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INFORMATIQUE Prévision et gestion en temps réel des travaux SNCF

Bernard Reinteau |  le 17/01/1997  |  Réglementation techniqueTransportsRénovationMatériel de chantierTechnique

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Lancée en mai 1994 et opérationnelle depuis janvier 1995, la méthode de pilotage de la production adoptée par la région Saint-Lazare de la SNCF modifie sensiblement les habitudes de travail de l'ensemble des responsables des travaux.

Prise en compte de toutes les ressources nécessaires

Basée sur l'utilisation d'outils informatiques de simulation de planification de la maintenance et des travaux, elle présente un double avantage : la prise en compte de toutes les ressources nécessaires aux travaux (humaines, matériels et financières), et une gestion multiprojet de manière à consolider les opérations des différents établissements impliqués afin d'optimiser les charges de travail.

La SNCF a choisi l'application de planification déjà utilisée en milieu industriel PSN 6, distribuée par Le Bihan de Cie. La règle posée par le transporteur était claire : l'outil informatique doit être au service des différents utilisateurs, et en aucun cas ne devait être structurant. Une souplesse qui permettrait, le cas échéant, de changer, sans dommage, d'application de gestion de production.

La totalité des chantiers est saisie dans une base de données, et chaque information est affectée de ressources propres en personnel, matériels et moyens financiers. Outre la prévision des moyens, l'outil informatique délivre une situation de travaux à un rythme hebdomadaire ; autrefois, elle était disponible tous les trimestres avec deux ou trois mois de décalage.

Recaler rapidement les dérives

Une rapidité de réponse qui offre la possibilité de recaler rapidement les dérives de programme. « C'est une méthode de gestion de production aujourd'hui absolument indispensable », déclare François Jouanne, chef de la division de l'équipement de Paris Saint-Lazare. Cette première expérience doit maintenant être progressivement portée au niveau national.

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