En direct

Inde : une éducation de sucre et de briques
Shriram Junior High School ( Mawana, Inde) - © © Deependra Prashad, Architects and Planners (DPAP)
Insolite

Inde : une éducation de sucre et de briques

Service Documentation |  le 30/12/2014  |  Produits et matérielsEducationInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Produits et matériels
Education
International
Architecture
Valider

Le groupe indien de production sucrière Mawana Sugar Mills a entrepris, avec sa fondation caritative Mawana Social Service, d'aider à la scolarisation des plus pauvres. Un de ses premiers projets mené par l'architecte Deependra Prashad dans l'Uttar Pradesh a été l'extension d'une école primaire située sur un de ses sites afin d'offrir une éducation durable aux enfants des ouvriers de son groupe.

Le lieu de construction choisi pour l'école "Shriram Junior High School" se trouve sur un site de production sucrière de Mawana Sugar Mills qui incluait une petite école primaire destinée aux enfants des ouvriers. La nouvelle école devait être construite pour ajouter des classes de niveaux scolaires supérieurs en empiétant sur les espaces verts attenants au site. Les enfants plus grands n'ont ainsi plus de déplacement à effectuer pour poursuivre leur cursus scolaire et les parents moins de frais à supporter. Deependra Prashad, de l'agence d'architecture DPPAP, avait parmi ses objectifs environnementaux de préserver la plupart des zones végétalisées comme espaces de jeux pour les enfants et de conserver les arbres en les replantant si nécessaire. Le pavage du sol a été limité au strict minimum avec seulement la composition de passages pavés essentiels aux déplacements. La couche de terre arable fertile qui a été excavée a été réutilisée pour l'aménagement paysager. Le bâti est en briques d'argile, réduisant l'utilisation de plâtre et de peinture et le travail de maçons locaux qualifiés a permis de réduire l'utilisation d'acier pour les ouvertures. Mawana a un climat extrêmement variable avec des vents poussiéreux et des températures présentant de grands écarts. Chaque cour, en ombrageant les espaces intérieurs, contribue au confort climatique global et à la ventilation. L'eau de pluie récupérée est stockée dans une cuve souterraine pour être réemployée dans l'arrosage des plantes et le nettoyage des locaux. Deependra Prashad est secrétaire de  l'INTBAU India (International Network for Traditional Building, Architecture and Urbanism) qui œuvre à la promotion des techniques de construction et de l'architecture traditionnelles. Pour cette réalisation, il a remporté en 2010 l'Indian Building Congress Award for Excellence dans la catégorie Green and Energy rating.

Source :"Sustainable Design for educational infrastructure in Industrial zones - Shriram Junior High School, Mawana, Meerut District" - Roof & Facade Asia Asean Edition - Vol.10 n°126 - Octobre 2014 - pp.10/11(pdf) - Article en anglais

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Inde : une éducation de sucre et de briques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur