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Individualisation des consommations d’énergie et d’eau pour le collectif

Jean-Charles Guézel |  le 22/11/2013  |  EnergiePas-de-Calais

Comptage -

En plus de répondre aux textes sur l’individualisation des charges dans le collectif, l’offre Vertuoz Habitat de GDF-Suez permet de fixer des alertes en cas de dépassement et de détecter certains dysfonctionnements.

Après une année de mise au point, GDF-Suez a présenté à Arras (Pas-de-Calais), dans la nouvelle résidence BBC « Les Archers » (18 appartements), sa nouvelle offre d’individualisation des consommations de fluides pour le résidentiel collectif. « En répartissant les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’eau froide (en option), et en relevant également l’électricité, cette offre répond aux textes réglementaires qui prévoient une individualisation des charges dans le collectif ainsi qu’à l’article 23 de la RT 2012 sur la mesure/estimation des consommations par énergie et par usage », explique Fabrice Langlard, chef de produit Vertuoz Habitat chez GDF-Suez. Outre la chaufferie collective au gaz naturel et les compteurs généraux, l’installation comprend deux (trois avec l’option eau froide) compteurs radio individuels par appartement et un boîtier de télérelève par compteur électrique. Les occupants ont par ailleurs accès à une plate-forme Internet baptisée « DolceVita ZenBox individualisation » (différente de celle proposée au gestionnaire de l’immeuble) qui leur permet de suivre l’historique de leurs consommations. Bien que mesurées quotidiennement, ces dernières sont en fait remises à jour une fois par semaine et peuvent aussi être visualisées sur l’écran d’un visiophone installé dans chaque appartement si le promoteur en a fait le choix. « Sur la base de leurs consommations individuelles de chauffage/ECS et d’une part commune, les occupants sont directement facturés par GDF-Suez (tous les deux mois), ou par un autre fournisseur si ce dernier n’est finalement pas retenu par l’assemblée générale des copropriétaires », poursuit Fabrice Langlard. S’il y a des impayés, c’est également le fournisseur qui les recouvre ou coupe le gaz, ce qui simplifie le quotidien des bailleurs et syndics. En contrepartie, les occupants peuvent avoir accès aux tarifs sociaux, ce qui ne serait pas le cas sans individualisation.

Détection de fuites

Codéveloppée avec un panel de particuliers, la plate-forme Internet constitue un outil de gestion allant en réalité bien au-delà du suivi de consommation. « Elle offre la possibilité de mettre en place des seuils de consommation avec alertes paramétrables en cas de dépassement, de faire des comparaisons avec les moyennes de la résidence ou encore d’être prévenu par e-mail (option payante) en cas de détection de fuite d’eau », détaille Lucie Galichon, chef de projet Smart chez Ecometering (filiale de GDF-Suez). Un autre point fort de cette offre, destinée aussi bien à l’existant qu’au neuf, est que les factures correspondent exactement aux indications (en euros) disponibles sur la plate-forme, évitant les incompréhensions. Enfin, un rapport annuel sur la consommation du bâtiment peut être édité durant les trois premières années du contrat. Selon Frédéric Devieilhe, chef de projet Vertuoz Habitat, le coût de la solution pour le maître d’ouvrage serait d’environ 650 euros par logement. Quant aux économies d’énergie réalisables, elles dépasseraient 15 %.

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