En direct

Inauguration de la nouvelle Bibliothèque St-Corneille de Compiègne

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 20/12/2007  |  ProfessionArchitectureRéalisations

La bibliothèque du centre de Compiègne est installée dans les vestiges de l’abbaye Saint-Corneille, dont il ne subsiste que le cloître et un cellier. Après guerre une reconstruction a permis de loger la bibliothèque de la ville aujourd’hui à l’étroit.
Le projet de l'architecte Patrick Mauger ouvre le bâtiment sur son pignon est. L’entrée, située dans le prolongement de la rue de l’Abbaye, est traitée par l’adjonction d’un volume contemporain en verre imbriqué dans le bâtiment de la reconstruction. Il laisse voir la vie intérieure. Par l’écorché archéologique réalisé, il permet la lecture de la complexité historique de l’édifice.
Un travail sur la façade longitudinale du bâtiment de la reconstruction permet d’ouvrir le rez-de-chaussée sur la place. L’intérieur du bâtiment est totalement vidé et restructuré. Sur tous les étages, dont un nouvellement créé, des espaces de lecture destinés au public sont disposés.
A un angle du cloître, à l’emplacement de l’ancienne salle du chapitre et reprenant son volume, un espace de conférence a été réalisé.

Commentaires

Inauguration de la nouvelle Bibliothèque St-Corneille de Compiègne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur