En direct

Inauguration à Nantes d’un programme d’habitat social intergénérationnel exemplaire
Patrick Rimbert, maire de Nantes et Didier Ridoret, président de la FFB visitent un des 21 appartements. - © © Jean-Philippe Defawe

Inauguration à Nantes d’un programme d’habitat social intergénérationnel exemplaire

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 09/01/2014  |  EtatERPBâtimentLogement socialInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Etat
ERP
Bâtiment
Logement social
International
Maine-et-Loire
Loire-Atlantique
Immobilier
Technique
Valider

Initié par la FFB, porté par l’association Habitat et Humanisme 44, et soutenue par les collectivités locales, cette opération, située dans le centre de Nantes, conjugue une résidence intergénérationnelle de 21 logements et une micro-crèche.

    « Avec cette opération, vous avez rendu possible la fraternité » a déclaré, lors de l’inauguration jeudi 9 janvier, le Père Bernard Devert, président et fondateur de la Fédération Habitat et Humanisme. De fait, dans ce quartier huppé, à quelques centaines de mètres du centre-ville, des familles, en majorité monoparentales, des seniors et des jeunes travailleurs ou en formation, issus de milieux variés mais tous à revenus modestes pourront bénéficier d’un logement de qualité avec un loyer moyen de 5 euros/m2.
Le projet est né en 2010, de la vente par l’Etat, de deux bâtiments anciens et mitoyens qui abritaient des bureaux de la DDE. Informé de cette vente, le bureau de l’association Habitat et Humanisme Loire Atlantique, a vu là l’opportunité de réaliser un projet en gestation. La Fédération Française du Bâtiment (FFB), partenaire de la Foncière Habitat et Humanisme, s'est alors portée acquéreur des bâtiments.

« Le projet a vu le jour grâce aux cotisations des entreprises et artisans du bâtiment. C'est la première fois que nous nous portons acquéreur d'un bâtiment pour y financer une opération à caractère social, mais ce projet correspond aux valeurs que portent la fédération et ses adhérents »  explique Didier Ridoret, président de la FFB. Le patron de la puissante fédération patronale (57 000 entreprises) a rappelé d’autres initiatives conduites par la profession comme la construction en 2011 près d’Angers de quatre maisons du « Village Répit Familles » à l'occasion du 25e anniversaire du Téléthon ou encore l’opération Villavenir + Atlantique, un programme de six logements sociaux à énergie positive réalisé également à Nantes à l'initiative de la FFB 44, pour démontrer que ce type d'habitat est réalisable quel que soit le mode constructif (maçonnerie, bois, métal).

 

Optimisation énergétique


N’ayant pas pour vocation de gérer ce type de projet, la FFB, devenue propriétaire des deux immeubles, les a confiés, via un bail à réhabilitation de 20 ans, à la Foncière d’Habitat et Humanisme. Cet outil patrimonial du mouvement Habitat et Humanisme a alors pu engager les travaux de restructuration et de transformation. « Le montant de l’opération s’élève à 1,9 millions d’euros HT, dont 50% de subventions (Nantes métropole, Anah, Région Pays de la Loire, conseil général de Loire-Atlantique, CAF…) et 30% de fonds propres » détaille Patrice Raulin, gérant de la foncière qui gère un patrimoine de quelque 5700 logements dans toute la France (dont 2500 en patrimoine).

Le programme nantais est composé de 21 logements privatifs (1 T1, 15 T2, 4 T3 et 1 T4) pour un total de 753 m2, mais aussi d'espaces collectifs avec notamment, une salle d'animation polyvalente de 70 m2 avec un bureau, une salle bibliothèque (à ce jour non achevée), une micro-crèche de dix places sur 107 m2, 15 places de parking aérien et même un jardin potager. Le chantier a été réalisé par des entreprises locales via la FFB 44 et conduit par l’atelier d’architecture Pellégrino (Nantes) qui ont notamment travaillé sur l’optimisation énergétique (isolation, capteurs solaires pour l’ECS, économiseurs d’eaux…) pour limiter les consommations.

 

Commentaires

Inauguration à Nantes d’un programme d’habitat social intergénérationnel exemplaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur