En direct

Inde : un projet de tour pharaonique maintenu malgré tout...

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 12/10/2001  |  ArchitectureInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
International
Valider

Les attentats-suicides du 11 septembre contre le World Trade Center de New York, qui ont fait perdre à l'image des gratte-ciel un peu de leur superbe, n'ont pas découragé le gourou Masharichi Mahesh Yogi de maintenir un projet de construction pharaonique en plein coeur de l'Inde.
Le gourou octogénaire, célèbre pour avoir été le chef spirituel des Beatles, souhaite construire au coeur géographique de l'Inde une tour de 144 étages haute de 677 mètres, ce qui en ferait la plus haute du monde.
Imaginée en forme de pyramide par la même société que celle qui avait conçu le World Trade Center et dédiée à la méditation spirituelle, elle dépasserait de loin l'actuel gratte-ciel le plus élevé de la planète, les tours Petronas de Kuala Lumpur (452 mètres).

"Le projet est maintenu et débutera aussitôt que nous aurons l'approbation du gouvernement", a déclaré un proche collaborateur de Maharishi, J.K. Gandhi.
De l'avis de Gandhi, la destruction des tours jumelles, fleuron du quartier financier de Manhattan, n'aura aucune répercussion sur le projet car il se dit convaincu que les prières, les chants et la méditation des occupants de la tour géante "généreront une énergie positive et rien de mal ne pourra nous arriver."

Une fois terminée, la tour du Centre mondial d'études védiques (la forme archaïque du sanscrit), construite dans le village de Karondi, dans l'Etat de Madhya Pradesh, sera occupée par une centaine de milliers de prêtres et de pandits (sages) qui y méditeront pour la paix dans le monde.
Le complexe immobilier, dont la construction est évaluée à 2,5 milliards de dollars, sera composé in fine de 108 bâtiments répartis sur une trentaine d'hectares, disposés selon les principes du vastu, équivalent hindou du feng shui chinois.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur