En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (14-21 janvier)
Infos & business en région - © ©

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (14-21 janvier)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 14/01/2014  |  CommunicationCultureOiseAinCorrèze

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Communication
Culture
Oise
Ain
Corrèze
Profession
Architecture
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 


Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France

L'actualité près de chez vous


HAUTS-DE-SEINE

Crédits en hausse pour les collèges

D'un montant de 1,98 milliard d'euros (-0,7% par rapport à 2013), le budget primitif 2014 du conseil général des Hauts-de-Seine consacre 502 millions à l'investissement, soit un recul de 8,6%, lié pour partie à la fin des travaux des tramways T1 et T2 et T6. L'enveloppe allouée aux infrastructures de transport chute ainsi de moitié, passant de 65 à 32,3 millions. D'autres postes de dépense affichent des crédits en forte baisse comme le logement social (-44%, à 37 millions y compris opérations Anru) ou l'assainissement (4,19 millions au lieu de 22,7 millions). En revanche, les crédits voirie restent stables, à 73 millions, de même que ceux alloués à l'aménagement des berges de Seine (12,58 millions) ou encore au réseau très haut débit (11 millions). Seuls les collèges tirent vraiment leur épingle du jeu avec une dotation de 89 millions, en hausse de 27%. Sur 2014-2017, le conseil général prévoit d'investir 287 millions dans la construction de nouveaux collèges ou les opérations de restructuration lourde.

PLATEAU DE SACLAY

64.000 m2 à bâtir pour l’école normale supérieure

L’Ecole normale supérieure (ENS) Cachan a désigné l’agence Renzo Piano Building Workshop pour la conception de ses futurs bâtiments sur le plateau de Saclay. Le projet (64 000 m2 shon) se compose de quatre unités architecturales mises en tension deux à deux, articulées autour d’un parc de plus d’un hectare. Le chantier devrait démarrer à l’automne 2015 pour une ouverture en septembre 2018. Budget prévisionnel des travaux : 143 millions d’euros.

VAL-DE-MARNE

Enquête publique sur le tramway mi-2014

L’enquête publique sur le projet de tramway entre la porte de Choisy à Paris (XIIIe arrondissement) et Orly-Ville se déroulera mi-2014.  D’une longueur de 10 km, comprenant 19 stations, il desservira six communes : Paris, Ivry, Vitry, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly. Les travaux pourraient débuter en 2016 pour une mise en service à l’horizon 2020. Coût de l’infrastructure : 360 millions d’euros financé par la région Ile-de-France, l’Etat et le département du Val de Marne. 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

La rénovation des Arènes d'Evry en marche


La Tour bleue de Cergy-Pontoise sera réhabilitée

Interview de Thierry Fromentin, président de la fédération du BTP Seine-et-Marne

Opportunités d’affaires à surveiller

Mouroux (77) - Une enquête publique relative à l'aménagement de commerces et de logements est lancée. Consultation en mairie jusqu'au 27 janvier 2014.

Andrésy (78) - 170 logements pourraient être construits ainsi qu'un parking souterrain autour de la gare. Le rez-de-chaussée des bâtiments accueillera des commerces ou des entreprises de services. La place de la Gare sera réaménagée avec un accès vers la rue des Valences.

Ivry-sur-Seine (94) - 70 logements et un square seront construits entre les rues Gaston-Picard, Roger Buessard et l'avenue de Verdun, dans le quartier de la ZAC du Plateau. Les travaux devraient commencer en 2015.

Beaumont-sur-Oise (95) - Un complexe sportif, au bout de la rue Voltaire, comprendra un dojo et une salle d'armes pour une superficie de 1 730 m². Les travaux devraient commencer début 2014 pour une mise en service d'ici à 2015.

Igny (91) - Le bailleur Vilogia a décidé la construction de 45 logements avec en rez-de-chaussée. Un local va être réalisé pour la Poste dans le quartier de Bellevue, entre l'angle des avenues Kennedy et de Gommonvilliers.

Ivry-sur-Seine (94) - 500 logements sociaux et 600 logements privés vont être construits dans le quartier Gagarine-Truillot. Le coût des travaux s'élève à 3,6 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

20 janvier/Paris

La révolution de Paris

Conférence à l’occasion du lancement de l’ouvrage «La Révolution de Paris, Sentier métropolitain», au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, à 19h. Contact : infopa@pavillon-arsenal.com

27?au 31?janvier 2014/Dammarie-les-Lys

Journées départementales Prévention Santé Sécurité

Formation sur le risque amiante et l’habilitation électrique Hobo, à l’espace Entreprises, 200 rue de la Fosse-aux-Anglais, de 8?h à 17?h?30. Contact et inscription?: www.ensemble77.fr ou 01 64 87 66 04 ou info@ensemble77.fr

 

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

MAINE-ET-LOIRE

Travaux en vue sur les rives du Maine à Angers

La Ville d’Angers a voté le 18 décembre le lancement d'une 1ère phase de travaux d'aménagement des rives de la Maine (35 millions d'euros HT sur 2014/2020). Il s'agit du réaménagement des espaces extérieurs du château et de la promenade du bout du monde, du quai Monge, ainsi que du secteur de la base d'aviron et de la Tour des Anglais, s'étirant du pont Confluences au point de la Haute-Chaîne. Après des études complémentaires, les travaux s'échelonneront de 2014 à 2015.

   EURE-ET-LOIR

A Chartres, le projet « Plateau nord-est » affiné

Confié par la ville de Chartres à la Société publique locale «Chartres aménagement» le projet d'aménagement de la ZAC du « Plateau nord-est » vient d'être affiné. Le projet porte sur un espace de 280 hectares en entrée de Chartres et sur un investissement estimé à 278 millions d'euros. Les esquisses présentées par le cabinet Architecture studio prévoient la construction de 3.544 logements et de 130.000 m ² de surfaces commerciales avec notamment le déplacement de l'actuel centre commercial Carrefour. C'est à proximité de ce site que sera mis en chantier en 2014 le futur centre d'expositions confié à Zaha Hadid (30 millions d'euros).

   LOIRE-ATLANTIQUE

Un tracé pour le fuseau électrique de Saint-Nazaire

Le fuseau de passage de la future liaison sous-marine (sur 33 km) et souterraine (sur 28 km) pour le raccordement du parc éolien en mer au réseau a été choisi par RTE. L'atterrage se fera sur la plage de la Courance tandis qu'un poste électrique sera créé à Prinquiau. L'année 2014 sera consacrée aux études techniques et environnementales ainsi qu'à la définition du tracé. L'investissement est de 250 millions d'euros HT et les travaux sont programmés pour 2016.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Une nouvelle génération aux commandes d'ETPO

Aménagement exemplaire pour un  village d’Eure-et-Loir

Aménagement de l'espace public à Mignieres
Aménagement de l'espace public à Mignieres - © DIAGONAL

La place Graslin, symbole du cœur d'agglomération de Nantes

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Hennebont (56) - Une maison médicale de 640 m² va être construite. Elle se situera à côté des établissements Kervarrec Motoculture.

Saint-Cast-le-Guildo (22) - Le conseil municipal a décidé la réhabilitation de l'office de tourisme.

Saulges (53) - Le musée Nature et Préhistoire s'installera dans le restaurant implanté au cœur du grand Canyon. Celui-ci sera transféré quelques mètres plus loin. L'inauguration est prévue en juin ou juillet 2016. Le coût de l'opération s'élève à 1,6 million d'euros.

Brignogan-Plage (29) - La salle communale va être rénovée.

Flers (61) - Une ZAC pourrait être envisagée face à la nouvelle zone des Coudrettes.

Plougastel-Daoulas (29) - La maison de retraite va être agrandie et deux unités Alzheimer seront mises en place. Le projet est porté par le bailleur social Axentia.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ouest-et-Centre

29?janvier 2014/Rennes

Rencontres de la transition écologique en Bretagne

Eco Origin et l’université européenne de Bretagne organisent les Rencontres de la transition écologique en Bretagne à l’occasion du 15e Carrefour des gestions locales de l’eau. Destiné à tous les acteurs de la transition écologique, cet événement a pour objectif de faire connaître les projets des acteurs bretons et de leur permettre d’établir de nouveaux partenariats. Renseignements?: www.eco-origin.fr

29 et 30 janvier 2014/Rennes

15e Carrefour des gestions locales de l’eau

Salon sur l’évolution du matériel, des technologies et des solutions pour une meilleure gestion de l’eau, au parc des expositions, rue Jules-Vallès, Saint-Jacques-de-la-Lande. Contact?: www.carrefour-eau.com

Nord

L'actualité près de chez vous

OISE

Projet de requalification du Franc-marché de Beauvais

La Ville vient de céder au promoteur local Louis Kotarski les trois derniers éléments de la friche commerciale dite du Franc-marché, à l'entrée du centre historique. La société LK Promotion devient ainsi l'unique propriétaire d'un site regroupant aussi des salles de sport et de réunion. Le dépôt de permis est imminent pour un projet de démolition-reconstruction de 250 logements, avec des commerces en pied d'immeuble et 100 places de parkings en sous-sol.

SEINE-MARITIME

Opération de renouvellement urbain prévue à Maromme

Après la démolition de trois immeubles, Dialoge (groupe Logeo) va reconstruire 132 logements collectifs, semi-collectifs et maisons de ville dans le quartier de La Commune. Les travaux débuteront fin 2014 pour la livraison de la première tranche en 2016. La seconde est programmée pour 2018. Architectes : Ameller & Dubois associés (Paris). Budget de la première tranche : 19 millions d'euros.

SEINE-MARITIME

Renaissance de la maternité programmée à Mont-Saint-Aignan

La maternité de niveau II du Belvédère à Mont-Saint-Aignan (3 600 naissances/an) disposera d'un plateau technique restructuré à l'horizon 2018. Le ministère a validé un projet de 11 millions d'euros. Il comprend la réhabilitation d'une ancienne chapelle qui sera destinée aux urgences et la construction d'un bâtiment neuf qui reliera les éléments existants et accueillera le plateau technique.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Dunkerque : la transition énergétique au cœur des Assises de l'énergie

Sécurité incendie : Boullet se développe sur les niches complexes

Un hôtel de standing dans une ancienne caserne de Reims


Opportunités d’affaires à surveiller

Vermelles (62) - En 2015, les cours et le parvis du collège Eluard seront refaits et un accès pour personnes à mobilité réduite sera aménagé.

Compiègne (60) - Une salle de réunion pour 100 personnes va être construite dans le quartier du Camp-de-Royallieu, à l'angle de la rue Bernard et du 4-janvier 1944.

Dunkerque (59) - Au Grand Large, un bowling pourrait être construit.

Vernon (27) - La commune envisage, en 2014, l'aménagement d’un parking, rue des carreaux.

Saint-Paul (60) - Une résidence senior va être construite et comprendra 80 maisons et appartements sur les hauteurs de la commune. La livraison est prévue au quatrième semestre 2015.

Rubempré (80) - Une maison médicale va être construite, rue Notre Dame.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Nord

28 au 30 janvier/Dunkerque

15è assises nationales de l’énergie

Assises nationales sur le thème «La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales », au Palais des Congrès. Contact : www.assises-energie.net ou http://www.assises-energie.net/fr

11 février/Amiens

Le management d’équipe

Réunion organisée par la FFB Somme et le club des jeunes dirigeants sur le thème du management d’équipe, animé par le cabinet Pouillot-Doré-Tany, à 17h30 au siège de la Fédération, 33 Mail Albert 1er. Contact : 03 22 91 53 62 ou www.construire-en-somme.fr

Est

L'actualité près de chez vous

SAÔNE-ET-LOIRE

Dijon se mobilise pour les logements sociaux

La caisse des dépôts et consignations mobilise jusqu'en 2015, 196 millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne pour les quatre principaux bailleurs sociaux de l'agglomération : Dijon Habitat, Orvitis, SCIC Habitat Bourgogne et Villéo. Ils financent la construction de 2257 logements neufs et la réhabilitation thermique de 2163 logements. Gestionnaire des aides à la pierre, le Grand Dijon apporte sa garantie sur les emprunts.

CÔTE D’OR

Le PME locales gagnent des parts de marché

Le premier bilan de la charte PME du conseil général de la Côte-d'Or révèle une hausse de près de 10% des attributions de marché en faveur des entreprises locales depuis 2010. Un renforcement de l'allotissement et des procédures adaptées complète un rehaussement de l'avance réglementaire de 5 à 10%.

BOURGOGNE

Projets de modernisation dans des scieries

Deux scieries investissent dans la transformation de pin douglas du Morvan pour la construction. Jusqu'à la mi-2015, Monnet-Sève à Sougy-sur-Loire (Nièvre) consacre 13 millions d'euros dans une ligne dotée d'outils spécifiques destinés à réduire les chutes et débiter les parties les plus qualitatives des grumes. L'un d'eux ôte l'aubier, moins résistant aux intempéries. Forêts et Sciages d'Autun (Saône-et-Loire) double ses capacités de sciage à 100 000 m3. La filiale du groupe Forestière Développement installe une ligne de découpe des grumes d'un diamètre de 70 cm dans un bâtiment de 1000 m2, racheté à la communauté de communes de l'Autunois. Ce projet de 3 millions d'euros sera opérationnel en 2015.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Le Heyritz, référence phare de Nexity à Strasbourg

Tapis volant sur un bâtiment sportif du Doubs


La Carrière de Jaumont, nouvelle marchande de sable de Moselle

Opportunités d’affaires à surveiller

Strasbourg (67) - La tour du Schloessel va être rénovée et réaménagée d'ici à 2015 en une maison du parc naturel urbain avec une salle d'exposition et de réunion.

Verdun (55) - La ZAC des Hauts-de-Charmois va être aménagée. Elle s'étendra sur 15 hectares avec une programmation de 250 à 300 logements.

Longwy (54) - Dans le cadre de la requalification urbaine de la Cité des Cheminots, un écoquartier pourrait être construit.

Joigny (89) - Des logements seront démolis puis reconstruits dans le quartier de la Madeleine.

Verdun (55) - Au centre hospitalier, un service de moyen séjour sera construit sur le site de Desandrouins, ainsi qu'une unité d'hospitalisation renforcée pour patient atteints d'Alzheimer sur le site de Sainte-Catherine et un bâtiment de médecine sera construit au CHV.

Moulins-Lès-Metz (57) - Le bâtiment de l'Ermitage sera réaménagé afin d'accueillir des enfants et des adolescents de 8 à 18 ans à partir de septembre 2014. Le montant des travaux s'élève à 2 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Est

22?janvier 2014/Strasbourg

Les portails occidentaux de la cathédrale

Conférence de Denise Borlée, maître de conférences à l’université de Strasbourg, à la chambre de commerce et d’industrie, à 18?h?15. Contact?: 03 88 23 28 07 ou amis-cathedrale-strasbourg.fr

 

24?janvier 2014/Strasbourg

Gestion du foncier et régulation territoriale

Journée d’étude proposée par l’association Urbanistes d’Alsace, en partenariat avec l’association des études foncières, au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, 5,?rue Hannong, de 9?h à 17?h. Contact?: urbanistesalsace.asso@gmail.com

 

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

AIN

Priorité aux routes et collèges

Le conseil général de l'Ain a adopté son budget primitif pour 2014. Un budget qui maintient son niveau d'investissement à 118,6 millions d'euros. Plus de 35 millions seront ainsi consacrés à l'aménagement et à l'entretien des routes, 18 millions iront à la politique du logement et 24 millions seront investis dans les collèges et autres bâtiments du département. L'année 2014 verra également le début d'activité de l'agence départementale d'ingénierie créée à l'initiative du département. Elle a pour objectif d'accompagner les communes et l'intercommunalité dans des missions de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre dans les domaines de la voirie, de l'eau, de l'urbanisme, des bâtiments et du développement économique.

PUY-DE-DÔME

Hausse des travailleurs étrangers

Le nombre de travailleurs étrangers déclarés est passé de 1 190 en 2012 à 1 535 en 2013 dans le Puy-de-Dôme. Le secteur du bâtiment représente près de 60 % de ces demandes, loin devant l'industrie et l'agriculture. « Le BTP est le secteur qui enregistre la plus forte progression », indique la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l'emploi.

RHÔNE-ALPES

Huit PME engagées

Un collectif de huit PME - Entreprise Pascal, Perret, Réguillon & Cie, Rhône Toitures, L'Electricité, Bourdin, Reppelin et Siffert - du bâtiment et des travaux publics de Rhône-Alpes a célébré son engagement environnemental et sociétal dans le cadre d'un mécénat en partenariat avec le parc de Miribel-Jonage (Rhône).

Au sommaire ce vendredi

A Lyon, la SEPR s’installe entre nature et centre-ville

Interview de Noël Brunet, président de l'ordre régional des architectes Rhône-Alpes

Eiffage Construction réalise le plus grand bâtiment d'Auvergne pour Michelin

Opportunités d’affaires à surveiller

Vals-les-Bains (07) - Le conseil municipal a décidé de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour le projet de reconstruction d’un gymnase.

Lissieu (69) - L'Opac du Rhône va construire au lieu-dit Le Bois Dieu, 18 logements sociaux, qui seront livrés fin 2015.

Sallanches (74) - Une médiathèque de 2 100 m² sera construite par l'architecte Guyard et Bregman de Collonges-sous-Salève.

Saint-Étienne-du-Bois (01) - Les bâtiments du terrain de football du Biolay seront agrandis entre avril et septembre 2014.

Échirolles (38) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une maison médico-sociale sur l'avenue des Etats Généraux. Deux bâtiments de 45 appartements seront construits ainsi qu'un cabinet médical.

Chambéry (73) - Une piscine sera construite au début de l'année 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

21?janvier 2014/Bourgoin-Jallieu

Les conditions de la maîtrise publique du foncier économique

12e atelier du Centre d’échanges et de ressources foncières (Cerf) Rhône-Alpes sur le thème «?Les conditions de la maîtrise publique du foncier économique?» en collaboration avec l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère (Ofpi) et la Région urbaine de Lyon (RUL), à la Maison du territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard, de 14?h à 18?h. Contact?: www.cerfra.org

6?et 7?février 2014/Lyon

Synergiebat

Première édition de ce salon professionnel du bâtiment à Lyon Eurexpo, boulevard de l’Europe. Contact?: http://synergiebat.com

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

HERAULT

Appels d'offres pour le parking Mosson

L'agglomération de Montpellier lance les appels d'offres pour la construction du parking d'échange Mosson (1.200 places), à l'intersection des lignes de tramway 1 et 3. L'agence Boyer-Percheron-Assus, lauréate du concours de maîtrise d'œuvre, a traité l'ouvrage comme une gare, avec un quai protégé par un auvent et une façade habillé d'une résille aluminium. Les travaux devraient débuter à l'été 2014 pour une livraison 14 mois plus tard. Coût : 14,5 millions d'euros.

PACA

Concertation lancée pour le contrat de plan

L'Etat et le Conseil Régional PACA ont ouvert la phase de concertation à laquelle vont être associés les départements, les territoires métropolitains et les communautés d'agglomération pour l'élaboration du futur contrat de plan 2014-2020. Prévue pour durer 6 mois, elle comportera dans un second temps une phase de négociation financière, une fois les enveloppes allouées par l'Etat arrêtées. Cinq domaines d'intervention structureront ce futur contrat de projet : l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, les filières d'avenir, la mobilité multimodale, le numérique et la transition écologique et énergétique. « Les première discussions pour le routes et le ferroviaire notamment font état d'une proposition de 600 millions d'euros par la Région alors que l'Etat prévoit d'allouer 400 millions d'euros » explique le président du conseil régional Michel Vauzelle.

HERAULT

Comwatt brille à Energaïa

La société Comwatt obtient le trophée or de l'innovation décerné dans le cadre du salon Energaïa 2013, qui vient d'être organisé à Montpellier. Cette start-up, incubée dans la pépinière Cap Omega de Montpellier Agglomération, développe un système de pilotage et d'optimisation de la consommation électrique pour les particuliers et les professionnels. « Le dispositif permet de réduire sa facture de 50 % si le bâtiment dispose d'une source renouvelable et de 20 % s'il est seulement raccordé au réseau », précise le fondateur de Comwatt, Gregory Lamotte.

Au sommaire ce vendredi

Deuxième phase pour le projet Kaufman and Broad à Saint-Tropez


Interview de Philippe Piantoni,  président de la fédération BTP 04

Le nouvel hôpital de Carcassonne livré avec deux mois d'avance

Opportunités d’affaires à surveiller

Rochefort-du-Gard (30) - La gendarmerie va être rénovée. Le coût des travaux est évalué à 420 000 euros.

Montpellier (34) - L'ancienne maternité de 13 500 m², dans le quartier Boutonnet, pourrait être transformée en logements avec parkings, une maison pour tous, une crèche, des commerces et des bureaux.

Solliès-Pont (83) – L’immeuble collectif Le Marcel Pagnol va être construit à proximité des écoles primaires Moulin et Astoin.

Apt (84) - Dans le quartier des Ocres, des logements vont être construits et des équipements publics vont être réalisés.

Perpignan (66) - Le collège Pons-de-Perpignan sera remis en état. Le coût des travaux est évalué à 2,6 millions d'euros.

Montpellier (34) - La société d'économie mixte LRA va construire un bâtiment de 2 000 m² sur le campus Saint-Priest afin d'accueillir la production de nanosatellites. La livraison est prévue en 2015. Le montant des travaux s'élève à 7 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Méditerranée

24 et 25 janvier/Serre-Chevalier

Bati Ski 2014

Compétition conviviale organisée par la Fédération BTP 05. Contact : 04 92 51 63 04

31?janvier 2014/Aix-en-Provence

EnviroDEBAT «?Gestion de projet innovante des opérations de bâtiment durable?»

2e EnviroDEBAT de la saison 2013-2014, organisé en partenariat par Envirobat Méditerranée, l’Ensam et la Plateforme. Peut-on s’inspirer de méthodes innovantes pratiquées dans d’autres secteurs pour répondre aux enjeux du bâtiment durable?? La journée visera à comparer des expériences innovantes venant de secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, le monde associatif et le BTP et à échanger sur leur application dans le domaine de la construction, à l’Ensam, Cours des Arts et Métiers, de 9?h à 16?h?30. Contact?: www.envirobat-med.net

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

HAUTE-GARONNE

Toulouse mobilise 36 millions pour les infrastructures et la voirie

En 2014, la communauté urbaine Toulouse Métropole poursuivra son effort d'investissement avec 585,8 millions d'euros, sur un total de près de 1,8 milliard d'euros tous budgets confondus. Les infrastructures de transport et la voirie bénéficient de 36,7 millions d'euros. Plus 8 millions d'euros sont, par exemple, consacrés au boulevard urbain nord, dont les travaux doivent commencer ce trimestre (coût total : 96,5 millions d'euros, valeur 2010). L'habitat et le logement social sont dotés de 21,7 millions. Plus de 15 millions d'euros de crédits de paiement sont inscrits pour l'aménagement de la ZAC Montaudran Aerospace, alors que ceux destinés au futur parc des expositions s'élèvent à 10 millions d'euros et ceux au Grand parc Garonne à 6,6 millions d'euros. Toulouse métropole prévoit par ailleurs d'investir 13,7 millions d'euros dans le réseau numérique haut débit.

AVEYRON

La déviation d'Espalion en route

Les travaux préparatoires de la déviation d'Espalion (Aveyron) doivent commencer en janvier. La première phase implique la réalisation du franchissement du Lot, avec un ouvrage mixte, métal et béton, de 162 m à deux voies avec trois travées, ainsi qu'un giratoire et les aménagements nécessaires au raccordement à la voirie existante. Une deuxième phase, qui devrait être lancée courant 2015, concerne la réalisation d'une route d'environ 4 km, assurant la connexion entre le franchissement du Lot et la D 920 à l'ouest de la ville. L'ensemble de l'opération, sous maîtrise d'ouvrage du département et intégralement financée par celui-ci, représente un investissement d'environ 25 millions d'euros TTC, dont 8,5 millions d'euros pour la première phase.

HAUTE-VIENNE

A Limoges, la céramique va occuper la ville

Pour valoriser la céramique dans l'espace public, la ville de Limoges (Haute-Vienne) a commandé 26 potelets à la tête céramique pour les installer dans différents lieux du centre. Créés par le désigner Marc Aurel, ils ont été fabriqués par la société Métalco-mobil Concepts de Fabrègues (Hérault), tandis que les têtes en céramique l'ont été par la société Porcelaine Arquié Céramique technique de Limoges. En parallèle, la Ville a lancé une réflexion pour intégrer des plaques céramiques dans les mobiliers urbains « histoire de Limoges » du designer Martin Szekely. Le principe consiste à remplacer la plaque en fonte gravée par un panneau de porcelaine. Un prototype a été conçu en partenariat avec l'entreprise J. C Decaux et le centre de recherches sur les arts du feu et de la terre sur le thème de la Domus Gallo-romaine. Coût de l'opération : 8 700 euros TTC.

Au sommaire ce vendredi

Foix se donne une nouvelle jeunesse

A Bordeaux, Valode et Pistre redessinent l'îlot Sainte-Catherine


Périgueux lance une ZAC pour le quartier de la gare

Opportunités d’affaires à surveiller

Toulouse (31) - L'Institut de recherche de technologie (IRT) Saint-Exupéry envisage de s'implanter à Montaudran Aérospace en 2016.

Valence-d'Agen (82) - Les locaux de la CC2R seront agrandis, rue Général Vidalot. Le coût des travaux s'élève à 3,5 millions d'euros.

Ambazac (87) - Plus d'un million d'euros de travaux sont prévus au collège. Elles concerneront les salles spécialisées, les salles d'enseignement général avec le câblage informatique, la zone de restauration, la toiture du bâtiment restauration, la ventilation et le chauffage.

Orthez (64) - Une piste d'athlétisme pourrait être réalisée. Le montant des travaux est estimé à 540 000 euros.

Niort (79) - Un aménagement d'ampleur de la gare sera mené à l'horizon 2017, depuis le rond-point de l'hôpital jusqu'à l'avenue de Limoges. Le coût de l'opération est évalué à 3,3 millions d'euros.

Saint-Sulpice (81) - L'office HLM Patrimoine La languedocienne envisage la construction de 42 logements. Les entreprises seront consultées en juin 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Sud-Ouest

30 janvier/Bordeaux

4èmes Rencontres de l’innovation sociale

Colloque sur l’économie circulaire et le développement durable, au Centre de Congrès Cité Mondiale, 18 parvis des Chartrons, de 9h à 16h30. Contact : 01 40 75 50 04

Jusqu’au 31?janvier 2014/Cancon

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement

Exposition présentant les 15?projets primés lors de la première édition du Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne. Ces projets, publics et privés, de toutes tailles, réalisés depuis moins de dix?ans, mettent en œuvre la démarche «?Construire ou aménager durable?».
à la médiathèque. Contact?: 05 53 48 46 70

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur