En direct

Inauguration du premier immeuble conforme au Plan climat parisien
Logements, impasse Daunay à Paris (11ème), par Atelier du Pont - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Inauguration du premier immeuble conforme au Plan climat parisien

MARGOT GUISLAIN |  le 18/05/2010  |  LogementsArchitectureRéalisations

Maître d'ouvrage et élus parisiens étaient rassemblés le 17 mai autour des architectes de l'Atelier du Pont et de l'entreprise générale Farc pour célébrer la réalisation de huit logements à très haute performance énergétique, dans le 11ème arrondissement.

"L'approche environnementale a permis de cadrer le débat architectural autour du confort d'usage, des modes constructifs, de la durabilité des matériaux, etc. Maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études et entreprises travaillent tous désormais en synergie sur la complexité des choix", explique Philippe Croisier, architecte aux côtés d'Anne-Cécile Comar et Stéphane Pertusier, de cet immeuble parisien de huit logements sociaux situé impasse Daunay (XIe). Pour les trois associés, ce constat est d'autant plus avéré que l'opération, commencée sous l'égide du label THPE (Très haute performance énergétique) a dû, en cours d'études, s'adapter aux exigences du "Plan climat" lancé par la Ville (consommation annuelle inférieure à 50 kWhep/m2.an). Tout juste achevé, l'immeuble est aujourd'hui la première réalisation neuve à Paris à s'y conformer.

Enveloppe de verre

De la THPE au "Plan climat", un pas a suffi que le BET environnemental Plan 02 a effectué en améliorant, entre autres, les performances thermiques de l'enveloppe. Avec une structure en blocs béton isolée par l'extérieur d'un matelas de laine de roche recouvert de tôle d'aluminium anodisé et de panneaux de verre texturé, la façade se présente comme un vaste plan vertical vitré en surplomb de l'impasse. Une évocation contemporaine des ateliers dont les verrières ponctuent l'arrondissement depuis le XIX e siècle. Mais aussi un travail sur la petite échelle pour englober ces logements dans une "grosse maison de ville". D'où un matériau unique et continu sur l'ensemble de la façade, développement durable et compacité obligent. Avec un plan qui accorde de la lumière naturelle à tous les espaces privés (des salons aux sanitaires) et collectifs (escaliers, chaufferie, etc.). Et avec, pour symbole de cette réussite, le verre pour tout matériau.

www.atelierdupont.fr

Ce texte est extrait d'un dossier sur l'isolation thermique par l'extérieur, intitulé "Les habitats neufs de l'architecture durable", publié dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" n°5547, daté du vendredi 19 mars 2010, pp. 56-60.

Commentaires

Inauguration du premier immeuble conforme au Plan climat parisien

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur