En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (12-19 mars)
La Défense autrement, immeuble le Belgique - © l'autre image/fosters+partners

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (12-19 mars)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 13/03/2013  |  Dietmar FeichtingerCommunicationCultureLogement socialSeine-Maritime

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Dietmar Feichtinger
Collectivités locales
Communication
Culture
Logement social
Seine-Maritime
Aisne
Pyrénées-Orientales
Haute-Garonne
Haute-Savoie
Vaucluse
Alpes-de-Haute-Provence
Seine-et-Marne
International
Lozère
France
Aude
Ain
Rhône
Finistère
Gironde
Immobilier
Logement
Doubs
Architecture
Profession
Alpes-Maritimes
Moselle
Lot
Somme
Hauts-de-Seine
Cantal
Ille-et-Vilaine
Marne
Morbihan
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France 

ESSONNE

Paris-Saclay prévoit de construire 1,6 million de m2

L’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) s’est fixé l’objectif de construire 6 à 8 000 logements par an et de réaliser des équipements sportifs, culturels et de loisirs (soit au total 1,6 million de m2) pour accueillir dans les prochaines années 50 000 nouveaux arrivants (habitants, salariés et étudiants) sur son territoire.  Le programme de  Paris-Saclay  prévoit notamment de construire sur le quartier de l’Ecole Polytechnique 200 000 m2 de programmes scientifiques, 330 000 m2 de locaux dédiés aux activités économiques,  2 500 logements familiaux,  2 600 logements étudiants et 33 000 m2 de commerces, services et équipements publics de quartier. Sur le quartier du Moulon, l’établissement public  mettra progressivement en chantier 350 000 m2 de programmes scientifiques, 200 000 m2 de bâtiments destinés aux activités économique, 2 000 logements familiaux, 2 600 logements étudiants et 40 000 m2 de commerces, services et équipements publics de proximité.

 

PARIS

Les projets de l’îlot O6A de Clichy-Batignolles se précisent

Paris Batignolles Aménagement vient de présélectionner cinq équipes d’architectes et de paysagistes pour l’aménagement de l’îlot O6A du secteur Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris. Le choix de l’équipe lauréate interviendra le 22 avril. Il s’agit de construire sur cet îlot 9370 m2 de surface de plancher. Au programme : 75 logements sociaux, une résidence sociale de 50 logements, une crèche de 66 berceaux, un groupe scolaire de huit classes et un commerce.

 

HAUTS-DE-SEINE

33 logements BBC à bâtir à Châtenay?Malabry

Le promoteur Les Nouveaux Constructeurs va mettre prochainement en chantier sous la marque CFH (LNC) un programme de 33 logements  (du T2 au T5) à Châtenay?Malabry. Baptisé  « Carré Mansart », le projet  verra le jour au 103 – 105, avenue de la Division-Leclerc.  Il  porte sur la construction d’un bâtiment labellisé BBC de près de 2500 m2. C’est le cabinet d’architecture Lionel de Segonzac qui a été choisi pour en assurer la conception. Livraison prévisionnelle, au troisième trimestre 2015.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A la Garennes-Colombes, Foster+Partners conçoit deux immeubles tertiaires


La maison de quartier de Poissy jouera le rôle d'interface urbaine

Le nouveau siège à Aubervilliers pour Veolia Environnement

Opportunités d’affaires à surveiller

Fontainebleau (77) - La bibliothèque va être rénovée. Le coût de l'opération est estimé entre 3 et 4 millions d'euros.

Villeneuve-le-Roi (94) - Le lycée Brassens sera rénové puis reconstruit. Des études vont être lancées.

Paris (75) - Avis d'enquête publique relative à la construction d'un centre de congrès, un programme d'hébergement hôtelier et des commerces au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Consultation en mairie jusqu'au 15 avril 2013

Bagnolet (93) - Avis d'enquête publique relative à l'aménagement de la ZAC Benoît-Huré qui comprendra un nouvel Hôtel de Ville, un programme mixte de logements, d'activités et de commerces. Consultation en mairie jusqu'au 19 avril 2013

Viarmes (95) - Avis d'enquête publique relative à la construction de logements sociaux pavillonnaires. Consultation en mairie jusqu'au 26 mars 2013.

Paris (75) - La gare Montparnasse va être modernisée d'ici à 2020.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ile-de-France

21 mars/Paris

Débat après les premiers jugements sur les emprunts toxiques

«?Quelles conséquences tirer des jugements rendus le 8 février 2013 par le tribunal de grande instance de Nanterre, premiers jugements au fond rendus à propos d’emprunts toxiques???»

Débat avec les avocats qui représentaient le conseil général de la Seine-Saint-Denis dans ces affaires. Au cabinet Seban et associés, 282 boulevard Saint-Germain, à 9?h?30. Contact?: 01.45.49.48.49 ou www.seban-associes.avocat.fr

26 mars/Paris

Projet urbain

43e séance des ateliers «?projet urbain?» sur le thème de la ville et de la voiture. Au Palais des congrès, porte Maillot, de 8?h?45 à 18?h?30. Contact?: 01.40.81.97.01 ou c.dgain@developpement-durable.gouv.fr

Ouest et Centre

MAYENNE

Une passerelle à réaliser pour la gare de Laval

La ville de Laval a retenu le projet de l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, installé à Paris, pour réaliser la passerelle (4,04 millions d'euros hors taxes) du futur Pôle d'échange multimodal de la gare. Trois autres équipes parisiennes étaient en lice : Explorations architecture, C & E ingénierie et RFR. Il s'agit de la 1ère opération de ce vaste projet visant à réaménager le quartier de la gare en prévision de l'arrivée du TGV en 2017 et relier les quartiers nord au centre-ville. Début des travaux en 2014.

LOIR-ET-CHER

Feu vert pour un village de vacances

Après six ans de procédures judiciaires, le projet de village vacances à Dhuizon (Loir-et-Cher) vient d'obtenir le feu vert du Conseil d'Etat. La juridiction a en effet rejeté le pourvoi engagé par les opposants au projet des Veillas porté par Pierre et Vacances. Le village regroupera sur une dizaine d'hectares une résidence de tourisme de 150 logements répartis en 33 îlots ainsi que des équipements de loisirs.

INDRE-ET-LOIRE

Un pôle de recherche pour la viticulture en projet à Amboise

Tous les acteurs de la filière viticole de Touraine se regroupent pour installer un pôle de recherche à Amboise près du lycée viticole. Le projet porte notamment sur l'installation de l'Institut Français de la vigne et du vin mais aussi du comité d'inspection des vins de Touraine et du bureau régional des vignerons indépendants de France. Un bâtiment de 1 160 m2 sera construit pour un coût de 2,3 millions d'euros HT. Le chantier sera lancé en 2014.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Un chantier d’exception à Lorient pour la future maison de l’intercommunalité


Une « machine à créer » à Nantes

A Trélazé, un petit zénith illumine les ardoisières

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Locminé (56) - Le centre de secours va être agrandi. Le montant des travaux est estimé à 580 000 euros.

Saint-Georges-de-Montaigu (85) - La commune a décidé la réhabilitation de la résidence pour personnes âgées dépendantes. Les travaux commenceront en septembre 2013 et dureront environ 20 mois. Le coût de l'opération s'élève à plus de 1,7 million d'euros.

Le Mêle-sur-Sarthe (61) - Au collège, un nouveau bâtiment de demi-pension va être construit et comprendra un réfectoire de 134 places pour les collégiens et un second pour le personnel et les enseignants sera construit entre le gymnase, la rue de l'Etang et la limite de l'école primaire voisine.

Marchésieux (50) - L'école va être rénovée. Le coût des travaux est évalué à 140 000 euros.

Ploumoguer (29) - Le restaurant scolaire et des locaux annexes seront agrandis au complexe scolaire et périscolaire. Deux nouvelles classes seront construites. Le coût de l'opération est évalué à 517 000 euros.

La Ferté-Bernard (72) - La communauté de communes va lancer une étude de faisabilité pour la construction d'un complexe aquatique

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Centre et Ouest

11 au 16 mars/Brest et Quimper

Semaine de l’architecture et de l’habitat durable

Conférences, tables-rondes, visites, expositions, projections de films... tout une série d’évènements sur le thème de la qualité urbaine et de la densité. Contact : www.quimper.fr ou www.brest.fr

14 mars/Rennes

Espace public, espace à vivre

Cette rencontre se déroulera autour de trois séquences?: «?l’espace public un bien commun?»?; «?la mobilité?: osons la ville à 30km/h?»?; «?la mobilité?: transports en commun, marche, et usage du vélo.Organisée par l’association «?Rue de l’Avenir?» en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), les associations Espace piéton, Rayons d’action, Collectif Handicap 35?et avec le soutien de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, de la Ville de Rennes et de la communauté d’agglomération de Rennes, du Cete de l’Ouest et de «?Voirie pour tous?». Hôtel de Rennes Métropole. Contact?: 06?95?13?03?27

Nord

NORD-PAS-DE-CALAIS

Travaux en perspective sur le numérique

Le schéma directeur du très haut débit vient d’être adopté par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Le principe est simple : l’investissement public ira couvrir les territoires ruraux que les opérateurs privés ignorent. L’investissement global pour ces territoires moins denses est évalué à près de 500 millions d’euros. Le conseil régional estime qu’avec les aides cumulées de l’Etat, l’Europe et la redevance des opérateurs, l’investissement des collectivités sera réduit à 210 millions d’euros, à partager pour moitié entre la région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais où le texte doit encore être voté. L’objectif de couverture totale du territoire est ainsi fixé à 2025.

MARNE

Extension programmée pour un Ehpad d’Epernay

L'hôpital Auban-Moët va procéder à l'extension de la maison de retraite Le Hameau Champenois à Epernay. Un projet qui exigera la construction d'une aile dans le prolongement des bâtiments existants. A terme, la capacité d'accueil de l'établissement passera de 220 à 292 lits. Il est prévu de créer une morgue, 16 lits d'Ehpad, deux unités Alzheimer de 14 lits chacune et 32 lits en long séjour d'ici à 2014-2015. Deux chambres existantes seront fermées suite aux travaux. Un programme de 6 millions d'euros.

 

SEINE-MARITIME

Un auditorium à loger dans une chapelle de Rouen

La chapelle du lycée Corneille deviendra un auditorium de 600 places. Les études de maîtrise d'œuvre, confiées aux architectes bordelais de King Kong, sont en cours. Le chantier pourrait débuter fin 2013 pour une livraison un an plus tard. Coût pour le conseil régional : 6,2 millions d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Pascal Boulanger, la voix des promoteurs du Nord-Pas-de-Calais

Une "mégaclinique" à Reims en 2016


Soissons fait revivre ses berges

Opportunités d’affaires à surveiller

Aumale (76) - Une maison de santé de 6 500 m² va être construite.

Laon (02) - Le conseil municipal a décidé la restauration complète de la chapelle des Templiers. Le coût des travaux est estimé à 420 000 euros

La Saussaye (27) - La commune a décidé l'amélioration de l'isolation thermique et acoustique des écoles. Du matériel informatique sera acheté pour les classes. Il est aussi prévu la réfection de la Perception et le réaménagement de la halle au marché.

Lacroix-Saint-Ouen (60) - La société d'HLM du département de l'Oise va construire 19 à 35 logements, rue Ferdinand Meunier. Le montant des travaux est évalué à 3 millions d'euros.

Grande-Synthe (59) - 187 appartements seront démolis d'ici à la fin 2013, début 2014 sur l'îlot des Peintres. 148 logements seront reconstruits.

Saints-Geosmes (52) - Avis d'enquête publique relative à la construction d'une zone mixte d'habitat et d'activités économiques dite du Champs-de-Monge. Consultation en mairie jusqu'au 22 mars 2013

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Nord

12 mars/Amiens

Conférence de Frank Salama

Conférence de Frank Salama, architecte et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille?: «?Les espaces composant les maisons que nous concevons sont là pour accompagner la vie, protéger les habitants, les relier au monde, à la ville, au cosmos.?»
A la Maison de l’architecture de Picardie, 15, rue Marc-Sangnier à 18?h. Contact?: 03.22.91.62.04 ou
ma.picardie@wanadoo.fr

14 mars/Saint-Quentin et Amiens

Rencontres juridiques de la FFB

Conférence sur la lutte contre les impayés, méthodes et solutions, à la mairie de Saint-Quentin à 8?h et au siège de la FFB de Picardie, 33, mail Albert-1er à Amiens à 12?h. Contact?: 03.22.92.31.03.

14 mars/Verberie

Rencontres de l’Ademe

Transition énergétique et compétitivité, réhabilitation thermique d’une usine et retombées économiques, le cas de Poclain Hydraulics, à l’Ademe, route de Compiègne, à 14?h. Contact?: 03 22 45 19 18 ou genevieve.delattre@ademe.fr

19 mars/Beauvais

Colloque «Quel développement pour ma commune??»

«?Faire vivre le village?», «?Un quartier plutôt qu’une zone?» et «?vivre ensemble et intimement?»?: trois débats organisés par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Oise et la direction départementale du territoire. Au CAUE, 4, rue de l’Abbé-du-Bos, à 13?h?30. Contact?: www.caue60.com

Jusqu'au 31 mars/Rouen    

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

8ème édition du mois de l’architecture contemporaine organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Normandie, qui propose de découvrir l’urbanisme et l’architecture, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. La manifestation interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinéma et des parcours. Contact : www.mdahn.fr ou 02 35 71 86 74 ou contact@mdahn.fr

Est

DOUBS

L'île en mouvement bientôt en chantier à Montbéliard

Jusqu'au 20 mars se déroule l'enquête publique du projet de L'île en mouvement. Situé entre l'Allan et le canal du Rhône au Rhin, en prolongement du parc des Prés-la-Rose, ce parc de 5 hectares développe la thématique de la perception du mouvement. Maître d'ouvrage, Pays de Montbéliard Agglomération annonce un démarrage des travaux d'une première phase (5,2 millions d'euros) pour avril ou mai. ISF (Territoire de Belfort) réalise les aménagements paysagers et le groupement Clément, Eurovia, Duc et Préneuf et Techno Vert (Doubs), le terrassement et les voieries. Un dialogue compétitif a désigné l'entreprise Aj3m (Côte-d'Or) pour le mobilier urbain.

 

MOSELLE

Deux golfs au fond du trou

Le golf d’Amnéville se trouve sur la sellette depuis la finalisation du tracé de la VR 2, qui le coupera en deux.  La municipalité et l’exploitant disposent de cinq ans pour trouver une solution avant le démarrage des travaux. Une étude démarrera au printemps pour repositionner le parcours du golf et chiffrer le coût de de cette reconfiguration.  A Sarreguemines, le golf de 18 trous, placé en liquidation judiciaire en décembre dernier, est à vendre.

CÔTE-D’OR

Des réseaux à enfouir

Dans une convention, le syndicat intercommunal d'énergies de Côte-d'Or (Siceco) et France Télécom Nord Est décident d'un programme annuel et coordonné des travaux d'enfouissement des réseaux d'électricité et de télécommunications. L'opérateur disposera d'un droit d'usage des infrastructures de génie civil construites et financées par le syndicat.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Bain de jouvence pour complexe nautique mosellan


Interview de Romuald Karmann, directeur du centre de formation Raymond-Bard de Faulquemont

Des fresques inspirées par des lieux et des habitants de Besançon

 

Opportunités d’affaires à surveiller

Montreux-Château (90) - Le conseil municipal a décidé la construction d'une caserne et l'aménagement de la place de la Mairie.

Besançon (25) - Au quartier des Près-de-Vaux, le bâtiment de la friche de la Rhodiaceta va être démoli. À la place, il sera construit des logements, des commerces, des locaux associatifs et des espaces sportifs.

Les Poulières (88) - La municipalité a décidé la construction d'une école.

Montigny-lès-Metz (57) - La Ville va récupérer des terrains qui lui appartiendront au 1er janvier 2014 dans les quartiers Lize et Reymond afin d'y construire 900 logements ainsi que de nouveaux équipements publics.

Lure (70) - Le conseil général de la Haute-Saône a décidé la réhabilitation du collège.

Marmoutier (67) - Avis d'enquête publique relative au réaménagement du domaine Air et Vie en un centre de vacances social et solidaire. Consultation en mairie jusqu'au 10 avril 2013.

 

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Est

18 mars/Besançon

Enjeux de l’accessibilité

Réglementation et prescriptions techniques pour les professionnels du commerce, des services et de l’artisanat. De 10?h à 12?h à la CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau. Guide des bonnes pratiques téléchargeable sur www.doubs.cci.fr. Contact?: 03.81.25.25.59?

20 mars/Besançon

Architecture et attractivité : La preuve par trois

À l’occasion de l’achèvement des travaux de la Cité des Arts conçue par Kengo Kuma, architecte, le Moniteur explora, au cours d’une table ronde, les liens entre l’architecture et l’attractivité du territoire à travers trois exemples dans le Grand Est : la Cité des Arts de Besançon, le Centre Pompidou-Metz et l’extension du musée Unterlinden, à la Cité des Arts et de la Culture, 12 avenue Arthur Gaulard, à 10h30. Une visite guidée de la Cité des Arts est prévue à 14h. Contact et inscription jusqu’au 15 mars : redacregions@groupemoniteur.fr

Jusqu’au 24 avril/Strasbourg

Logement, matière  de nos villes

Exposition du Pavillon de l’Arsenal sur 100?projets qui ont nourri la pensée urbaine au XXe?siècle, présentée en parallèle avec «?Accords chromatiques?». Cette seconde exposition traite de la couleur dans l’architecture parisienne depuis 1200. Contact?: CAUE du?Bas-Rhin, au 03.88.15.02.30 ou caue67.com

Jusqu’au 31 ? mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h.

Contact?: 03.89.32.48.50?ou reservations@electropolis.tm.fr? ou www.electropolis.tm.fr/

 

Rhône-Alpes/Auvergne

RHÔNE

35 logements BBC Effinergie en vue à Lyon

HTVS Architecture a remporté un concours sur esquisse sur la ZAC Mermoz Nord à Lyon lancé par GrandLyon Habitat (GLH). L'immeuble BBC Effinergie répondant aux exigences du passif se composent de 35 logements et d'un local pour GLH est traité en deux corps de bâtiment à la manière de deux maisonnées. Coût : 3,7 millions d'euros HT. Shab : 2 460 m2.

AIN

Carrière Cemex certifiée

La gestion environnementale de la carrière Cemex de Montrevel-en-Bresse (Ain) d'une capacité annuelle de production de 400 000 tonnes est récompensée par l'obtention de la certification ISO 14001. L'aboutissement d'une démarche environnementale d'amélioration continue engagée depuis de nombreuses années.

RHÔNE

Un nouvel hôpital se profile à Villeurbanne

Après d'interminables rebondissements sur sa localisation, le projet de nouvelle clinique entre la clinique du Tonkin à Villeurbanne et le groupe Capio devrait finalement voir le jour à Villeurbanne. Ce projet ambitieux en matière de santé, l'est tout autant en matière d'investissement avec un coût estimé à 150 millions d'euros.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Lourde réhabilitation d’un centre nautique à Lyon


Interview de Pierre Berger, président de la FRTP d'Auvergne

A Lyon, art cinétique pour rame de tramway en livrée miroir

Opportunités d’affaires à surveiller

Isère (38) - Le parc d'activités Eurekalp s'étendra sur 23 hectares sur Le Touvet et Saint-Vincent-de-Mercuze et sera à vocation industrielle et tertiaire.

Bourg-en-Bresse (01) - Le conseil municipal envisage l'aménagement d'un terrain synthétique à La Chagne pour un coût de 480 000 euros, la construction de l'espace réceptif au stade Verchère pour un montant de 720 000 euros et d'un centre de loisirs des quartiers Est pour un coût de 105 000 euros

Saint-Romain-Lachalm (43) - La municipalité a décidé la réfection des baies vitrées, l'installation d'un four multifonctions, la mise en accès aux personnes à mobilité réduite, la construction de toilettes publiques et d'un parking à la salle des fêtes. Le montant des travaux est évalué à 130 000 euros

Roche-la-Molière (42) - Le bailleur social Neolia a décidé la démolition de l'ancienne ferme, impasse des granges, afin de reconstruire 10 logements T3 et T4.

Lyon (69) - Côté ouest, au nord du parc Lacassagne, un établissement d'enseignement supérieur pourrait être construit.

Annecy (74) - La Chambre des Métiers a décidé la construction, début 2014, d'une Maison des Artisans de 1 200 m² sur deux niveaux enterrés et un restaurant. Le dossier en est au stade du concours d'architectes. Le coût de l'opération est évalué à 3 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

13 mars/Lyon

Compétences de base chez les jeunes

Table ronde sur les compétences de base chez les jeunes. Au programme?: l’attente des entreprises, l’état des lieux suivi de plusieurs témoignages. Dans les salons de la préfecture du Rhône, rue de Bonnel, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscription?: direction@fondation-btp.com

26 au 28 mars/Lyon

Intersol 2013

Conférence et exposition sur les sols, les sédiments et l’eau, au Best Western, 23 cours Charlemagne. Contact : www.intersol.fr

Méditerranée

BOUCHES-DU-RHÔNE

Des conventions pour aider les entreprises

La fédération FBTP 13 a signé avec la Banque de France une convention permettant à ses adhérents de bénéficier de conditions attractives pour réaliser un diagnostic complet sur la situation et la rentabilité de leurs entreprises avec le dispositif « Géode ». Dans le cadre du risque amiante, le SMTP, syndicat affilié à la FBTP 13, s'est rapproché de l'Afpa Paca pour faciliter l'accès aux formations obligatoires des personnels pouvant intervenir sur des matériaux amiantés, notamment dans le cadre de chantiers de rénovation.

GARD 

Maisons Serge Olivier lauréat du Challenge UMF

Le constructeur Maisons Serge Olivier, basé à Nîmes, reçoit une médaille d'or dans la catégorie « technologies et performances pour une maison à moins de 150 000 euros » lors du Challenge 2013 des maisons de l'année, organisé par l'UMF (Union des maisons françaises). Le modèle distingué est une maison Bepos de 88 m 2 habitables vendue 121 300 euros (hors terrain). Dirigée par Serge Nauges, président de l'UMF LR, la société Maisons Serge Olivier construit une centaine de maisons par an dans le Gard, l'Hérault, l'Aude, le Var et les Bouches-du-Rhône.

PACA

Objectif : 12 490 logements sociaux en 2013

L’Etat vient d’annoncer ses objectifs 2013 en matière des programmes de logements sociaux pour la région PACA. Il s’agit tout simplement de doubler le nombre de logements financés l’an dernier. En effet, en 2012 la barre ayant été fixée à 8 280 constructions neuves en 2012, les organismes de la région ont réalisé, hors opérations Anru, 6 286 logements. L'objectif 2013 est de 12 490 unités, tous types de logements sociaux confondus.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Avignon : des maisons à tous les étages


A Narbonne, le départ de la gendarmerie ouvre un nouveau quartier

Interview de Jean-Louis Romain, directeur technique de l'Alllianz Arena à Nice

Opportunités d’affaires à surveiller

Barcelonnette (04) - Un centre d'accueil intermédiaire va être créé. Le montant des travaux est évalué à 100 000 euros.

Castelnaudary (11) - Un musée dédié au Lauragais pourrait être installé au domaine de Donadery, sur la route de Pexiora. Une étude technique s'achèvera courant 2014.

Céret (66) - Une promesse d'achat d'une parcelle en ville a été abordée pour l'extension du musée pour un coût de 359 000 euros, le boulevard Joffre va être aménagé et une crèche et un relais d'assistante maternelle vont être construits pour un montant de 737 000 euros.

Haute-Corse (20) - Avis d'enquête publique relative à l'aménagement de la nouvelle gare. Consultation en mairie jusqu'au 15 avril 2013

Sauveterre (30) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un centre culturel baptisé Jean Ferrat sur 1 300 m² et qui abriterait une école de musique, une médiathèque et une salle de spectacle.

Mende (48) - Le musée Ignon-Fabre sera rénové. L'ouverture est prévue pour 2018. Le montant des travaux est estimé à 8 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L'agenda Méditerranée

15 mars/Mazan

La coopération maîtrise d’œuvre-entreprise?: quels partenariats pour des opérations durables??

Débat sur les enjeux du développement durable et sur la coopération entre les différents professionnels. A la salle de la Boiserie, 150 chemin de Modène, de 9?h à 16?h?30. Contact et inscription?: 04?42?69?09?32 ou http://fr.amiando.com/envirodebatinterpro ou contact@envirobat-med.net

15 mars/Sophia-Antipolis

Efficacité énergétique des bâtiments existants

Petit-déjeuner débat sur l’efficacité énergétique des bâtiments existants. Comment peuvent agir les professionnels? Les moyens d’incitation sont-ils efficaces? Autant de questions sur lesquelles des éclairages et des témoignages seront fournis, à l’amphithéâtre de l’ADEME, 500 route des Lucioles, de 8h15 à 10h15. Contact : 04 91 90 38 25

14 au 27 mars/Ajaccio

Dumane in casa

Exposition présentée par la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa) à la suite du lancement du concours d’idées «?Dumane in Casa?». Une quarantaine de projets d’architectes étudiants ou professionnels permettront de démontrer la diversité des projets envisageables avec des contraintes identiques?: un terrain escarpé, un budget (celui d’un ménage primo accédant ajaccien) et un règlement. Où comment imaginer la maison économe corse de demain… Entrée libre de 14h à 18 h. Contact?: 04.95.52.53.27 ou c.candillier@ca-ajaccien.fr ou http://www.ca-ajaccien.fr/concours-darchitecture

19 mars/Baillargues

L’électronique au service de la smart city

Journée technique sur le développement urbain durable apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens sur le plan économique, social et environnemental, au CFI, ZA Aftalion, 14 rue François-Perroux, de 8?h?30 à 17?h. Contact?: 04?67?85?69?77

19 mars/Gap

Le PLU et le Grenelle

Dans le cadre des rendez-vous du CAUE, une conférence est organisée sur les outils de l’urbanisme durable : la démarche PLU puis le Grenelle et sur l’approche environnementale de l’urbanisme intégrée au PLU, au Conseil Général des Hautes-Alpes, Place Saint-Arnoux, de 13h30 à 18h. Contact et inscription : 04 92 43 60 31 ou j.breniere@caue05.com

Jusqu’au 24   mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer   : bâtir

Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13?h à 18?h. Contact?: 04?98?08?01?98 ou www.villanoailes-hyeres.com

Sud-Ouest

LOT

Pas de travaux sur la RN 122 avant 2014

Sur la partie lotoise (environ 15km) de la RN122 qui relie Figeac à Aurillac, la Dreal ne prévoit pas les travaux d'aménagements qualitatifs (rectification de virages, etc.) avant 2014 conformément à la convention signée entre les collectivités co-financeurs (conseil général du Lot, Conseil régional). L'opération inscrite dans le programme de modernisation des infrastructures de la région Midi-Pyrénées est évaluée à 5 millions d'euros TTC.

CHARENTE

La restauration de l'hôtel de ville d’Angoulême programmée

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'hôtel de ville d'Angoulême va bénéficier de travaux de restauration pour un coût global évalué à un million d'euros TTC. Un diagnostic complet sera réalisé courant mars. L'instruction du permis de construire, la consultation et le choix des entreprises se fera cet été avec un démarrage du chantier en septembre pour une livraison un an après.

HAUTE-GARONNE

Contraction du marché du logement neuf à Toulouse

D'après, l'observatoire de l'immobilier neuf, l'OberveR, 800 logements ont été vendus au troisième trimestre 2012 sur l'aire urbaine toulousaine contre près de 1 100 pour la même période en 2011. Les ventes à investisseurs sont en reflux de 38%, mais celles propriétaires occupants enregistrent une croissance de plus de 10%. Le stock de logements est en diminution sensible avec moins de 4 500 logements disponibles. Situés à environ 3 300 euros/m2, les prix demeurent stables.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

Chantier expérimental pour le Pôle nautisme d’Arcachon

Cahors mettra le Centre d'hébergement international  en chantier en 2014


Interview de Pascal Barbottin, président d'AMO Midi-Pyrénées

Opportunités d’affaires à surveiller

Gironde (33) - La société EDF projette la construction de 355 logements d'ici à 2017 sur les cantons de Blaye, Saint-Ciers et Saint-Savin.

Guitinières (17) - La salle des fêtes va faire l'objet de travaux qui devraient commencer cette année. Le coût des travaux est évalué à 400 000 euros.

Nespouls (19) - La commune envisage la construction d'un pôle commercial de 550 m² avant l'été 2013 sur le site de l'ancienne carrière. La livraison est prévue fin 2013, début 2014. Un supermarché de 300 m², un bar-tabac, un salon de coiffure et un salon d'esthétique seront construits.

Laroque-Timbaut (47) - Une ZAC pourrait être aménagée sur les parcelles situées au nord du centre-bourg au lieu-dit La Palouquette sur une surface de 6,3 hectares. De l'habitat ainsi que des services seront construits.

Saint-Léonard-de-Noblat (87) - Un équipement multi-accueil va être construit. Le coût des travaux s'élève à 1,3 million d'euros

Bergerac (24) - L'école du Bout des Vergnes va bénéficier de travaux. À l'été 2013, une classe sera construite ainsi qu'un bloc sanitaire, un parking enseignants et un restaurant scolaire

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L'agenda du Sud-Ouest

Jusqu’au 16 mars/Toulouse

Public space

Exposition des projets du prix européen de l’espace public qui a pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics. Les candidats proposeront des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville, au centre méridional de l’architecture et de la ville, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: www.cmaville.org ou      05?61?23?30 49

1 mars/Bordeaux

Le bois dans la ville

Colloque, sous le parrainage du Moniteur, autour d’interventions de spécialistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui échangeront sur les thématiques du bois dans la ville, au regard de la stratégie territoriale et des enjeux locaux, à l’ENSAP, 740 cours de la Libération. Contact et inscription : www.leboisdanslaville.com

Jusqu’au 22 mars/Toulouse

JAMP Palmarès 2012

Exposition des 12 projets présentés lors du palmarès de la Jeune Architecture en Midi-Pyrénées (JAMP), à la maison de l’architecture Midi-Pyrénées, 45 rue Jacques Gamelin.                                                       Contact : www.maisonarchitecture-mp.org

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur