En direct

INFORMATIQUE ET TELECOMS Les éditeurs jouent l’effet de mode
PHOTO - BAT INFORMAT PUECHMAILLE.eps - © V. PANCOL

INFORMATIQUE ET TELECOMS Les éditeurs jouent l’effet de mode

le 03/11/2005  |  EnergieEntreprisesEuropeEnergies renouvelablesCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Entreprises
Europe
Energies renouvelables
Communication
Numérique
Valider

Sommaire du dossier

  1. Moniteur 5319 - 4 novembre 2005
  2. Des industriels innovent tous azimuts
  3. Pierre Graveur, un métier d’aujourd’hui
  4. Enveloppe Inventer des nouvelles toitures et façades
  5. Eclairage Des luminaires modulaires combinables
  6. Façades photovoltaïques Concentré de technologie en façade
  7. Eclairage La lumière naturelle au cœur de la maison
  8. Matériau Le béton en beauté
  9. Diagnostic Visualiser les pertes d’énergie
  10. Contrôle d’accès L’interphone se marie avec le téléphone
  11. Menuiserie L’oscillo-coulissant en vedette
  12. Pathologie Des guides dispensent les bonnes pratiques
  13. Matériel de sécurité Un antichute mobile sur corde
  14. Régulation thermique Matériau à changement de phase
  15. Façade Revêtements en perspective
  16. Structure Les squelettes s’animent
  17. Construction bois Une résidence de loisir modulable
  18. Aménagement intérieur Les faux plafonds s’adonnent à la décoration
  19. Carrelage « Walking Machine », la machine à tirer les chapes
  20. Règles de l’art Calepins de chantiers
  21. Façade aluminium Chaix et Morel récompensé par le trophée Reynobond
  22. Porte de garage La motorisation sans alimentation électrique
  23. Internet Lancement d’un site européen pour les étudiants en architecture
  24. Partenariat Convention OPPBTP/Dimos
  25. Offre commerciale Création de Bomag Finance
  26. Matériels de chantier Marteaux et pioches à manche composite
  27. Logiciels Gestion d’entreprises
  28. Levage Les chariots télescopiques compacts en vitrine
  29. Informatique Quantifier un projet à partir d’un plan 3D
  30. Machines compactes Des brouettes de haute technologie
  31. Topographie Un niveau robuste qui affiche ses mesures
  32. Voirie/réseaux divers Arracher les canalisations en plomb
  33. Le salon
  34. Développement durable Les stratégies des industriels de la construction
  35. GROS OEUVRE Faciliter mise en œuvre et assemblages
  36. MENUISERIE FERMETURE Des baies isolantes et faciles à vivre
  37. FINITION DECORATION Les revêtements jouent le naturel
  38. Bâtiment obéissant plutôt qu’intelligent
  39. MATERIEL ET OUTILLAGE L’ère de la sécurité et du confort
  40. INFORMATIQUE ET TELECOMS Les éditeurs jouent l’effet de mode
«L’évolution de nos métiers impacte notre système d’information»

L'EXPERT Bertrand Puechmaille, directeur des systèmes d’information de Spie Batignolles

« Notre direction informatique a pour rôle de définir la politique technique, de déployer et maintenir les infrastructures de communication. Alors que nous encourageons chaque métier à choisir ou élaborer ses outils techniques spécifiques, nous centralisons la conception et le suivi du système d’informations de ‘‘gestion’’ . Celui-ci regroupe les applications logicielles propres aux ressources humaines et à la paye, à la comptabilité, au contrôle de gestion ou encore à la gestion opérationnelle et financière. Ce système d’information de ‘‘gestion’’ se transforme actuellement. D’une part, avec la diversification de nos activités, nos outils de gestion opérationnels deviennent pluriels. D’autre part, notre système d’information devient un outil de production en temps réel. Il s’ouvre à nos partenaires via l’Internet pour les achats en ligne et la gestion collaborative technique des projets. Ces pratiques se généralisant dans l’entreprise, elles nécessitent la mise en œuvre de plates-formes d’échanges entre nos applications. Par ailleurs, je constate avec intérêt l’inversement de la fracture numérique. Hier, les petits chantiers pouvaient difficilement être reliés à notre système d’informations. Aujourd’hui, chaque salarié possède un équipement high-tech et tout chantier peut être connecté en ADSL ou via les réseaux de téléphonie mobile. Il s’agit d’une réelle opportunité de valoriser nos métiers techniques en capitalisant sur cette nouvelle dimension technologique. »

LES TENDANCES Les progiciels gagnent en fonctionnalités

Si les éditeurs de solutions de gestion améliorent régulièrement l’ergonomie de leurs applications, ils attendent Batimat pour enrichir leurs progiciels de gestion intégrés (PGI) de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés 2005, outre l’apparition généralisée de modules de gestion de planning, il faut noter, chez Sage (hall 5.1, stand D3), la forte intégration de Multidevis V6 avec les outils de comptabilité des lignes 30 et 100.

Par ailleurs, plusieurs éditeurs dévoilent deux nouveaux modules facilitant les relations entre l’entreprise et ses partenaires. Le premier crée un lien direct entre client et fournisseurs. En partenariat avec Chausson Matériaux, Sage a développé une fonctionnalité nommée « interface négociant ». D’un clic, l’utilisateur envoie son bon de commande informatisé. Cette passerelle permet de respecter les conditions et les tarifs négociés, d’intégrer de part et d’autre les bons de commandes dans d’autres modules de suivi des achats/ventes, de facturation ou de comptabilité. La dématérialisation de la commande au format XML est également à l’étude dans Onaya (Aquitaine Informatique, stand E12). Gesway (stand D37) reprend le même principe pour travailler sur la dématérialisation des appels d’offres, en important les données du marché dans le module de devis de Navibat. Autre développement, constatant que des entreprises de BTP disposent d’un atelier ou d’un magasin, Cegid (stand D29) intègre la dimension de distribution ou de fabrication dans ses applications BTP de gestion.

Le deuxième module banalisé sur Batimat concerne les entreprises qui développent des prestations de maintenance ou de SAV. EBP (stand C21) lance ainsi un outil « Bâtiment et maintenance » qui facilite l’édition d’un contrat, gère les interventions et suit la rentabilité du client à l’aide de tableaux de bord. Pour sa part, Cegid fait gérer les interventions à travers les flux téléphoniques : l’identification du numéro ouvre automatiquement la fiche du client, dévoilant l’historique de ses appels, des contrats en cours, etc.

Progiciel de bureau

Dans la lignée de Navision 4.0, cette nouvelle version de Navibat (compatible avec SQL Server 2005) renforce un peu plus encore l’intégration avec l’ensemble de l’offre Microsoft. Les utilisateurs réalisent l’ensemble des tâches bureautiques (Excel) ou de messagerie (Outlook) sans quitter leur progiciel de gestion. Navibat 4.01 intègre également « Employee Portal ». Basée sur SharePoint, cette solution Intranet à vocation opérationnelle ou décisionnelle facilite le partage des données d’entreprise entre salariés. Produit Navibat 4.01 Editeur Gesway/Microsoft Hall 5-1 stand D37 service lecteur 527

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Interventions itinérantes

Le progiciel Progib 1.6 permet d’envoyer les fiches d’intervention (e-mail formaté comprenant les ordres de travail, descriptif du site et tâches à réaliser) sur les ordinateurs de poche des techniciens itinérants. En retour, le PDA permet de confirmer l’exécution des tâches et enregistre la signature du client. Le rapport d’intervention est synchronisé en temps réel pour le suivi du dossier, la mise à jour des contrats et la facturation immédiate des interventions. Produit Progib 1.6 Editeur Pro2i Hall 5-1 stand G3 service lecteur 528

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Conception architecturaleTravailler de la conception à l’exploitation

>La notion de « BIM » (building information model) fera l’objet de nombreux commentaires sur Batimat. Ce concept de modélisation des données architecturales suscite déjà l’intérêt des professionnels du secteur qui défendent les concepts de conception/construction/exploitation.

Le BIM vise à organiser et gérer l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. L’initiative sert au final au maître d’ouvrage qui réceptionne un projet de qualité, réalisé sans surprise, en respectant coûts et délais. Elle implique des contraintes supplémentaires pour chaque acteur de la maîtrise d’œuvre. Il leur faut revoir leur organisation pour structurer l’ensemble des données du projet de manière transversale. Le tout se construit à travers une maquette numérique du projet qui démontre visuellement l’avancement ou les modifications du projet. La structuration, le partage de l’information et la synchronisation des données s’imposent alors, dévoilant l’intérêt des éditeurs. Le BIM alimente les solutions proposées par Abyla (stand B37) ou Active3D (stand F22) et permet aux éditeurs de proposer des « suites logicielles »: Revit-Buzzsaw chez Autodesk (stand D11), MicroStation-ProjectWise chez Bentley (stand B30) ou ArchiCad-Archigate chez Abvent (stand F12).

Structures Les éditeurs misent sur le vert

>L’écologie préoccupe de plus en plus les Français. Résultat : le nombre de constructions en bois progresse suffisamment pour inciter les éditeurs de logiciels techniques à brider ce nouveau marché. Bien entendu, certains éditeurs font office de référence, comme Sema (stand E4) qui inaugure la version 9.5 de la série « Sema Future » ! D’autres, jusqu’alors focalisés sur le béton ou le métal, développent de nouveaux produits. C’est le cas d’Itech (stand B21) qui lance « Acord express » et d’éditeurs spécialisés en CAO, tels qu’A.Doc (stand F4) qui ajoute un module « bois » à son outil de conception 3D « CadSoft Build ». Cette option permet l’étude détaillée et la mise en place des ossatures en 3D. Cesi 2D (stand B23) place la reprise d’éléments depuis AutoCad au cœur de « Cesiom Menuiserie ». pour la fabrication automatisée de profils.

Bois dans les normes

Ce logiciel de conception de structure en bois se destine autant aux ingénieurs qu’aux charpentiers. Il permet de traiter des éléments simples, tout en proposant d’approfondir les calculs. Ainsi, la modélisation de masse représentée en temps réel en 3D s’enrichit de détails conçus en 2D, puis sa cohérence est contrôlée selon les exigences de la future réglementation européenne Eurocodes 5. Produit Acord express Editeur Itech Hall 5-1 stand B21 service lecteur 529

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Conception lumineuse

Cesyam expose en avant-première VectorWorks V12. Le logiciel de CAO 2D/3D améliore ses palettes d’outils et se dote d’un explorateur de document permettant de gérer la liste des couches, classes, viewports, etc. Il gère désormais les formats 3DS, Shape et Xref. Parmi les nouveaux outils, toute forme créée dans VectorWorks peut être convertie en source de lumière et Render-Works donne un rendu de la lumière très proche de la réalité en utilisant la technologie de radiosité. Produit VectorWorks V12 Editeur Nemetschek Hall 5-1 stand F10 service lecteur 530

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
GestionTravail mobile

Pocket PC, SmartPhone, PocketPhone permettent aux solutions informatiques de se déporter sur le terrain. Les entreprises économisent des déplacements, réduisent leurs temps d’intervention, limitent les erreurs et facilitent la reprise des données dans d’autres logiciels. Cette année encore, les éditeurs de solutions de gestion mettent en avant leurs applications mobiles, notamment Pro2i (stand G3) et EBP (stand C21) qui lancent leurs outils de gestion commerciale à distance.

Technique Inspiration solaire

La hausse des coûts énergétiques favorise le développement d’installations utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, Fauconnet Ingénierie (stand E10) débute sur Batimat la commercialisation de deux logiciels édités en Allemagne. Le premier, PV*Sol, sert à simuler la conception et le calcul d’installations photovoltaïques. Le second logiciel, T*Sol, sert aux simulations dynamiques pour la conception et l’optimisation d’installations solaires thermiques.

Cet article fait partie du dossier

BATIMAT 2005

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur