En direct

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (10-17 septembre)
CAUE de Paris. - © CAUE de Paris.

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (10-17 septembre)

La rédaction régionale du Moniteur |  le 10/09/2013  |  BâtimentCommunicationSportVaucluseFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Communication
Sport
Vaucluse
France entière
Vosges
Val-d'Oise
Hérault
Tarn-et-Garonne
Marne
Pyrénées-Orientales
Vienne
Pas-de-Calais
Gironde
Seine-et-Marne
International
Charente-Maritime
Isère
Aude
Ain
Technique
Yonne
Europe
Bouches-du-Rhône
Finistère
Nord
Rhône
Valider

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

ILE-DE-FRANCE

L'actualité près de chez vous

ESSONNE (91)

Le tram-train Massy-Evry déclaré d'utilité publique

Le préfet de l'Essonne vient de signer la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet de tram-train Massy-Evry.  Entre Massy et Epinay-sur-Orge (10,1 km), il circulera en mode ferroviaire sur les voies réaménagées du RER C et en mode tramway sur une ligne nouvelle entre Epinay-sur-Orge et Evry (10,6 km). Début des travaux en 2015 pour une mise en service fin 2018. Coût (hors matériel roulant): 435 millions d'euros HT.

HAUTS-DE-SEINE (92)

Un nouveau groupe scolaire en projet à Boulogne-Billancourt

La maîtrise d'œuvre du troisième groupe scolaire de la ZAC Seguin Rives de Seine a été attribuée au groupement Muoto, mandataire, Betom Ingénierie et Cap Terre. Le projet, qui tire parti de sa position d'angle, dégage un vaste parvis. Les façades sont conçues comme un patchwork cristallin enveloppant l'ensemble du bâtiment avec une alternance de panneaux de verre et d'aluminium légèrement teinté. Maître d'ouvrage : SAEM Val de Seine Aménagement, livraison: septembre 2016.

PARIS (75)

Des logements en perspective dans le secteur Paul-Meurice

Les architectes des trois premiers lots de logements sociaux et d’équipements du secteur Paul-Meurice (XXe arrondissement) viennent d’être désignés. Lambert Lénack a été retenu par Paris Habitat pour la construction d’un foyer de vie de 30 chambres, six studios et un centre d’accueil de jour de 15 places. De son côté, Elogie (anciennement Sgim) a confié à l’équipe SOA architectes/Igrec Ingénierie la conception d’un programme de 55 logements avec 42 places de stationnement et un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Enfin, Nicolas Raymond est le lauréat de la consultation lancée par la RIVP pour la réalisation d’une résidence étudiante de 121 chambres. Aménagé par la Semavip, le secteur Paul Meurice s’inscrit dans le prolongement de la ZAC de la Porte des Lilas. Le programme envisagé (58 000 m2 au total) comprend notamment 18 000 m2 de logements, 24 000 m2 de bureaux et 7 000 m2 d’hôtel d’entreprises

 Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Une résidence étudiante parisienne posée sur un centre-bus

Le CAUE de Paris fait sa rentrée


A Bonneuil-sur-Marne, Comelli se spécialise dans le recyclage du béton

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Vrain (91) - Une enquête publique relative à la construction d'une station d'épuration est lancée. Consultation en mairie jusqu’ au 5 octobre 2013.

Villejuif (94) - La future gare du Grand Paris Express se situerait sur le parc départemental des Hautes-Bruyères. Les travaux devraient commencer en 2015.

Romainville (93) - La cité Charles-de-Gaulle sera rénovée. 60 logements seront démolis et 250 seront construits ainsi que des locaux commerciaux et associatifs le long de la rue de Montreuil, et la salle du Mille Club sera reconstruite. De nouvelles liaisons seront créées entre l'est-ouest et le sud-nord.

Meaux (77) - L'écoquartier Ancre-de-Lune va être construit et les premiers logements devraient être livrés vers 2016. Le plan définitif du programme sera dévoilé avant Noël.

Orgeval (78) - Une gare routière, sur le site des Terres Fortes, va être construire et comprendra un parc relais aérien de 254 places de stationnements et un bâtiment voyageurs. L'ouverture est prévue fin 2015.

Sarcelles (95) - Un dôme va être construit. Il comprendra 13 000 places, un théâtre de 1 000 places ainsi qu'une salle de sport de 3 000 places. Une enquête publique est prévue à l'automne pour un début de travaux en 2015.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

L’agenda Ile-de-France

14,15, 21 ? et 22 ? septembre/Paris

Paris la nuit

Visite de l’exposition «?Paris la nuit?», par Marc Armengaud, urbaniste, philosophe et commissaire scientifique, au Pavillon de l’Arsenal, 21?Boulevard Morland.

Contact et inscription?: rsvp@pavillon-arsenal.com

14 au 22 septembre/Paris

Bois et forêt, le choix nature!

Evénement grand public initié par France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises (FBIE) avec le concours du Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) qui a pour mission de financer des actions collectives à la demande des professions de la fabrication de l’ameublement et des industriels et artisans du bois, au Palais Royal, place du Palais Royal. Contact : 01 40 13 01 30

20 septembre/Paris

Faire mieux accepter les chantiers en site urbain : résultats du projet «Furet»

Journée d’information et d’échange d’expérience sur la furtivité territoriale, de chantier, ainsi que sur la démarche furet au présent et au futur, à l’IVP, 80 rue Rébeval, de 8h45 à 16h45. Contact et inscription : http://furet.eventbrite.fr

 

Ouest et Centre

L'actualité près de chez vous

FINISTERE (29)

Complément d'études requis pour la centrale électrique de Landivisiau

Victor Levy-Frebault, directeur du développement de la Compagnie électrique de Bretagne, maître d'ouvrage d'une usine de production d'électricité à cycle combiné gaz à Landivisiau (Finistère), vient de retirer sa demande d'exploitation. L'usine de 75 millions d'euros (puissance: 450 MW) devait ouvrir en 2016. Déclaré complet en mai par les services de l'Etat en Finistère, le dossier, porté par l'opérateur Direct-Energie, est jugé insuffisant par l'Autorité environnementale qui demande une étude d'impact unique intégrant la centrale électrique, les raccordements électriques et gaz.

LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Six sites à aménager à Nantes Saint-Nazaire

Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a lancé un appel à concepteurs sur le thème « eau et paysages » pour imaginer des projets d'espaces publics ou paysagers sur six sites emblématiques choisis par les six intercommunalités de ce territoire où vivent quelque 800 000 habitants. Les équipes (paysagistes, urbanistes, écologues…devront transmettre leur lecture des paysages du grand territoire de l'estuaire de la Loire tout en formulant des propositions de projets opérationnels sur chacun des sites : l'axe longeant le Brivet, du lac de Savenay aux marais, le bord de Loire près du port de Cordemais, la vallée du Gesvres, l'ouverture du bourg de Blain sur le canal et la zone entre Bouguenais et le canal de la Martinière.

MAYENNE (53)

Projet de rénovation pour l’ancien hôpital de Laval

La Ville de Laval a retenu trois cabinets sur 202 candidatures reçues pour transformer en pôle culturel l'ancien hôpital Saint-Julien. Atelier Novembre, K Architectures et Wilmotte ont jusqu'au 15 octobre pour présenter un projet plus élaboré. Estimée à 22 millions d'euros HT, la réhabilitation de ces 10 000 m 2 de bâti se fera par tranches . Durant la première tranche (à partir de 2014), un conservatoire de musique sera installé et un bâtiment dédié aux réserves des musées de Laval construit. La deuxième tranche verra l'aménagement dans l'existant de salles de conférence, d'un auditorium et de salles de répétition pour des compagnies pratiquant des arts émergents, accueillies en résidence.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Saint-Quay-Portrieux base arrière du parc éolien off-shore

L'architecte Louis Arretche à l'honneur

Enveloppe fluide pour l'extension de l'hôtel du département du Maine-et-Loire

Opportunités d’affaires à surveiller

Laval (53) - La cité scolaire Réaumur Buron va bénéficier de travaux d'ici 3 ans. L'internat sera agrandi ainsi que le pôle santé social. Le montant de l'opération est estimé à 27 millions d'euros

Bretteville-sur-Odon (14) - Le groupe scolaire va être réaménagé. Une première phase de travaux devrait commencer en juin 2014. Le coût des travaux est évalué à 1,2 million d'euros.

Beaupréau (49) - L'église Notre Dame va être restaurée. Le montant des travaux s’élève à 989 000 euros.

Tréauville (50) - Une résidence pour personnes âgées sera construite sur le site de l'ancienne école primaire de la Boiserie.

Quessoy (22) - La commune projette l'extension du lotissement de La Cornillière.

Rennes (35) - Près de la cité judiciaire, boulevard de Guines, la ville s'est portée acquéreur pour y construire 530 logements, essentiellement du locatif social.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Ouest-et-Centre

Jusqu’au 13 septembre/Nantes

Congrès mondial des bâtiments végétalisés

Conférences, formations, salon professionnel, visites de sites et tables rondes concernant la végétalisation du bâtiment et les enjeux de la ville du futur, à la cité des congrès, rue de Valmy.

Contact?: www.adivet.net ou www.wgic2013.com

Jusqu’au 30 septembre / Le Rheu (Ille-et-Vilaine)

Instantanés, cheminements/instants paysagers, résidentiels

Exposition photographique sur les thématiques du paysage, de l’aménagement et du territoire, au lycée agricole Théodore-Monod, 55, avenue de la Bouvardière. Contact?: 02 99 29 73 45

30 septembre/Nantes

Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales

L’objectif de ce colloque est de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs concerné par la restauration de la continuité écologique dans les zones humides littorales, à Adelis - Le Sémaphore, 9 boulevard Vincent Gâche. Contact et inscription : 05 55 11 47 90 ou colloque-continuitezh@oieau.fr

Nord

L'actualité près de chez vous

NORD (52)

Le centre des congrès de Valenciennes se profile

Le 30 août ont été choisis les cinq finalistes du concours de maîtrise d'œuvre pour la construction du centre des congrès de Valenciennes, un marché de 30 millions d'euros. Il s'agit de Zaha Hadid (Londres) avec Escudié-Fermaut, Chabanne et partenaires (Paris, Lyon), Babin-Renaud (Paris), de Alzua+ (Lille) et CAAU (Lille). La remise finale des offres est prévue à la mi-novembre pour un lauréat sélectionné début décembre.

PAS-DE-CALAIS (62)

Extension en vue pour Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Le conseil régional Nord - Pas-de-Calais a adopté en commission permanente une participation de 30 millions d'euros au projet d'extension du Centre national de la mer Nausicaá à Boulogne-sur-Mer. L'agglomération de Boulogne doit encore boucler son tour de table pour un projet estimé à plus de 100 millions d'euros.

SEINE-MARITIME (76)

1 000 logements à réhabiliter à Fécamp

Immobilière Basse-Seine (IBS, filiale d'Immobilière 3F, groupe Solendi) entreprend la réhabilitation et la résidentialisation de 967 logements de son patrimoine dans le quartier du Ramponneau à Fécamp. Le bailleur va proposer des interventions « à la carte » : couverture, isolation thermique, électricité, sécurité incendie, accessibilité… Les travaux devraient s'achever fin 2014 pour une enveloppe totale de 22 millions d'euros.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Croix, la villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens achève sa mue

Au Havre, la cimenterie Kercim en bonne voie

Les voies de Lille-Flandres sécurisées

Opportunités d’affaires à surveiller

Compiègne (60) - 498 logements seront construits d'ici à 2017

Faverolles (80) - La commune a décidé la construction d'une station d'épuration par traitement de sables, de gravats et de roseaux. La mise en service est prévue fin 2014. Le montant des travaux s'élève à un million d'euros.

Marck (62) - La commune envisage la construction d'une médiathèque, avenue de Verdun, face à la maison de la petite-enfance.

Phalempin (59) - Le complexe sportif Jacques Hermant va être rénové. Le coût des travaux est évalué à 149 000 euros.

Pont-Sainte-Marie (10) - La commune a acheté la ferme du Moulinet et projette d'y réaliser un centre de formation pour la conduite du cheval en milieu urbain. L'assistance à maîtrise d'ouvrage sera lancée fin 2013 et les travaux débuteront en 2014 pour une ouverture en 2015.

Reims (51) - Une maison de santé de 1 000 m² va être aménagée en rez-de-chaussée à la résidence Novéa en 2014 dans le quartier Orgeval. Le montant des travaux est estimé à 2 millions d'euros

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Nord

Jusqu’au 13 septembre/Amiens

34e rencontre nationale des agences d’urbanisme

La 34e rencontre nationale des agences d’urbanisme répond à l’une des missions majeures et quotidiennes des agences d’urbanisme, celle touchant à la prospective dans la mise en cohérence des politiques publiques. Cette année, cet avenir en construction, sur lequel la FNAU et l’Aduga ont fait le choix de s’investir, est celui des campagnes urbaines. Cet oxymore illustre parfaitement ces territoires de faibles densités, qui constituent très souvent des composantes essentielles des espaces métropolitains. Contact?: www.rencontresfnau.org

Est

L'actualité près de chez vous

VOSGES (88)

Bientôt un nouvel hôpital à Epinal

La Caisse des dépôts et consignations accordera un prêt de renouvellement urbain de 68 millions d'euros à la Ville d'Epinal, pour cofinancer la construction de l'hôpital Emile-Durkheim dans le quartier de la Justice. Ce projet de reconstruction-démolition s'inscrit dans la requalification des équipements et le renouvellement de l'offre résidentielle du programme de rénovation urbaine.

YONNE (89)

Eclairage économe à installer à Auxerre

Eiffage Energie Bourgogne Champagne succède à Citelum pour la gestion de l'éclairage public de la ville d'Auxerre. Le contrat d'une durée de trois ans comprend le remplacement des sources lumineuses les plus énergivores, l'éclairage des équipements sportifs et des monuments historiques.

MOSELLE (57)

Distroff lance un projet de lotissement communal

Pour contrer l'étalement qui grignote peu à peu ses terres cultivables, Distroff engage un projet dénommé la Croisée des chemins. En gestation depuis deux ans dans le village de 1 600 habitants, le lotissement communal se composera de 8 logements locatifs, 7 logements en accession à la propriété, 6 maisons seniors, 14 appartements en immeubles R + 1, 13 maisons en bandes, 14 maisons jumelées et 34 pavillons individuels. Maître d'ouvrage du projet, la commune engage 2 millions d'euros HT dans l'aménagement d'une surface de 5,6 ha dont elle assurera le portage.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Nouvelle campagne de travaux au prieuré de La Charité-sur-Loire


Interview de Nathalie Haas, présidente de la maison européenne de l'architecture du Rhin supérieur

Un axe piéton pour relier la mairie et la gare de Belfort

Opportunités d’affaires à surveiller

Haut-Rhin (68) - La station d'épuration de Hunawihr pourrait être raccordée sur celle de Beblenheim. Le montant des travaux est évalué à 823 000 euros.

Jarny (54) - Un centre de secours de 1 200 m² va être construit sur un terrain de 11 426 m². Le début des travaux est prévu pour décembre 2013, pour une livraison fin 2014. Le montant de l'opération est estimé à 1,5 million d'euros.

Basse-Ham (57) - Une base nautique va être construite et accueillera un port de plaisance avec un hôtel-restaurant, une piscine, un camping de 60 places et une aire de camping-cars. L'ouverture est prévue pour 2014 ou 2015.

Russ (67) - La gare Russ Hersbach va être rénovée. Les travaux commenceront en 2014.

Paray-le-Monial (71) - Le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux dans le bâtiment jouxtant la mairie. Les travaux débuteront fin 2013 début 2014.

Saint-Dié-des-Vosges (88) - L'Ehpad Saint-Pierre sera intégré avec celui de Saint-Joseph, situé avenue de Robache. Les travaux dureront 3 ans avec un accueil des résidents espéré pour 2016. Le coût des travaux s'élève à 8 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Est

Jusqu’au 16 septembre/Strasbourg

Foire européenne

81ème édition de l’événement économique et politique phare de la rentrée. Contact : foireurop.com

19 au 23 septembre/Epinal

Habitat & bois

34e édition du salon, accompagné de tables rondes et de conférences, au centre des congrès. Palmarès régional de la construction bois proposé par l’association interprofessionnelle Gipeblor. Contact?: salon-habitat-bois.com

25 au 26 septembre/Mulhouse

Aquaterritorial

Première édition d’un séminaire et d’un salon consacrés aux politiques territoriales de l’eau, et proposé par le réseau Idéal Connaissances au parc Expo. Contact : aquaterritorial.com

Rhône-Alpes/Auvergne

L'actualité près de chez vous

AIN (01)

Mise en conformité à l’étude pour un bâtiment public de Bourg-en-Bresse

Dans le cadre de la conformité à la RT 2012 de leur bâtiment partagé à Bourg-en-Bresse, le département de l'Ain et la préfecture de l'Ain devraient signer une convention de commandes afin de faire réaliser une étude commune de faisabilité par un bureau d'études pour arrêter la nature des travaux à mettre en œuvre (isolation, façades, etc.).

ISERE (38)

Hôtel en Vefa  en vue à Grenoble

Vinci Immobilier a vendu en Vefa un hôtel 4 étoiles Okko à Grenoble à Arkéa Crédit Bail et Natixis bail. Sur une conception Dumetier Design, cet hôtel de 138 chambres sera livré dans le courant du 3e trimestre 2014. Toujours avec  Okko, Vinci Immobilier a déposé un permis de construire pour 95 chambres à Saint-Etienne.

RHÔNE (69)

Convention à Lyon pour l’efficacité énergétique

Le président de la CCI de Lyon et le directeur d'EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, ont signé une convention de partenariat pour les accompagner les entreprises dans les démarches d'efficacité énergétique et de gain de compétitivité. Au programme : sensibilisation, appui à l'innovation, soutien au développement territorial.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

Retour à l'origine pour un pont suspendu ardéchois

L’entreprise Montmartin certifiée

Interview de Philippe Puthod, président du SPRIR Rhône-Alpes

Opportunités d’affaires à surveiller

Meylan (38) - Une pépinière d'entreprises dédiée aux start-up sera aménagée à l'automne 2013 dans un bâtiment de 1 000 m² sur le parc technologique Inovallée.

Le Coteau (42) - La commune va acquérir un terrain appartenant à la SNCF près du site Bourrat afin d'y construire 180 logements. Le montant des travaux s’élève à 200 000 euros.

Valence (26) - À proximité de l'aéroport de Valence-Chabeuil, un parc aéronautique accueillant des entreprises travaillant dans ce secteur d'activité va être construit.

Langeac (43) - La municipalité envisage la construction d'une maison de santé sur une partie des bâtiments de l'ancien hôpital. Une étude sera lancée.

Manziat (01) - La commune doit trouver un nouveau terrain pour la construction d'une station d'épuration.

Anglards-de-Salers (15) - Un lotissement écologique va être construit sur un terrain à l'ouest du bourg.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

12 septembre/Lyon

Les architectes font la fête

Rendez-vous au Sucre, 49-50 quai Rambaud, pour un apéritif dinatoire organisé par le syndicat des architectes du Rhône, à partir de 20h. Contact et inscription : sar69@wanadoo.fr ou 04 78 29 07 98 ou www.sar69.com

24 au 26 septembre/Lyon

25ème édition nationale de Préventica : Lyon, capitale européenne de la maîtrise des risques professionnels

En permettant réflexions, retours d’expériences et rencontres professionnelles sur les conditions du bien-être au travail, aussi bien que les enjeux de la sécurité globale des entreprises, les congrès-salons Préventica s’inscrivent depuis leur origine dans le champ du développement durable des organisations. 380 stands et plus de 120 conférences sont à la disposition des visiteurs issus de tous les secteurs d’activité : BTP, industrie, santé, grande distribution, tertiaire, administration, collectivités territoriales ...à Eurexpo, boulevard de l’Europe. Contact : http://www.preventica.com/congres-salons-preventica.php

Méditerranée

L'actualité près de chez vous

ALPES-MARITIMES (06)

100 millions d'investissements prévus par ERDF à Nice

Le nouveau contrat de concession de 20 ans passé entre la Ville et EDF et ERDF prévoit près de 100 millions d'euros d'investissements sur la période 2014-2021 pour sécuriser le réseau (45,5 millions d'euros), créer un nouveau poste source en centre-ville (25 millions d'euros), déployer le système de comptage communicant Linky (25 millions d'euros).

PACA

La commande publique BTP à la baisse

Dans sa dernière étude sur les dépenses de BTP des collectivités territoriales (réalisations 2012-prévisions 2013), réalisée à partir des données de la Direction générale des finances publiques et en prenant en compte les seules dépenses en maîtrise d'ouvrage directe des collectivités, la Cellule économique régionale de la construction Paca confirme une tendance à la baisse dans la région mais limitée : - 0,8 % pour le bâtiment entre 2008 et 2012, - 1,3 % pour les travaux publics avec pour ce secteur un rebond de plus 9 % entre 2011 et 2012 et une prévision de hausse de 3 % en 2013. Pour le bâtiment en revanche, la baisse s'accélère en 2013 avec - 3,9 %.

MEDITERRANNEE

Liaison électrique sous-marine en projet entre Provence et Languedoc

RTE, l'opérateur du réseau de transport d'électricité, a lancé courant juillet une concertation préalable sur un projet d'interconnexion électrique sous-marine à 320 000 volts entre Provence-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Ce sera la première liaison en courant continu entre deux régions françaises. Baptisé Midi-Provence, l'ouvrage, long d'environ 230 km (dont 160 km en mer), reliera Fos (Bouches-du-Rhône) à Lézignan-Corbières (Aude).

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

A Marseille, un jardin culturel a poussé au cœur du Mucem


Une greffe sur une façade industrielle du vieux Marseille

Une ancienne filature gardoise reconvertie en musée

Opportunités d’affaires à surveiller

Perpignan (66) - L'Office HLM Roussillon Habitat va déposer un permis de construire afin de réaliser, fin 2013, 20 logements en lieu et place de la Barre. La livraison est prévue fin 2014, début 2015. Le montant de l'opération s'élève à 2 millions d'euros.

Rochefort-du-Gard (30) - La municipalité envisage l'aménagement de la ZAC Cœur de ville 2. Elle comprendra 3 200 m² d'habitat collectif soit une trentaine de logements, 700 m² de commerces ou d’équipements publics, 1 100 m² pour le pôle petite-enfance et 1 700 m² de foyer seniors soit 25 logements.

Montpellier (34) - Une Cité de la musique et des Arts sera construite sur 7 000 m² en 2014. Trois lieux sont à l'étude. La livraison est prévue à la rentrée 2016. Le coût de l'opération est évalué à 30,6 millions d'euros.

Sainte-Enimie (48) - La microcentrale de Prades et la station d'épuration attenante seront réhabilitées courant 2015.

Avignon (84) - Le bailleur social Vilogia va rénover fin 2013, début 2014 les cinq tours de logements de la Barbière. Le montant des travaux est estimé entre 15 et 17 millions d'euros. Les halls d'entrées d'immeubles du quartier de la Grange d'Orel seront rénovés. Le coût de l'opération s’élève à 400 000 euros.

Marseille (13) - Un futur casino pourrait s'installer non loin du siège de la SNCM, juste en face du Mucem et de la Villa Méditerranée.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Méditerranée

17 au 19 septembre/Marseille

Eurocode 8-1

Formation sur les fondations et principes de base de l’eurocode 8 et de la norme d’application nationale, sur la maîtrise de la conception parasismique des ouvrages et des méthodes de calcul utilisées. Contact : 04 91 10 68 65 ou isba@isba.fr

18 et 19 septembre/Marseille

Eurocode 0 et eurocode 1

Formation sur les principes et fondamentaux des Eurocodes, les nouvelles méthodes de calcul des structures ainsi que ces changements, de 9h à 17h30. Contact : 04 91 10 68 65 ou isba@isba.fr

19 septembre/Palavas-les-Flots

3ème rencontre nationale des SRER

3ème rencontre nationale des SRER suivie d’une table ronde sur le sujet «La place des entreprises de réseaux dans la transition énergétique», en présence d’Yves Robert, président du SNER, au Phare, de 17h30 à 20h. Contact : sner@fntp.fr ou www.frtpauvergne.fr

Sud-Ouest

L'actualité près de chez vous

  HAUTE-GARONNE (31)

Centre commercial à construire à Toulouse

Choisi par Toulouse Métropole pour créer un centre commercial au cœur d'Empalot, le promoteur Gotham vient de désigner l'agence Espagno Milani Architectes associés pour réaliser le programme comportant une aire de stationnement et 126 logements pour une Shon réelle totale de 12 770 m 2 (coût estimé à 12,5 millions d'euros HT).

HAUTES-PYRENNEES (65)

Plus de 100 millions d'euros de dégâts à réparer

Le recensement des dégâts sur les ouvrages publics, provoqués par les intempéries de juin dernier, donne un montant de plus de 100 millions d'euros dans les Hautes-Pyrénées. Une mission interministérielle d'évaluation doit remettre à la fin du mois un rapport au gouvernement, proposant une enveloppe d'aides au titre du fonds d'aide de réparation des dégâts des calamités naturelles.

POITOU-CHARENTE

Le « Duflot » pour 20 communes

Cet été, le comité régional de l'habitat de la région Poitou-Charentes a donné son accord à la demande de vingt communes, classées en zone B2, qui voulaient bénéficier du dispositif Duflot. Ces communes sont situées dans deux départements : la Charente-Maritime avec Esnandes, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saujon, de Vaux-sur-Mer ; et la Vienne pour les communes de Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard, Jaunay-Clan. Jusqu'à présent, seule une trentaine de villes de Charente-Maritime avaient eu accès au dispositif locatif Duflot.

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

La Cité municipale de Bordeaux émerge


Renaissance d'un château à l'italienne en Aveyron

Interview d’Hubert Delattre, président du Sprir Limousin

Opportunités d’affaires à surveiller

Pau (64) - Le centre hospitalier va subir des travaux, d'ici à 2018. Le laboratoire et la pharmacie vont être reconstruits dans une nouvelle aile de l'hôpital. Le coût de l'opération est estimé à 32 millions d'euros.

Montauban (82) - Un gymnase sera construit pour le collège Azana.

Libourne (33) - Les écoles Jean-Jaurès et Jean-Jacques Rousseau vont être restructurées. Un appel d'offres va être lancé pour le concours de maîtrise d'œuvre. Les travaux devraient commencer à la rentrée 2014 pour une inauguration de l'école maternelle Jean-Jaurès en 2015.

Landes (40) - Un collège va être construit à Labrit et les collèges de Villeneuve-de-Marsan et de Linxe seront agrandis.

Lagord (17) - Un centre de formation des apprentis devrait être construit sur le site d'Atlantec. Le coût des travaux s'élève à 18 millions d'euros.

Castelmoron-sur-Lot (47) - Un centre de secours des sapeurs-pompiers va être construit. Les travaux devraient commencer début 2014 pour se terminer fin 2014.

............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)


L’agenda Sud-Ouest

Jusqu’au 14 septembre/Toulouse

Vides persistants

Exposition sur les projets réalisés par l’agence BAAS arquitectura qui se compose en deux parties. D’une part, une sélection de projets construits au cours des 10 dernières années, et d’autre part, une série de maquettes relatives à certains futurs projets de l’agence, au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, 5 rue Saint-Pantaléon. Contact?: 05?61?23?30?49 ou cmav@cmaville.org ou www.cmaville.org

21 et 22 septembre/Bordeaux

4ème maison de la maison neuve

Exposition et rencontres autour de l’habitat le plus évolutif, innovant et séducteur, au Parc des Expositions, quartier du Lac. Contact : www.salondelamaisonneuve.com

Jusqu’au 22 septembre/Bordeaux

Stadium

Exposition célébrant le projet du nouveau stade de Bordeaux-Atlantique, conçu par les architectes Herzog et De Meuron, et qui mettra en perspective des stades historiques et une génération récente de ces complexes multifonctions, au centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7, rue Ferrère. Contact?: 05 56 52 78 36

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur