Réalisations

Inauguration de l’Hôtel de Ville de Londres

La reine Elizabeth, le Prince Philip et le maire de Londres, Ken Livingstone, ont inauguré fin juillet le nouvel Hôtel de Ville conçu par Norman Foster qui vient de recevoir le prix Auguste Perret de l’Union internationale des architectes (UIA).
Symbole d’un pouvoir « accessible », la moitié de la surface du site est ouverte au public, lequel disposera également de 250 places dans la salle du Conseil et pourra accéder à une terrasse panoramique au dernier étage. Soucieux de l’environnement, Sir Foster a souhaité limiter la consommation d’énergie de l’édifice. Ainsi, sa forme dérivée de la sphère permet d’offrir un volume maximal pour un développé de façade minimal. De même, les baies vitrées de la salle du Conseil regardent vers le nord (pour limiter les apports solaires), tandis que les bureaux bénéficient d’une lumière du sud tamisée. Conçu et construit en 30 mois, le bâtiment, qui fait un large emploi de matériaux recyclés, est naturellement ventilé par des évents disposés sous les fenêtres. La « climatisation » quant à elle utilise un système de rafraîchissement par circulation d’eau dans les poutres et le plafond.
Les outils de conception et de fabrication assistées par ordinateur ont également été mobilisés. Pour plus de précision dans sa mise en oeuvre, chaque panneau de façade – unique par sa forme et ses dimensions – a été découpé au laser à partir des données directement issues du modèle géométrique.

Consultants : Arup, Davis Langdon and Everest, Montagu Evans, Mott Green and Wall, MACE.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X