En direct

Inauguration du Pavillon Blanc, nouvelle médiathèque-centre d'art de Colomiers
L'architecte Rudy Ricciotti a conçu pour l'enveloppe du bâtiment un ruban continu de béton blanc, ondulant en vagues successives, percé d'ouvertures verticales. - © Gachet yann

Inauguration du Pavillon Blanc, nouvelle médiathèque-centre d'art de Colomiers

le 04/07/2011  |  Haute-GaronneGirondeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Haute-Garonne
Gironde
Architecture
Valider

Ce nouvel édifice de l'architecte Rudy Ricciotti, se compose d'un voile de béton blanc tout en sinuosité et d'une façade de verre trouvant naturellement sa place dans le centre ville de Colomiers.

Rudy Ricciotti a réalisé pour le Pavillon Blanc, la médiathèque-centre d'art de Colomiers, une performance technique unique mêlant des systèmes de construction innovants et affirmant des rapports subtils et délicats entre l'esthétisme, la technicité et l'indéniable originalité du bâtiment. Ce Pavillon Blanc composé d'un voile de béton blanc tout en sinuosité et d'une façade de verre, se démarque également par l'équipement inédit qu'il abrite, réunissant en un même lieu une médiathèque et un centre d'art contemporain.

Pensé au service des publics, ce nouveau lieu propose une offre culturelle ambitieuse au croisement de l'image et de l'écriture, avec pour parti pris la mise en valeur de la jeune création et des cultures numériques.
À l'occasion de son inauguration le lundi 4 juillet, Le Pavillon Blanc propose une programmation s'appuyant sur de nombreux temps forts tout au long des mois de juin et juillet.
Le centre d'art contemporain présentera quand à lui une exposition monographique de l'artiste français Gilles Barbier, du 15 juin au 27 août 2011.

La façade en verre de la médiathèque de Colomiers
La façade en verre de la médiathèque de Colomiers - © Gachet yann
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Colomiers.
Maîtrise d’œuvre : Rudy Ricciotti, architectes ; agence Arquo (Toulouse) et agence Blamm-Lacaze (Bordeaux), associées ; OTH Sud-Ouest, BET ; Gamba acoustique, acoustique.
Surface : 4 300 m2 hon.
Coût : environ 10 millions d’euros TTC.
Entreprises : Razel (terrassements VRD), Cari (gros œuvre), ETC (étanchéité), Cancé (menuiseries alu), Constructions Saint-Eloi (métallerie), Des Tedesco (menuiseries intérieures), SA ETP (cloisons), Massoutier (plafonds suspendus), 7 Résine SNC (revêtements de sol), Gayral (peintures), Cofatech (chauffage ventilation), Eurelec Aviso (plomberie sanitaire), Spie Sud-Ouest (électricité).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur