Inauguration de l’A150, autoroute jackpot pour l’Etat ?

Avec de l'avance, l'A150 est livrée le 29 janvier, bouclant ainsi la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen. Un groupement dénommé Albea assure pour 55 ans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance, par concession. Cette concession est inédite puisqu'elle permettra aux contributeurs de récupérer les mises si les résultats de l'exploitation dépassent certains seuils.

Partager

Chaînon manquant de la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen par le nord de la Seine, les 18 kilomètres de l’A150 sont inaugurés le 29 janvier avec un mois d’avance sur ce que prévoyait le contrat de concession signé fin 2011. Ils prolongent la 2x2 voies gratuites entre Rouen et Barentin et relient Barentin à Écalles-Alix, aux portes d’Yvetot, où les automobilistes peuvent rejoindre l’A 29 (Amiens-Le Havre) exploité par la SAPN (groupe Sanef) pour se rendre au Havre. Montant du péage pour un véhicule léger: 3,10 euros.

La concession de 55 ans a attribué la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette section autoroutière à un groupement dénommé Albea réunissant NGE (mandataire), Fayat, le fonds Infravia (groupe OFI) et une société financière. Après 14 mois d’études et de procédures administratives, le chantier d’une durée de 23 mois, a été mené par un GIE regroupant à parité NGE et Razel-Bec (Fayat). Montant de l’opération: 240 millions d’euros financés par Albea sur fonds propres et emprunts bancaires, avec le concours de 49 millions d’argent public en provenance à 50/50 de l’État et du conseil régional de Haute-Normandie.

Prévention des accidents... financiers

Originalité de la concession: elle prévoit que les deux contributeurs publics peuvent récupérer progressivement leur mise de départ si les résultats de l’exploitation dépassent certains seuils. «Nous regarderons les résultats chaque année. Deux mécanismes sont prévus pour un éventuel partage des gains. Un raccourcissement de la concession est même possible. C’est un dispositif totalement nouveau dans le monde des autoroutes», révèle Pierre Rimattei, directeur général d’Albea. Selon les estimations actuelles, l’A150 pourrait attirer 14 500 véhicules/jour lors de sa mise en service pour une montée en puissance très lente, espérée à 17 000 au bout de 3 ans. Rappelons que le Cauchois à la réputation d’être «près de ses sous» et que l’un des objectifs de cette nouvelle section est de délester d’une partie de son trafic l’ancienne RN15 devenue RD6015, très accidentogène, que le conseil général de Seine-Maritime a prévu de requalifier et sécuriser pour plus de 10 millions d’euros.

Un passage
Un passage "grande faune" sur l'A150.

Parmi les autres spécificités de cette liaison autoroutière, on peut signaler que 10 % de l’enveloppe globale ont été consacrés aux mesures environnementales et que 10 % également l’ont été pour la construction d’un seul des 14 ouvrages d’art de la section: le viaduc de 477 mètres surplombant l’Austreberthe, petit affluent de la Seine, à hauteur de la commune de Barentin.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil