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Importants travaux de modernisation ferroviaire en Rhône-Alpes

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 08/04/2014  |  RhôneFrance entièreTransports mécaniques

RFF engage deux chantiers de modernisation et de régénération du réseau ferroviaire sur l’axe Lyon-Ambérieu-en-Bugey-Genève.

  Remettre à neuf les voies, tel est l’objectif du chantier lancé sur la ligne Lyon- Ambérieu-en-Bugey. Ballast, traverses, rails et système de fixation seront remplacés sur 78 km de voies. Réalisé par « suite rapide », train travaux qui traitent 900 m linéaire par nuit, ce chantier mobilisera 500 personnes en permanence. Treize passages à niveau sont également concernés par les travaux ; les platelages seront ainsi refaits pour offrir un meilleur confort lors de leur traversée. « Ces travaux s’élèvent à 96 millions d’euros, entièrement financés sur fonds propres », souligne Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes Auvergne.

Pour lutter contre le vol de câbles, les câbles terminaux, en cuivre, seront remplacés par des câbles en aluminium. Tous les anciens éléments de la voie qui pourront être recyclés, le seront : les 125 000 traverses en béton seront concassées et recyclées pour un usage routier.

Les travaux préparatoires achevés, le chantier entre dans sa phase opérationnelle. Il s’échelonnera sur trois périodes allant de la mi-avril jusqu’à la fin août. SNCF Infra intervient en qualité de maître d’ouvrage délégué et de maitre d’œuvre sur ce chantier.

Un autre chantier démarre en parallèle sur la ligne entre Bellegarde et la Plaine, à la frontière suisse. Ces travaux concernent la conversion électrique de 1 500 à 25 000 Volts sur l’ensemble de la ligne, la modernisation de la signalisation par le remplacement du block manuel par un block automatique lumineux et la régénération du poste de commande d’aiguillage n°1 de Bellegarde-sur-Valserine. L’intervention côté français concernera une vingtaine de kilomètres de voies pour un coût total de 69 millions, financés à hauteur de 5 millions par les chemins de fer fédéraux suisses.

Ces investissements permettront de rendre la ligne plus performante et de faire des gains sur les consommations d’énergie et la maintenance.

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