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Inauguration du Technicentre TGV de Lyon

Jacques-Franck Degioanni, envoyé spécial à Lyon |  le 31/03/2009  |  ArchitectureRhône

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La SNCF a livré mardi un vaste centre de maintenance pour les rames de TGV. Cinquième du genre, il est le premier à être implanté hors de l'Ile-de-France.

"Chacune des 440 rames de TGV qui existent en France effectue, chaque mois, l'équivalent d'un tour du monde... C'est dire l'importance de leur entretien pour la sécurité des voyageurs", a souligné Guillaume Pépy, président de la SNCF, en inaugurant ce 31 mars, aux côtés de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, le Technicentre TGV de Lyon. Ce bâtiment de 33000 m2 est le cinquième du genre en France, les quatre autres étant implantés en Ile-de-France. Entièrement dédié à la maintenance des rames de TGV, il emploiera 500 agents en 2011.

Eaux de lavage retraitées

Engagée dans une démarche de développement durable, la SNCF a souhaité que le Technicentre soit conçu en adéquation avec cette philosophie. Aussi, 19000 m3 d'eaux pluviales seront récupérées en toiture chaque année. Les eaux de lavage des rames (2 m3 par lavage) seront retraitées à 70% de manière à économiser la ressource. Le toit sera en partie végétalisé et 200 m2 de capteurs solaires couvriront 40% des besoins en eau chaude sanitaire. Enfin, et c'est une première en France à une telle échelle, de l'aérogel de silice est inséré dans les vastes panneaux double peau, de toiture et de façade, en polycarbonate. En même temps qu'il isole du froid, l'aérogel de silice diffuse la lumière naturelle en abondance dans les espaces de travail.

Intérieur du Technicentre SNCF à Lyon
Intérieur du Technicentre SNCF à Lyon - © © Jacques-Franck Degioanni / Le Moniteur
Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : SNCF - Direction du matériel.

Maîtrise d'œuvre générale : SNCF - Centre d'ingénierie sud-est.

Maîtrise d'œuvre conception : SNCF Daab, Arep, SNCF Igoa.

Montant des travaux : 70 millions d'euros.

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