduit 32 opérations d'aménagement foncier entre Baudrecourt et Danne-et-Quatre-Vents dans le sillage de la seconde phase de la LGV Est, poursuivra cette mission jusqu'en 2015. Conclue en 2007 pour effectuer les procédures et compensations foncières, la convention qui lie le département à RFF, maître d'ouvrage des travaux, est ainsi reconduite pour la deuxième fois.

SAÔNE-ET-LOIRE

119 logements à rénover dans le canton de Chauffailles

La communauté de communes du canton de Chauffailles lance une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) d'une durée de trois ans. Elle vise la rénovation de 119 logements privés anciens de propriétaires occupants et bailleurs. L'État et l'agence nationale de l'habitat financent les travaux et l'ingénierie à hauteur de 1,1 million d'euros.

MOSELLE

Opérations routières prévues à Amnéville

Après la récente mise en service d'une voie expresse de 1,3 km entre la croix d'Hauconcourt et le centre thermal d'Amnéville, le conseil général lance un deuxième tronçon de 1 km entre Marange-Silvange et Hagondange. Les deux tranches, réalisées pour des montants respectifs de 5,9 millions d'euros HT et 2,6 millions d'euros HT, doivent se poursuivre par une troisième liaison à l'étude entre Hagondange et Amnéville.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Strasbourg démêle le nœud ferroviaire

Aux Défis du bois d’Epinal, Le Moniteur prime l'audace

« Forêt vivante » sur façades urbaines d’Haguenau

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Marange-Silvange (57) - La commune a décidé la rénovation de la mairie pour un coût de 600 000 euros, et des salles de sports Cosec et Nocentini pour un montant de 600 000 euros, la construction d'un centre culturel et social pour un coût de 2,6 millions d'euros ainsi qu'un centre technique municipal pour un montant de 1,2 million d'euros.

Auxerre (89) - Le bailleur l'Office Auxerrois de l'Habitat projette la construction de 64 logements, rue de la Roue en octobre 2013. La livraison est prévue mi-2015

Sochaux (25) - Des travaux seront réalisés dans les bâtiments de la Rotonde. Le coût de l'opération s'élève à 350 000 euros.

Demigny (71) - La municipalité a décidé la réalisation de travaux au stade Copeau pour un coût de 41 500 euros et la réfection de la toiture de l'école maternelle pour un montant de 27 790 euros.

Riedwihr (68) - La municipalité envisage la réhabilitation du presbytère.

Chaumousey (88) - La municipalité envisage la rénovation intérieure de l'église. Le coût des travaux est estimé à 332 000 euros.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

19 juin/Mulhouse

Plancher bois béton

Visite guidée du chantier d’extension de l’église évangélique de Brossolette, par le menuisier Claude Schmerber. Présentation du système collaborant HBV, titulaire d’un avis technique depuis 2012. Evénement proposé par la fédération interprofessionnelle Fibois Alsace, à partir de 14?h?30. Contact?: 03 88 19 17 19

20 juin/Strasbourg

L’ossature bois

Conférence des bureaux d’études Sedime, Gest’energie et Ingénéco?: les aspects thermiques, mécaniques et réglementaires. Proposée par la fédération interprofessionnelle Fibois Alsace, à la Maison de la région, de 17?h à 19?h. Contact?: 03 88 19 17 19

21 juin/Les Monthairons (Meuse)

Centenaire de la fédération du BTP

Pierre Nicora, président de la fédération du BTP de la Meuse, invite les entrepreneurs à 16 h au Château des Monthairons.  Contact et inscription : galletp@d55.ffbatiment.fr

Jusqu’au 31 juillet/Strasbourg

Architecture dans le Bas-Rhin

Exposition des projets accompagnés en 2011 et 2012 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Bas-Rhin. Contact : 03 88 15 02 30

Rhône-Alpes/Auvergne

HAUTE-SAVOIE

Projet de rénovation de la galerie Alliance à Archamps

Nouveau propriétaire de la galerie Alliance d'Archamps (Haute-Savoie), Cases Investissement lance un plan de rénovation de 9 millions d'euros. Au programme : transformation en lieu de restauration, de services de proximité et de loisirs. Les travaux devraient démarrer à la fin de l'année 2013 pour une durée de 18 mois.

SAVOIE 

Un plan en préparation pour préserver le Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône et le conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie ont signé la convention d'assistance technique 2013-2018 pour la gestion de sites naturels du fleuve Rhône dans le département de la Savoie. Au programme : sauvegarder la qualité biologique et gérer cinq sites du fleuve Rhône de forts enjeux.

RHÔNE

Lancement de la construction de Lyon Smart Community

La construction du bâtiment Hikari, élément principal du projet Lyon Smart Community, sera inaugurée le 21 juin prochain. Ce projet, installé dans le quartier de la Confluence de Lyon, entend devenir un éco-quartier de référence avec ses bâtiments à énergie positive.  Avec ses panneaux photovoltaïques installés sur les toits et les façades, Hikari sera le premier îlot mixte à énergie positive du projet Lyon Smart Community. Elaboré par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce bâtiment est prévu pour générer, stoker et gérer sa propre énergie. Avant-gardiste, Hikari est un ensemble étalé sur 13 000 m², comprenant trois bâtiments accueillant des logements, des bureaux et des commerces. Le toit d’Hikari hébergera même des villas.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un chantier italien du tunnel Lyon-Turin sous surveillance

Interview de Gilles Courteix, président de BTP Rhône

A Grenoble, Requiem pour les 99 logements du Chopin

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Bourg-en-Bresse (01) - La maison d'arrêt de 2 506 m², en plein centre-ville, va être mise en vente au second semestre 2013. Un appel à idées a été lancé sur le devenir du site.

Saint-Étienne (42) - Une enquête publique relative à la reconstruction du Centre Dramatique National la Comédie de Saint-Etienne est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 26 juin 2013.

Ydes (15) - La municipalité a décidé la réalisation de travaux à la Poste. Le coût de l'opération s'élève à 68 000 euros.

Grésy-sur-Aix (73) - La Communauté d'agglomération du Lac du Bourget projette l'extension de la zone économique sur 8 hectares. 15 logements seront construits et une caserne de pompiers de l'autre côté de la route d'Aix.

Villeurbanne (69) - Deux espaces couverts de 10 000 m² seront aménagés pour le marché des Puces du Canal.

Saint-Martin-d'Hères (38) - Les restaurants universitaires Diderot et Barnave du campus seront reconstruits à l'horizon 2016.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

20 juin/Bourg-en-Bresse

Performance énergétique dans la construction

Réunion d’information avec des retours d’expériences sur les constructions BBC, à 16?h?45, à l’hôtel Mercure, avenue Bad-Kreuznach. Inscription : levotjm@d01.ffbatiment.fr

20 juin/Cournon d’Auvergne

Nouvelles perspectives pour la relance économique et la construction en Auvergne

Conférence sur les nouvelles perspectives pour la relance économique et la construction en Auvergne, organisée par la FFB régionale, à la Grande Halle d’Auvergne, à 16h30. Contact : ffb@auvergne.ffbatiment.fr

20 juin/Villefranche-sur-Saône

Les 5 à 7 de l’écoconstruction

Colloque sur la rénovation face à l’augmentation du prix de l’énergie suivi de plusieurs tables rondes liées à l’écoconstruction, à la mairie, 183 rue de la Paix, de 17h à 19h. Contact : www.ecoconstruction-rhone.fr

25 juin/Lyon

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... en présence de Yves Chavent, président du Tribunal de Commerce, au Château de la Tour de Salvigny, 154 Avenue du Casino, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

26 juin/Lyon

L’architecture au quotidien

Colloque s’orientant autour de trois thèmes : l’examination des interactions avec tous les métiers en rapport avec le quotidien, l’acte de construire puis les retombées urbanistiques, économiques et sociales découlant de la bonne connaissance de la filière architecture et de son usage en tant que valeur ajoutée, au Sucre, 49-50 quai Rambaud. Contact : www.architectureauquotidien.com

27 juin/Chambéry

Le photovoltaïque : sécurité, performance et enjeux de développement  

Journée technique sur les besoins du marché, l’évaluation des procédés photovoltaïques, la recherche et le développement ... à Certisolis, 39 allée du Lac de Côme, de 9h15 à 17h15. Contact : 04 79 68 56 00 ou  contact@certisolis.com

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE

Remise aux normes en vue pour Plan-de-Campagne

La CPA (Communauté du pays d'Aix) poursuit les travaux de remise aux normes des équipements hydrauliques et d'amélioration de la sécurité de la ZAC de Plan-de-Campagne avec le chantier (10 mois) d'une voie dédiée aux secours, le long de la RD6 (2,8 millions d'euros). En parallèle, des travaux de création et pose de collecteurs pour récupérer les eaux de ruissellement de la zone se poursuivent. Budget de ces opérations : 6,6 millions d'euros.

ALPES-MARITIMES

60 logements à bâtir à Cannes

Le groupe Gambetta va lancer, début 2014, les travaux de 60 logements (deux résidences) à Cannes-La-Bocca, dont 19 en accession à coûts maîtrisés et 8 sociaux. Livraison prévue au cours du 3 e trimestre 2015. Architectes : Jean-Philippe Cabane et Samuel Halif.

HERAULT

 L’industriel Kawneer va construire de nouvelles infrastructures

Le groupe américain Alcoa, troisième plus grand producteur d'aluminium au monde, vient d’annoncer que sa filiale Kawneer France, implantée à Vendargues, dans la périphérie de Montpellier, va construire une plate-forme logistique et industrielle de 18.000 m2 et de 4.000 m2 de bureaux.  Kawneer France, l’un des principaux fournisseurs de systèmes architecturaux en France, propose une gamme complète de produits, services et solutions pour les maîtres d’ouvrages, architectes et fabricants : murs-rideaux, fenêtres, portes, coulissants, volets, brise-soleil, vérandas, garde-corps, portail…

Les nouveaux bâtiments de Kawneer France prendront place sur un terrain d’environ 70.000 m2 au sein du PRAE Via Domitia avec le suivi technique de Languedoc Roussillon Aménagement. Le nouveau site, opérationnel mi-2016, contribuera à la création d’environ 50 emplois dans les trois prochaines années.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un centre balnéoludique à Montgenèvre

Montpellier s’offre un pont BFUP pour franchir le Lez

Un nouveau parement sur les façades du Mamac de Nice

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Barcelonnette (04) - D'importants travaux de rénovation sont programmés à la résidence La Sousta.

Montpellier (34) - La destruction des halles Laissac est prévue pour début 2015. Le cabinet d'architecte sera choisi à la fin de l'année 2013.

Briançon (05) - Les fortifications Vauban vont être restaurées.

Junas (30) - La commune a lancé un appel à candidatures portant sur l'aménagement de la ZAC du Bosquet. Un nouveau quartier urbain de 5,7 hectares sera construit et comprendra 90 logements environ.

Marseille (13) - Le bailleur social Logirem et le promoteur Sogeprom ont décidé la construction d'une résidence de 160 logements avec une crèche, une structure d'accueil pour personnes âgées, 900 m² de boutiques en pied d'immeuble et un supermarché de 2 685 m². La date des travaux n'est pas encore arrêtée.

Carcassonne (11) - Les travaux de rénovation du bureau de la Poste de Grazailles débuteront fin juin, début juillet 2013. Le montant des travaux est évalué à 177 725 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

26 juin/Marseille  

Rencontres professionnelles régionales 2013 du DLR

Demi-journée d’échange et d’information sur l’économie du secteur du BTP, les impayés clients, les contrats de génération, la taxe d’apprentissage ... au Cercle des nageurs, boulevard Charles Livon, de 9h à 12h. Contact : contact@dlr.fr ou www.dlr.fr

28 juin/Toulon

Les assises du logement social dans le Var

Colloque qui a pour objectif de trouver des réponses durables et de favoriser les constructions de logements. Dans ce contexte, Laurent Cayrel, Préfet du Var, a souhaité organiser des Assises départementales du logement social qui permettrons de trouver des solutions innovantes et opérationnelles, à la Préfecture du Var, boulevard du 112ème Régiment-d’Infanterie, à 14h30. Contact : www.var.gouv.fr

Jusqu'au 29 juin/Montpellier

Les paysages de la ville

Exposition de l’architecte, paysagiste et urbaniste, Serge Renaudie, et de la jeune paysagiste Faustine Clair, qui présentera ses premières réalisations, à la Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. Contact : www.lafenetre.com ou 06 17 99 90 53

Jusqu’au 30 juin/Toulon

Ossessione Urbana

Exposition de Gabriele Basilico, photographe, consacrée à la ville et plus particulièrement aux transformations urbaines à l’échelle de la planète, à l’hôtel des Arts, 236 boulevard Maréchal Leclerc, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Contact : 04 83 95 18 40 ou www.hdatoulon.fr ou cricci@cg83.fr

Jusqu'au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état,  Contact et inscription : 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

Sud-Ouest

GIRONDE

Convention entre les Maires et GrDf

L'Association des Maires de Gironde et GrDf viennent d'officialiser un partenariat portant sur la sécurité et le développement du réseau, ainsi que sur les liens possibles entre gaz naturel et énergies renouvelables. S'adressant aux 217 communes girondines desservies en gaz naturel, la convention vise notamment faciliter l'étude de projets de production de biométhane redistribuée localement et à coordonner très en amont les travaux de voirie.

CORREZE

Lifting du stade Alexandre-Cueille annoncé à Tulle

Pour un coût évalué à 760 000 euros HT, Eurovia réalisera la réfection de la piste d'athlétisme du stade Alexandre-Cueille à Tulle (Corrèze) sous maîtrise d'ouvrage de l'agglomération de Tulle. Suivra le réaménagement des abords du stade, sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Tulle. Un concours d'architecture est lancé avec choix du lauréat en septembre pour un projet estimé à 3 millions d'euros HT.

TARN-ET-GARONNE

Climater rachète CMFT

Le groupe de génie climatique de Moissac vient de racheter CMFT, un spécialiste du génie climatique industriel installé à Blanquefort (Gironde). Avec cette acquisition, il passe le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 550 salariés. Il poursuit ainsi son maillage dans le Grand Sud et dispose désormais de 17 sociétés opérationnelles réparties sur 20 sites entre l'Aquitaine et la région Rhône-Alpes.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

FFB et CCI d’Aquitaine contre la concurrence déloyale

Interview de Daniel Benyahia, adjoint à l'urbanisme à Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole.

Un immeuble à énergie positive pour la communauté urbaine de Bordeaux

A Mont de Marsan, Catinvest construira la ZAC Malage

 


Opportunités d’affaires à surveiller

Toulouse (31) - Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) projette la réhabilitation de la Cité U Chapou.  441 chambres des bâtiments B5 et B6 seront modernisées. Les travaux devraient commencer au printemps 2014. Le coût de l'opération est évalué à 7,5 millions d'euros.

Labruguière (81) - Une chambre funéraire va être construite, avenue d'en Thibaud.

Morlaas (64) - La municipalité envisage l'aménagement d'une résidence senior, d'une capacité de 50 logements, dans une propriété privée du centre-bourg.

Poitiers (86) - Le gymnase de Bellejuanne va faire l'objet de travaux en septembre 2013 pour se terminer en mars 2014. Au programme : l'isolation par l'extérieur, la réfection de l'intérieur et la mise en accessibilité. Le montant de l'opération s'élève à plus d'un million d'euros

Objat (19) - Le conseil général de la Corrèze a décidé la reconstruction de la demi-pension du collège. Le coût des travaux est évalué à 360 000 euros.

Lannemezan (65) - Le syndicat des propriétaires forestiers de Midi-Pyrénées envisage la construction d'une usine de granules de bois sur le plateau de Lannemezan. Le montant des travaux avoisine les 10 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

20 juin/Bordeaux

Stadium

Inauguration de l’exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact :    05 56 52 78 36

20 juin/Bordeaux

Habitat privé en Aquitaine

Inauguration de l’exposition «Construire avec l’architecte» sur le thème de l’habitat privé : maisons individuelles, habitats groupés ou partagés, extensions, surélévations, rénovations ... à la maison de l’architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, à 18h30. Contact : 05 56 48 83 25 ou ma@le308.com ou www.le308.com

24 juin/Toulouse

La Cité Verte est avant tout une demande citoyenne

Colloque relatif à la place de la nature et du végétal dans la ville de demain. Comment mesurer les bienfaits et les richesses des paysages, des parcs et jardins dans nos villes? Quels sont les impacts sur la santé des habitants? Les collectivités territoriales, les professionnels du végétal et du paysage et les citoyens peuvent-ils concevoir ensemble la cité verte de demain? Contact : 01 41 10 08 00

25 juin/Toulouse

L’innovation pour les PME du bâtiment

La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera son prochain petit-déjeuner sur le thème de l’innovation pour aider les PME du secteur du bâtiment à faire face à la crise. Cette rencontre sera co-organisée avec la Chambre de métiers de la Haute-Garonne et en partenariat avec la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Il sera co-animé par Pierre Montoriol et Olivier Georges, président et membre de la commission Innovation de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, au Fouquet’s du casino-théâtre Barrière, 18 chemin de la Loge, de 8h à 10h Contact : www.toulouse.cci.fr

27 juin/Bordeaux

Architecture et petite enfance

Colloque qui a pour objectif d’amorcer une réflexion collective sur l’architecture des lieux d’accueil de la petite enfance et d’établir un regard croisé entre les différents acteurs de la construction, décideurs et utilisateurs, au Centre de formation des architectes d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, de 9h à 18h. Contact : 05 57 14 06 97 ou cfaa@le308.com ou www.cfaa.fr

Jusqu’au 14 juillet/Borderouge et Andromède

Carrot city

Exposition, au sein de l’écoquartier Andromède sur les communes de Blagnac et de Beauzelle ainsi que sur la place carrée de la Maourine à Borderouge, qui sera axée sur l’agriculture en ville. Au travers de 50 panneaux, des projets novateurs en matière de design et de production alimentaire durable reflètent les préoccupations collectives actuelles en matière d’alimentation dans l’espace urbain. Contact : adrien.pierrin@mipygreen.org

Jusqu'au 22 septembre/Bordeaux

Stadium

Exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère. Contact : 05 56 52 78 36

Jusqu’au 28 septembre/Poitiers

20 ans d’édifices culturels

Exposition permettant de découvrir des œuvres architecturales qui préservent notre patrimoine, à la maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h sauf en juillet. Contact : 05 49 42 89 79 ou www.mdapc.fr

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil