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Inauguration du pont courbe de Térénez

Adrien Pouthier avec la rédaction du Moniteur |  le 14/04/2011  |  FinistèreterenezFrance

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Le spectaculaire pont routier de Térénez (Finistère), premier ouvrage courbe à haubans de France et dont la portée détient le record du monde de ce type de construction, a été inauguré samedi 16 avril et ouvert à la circulation le lendemain.

Le nouveau pont de Térénez, en chantier depuis avril 2007 et dont le tablier dessine une large courbe de 515 mètres de long au dessus d'une rivière au fond de la rade de Brest, sera inauguré et ouvert à la circulation les 16 et 17 avril. Il doit améliorer la sécurité routière en supprimant les deux dangereuses épingles à cheveux d'accès à l'ancien pont droit.

Unique au monde

Le concepteur du pont de Térénez, l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, qui a plus de cent ponts à son actif - Normandie, Île de Ré, viaduc de Millau - a choisi un tracé courbe avec deux pylônes en forme de lambda, des Y renversé de 100 mètres de haut, pour enjamber l'Aulne. Il existe dans le monde, principalement en Europe, six ponts routiers ou passerelles piétonnes à haubans et tabliers courbes mais la portée de la travée (distance entre les piliers) de l'ouvrage finistérien, avec 285 mètres de long, est la plus grande jamais réalisée, selon ses concepteurs.
Il a nécessité quelque 200.000 heures de travail et un investissement de 41,5 millions d'euros financé par le conseil général du Finistère.
13.000 m3 de béton et 460 tonnes d'acier auront été mis en oeuvre pour réaliser une chaussée de 7,50 mètres de large, complétée par deux pistes piétons-cyclistes de 2,15 mètres, le tout soutenu par 72 paires de haubans.
En 2007, 90.000 visiteurs ont découvert le chantier du pont dont la forme originale qui franchit l'Aulne, de Rosnoën à Argol, s'intègre bien à l'environnement et évite de parcourir 25 km supplémentaires pour accéder à la presqu'île de Crozon.
Cet ouvrage exceptionnel où transiteront 8.000 véhicules par jour remplace un pont construit entre 1913 et 1925, en partie détruit en 1944 par les Allemands et reconstruit en 1952.

Le pont de Térénez, premier pont à haubans courbe de France
Le pont de Térénez, premier pont à haubans courbe de France - © Francis VIGOUROUX/Vinci

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