En direct

Inauguration de la rétrospective Nouvel au Centre Pompidou

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 06/12/2001  |  France entièreParisLoire-AtlantiqueGardEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Paris
Loire-Atlantique
Gard
Europe
Architecture
Valider

L'architecte Jean Nouvel, 56 ans, fait l'objet d'une importante rétrospective en images (jusqu'au 4 mars 2002) au Centre Pompidou à Paris. Chantal Béret, commissaire de l'exposition, prévient: "N'attendez ni plans ni maquettes qui risquent d'être sources d'incompréhension sur l'échelle, la nature de la lumière ou des matériaux".

Jean Nouvel, père de l'Institut du Monde Arabe (IMA), du futur musée du Quai Branly à Paris et de multiples projets à l'étranger, "ne s'adresse pas aux initiés". Pas de volumes, donc, ni d'informations sur la genèse d'un projet. Seulement des films, des photos, des images de synthèse. Le parcours, en cinq étapes, se déroule dans l'obscurité, sur 1.100 m2.

La première séquence, "l'essence de la matérialité", est une sorte d'atlas, une boîte d'images où l'espace est entièrement saturé de diapositives. Aux vues d'ensemble des projets présentées de manière statique se juxtaposent des vues de près (détails projetés) à la limite de l'identifiable.

La seconde séquence thématique montre 23 projets, retenus ou non, entièrement conçus sur ordinateur. Depuis le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne à la cité judiciaire de Nantes, en passant par la future Tour Aguas de Barcelone.

Une autre étape, la plus spectaculaire, propose, avec le reportage photographique de Georges Fessy, la visite virtuelle de onze bâtiments emblématiques: l'IMA, les logements Nemausus à Nîmes, la reconversion d'un Gazomètre à Vienne (Autriche).

La question de la ville et des stratégies urbaines, essentielles pour Jean Nouvel, intervient à travers deux projets parisiens: Seine-Rive Gauche (quartier Austerlitz-Salpêtrière) et le Stade de France, avec de courts films d'Alain Fleischer.

Enfin, le visiteur peut circuler dans une "reconstitution" de l'étude de l'architecte, où 18 moniteurs permettent de consulter ses archives depuis une vingtaine d'années, soit au total près de deux cents projets.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur