En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (15-22 octobre)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (15-22 octobre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 15/10/2013  |  BâtimentCommunicationSportHaute-SavoieOise

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Sport
Haute-Savoie
Oise
Seine-Maritime
France entière
Mayenne
Ain
Corrèze
International
Finistère
Var
Rhône
Hautes-Pyrénées
Bas-Rhin
Morbihan
Gironde
Technique
Nord
Isère
Doubs
Bouches-du-Rhône
Côte d'Or
Loire-Atlantique
Loiret
Europe
Ille-et-Vilaine
Haute-Corse
Aveyron
Indre-et-Loire
Marne
Vaucluse
Haut-Rhin
Haute-Garonne
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France


L'actualité près de chez vous


SEINE-SAINT-DENIS

Etudes sur la 2ème phase du T8

Le Stif a approuvé la convention de financement d'études préalables (d'un montant de 380 000 euros) pour le prolongement du tramway T8 de Saint-Denis (Porte de Paris) à la gare du RER E Rosa-Parks, à Paris XIX e , d'une longueur de 6 km.

VAL-DE MARNE

Maîtres d'œuvre pour Ivry-Confluences

Sadev 94 a désigné l'équipe de maîtrise d'œuvre chargée, durant les trois prochaines années, de la mise en application du plan d'aménagement de l'opération Ivry-Confluences. Coordonnée par Bruno Fortier, elle est composée de Paul Chemetov, François Leclercq, Nicolas Michelin et Bernard Reichen. A ce jour, 1 330 logements sont en chantier ou sous promesse de vente et 103 000 m 2 de bureaux ont été commercialisés (25 % de la programmation tertiaire totale).

PARIS 

Réhabilitation de 178 logements

Efidis a racheté 178 logements à l'Opievoy pour 13,6 millions d'euros, situés dans les X e , XI e , XIII e , XIX e et XX e arrondissements. Efidis va engager des travaux de réhabilitation de ce patrimoine (remplacement des menuiseries extérieures, mise aux normes électriques, réfection des pièces humides…) pour près de 3 millions d'euros.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Nouveau Grand Paris : 18 000 emplois à pouvoir dans les travaux publics d'ici à 2018


Réhabilitation du Village Emeriau, à Paris

Sud Architectes s'installe dans la capitale

Partition colorée à la médiathèque de Chelles

Opportunités d’affaires à surveiller

Vernouillet (78) - Les entrepôts du site Eternit vont être démolis. Un centre commercial, composé de 80 boutiques et d'un hypermarché, sera aménagé à la place. Le permis de construire devrait être accordé avant fin 2013.

Pierrefitte-sur-Seine (93) - Une enquête parcellaire, en vue de l'acquisition des immeubles situés au 31 rue Guéroux pour la mise en œuvre de la seconde opération de restauration immobilière dans le cadre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat, est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 25 octobre 2013.

Lardy (91) - Une enquête publique est en cours pour remplacer la station d'épuration existante par une nouvelle dans le quartier de Cochet.

Val-de-Marne (94) - Une enquête publique relative à la construction d'un bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly est lancée. Consultation en mairies d'Orly, Villeneuve-le-Roi, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons et Wissous jusqu’au 9 novembre 2013.

Charenton-le-Pont (94) - Une enquête publique est en cours afin de permettre la construction d'une école, avenue Anatole France.

Aulnay-sous-Bois (93) - Trois projets immobiliers (30, 45 ou 60 logements) sont en lice, sur le site de l'ancien hôtel des impôts dans le quartier Croix Blanche.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

18 octobre/Paris

Le paysage au cœur des politiques territoriales

Colloque organisé à l’occasion de l’anniversaire de la loi Paysage qui consiste à protéger et à mettre en valeur les paysages ruraux, urbains, naturels, agricoles, banals ou exceptionnels, au Muséum national d’histoire naturelle. Contact?: www.developpement-durable.gouv.fr

 

7 Novembre/Paris (la Défense) 

Le meet.ING de l’Ingénierie

Pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage, ingénieristes rassemblés pour une journée de contacts et d’échanges autour de l’intelligence des réseaux. Au programme : 8 tables rondes  (l’intelligence des réseaux écologiques, ‘réussir sa ville : un réseau d’intelligence’, BIM, la révolution des smartgrids, la métropole innovante…), un pôle technologie-innovation, une séance plénière en présence d’élus européens et d’industriels… Inscription & programme complet : meeting2013.com ou meet.ing2013@syntec-ingenierie.fr

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous


MAYENNE

Passerelle à reconstruire à Tours

Après plusieurs mois d'études, l'agglomération Tour(s)plus vient de décider de reconstruire la passerelle métallique Fournier qui surplombe les voies SNCF non loin de la gare et qui permet de relier les quartiers est et ouest de la ville. La construction d'une nouvelle passerelle est estimée à 6,8 millions d'euros HT, plus que la rénovation de l'actuel équipement (6,1 millions d’euros) mis en service en 1891. Les travaux devraient être réalisés en 2015.

LOIRET

Plusieurs Ehpad à rénover

Le conseil général du Loiret va investir 19 millions d'euros pour agrandir, moderniser ou mettre aux normes les Ehpad du département. Dans cette enveloppe, 12 millions iront aux établissements publics et privés non-lucratifs et 7 millions aux établissements propriété du conseil général. Sur les 43 établissements publics ou privés non-lucratifs, 24 ont été jugés prioritaires dont 3 sont considérés comme urgents : Montargis (Notre Foyer), Briare (Hôpital Saint-Jean) et Paul Gauguin à La Chapelle-Saint-Mesmin.

BRETAGNE

250 millions d'euros pour moderniser les voies ferrées

Dans le cadre de son plan national de rénovation du réseau, RFF investit 250 millions d'euros sur la période 2013-2015. Les premiers travaux démarrent sur les axes Morlaix-Brest (20 millions) et Lorient-Quimper (68 millions). Sur ce dernier trajet de 70 kilomètres, 100 000 traverses neuves en béton vont être posées et le chantier nécessitera 100 000 tonnes de ballast. Ce chantier de trois mois a été confié à l'entreprise Meccoli dont le siège est à Azay-sur-Cher (Indre-et-Loire). Le plus important est celui de l'amélioration de la liaison Rennes-Redon qui démarrera l'an prochain et s'achèvera en 2015. L'investissement pour ces 65 kilomètres est de 140 millions d'euros.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Laval, les contours d'une nouvelle ville se dessinent

Extension exemplaire dans le centre-ville de Rennes


Le stade couvert d'athlétisme de Nantes bat un record

Opportunités d’affaires à surveiller

Quimper (29) - Le pôle Pierre Jakez-Helias de l'université va être agrandi. Une nouvelle cafétéria de 250 places sera construite pour début 2015 et les services administratifs s'installeront sur le site de l'actuelle cafétéria. Le coût de l'opération s'élève à 1 million d'euros.

Saint-Contest (14) - Un hôtel et un restaurant vont être construits pour mi-2015.

Melesse (35) - Le conseil municipal envisage l'aménagement d'une ZAC sur le secteur nord-est. 450 logements seront construits sur le secteur du Feuil entre les rues de Montreuil et de Saint-Germain.

Lorient (56) - La halte-garderie Elsa Triolet, située dans le quartier Bois-du-Château, sera restructurée. Les locaux seront agrandis et rendus plus fonctionnels.

La Membrolle-sur-Longuenée (49) - L'école publique Saint-Exupéry va être réaménagée. Le coût des travaux se situe entre 200 000 et 250 000 euros.

La Tranche-sur-Mer (85) - Une station d'épuration sera construite en lieu et place de l'actuelle. La livraison est prévue en 2016. Le montant des travaux est évalué à 8 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 2 novembre/ Nantes

Atelier Bow-Bow

Dans le cadre de l’évènement « Itinéraires Nantes Japon » initié par Cosmopolis, la maison de l’architecture des Pays de la Loire accueille une exposition sur les travaux de l’agence d’architecture japonaise «Atelier Bow-Wow», créé en 1992, par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima. Issus de la culture Manga, leurs projets proposent des narrations spatiales poétiques et décalées. En 2010, ils représentent le Japon au pavillon de la 12èmes biennale d’architecture de Venise. En 2013, ils livrent REB BW pour Paris Habitat, leur premier bâtiment en France, dans le cadre de l’opération expérimentale de la rue Rebière, associés aux architectes Xavier Brunnquell et Axel André, à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture, 17 rue de la Noue Bras de Fer. Contact : 02 40 47 60 74

 

8?au 11?novembre/Nantes

Salon Habiter

Salon dédié à l’aménagement, à la décoration et à l’habitat durable, au parc des expositions, de 10?h à  19?h. Contact?: 01 56 26 72 00

13?au 23?novembre/Rennes

Un architecte, un photographe, deux auteurs

Exposition de Stéphane Chalmeau et la Maeb sur les œuvres de l’architecte Georges Maillols, sur la place de la mairie. Contact?: 02 23 40 66 00

Nord

L'actualité près de chez vous

MARNE

Un fort à restaurer à Reims

Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le fort de la Pompelle, qui renferme un musée, sera entièrement restauré d'ici à 2014. Il bénéficiera d'une nouvelle scénographie interactive et multi-sensorielle, et de nouveaux aménagements. Le tout pour 6 millions d'euros. Les travaux permettront de rendre accessibles ou visibles plusieurs éléments d'architecture : porte du fort, casernement et galerie de circulation Est, traverses-abris d'artillerie, caponnière double, fossé aves son escarpe et sa contre-escarpe, cour intérieure du levant. Construit en 1863, l'ouvrage était l'un des sept forts constituant la ceinture fortifiée de Reims après la défaite de 1870.

PICARDIE

Travaux de maintenance prévus dans les lycées

La région va lancer un nouvel appel d'offres pour retenir les PME assurant la maintenance et l'entretien par marchés à bons de commande. « Pratique, simple, permettant de planifier les interventions et d'assurer un volant d'activité régulier, le système se déroule en bonne entente, il est valable pour une année et reconductible », souligne Alain Davesne, responsable du patrimoine. C'est pourquoi il compte l'étendre à l'entretien des locaux du conseil régional.

MARNE

Une zone humide en projet

Reims Métropole réfléchit à la création d'une zone humide artificielle pour parfaire le traitement des eaux issues de la station d'épuration et traiter les eaux pluviales excédentaires. Ce projet expérimental, baptisé Azhurev permettra d'observer les effets d'une zone humide artificielle sur certains micropolluants rejetés par la station d'épuration et d'améliorer la qualité des eaux de la Vesle, tout en favorisant la biodiversité. Lauréat de l'appel à projets d'ingénierie écologique lancé en 2011 par le ministère, Azhurev concernera un périmètre de 5 à 10 ha situé en aval de la station d'épuration. Les études s'étaleront jusqu'à l'automne 2013. Plusieurs partenaires sont associés au projet : les bureaux d'études Sinbio et Esope, Métis Ingénierie et le laboratoire réactions et génie des procédés de Nancy.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

L’ingénieriste  lillois Projex affirme ses ambitions nationales

Appel d'offres pour l'AMO du futur hôpital de Lens

Project City, le forum des enjeux urbains s’ouvre à Lille



Opportunités d’affaires à surveiller

Hénin-Beaumont (62) - Un centre d'incendie et de secours de 2 450 m² va être construit avec 3 500 m² d'aires extérieures comprenant un parking, un aire de lavage et une aire de manœuvre. Le coût des travaux est estimé à 5 millions d'euros.

Gravelines (59) - 76 logements individuels vont être construits, rues Arago, Lumières, Chenier, Musset, Pascal, Savants et Poète dans le quartier Polder.

Rouen (76) - À la presqu'île Rollet, les hangars 107 et 108 seront aménagés respectivement en un espace détente, un point de restauration et un accueil des services de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Le hangar 105 est en cours de destruction.

Compiègne (60) - Sur la ZAC des Sablons, des bureaux, des équipements et des logements sur 31 000 m² d'emprise seront construits de 2016 à 2018

Creil (60) - Le lycée professionnel Jules Uhry va faire l'objet de travaux. Au programme : l'aménagement d'espaces d'activités pour les élèves, la transformation de la salle des professeurs et la construction d'un pôle artistique dans les locaux de l'ancien Centre de documentation et d'information. Le montant des travaux est évalué à 1,2 million d'euros.

Montigny-le-Roi (52) - Le gymnase va être agrandi par la construction de gradins. Le coût des travaux s'élève à 91 400 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

16 octobre/Lille

Concevoir, construire et gérer des structures durables en béton

Journée technique consacrée au développement d’une nouvelle approche dite performantielle, sur la durabilité des bétons de structure, en présence de Jean-Marc Potier, délégué technique du SNBPE, à Polytech, avenue Paul Langevin, à 9h.

Contact et inscription : http://enqueteur.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr

 

24 octobre/Beauvais

Une friche, quel rebond possible? Quel devenir?

Demi-journée, organisée par la DDT et le CAUE de l’Oise, qui aura pour thème les enjeux actuels du renouvellement des coeurs de bourgs et des villes. Les notions de ‘‘friche industrielle’’, d’intégration des “dents creuses” au bourg, et de prise en compte des caractéristiques naturelles des sites seront abordés. Les exemples d’opérations urbaines seront présentés par les élus et les aménageurs accompagnés d’une analyse des intervenants, dans les locaux du CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos, à destination des élus et techniciens du département de l’Oise. Inscription par mail : caue60@wanadoo.fr

Est

L'actualité près de chez vous

CÔTE D’OR  Patrimoine à protéger à Beaune

Dans le cadre de la candidature des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, onze communes viticoles créent des aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine (Avap). La ville de Beaune pilote un groupement de commandes pour les études.

DOUBS

Un parc commercial relancé à Besançon

Suite à la défection de Segécé-Klépierre, le Grand Besançon relance la réalisation de la zone d'aménagement concerté (Zac) des Marnières avec Immobilière Carrefour. L'enseigne qui s'agrandit de 12 000 m2 participera au financement des aménagements publics à hauteur de 2 millions d'euros hors taxes. Pour l'euro symbolique, elle cède à la collectivité un terrain de 10 000 m2 pour la SPA et un parc relais.

DOUBS

Une Zone d'activités va s'aggrandir

Le Grand Besançon déclare d'intérêt communautaire l'extension de la zone artisanale du Noret à Mamirolle. La mise en compatibilité du PLU et les études d'une première tranche de 7 ha auront lieu en 2014 pour un démarrage des travaux en 2015-2016.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Deux piscines rénovées en conception-réalisation en Bourgogne et Franche-Conté


Interview de David Carrette, chef d'agence Alsace-Lorraine à l'OPP BTP

A Mulhouse, un centre socio-culturel métamorphose le quartier Wagner

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Illkirch-Graffenstaden (67) - Les 312 logements de l'ensemble Alpha situés de l'autre côté de la rue des Roseaux seront rénovés à l'horizon 2015.

Strasbourg (67) - Le bailleur Habitat Moderne va rénover son parc de 180 logements. Les immeubles du 9 et 11 rue Cicéron seront détruits afin de reconstruire deux immeubles de logements. Le parking silo sera réaménagé avec une amélioration de l'accessibilité et une maison de santé sera construite en surface.

Luthenay-Uxeloup (58) - Un pôle touristique va être construit sur le port dont un espace de bien-être dans le bâtiment principal.

Besançon (25) - Le bailleur social Noelia projette la construction de 100 logements à Velotte, Montjoux et aux Montbouçons et une centaine d'autres aux Montarmots, rue de Chaillot et à Planoise d'ici à 2017.

Riedisheim (68) - Le conseil municipal envisage la construction d'un bâtiment associatif, rue de la Charte. Le coût de l'opération est estimé à 2,2 millions d'euros.

Urmatt (67) - L'ancienne gendarmerie va être démolie et une nouvelle sera reconstruite sur le même site.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

Jusqu’au 21 octobre/Dompierre-les-Ormes

Aménageons durable et créatif

Exposition du collectif a4 designers de Dijon et d’une trentaine d’entreprises de Bourgogne de l’agencement et de l’aménagement intérieur, à la galerie européenne de la forêt et du bois. Contact?:     03 85 50 37 10

 

Jusqu’à novembre/Ronchamp

Des pierres à la prière

Exposition de photos de Charles Bueb sur la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, entre 1953 et 1955, à l’initiative de l’association de l’œuvre Notre-Dame du Haut, à la porterie de la colline. Contact?: jean-jacques.virot@insa-strasbourg.fr

Jusqu’au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture. Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact?: www.ja-at.eu

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

HAUTE-SAVOIE

131 millions pour le très haut débit

Le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) a signé des contrats de prêts pour le financement du réseau d'initiative publique très haut débit de la Haute-Savoie avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Caisse des Dépôts. Une première en France pour ce type d'équipement. Portée par le Syane en partenariat avec le conseil général de la Haute-Savoie, cette première phase de 1 300 kilomètres environ vise à couvrir 255 communes d'ici à cinq ans pour un coût d'investissement estimé à 131,5 millions d'euros H.T. dont 72 millions financés à parité par la BEI et la Caisse des dépôts. Quant à l'exploitation, elle répondra à une délégation de service public de type affermage.

RHÔNE

Une nouvelle agence Samse à Saint-Priest

Après Tarare, Saint-Quentin-Fallavier, Vienne, Corbas, etc. Samse a ouvert une 9e agence sur l'agglomération lyonnaise à Saint-Priest (Rhône) spécialisée en plaque de plâtre, plafond, isolation, et étanchéité à l'air). Au programme : une offre permanente stockée sur 20 000 m2 et un service de livraison doté de 22 camions-grues.

ISERE

Un projet de transport par câble à Grenoble

La Métro de Grenoble et la communauté de communes du massif du Vercors (Isère) ont lancé la concertation publique sur le projet de transport par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors. Cette phase de six réunions publiques jusqu'au 7 novembre et de consultation de registre s'inscrit en préalable à la constitution du projet.

Au sommaire ce vendredi

L’entreprise Fontanel réduit le poids de ses coffrages


François Hollande chez Isonat

Interview de Michel Blandin, président de l'Association régionale Rhône-Alpes Union sociale de l'habitat

 

Opportunités d’affaires à surveiller

La Motte-Servolex (73) - Une micro-crèche d'une capacité de 10 enfants sera construite au sein de la parcelle "du carré vert" à la ZAC des Grands Champs. Le montant des travaux est évalué à 340 000 euros.

Alex (74) - Le conseil municipal projette l'agrandissement de l'école, de la mairie et de la salle communale. Le coût des travaux s’élève à 2,4 millions d'euros.

Montbrison (42) - La Ville a décidé la construction d'un cinéma d'une capacité de 800 places avec 5 salles sur l'espace des Jacquins.

Guilherand-Granges (07) - Une enquête publique relative à la construction de logements locatifs est lancée. Consultation en marie jusqu'au 18 octobre 2013.

Aubière (63) - Clermont Université et le laboratoire Magmas et Volcans ont signé un partenariat public-privé. Il permettra la construction d'un laboratoire mixte dédié aux sciences de la terre. La mise en service est prévue pour 2015

Bourg-en-Bresse (01) - La Préfecture de l'Ain envisage la construction, en fin d'année, d'un bâtiment R+1 de 700. Le rez-de-chaussée réceptionnera l'accueil et la cafétéria et le premier étage accueillera les cuisines. L'ouverture est prévue pour début 2015. Le coût des travaux s'élève à 2 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 19 octobre/Lyon

Les coulisses des découvertes archéologiques de l’hôtel-Dieu

Exposition présentant au public les méthodes de travail des archéologues, leurs métiers et les premiers résultats de la fouille à travers quatre spécialités?: la céramique, les enduits peints, les ossements humains et les données géomorphologiques, à la bibliothèque municipale, 13 rue Condé. Contact?:         04 78 38 60 00 ou bib2@bm-lyon.fr

28 et 29 Novembre/Villefontaine

Biennale de l’éco-construction Nord Isère

Deux journées incontournables pour les professionnels de la construction : artisans, entreprises, architectes, bureaux d’études, centre de formation et de recherche, promoteurs et constructeurs. Le 28 novembre aura lieu une convention d’affaires organisée par la CCI Nord Isère et une bourse d’opportunités technologiques portée par le Pôle Innovations Constructives. Le 29 novembre, des tables rondes et conférences exploreront les thèmes de l’innovation et ses outils, des formes de collaborations et de développement des compétences comme voies d’accès au marché de la construction durable et de la rénovation à l’échelle métropolitaine, à la CCI Nord Isère, Parc Technologique, 5 rue Condorcet, de 9h à 18h. Contact : 04 26 00 25 16

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

HERAULT

Neuf écluses à aménager à Béziers

L'agglomération Béziers Méditerranée confie à un groupement piloté par l'agence Alep (Cadenet, Vaucluse) l'aménagement et la mise en valeur du site des neuf écluses de Fonséranes. Le groupement comprend également E. Guillemet, Inca, Régis Nebout, Véronique Mure, Egis France, Grelet Conseil et Michel Forgue. Le projet, chiffré à 9,5 millions d'euros TTC, vise à organiser l'accueil et à améliorer la qualité environnementale d'un site qui accueille près de 500.000 visiteurs par an. Travaux en 2015.

VAR

Le parc logistique des Bréguières s'agrandit

Barjane, aménageur du parc logistique des Bréguières, a lancé la création d'une plate-forme de 42 000 m² extensible à 50 000 m² sur 10 ha pour Carrefour. Sa livraison s'échelonnera entre fin 2013 et courant 2014. En parallèle, la desserte ferroviaire interne de la ZAC fera l'objet d'une prochaine consultation pour un démarrage des travaux en 2014.

CORSE 

Les CAUE vont accompagner l'hébergement rural

L'agence du tourisme de la Corse (ATC) a signé une convention avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de l'île pour accompagner le développement de l'hébergement rural. Les CAUE pourront apporter « une expertise dans la formulation architecturale des réalisations éligibles aux aides de l'ATC » afin de conseiller les porteurs de projets.

Au sommaire ce vendredi

Les Docks libres, projet-phare de Nexity à Marseille


Sète rénove en douceur le théâtre Molière

Interview de Johan Bencivenga, président de la fédération BTP 13

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Marseille (13) - Le bailleur 13 Habitat projette la construction, à l'automne 2014, de 30 logements sociaux, rue Hoche, pour une livraison prévue en juin 2016.

Montpezat (30) - Une enquête publique relative à la construction d'une structure sociale d'accueil pour personnes âgées, associée à une maison médicale et la réalisation d'habitat libre, est lancée. Consultation en mairie jusqu’ au 8 novembre 2013 inclus.

La Valette-du-Var (83) - La société publique locale Méditerranée (SPLM) projette la construction, durant le second semestre 2014, de 220 logements sur l'ex-emprise CBC. Des bureaux et un hôtel sont aussi prévus. La livraison est envisagée fin 2015.

Sète (34) - Le bailleur Hérault Habitat projette la réhabilitation de 600 logements sur l'îlot de Thau. Les appels d'offres seront lancés fin 2013.

Rivesaltes (66) - La municipalité a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de la zone du Cami-de-Vingrau, sur 14 hectares, permettant la construction d'un lotissement communal. Le montant des travaux est évalué entre 4 et 5 millions d'euros.

Rustrel (84) - Une enquête publique relative à la réalisation du projet de développement du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit est lancée. Consultation en mairie jusqu’au 4 novembre 2013.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

  Jusqu’au 18 octobre/Toulon

Construire bois de A à Z

Formation sur la programmation et la construction bois, le pilotage d’une opération faisant appel au bois en interaction avec d’autres matériaux et la planification et la coordination d’invention des différents corps d’état, Contact et inscription?: 01 53 17 19 95 ou h.richeton@cndb.org

16 au 18 octobre/Bastia

27e congrès national d’Amorce

Colloque organisé par Amorce sur le thème «?Quelle transition écologique dans la conjoncture économique actuelle???» au théâtre de Bastia, rue Favalelli. Contact et inscription?: 04 72 74 09 77 ou congres@amorce.asso.fr ou www.amorce.asso.fr

 

Jusqu'au 22 décembre/Marseille

Le Corbusier et la question du brutalisme

Dans le cadre de la réouverture du hangar maritime J1, l’exposition «?Le Corbusier et la question du brutalisme?» mettra à l’honneur l’un des plus grands architectes du XXe siècle?: Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Quelque 250 œuvres originales seront présentées, au J1, place de la Joliette, boulevard du Littoral, ouvert tous les jours sauf le lundi de 12?h à 18?h. Contact?: www.mp2013.fr

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

GIRONDE

Transformation d’une friche au Bouscat

Les 4 hectares au centre-ville du Bouscat (Gironde), laissés vacants suite au déménagement futur des locaux de Renault à Bruges (Gironde), vont être transformés par le promoteur Vealis, dont le projet a été retenu par la commune, la communauté urbaine de Bordeaux et la Fabrique métropolitaine. Conçu par l'agence d'architectes Leibar&Seigneurin, il prévoit la création d'un quartier mixte avec 6 500 m2 de locaux d'activités économiques, une résidence sénior et 300 logements, dont le tiers sociaux. Les travaux ne devraient pas commencer avant 2015.

AVEYRON

300 logements à construire à Rodez

L'agence d'urbanisme Dessein de ville (Toulouse) a été choisie comme architecte-urbaniste conseil pour aménager l'îlot Combarel (3,5 hectares) à Rodez (Aveyron) à partir du programme de base défini par l'architecte-urbaniste Bruno Fortier.  Le maître d'ouvrage, l'agglomération du Grand Rodez, doit encore définir la procédure pour choisir les promoteurs qui construiront environ 300 logements.

LOT

Deux collèges à réaliser

Le conseil général du Lot va lancer en 2014 la construction de la cité scolaire de Luzech (conception : LCR Architectes). La consultation des entreprises pour les travaux (coût : 10,4 millions d'euros HT) va intervenir au cours du dernier trimestre 2013. En 2017, la collectivité programme la construction d'un nouveau collège à Bretenoux avec un concours d'architectes en 2014. Au total, elle a inscrit cette année 8,7 millions de travaux dans son budget primitif.

Au sommaire ce vendredi

A Toulouse, 300 logements créés quartier de Lardenne

Océanis et Serge Blanco investissent au Cap Ferret


Interview de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social environnemental régional Midi-Pyrénées

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Lussac-les-Châteaux (86) - Le conseil municipal envisage la construction d'une station d'épuration sur un terrain de 1 800 m² près de la route de Chauvigny.

Argelès-Gazost (65) - 1,6 million d'euros seront investis dans la mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap au collège. Les travaux sont prévus pour septembre 2016.

Brive-la-Gaillarde (19) - L'ancien centre de réhabilitation psychosociale Daniel Hougard va connaître d'importants travaux afin de permettre l'accueil d'un CMP et d'un centre d'accueil thérapeutique

Castres (81) - Le lycée Anne-Veauté va faire l'objet de travaux d'extension et de restructuration. Les entreprises seront consultées au printemps 2014. Les travaux, estimés à 4 millions d'euros, concerneront la réorganisation de l'administration, l'agrandissement de locaux des professeurs, la vie scolaire et le foyer.

Hendaye (64) - La ZA des Joncaux va être rénovée. Au programme : acquisition, rénovation et requalification de bâtiments en friche.

Lannemezan (65) - L'internat du lycée Michelet va être restructuré et agrandi fin 2014. Le coût des travaux s’élève à 3 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

17 octobre/Pau

Habitat social

Rencontre, débat et exposition sur l’habitat social : les nouveaux défis du logement, au Pavillon de l’Architecture, 3 place de la Monnaie, à 18h. Contact : 05 59 83 77 77

Jusqu’au 30 novembre/Toulouse

Une villa, le jeu de la règle…

Exposition sur une réalisation de l’architecte Fabien Castaing, au Centre méridional de l’architecture et de la ville, 5, rue Saint-Pantaléon, du mardi au samedi, de 13?h à 19?h. Contact?: www.cmaville.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur