En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (14-21 mai)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (14-21 mai)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 14/05/2013  |  Oscar NiemeyerCommunicationAubeCôte-d'OrCharente

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Oscar Niemeyer
Communication
Aube
Côte-d'Or
Charente
France entière
Var
Haute-Vienne
Nord
Haute-Savoie
Bouches-du-Rhône
Haute-Garonne
Rhône
Alpes-Maritimes
International
Isère
Ariège
Doubs
Maine-et-Loire
Vaucluse
Seine-Saint-Denis
Ille-et-Vilaine
Pas-de-Calais
Val-d'Oise
Hérault
Europe
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

VAL-D’OISE

Un siège de 10 000 m2 à construire à Cergy Pontoise

Dans le cadre du projet de réaménagement du parc Saint-Christophe, à Cergy, Eurosic est parvenu à un accord avec Spie, l'un de ses locataires : un nouveau bâtiment de 10 000 m 2 sera construit permettant un regroupement des trois entités du groupe, aujourd'hui dispersées sur le site. Un accord dont se félicitent Dominique Lefebvre, président de la communauté d'agglomération, et Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy.

RÉGION

Un nouveau contrat territorial validé

Le préfet de région et les élus des six communes concernées : Tremblay-en-France et Villepinte (Seine-Saint-Denis), Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France et Vaudherland (Val-d'Oise) ont validé, le 30 avril, le contrat de développement territorial « Cœur économique Roissy Terres de France ». Parmi les objectifs visés, la construction de 950 logements par an. Enquête publique prévue en septembre-octobre.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le centre-ville de Bobigny revient sur terre

A la porte de Vanves, un jardin sur le périphérique parisien

Opportunités d’affaires à surveiller

Chilly-Mazarin (91) - L'ancienne entreprise, rue de la Fontaine-Augère, sera démolie pour laisser place à un nouveau centre de loisirs au printemps 2014.

Pommeuse (77) - Trente logements individuels avec des jardins privatifs vont être construits, rue des Iris, entre deux lotissements.

Villiers-le-Bel (95) - La municipalité projette la construction de logements sociaux dans le périmètre de rénovation urbaine du quartier de la cerisaie.

Othis (77) - Le conseil municipal envisage la construction d'un restaurant scolaire, l'extension du cabinet médical et des travaux de voirie.

Neuilly-sur-Marne (93) - L'ancien hôpital Maison-Blanche va être réhabilité en un écoquartier. Au programme, l'aménagement de logements, l'installation d'entreprises le long de la N34, des commerces et des équipements publics.

Les Ulis (91) - Un Ehpad, avenue de Champagne, pourrait être construit.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

Jusqu’au 16 mai/Paris

Rencontres Architecture et littérature 2013

Colloques, conférences, débats, séquences d’architectures et cours publics sur l’architecture, la ville, la littérature, la modernité et l’aménagement du paysage rural, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 7 avenue Albert-de-Mun.

Contact?: 01.58.51.52.00 ou www.citechaillot.fr

Jusqu'au 18 mai/Paris

Agricultures et paysages

Visites, expositions, conférences, projections et débats afin de sensibiliser tous les publics à la valeur, à l’identité contemporaine et au devenir des paysages agricoles, au FNCAUE, 108-110 rue Saint-Maur. Contact?: 01.43.22.07.82 ou fncaue@fncaue.fr ou www.fnacaue.fr

Jusqu’au 5 juin/Paris

CAMO 2013, partager l’architecture

«Architecture et maîtrise d’ouvrage», un cycle de formation pour les professionnels en vue de comprendre les échanges interactifs entre tous les corps de métiers autour d’un projet et notamment le dialogue entre l’architecte et le maître d’ouvrage, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre. Contact : www.citechaillot.fr

Jusqu’au 15 juin/Paris

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Exposition rendant hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, au siège du Parti communiste, 2 place du Colonel-Fabien, du lundi au samedi de 10?h à 18?h et le dimanche de 10?h à 18?h. Contact?: www.brasilia50.info

Ouest et Centre

INDRE

Châteauroux va restructurer le cœur de l’agglomération

Guignard Promotion (dépendant du groupe de BTP Guignard du sud de l'Indre) a été retenu pour aménager et restructurer l'îlot de l'Echo en plein centre-ville de Châteauroux. Le projet prévoit la création de 3 200 m 2 de surfaces commerciales, dont 1 935 m 2 pour une grande surface, et 3 500 m 2 de logements. L'architecte Jean Bodin, d'Argenton-sur-Creuse, a été retenu comme maître d'œuvre. Le chantier devrait être lancé en février 2014 pour s'achever à l'automne 2015.

MAINE-ET-LOIRE

Nouvelle patinoire en projet à Angers

La Ville d'Angers prévoit de se doter d'une nouvelle patinoire d'ici à septembre 2015, afin de répondre aux attentes du club de hockey professionnel, à l'étroit dans l'équipement actuel. Le projet à l'étude comprendrait deux glaces, l'une de dimension olympique et l'autre de taille plus modeste, des gradins pour accueillir jusqu'à 2 500 personnes et un vaste espace dédié aux partenaires du club. Deux sites sont envisagés : un terrain libre, à côté du centre aqualudique en cours de construction sur le plateau des Capucins, ou un autre appartenant à la Ville, près de l'actuel parc des expositions. Le budget moyen a été fixé à une vingtaine de millions d'euros. Le projet fera l'objet d'un concours de maîtrise d'œuvre début 2014. Quinze mois de travaux sont à prévoir.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le cimentier Kercim monte en gamme dans le Grand Ouest

Appel d'offres pour le lycée maritime de Saint-Malo

Opportunités d’affaires à surveiller

Mesquer (44) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une salle polyvalente. Les travaux commenceront en septembre prochain.

La Ferté-Macé (61) - L'espace culturel du Grand Turc va être modernisé cette année. Le coût des travaux est évalué à 828 500 euros

Livarot (14) - La communauté de communes du Pays-de-Livarot projette la construction de 280 logements dans les 10 prochaines d'années

Ploneour-Lanvern (29) - Une enquête publique relative à la construction d'un nouveau programme de logements locatifs publics est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 16 mai 2013.

La Planche (44) - L'école publique de la Planche va être agrandie. Une étude va être lancée pour la construction de deux salles de classe, d'un atelier, d'une salle de sieste et l'agrandissement du préau.

Bourgbarre (35) - Des logements adaptés pour personnes âgées et un pôle petite-enfance pourraient être construits.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Ouest et Centre

Jusqu’au 19 mai/Landerneau

A des nuits lumière?: Exposition Yann Kersalé

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille Yann Kersalé qui revisite pour l’occasion ses explorations lumineuses menées en terre bretonne et invite à traverser ses paysages inédits, aux Capucins, 2 - 4 rue de la Fontaine-Blanche. Contact : www.fonds-culturel-leclerc.fr

Jusqu’au 2 juin/Pays de la Loire

Printemps de l’architecture

Trois mois de programmation, avec cinq journées phares placées sous le signe de la découverte du grand public. Au travers de nombreuses animations, expositions, visites guidées, spectacles, l’objectif de cet événement est de révéler le patrimoine architectural des Pays de la Loire. Contact?: www.printempsarchitecture.fr

Nord

MARNE

Un entrepôt de 60 000 m2 à bâtir

La Scapest, la centrale d'achat des magasins E. Leclerc dans le nord-est de la France, projette de construire un gigantesque entrepôt de 60 000 m 2 sur la zone de Recy-Saint-Martin, près de Châlons-en-Champagne. Ce centre de stockage et de préparation automatisée des commandes nécessitera un investissement d'une centaine de millions d'euros. Installée sur un terrain d'une quarantaine d'hectares, cette base logistique remplacera les locaux actuels, devenus trop exigus. Le démarrage des travaux est prévu en 2014.

NORD-PAS-DE-CALAIS

Aide à la création-reprise pour artisans

La Capeb initie la création dans le Nord et le Pas-de-Calais de l'Institut du créateur-repreneur (Icre). Présent à Croix (59) et à Arras (62), il offre un dispositif d'accompagnement et de mise en réseau. Contact : Sophie Brulin : sophie.brulin@icrebtp.fr ou 06.10.21.15.20.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Partenord Habitat lance la réhabilitation énergétique de 12 000 logements

Démarrage du centre culturel de Méru

Perspective du projet de centre culturel côté place du jeu de Paume
Perspective du projet de centre culturel côté place du jeu de Paume - © Agence Deprick et Maniaque

Opportunités d’affaires à surveiller

Outreau (62) - Le bailleur Pas-de-Calais Habitat a décidé la construction de 8 logements individuels, rue des Castors, avec une voie privée circulable et des parkings. Le début des travaux est prévu pour septembre 2013 pour une livraison en septembre 2014. Une consultation d'entreprises sera lancée en juin 2013.

Sailly-lez-Lannoy (59) - Des logements vont être construits sur le site de la Couture.

Lille (59) - La commune projette la construction de logements sur le site Match, avenue de Dunkerque et dans le secteur du Moulin Bleu.

Goderville (76) - Un centre culturel modulable va être construit. Le montant des travaux s'élève à plus d'1,6 million d'euros

Goupillières (27) - La communauté de communes du pays Beaumontais a décidé la construction d'une mini-crèche sur un terrain de 1 775 m² à côté de l'école primaire.

Troyes (10) - Une maison des syndicats va être construite. Le montant des travaux est estimé à 2,9 millions d'euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

4 au 6 juin/Lille

Salon Environord

Environord présente un panorama complet des nouvelles solutions environnementales dans le secteur du BTP. Au programme : conférence inaugurale du congrès des éco-technologies, la remise des prix éco-innovation et Chloro’Villes 2013, des rencontres, ...  au Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, le 4 et 5 juin de 9h à 18h30 et le 6 juin de 9h à 18h. Contact : www.salon-environord.com

Jusqu'au 15 juin/Euralille

Aux commandes?!

Exposition qui a pour objectif de présenter l’action Nouveaux commanditaires en Nord-Pas de Calais, en particulier sur les projets qui concernent la ville et l’architecture, à la maison de l’architecture et de la ville, place François-Mitterrand, du mardi au vendredi de 10?h à 12?h?30 et de 14?h à 17?h et le samedi de 11?h à 18?h. Contact?: 03?20?14?61?16 ou www.mav-npdc.com

Est

BÂLE-MULHOUSE

Enquête publique pour desserte ferroviaire

La desserte ferroviaire de l’EuroAirport fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 20 juin, sous l’égide de François Leblond, nommé par la commission nationale du débat public. RFF et l’aéroport se partagent la maîtrise d’ouvrage de la gare, au droit de l’aérogare, et de la déviation de la ligne Bâle-Mulhouse sur 6 km. L’investissement proche de 220 millions d’euros intègre deux franchissements de l’autoroute A 35.

JURA

Les Rousses se refont une beauté

La commune des Rousses choisit l'agence de paysage et d'urbanisme Au-delà du fleuve à Montfaucon (Doubs) pour aménager la traversée de la station de sports d'hiver. Des circulations douces, une place devant l'office de tourisme et un jardin public jalonneront la RN5. Réalisés en plusieurs tranches à partir de 2014, les travaux s'élèvent à 4,3 millions d'euros HT.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un atelier de 800 m2 construit en trois semaines à Besançon

Interview de Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin

Opportunités d’affaires à surveiller

Montreux-Vieux (68) - Le conseil municipal projette l'aménagement du bâtiment voyageur de la gare. Le montant des travaux est estimé à 114 600 euros.

Saint-Pierremont (88) - La mairie envisage la construction d'un nouveau lotissement.

Longwy (54) - Un commissariat de 2 600 m² va être construit sur une parcelle de 7 600 m² sur l'ancienne friche d'Auchan. Les travaux débuteront en 2014.

Beaucourt (90) - 14 maisons vont être construites en bas des Hauts-de-Beaucourt face aux Fonteneilles ainsi qu'une gendarmerie dans le secteur des cours de tennis.

Morez (39) - La station d'épuration va être rénovée. Les entreprises seront consultées à l'automne pour des travaux au printemps 2014. Le coût de l'opération est évalué à 1,4 million d'euros

Illkirch-Graffenstaden (67) - Une ZAC va être réaménagée dans la zone du Baggersée. 2 000 logements doivent être construits ainsi qu'une école. Le réaménagement se déroulera sur 15 à 20 ans

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

15 et 16 mai 2013/Bâle

Congrès ferroviaire trinational

Congrès proposé par les cantons de Bâle Ville et Bâle Campagne, les CCI du Rhin supérieur et les chemins de fer fédéraux, pour répondre à la question : Bâle, nœud de chemin de fer : passerelle ou trou d’aiguilles ? Contact : 0041.61.271.43.44 ou  www.bk13.c h

16 mai/Dijon

Eglises contemporaines

Visite de l’église des Grésilles récemment classée monument historique et, en présence de leurs architectes Tria et Philippe Blanchard, du centre Decourtray et de l’église Saint-Just de Talant. Inscriptions : 03.80.30.02.38.

16 et 17 mai/Nancy

Eau, assainissement, énergie : petits systèmes de gestion

Colloque initié par le pôle de compétitivité Hydreos, dans le cadre du montage d’un groupe d’action du Partenariat européen d’innovation sur l’eau (PEI). Analyse des solutions françaises et allemandes. Tarif : 240 euros. Inscription : maggy.aulon@progepi.fr ou www.smallwatersystems2013.fr

Jusqu’au 7 juin/Briey

Albert Joly, urbaniste architecte

Exposition à la Cité radieuse, sur l’œuvre de l’architecte décédé l’automne dernier, lauréat du troisième grand prix de Rome en 1956. Site : lapremiererue.fr

Rhône-Alpes/Auvergne

RHÔNE-ALPES

ATMB  va lancer un programme de 30 millions de travaux

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) va mettre en œuvre un programme d’investissements de plus de 30 millions d'euros sur 10 ans pour les 130 km de l'Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205). Parmi les travaux prévus, on peut citer la création d’écrans d’isolation acoustique sur 11 sites, principalement le long de la Route Blanche (chantier lancé fin 2014, investissement de 5,3 millions d’euros), le traitement des façades de 45 habitations situées sur l’Autoroute Blanche et la Route Blanche (remplacement des fenêtres, investissement de 450 000 euros),  la mise en place d’un merlon acoustique en butte de terre à Bonneville (investissement de 200 000 euros),  la réalisation d’aménagements pour protéger les nappes phréatiques (chantier den 2014, sur la zone de captage de Bajolet à Saint-Pierre en Faucigny), l’installation de seize espaces de tri des déchets sur les aires et parkings de l'Autoroute Blanche, la construction d'un passage à faune de 25 m de large à Viry et la création de 37 places supplémentaires sur l’espace de stationnement dédié au covoiturage à Scionzier (120 000 euros d’investissement).

HAUTE-SAVOIE

Le réseau Ceva avance

Les partenaires financiers (Etat, région Rhône-Alpes et collectivités haut-savoyardes) de la nouvelle ligne Ceva Genève-Annemasse dans son tronçon en territoire français se sont engagés sur un coût d'objectif de 234,25 millions d'euros. Dès 2017, ce réseau ferroviaire transfrontalier sera opérationnel.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Eclairage innovant du viaduc de Saint-Gervais par des LED

Interview d’Yvon Deschamps, président de GrandLyon Habita

Poralu surfe sur la vague des marinas chinoises


Opportunités d’affaires à surveiller

Lyon (69) - La Maison de la rencontre sera transformée d'ici à 2014 en un véritable espace culturel moderne et fonctionnel. Le montant des travaux est évalué à 4 millions d'euros.

Saint-Priest-la-Roche (42) - Une salle polyvalente va être construite et un square va être aménagé.

Brassac-les-Mines (63) - Un Ehpad va être construit dans la future zone commerciale du quartier de la Coussonière. Les travaux débuteront au premier trimestre 2014. Le montant de l'investissement est estimé à 9 millions d'euros

Lyon (69) - Une résidence étudiante de 140 logements va être construite à La Duchère.

Les Abrets (38) - Les Pompes Funèbres Baldini Ceclaire projettent l'implantation d'une chambre funéraire, 1 rue Bayard. L'ouverture est envisagée courant 2014.

Picherande (63) - La municipalité projette des travaux de réhabilitation et d'extension dans un bâtiment du camping afin de construire une salle socioculturelle et sportive. Le montant des travaux est estimé à 400 500 euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

Jusqu’au 15 mai/Annecy

Prises de site

Exposition des étudiants du département Design de l’ENSAAA, sur le travail de l’architecte Albert Laprade, autour de la réflexion des notions de régionalisme et pittoresque, à l’îlot S, 7 esplanade Paul Grimault, du lundi au vendredi de 14h à 18h. Contact : 04 50 88 21 12 ou www.caue74.fr

29 au 31 mai/Villefontaine

Craterre : Patrimoine en terre

Formation sur les méthodologies et techniques de réhabilitations et d’adaptations aux enjeux de développement durable. Contact : www.craterre.org

Jusqu'au 19 juillet/Grenoble

La ville devient intelligente, facilite-t-elle la vie ?

Épisode d’architecture sur le thème de la ville et des nouvelles technologies, à la maison de l’architecture de l’Isère, 4 place de Bérulle. Contact : 04 76 54 29 97 ou contact@ma38.org

Méditerranée

HERAULT

 Un parking à aménager à Montpellier

La réalisation d'un parking de 1 200 places à la station de tramway Mosson, à l'intersection des lignes 1 et 3 a été confiée à l'agence Boyer-Percheron-Assus. L'ouvrage pourra faire l'objet d'une extension à 1 600 places. Livraison prévue à l'été 2015. Coût : 11 millions d'euros HT.

VAR 

Grand Sud Développement lance plusieurs projets

Grand Sud Développement, spécialisé dans la production de logements et de terrains à bâtir, se dote d'un nouveau siège social à La Garde et développe son activité en Paca, dans le Var en particulier : aménagement de 126 lots à bâtir à Cuers, opérations de promotion à La Garde (15 logements) et à l'Isle-sur-Sorgue dans le Vaucluse (20 logements), etc. En deux ans, 12 millions d'euros ont été investis dans ces projets.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Le tramway d’Avignon à l'enquête publique

Oz et Ode, entre Montpellier et la mer

Interview de Michel Roger, ministre d'Etat de la Principauté de Monaco

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Firmin (05) - Des travaux sont prévus à la salle multi-activités. Le montant de l'opération est évalué à 160 000 euros.

Argelès-sur-Mer (66) - Le conseil municipal a décidé la construction, au début de l'année 2014, d'un gymnase de 1 360 m². Le coût des travaux s'élève à 3,5 millions d'euros.

Brignoles (83) - Inova Var Biomasse projette la construction d'une unité de production d'énergie électrique à partir de biomasse, dotée d'une capacité de 21,5 MW sur la ZAE de Nicopolis sur un terrain de près de 50 000 m².

Saint-Jean-Saint-Nicolas (05) - Une maison de santé sera installée dans le bâtiment de l'actuel cabinet médical, qui sera étendu. Le coût des travaux est évalué à 550 000 euros.

Arles (13) - Le conseil municipal a décidé la réfection des abords de la fondation Van Gogh pour un coût de 700 000 euros et des travaux de voirie pour un montant de 1,2 million d'euros.

Aubignan (84) - L'école et l'église vont subir des travaux de réaménagement et de restauration en 2013. Le coût de l'opération est évalué à 2,7 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

16 mai/Marseille

Villa Méditerranée

Visite du site de la Villa Méditerranée, un bâtiment à l’architecture audacieuse, organisée par le Club Prescrire, Quai de la Tourette, à 18h. Contact : 01 40 26 04 04 ou www.clubprescrire.com

23 et 24 Mai/Nice

Ingénierie et innovation

Rencontres nationales d’ingénierie publique organisées par AITF et en partenariat avec notamment le club technique de la gazette et des communes, certu, Technicités, etc … Des visites techniques (Hôpital pasteur, la coulée verte...) sont prévues ainsi que des conférences sur l’organisation optimisée en gestion de projets, l’ingénierie du stationnement au service des collectivités, la gestion de patrimoine liée aux déplacements, la conciliation des transports collectifs et le partage de l’espace public, les logiques de conception urbaine durable  et l’apport de la conception 3D dans les projets urbains, au palais des congrès, 1 esplanade Kennedy. Contact : www.ingénierie-publique.fr

Sud-Ouest

CHARENTE

10 hectares de foncier à reconquérir à Angoulême

La Ville d'Angoulême a signé avec l'Etablissement public foncier de Poitou-Charentes (EPF PC) une convention portant sur la maîtrise foncière de quatre îlots couvrant près de 10 ha au total. Doté d'une enveloppe de 6 millions d'euros, l'EPF sera chargé de négocier l'achat du foncier avec les propriétaires et de mener d'éventuelles démolitions. Les négociations devraient débuter cette année et les travaux en 2015.

AQUITAINE

Le préfet se préoccupe du bâtiment

Le préfet de la région Aquitaine Michel Delpuech prépare un document destiné aux donneurs d'ordres publics afin, notamment, de leur suggérer une application plus imaginative du Code des marchés publics, d'éviter que le moins-disant soit systématiquement retenu, d'attirer l'attention sur les offres anormalement basses, de jouer sur l'allotissement…

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Coup de jeune pour le logement étudiant à Toulouse

Sécurisation héliportée de la falaise du château de Foix


Opportunités d’affaires à surveiller

Pons (17) - La municipalité envisage la construction d'une nouvelle gendarmerie.

Aubusson (23) - Un bâtiment va être construit pour permettre l'installation d'un scanner à la clinique de la Croix-Blanche

Limoges (87) - La commune envisage la construction d'un accueil de loisirs, allée Franchet d'Espéry au Val d'Aurence. La reconstruction de la bibliothèque est prévue pour l'été 2013

Narrosse (40) - La commune envisage la construction de 48 logements sociaux pour 2019.

Cocumont (47) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une nouvelle station d'épuration. Le montant des travaux est estimé à 650 000 euros.

Châtellerault (86) - L'ancien théâtre va être restauré. Le coût des travaux s’élève à 2,5 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

16 mai/Toulouse

Sécurité des achats des marchés publics

L’OPQIBI et Qualibat organisent une conférence sur la sécurité des achats dans les marchés publics de construction, à l’hôtel Novotel Purpan Aéroport, 23 impasse de Malbec, de 14h30 à 16h. Contact et inscription : sud@qualibat.com ou 05 34 31 40 66

Jusqu’au 19 mai/Lisle-sur-Tarn

Bâtir la terre, l’architecture en terre crue

Exposition sur la construction et l’intégration de la terre crue dans l’habitat d’aujourd’hui, à la maison départementale de Sivens, la Jasse. Contact : 05 63 33 10 23 ou www.tarn.fr

Jusqu’au 31 mai/Royan

Ville et architecture après le 11 mars 2011 au Japon

Exposition présentant la régénération de l’architecture locale japonaise suite au grand séisme du 11 mars 2011, au Palais des Congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : 05 46 23 00 00 ou www.ville-royan.fr

Jusqu’au 5 juin/Toulouse

L’architecture émotionnelle

Exposition d’une figure majeure de l’architecture du XXème siècle, Luis Barragàn, à la MAV, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05.61.23.30.49 ou www.cmaville.org ou info@cmaville.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur