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Importants travaux de dragage lancent le chantier Fos 2XL

Defawe Philippe |  le 03/10/2007  |  France Bouches-du-RhôneTransports mécaniques

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Le Port autonome de Marseille vient de lancer, à Fos-sur-Mer, les travaux de dragage et d’approfondissement de la darse 2, premier chantier d’envergure du projet Fos 2XL.

Cette opération nécessitant un investissement de 126 millions d’euros, vise à doter les bassins ouest du port marseillais des infrastructures, des superstructures et de l’outillage permettant d’accueillir les navires porte-conteneurs de dernière génération. C’est l’entreprise belge Dredging International et sa filiale française SDI, membres du groupement piloté par la société GTM Génie civil et services, titulaire du marché de construction du quai et de dragages qui réalisent cette première tranche de travaux. Il s’agit de porter la profondeur actuelle de la darse
(12 mètres en moyenne) à une profondeur de 17 mètres. Le volume global de matériaux à extraire est de l’ordre de 6 millions de mètres cubes. Le chantier est réalisé au moyen d’une "drague aspiratrice", navire spécialement équipé pour aspirer les matériaux au fond de l’eau, les recueillir dans un puits de chargement, puis les déposer (les "claper") en mer. A noter que l’immersion sera réalisée dans des fonds de 50 à 70 mètres situés à l’extérieur
du golfe de Fos, à environ 15 kilomètres de la darse. Cette opération de "clapage" été autorisée par les autorités maritimes françaises et européennes en raison de l’absence de pollution particulière des volumes extraits. Quant aux matériaux durs (cailloutis de Crau notamment), présents en fond de darse, ils seront toutefois déposés à terre et valorisés.
J-M M

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