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Inauguration du tram de Toulouse: un retour attendu après 50 ans d'absence
Le nouveau tramway T1 de Toulouse - © © Grand Toulouse

Inauguration du tram de Toulouse: un retour attendu après 50 ans d'absence

Bertrand Escolin, bureau de Bordeaux |  le 26/11/2010  |  InternationalHaute-Garonne

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La nouvelle ligne T1 (anciennement ligne E) du réseau des transports en commun toulousains relie sur près de 11 km la station de métro des Arènes à Toulouse à l'écoquartier Andromède avec son terminus à Beauzelle, dans le cadran nord ouest de l'agglomération.

Novembre 2010 fera date dans les annales du transport public comme marquant le retour, après 53 ans d'absence, du tramway à Toulouse. La nouvelle ligne T1 (anciennement ligne E) du réseau des transports en commun toulousains relie sur près de 11 km la station de métro des Arènes à Toulouse à l'écoquartier Andromède avec son terminus à Beauzelle, dans le cadran nord ouest de l'agglomération.
De fait, c'est une révolution qui s'engage dans les transports toulousains. La nouvelle ligne dessert avec 18 stations des équipements d'importance: le CHU (Purpan ), le zénith, les usines d'Airbus et l'IUT. Mais elle dessine également une trajectoire à travers les gros secteurs en mutation accueillant nombre de nouveaux logements: Saint-Cyprien, le futur écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (2750 logements prévus), et l'écoquartier d'Andromède à Blagnac-Beauzelle. C'est dans ce dernier quartier (site Garossos à Beauzelle) que Tisseo, l'opérateur du réseau et le SMTC ont choisi d'implanter le centre de maintenance des 18 rames. Le choix de l'interconnexion aux Arènes, répond à une double exigence: elle ne pouvait être que sur la rive gauche, du fait du passage imposé par l'avenue de Grande Bretagne, et elle permettait de préserver la possibilité de l'extension du tramway vers le boulevard Déodat de Séverac et le Grand Rond, qui est acté depuis.
Côté financement, le coût de réalisation de la ligne E s'élève à 211 millions d'euros dont 111, 9 millions pour les travaux (voirie, plate-forme, ouvrages d'art, espaces verts, équipements...), 18,9 millions pour les déviations de réseaux, 17 millions pour l'ingénierie et 38,1 millions pour l'acquisition de matériel roulant.
Dès sa conception, cette nouvelle ligne T1 était pensée comme la première étape d'un réseau tramway conséquent. Deux projets sont déjà sur les rails : la ligne Garonne (4 km entre les Arènes et le Grand Rond) qui reliera d'ici à 2013 les deux rives de la Garonne et se rapproche du centre ville. Les études en cours la font passer le boulevard Déodat-de-Sévérac, la place du Fer-à-cheval, l'avenue de Muret, le pont Saint-Michel et les allées Jules-Guesde. L'investissement est estimé à 115 millions d'euros TTC. Autre secteur à développer, la plateforme aéroportuaire (Blagnac) qui sera desservie par la future ligne Envol. L'enquête publique est prévue au printemps 2011, les travaux en 2012 pour une mise en service début 2014. L'investissement, pour 2 à 2,5 km est de l'ordre de 50 millions d'euros.

Fiche technique

Les principaux acteurs du chantier


Travaux de démolition : Cassin TP; Voirie Toulouse : Malet/Eurovia Midi-Pyrénées/Sogea sud-ouest; Voirie Blagnac/Beauzelle : Eurovia Midi-Pyrénées/Malet/Sogea sud-ouest; Voie ferrée : Alstom/Vossloh/Egenie; Ligne aérienne : Cegelec sud-ouest; Energie : Souchon Eurelec - Vossloh; Trémie du Relais : Bec; Pont Jean Maga : Sogea; Signalisation : Kangourou signalisation, SPIE sud-ouest et Cegelec; Eclairage public : Ineo sud-ouest/Cegelec sud-ouest; VRD du centre de maintenance : Guintoli; Gros oeuvre du centre de maintenance : GBMP; Mobilier urbain : Seri/Kangourou; Sous-stations et locaux techniques génie civil et second oeuvre :Scan et DV Construction

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