En direct

Implenia veut devenir un peu moins Suisse

Christian Robischon, correspondant du Bulletin Européen du Moniteur en Suisse et au Luxembourg |  le 29/03/2011  |  EuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
International
Valider

Si le major helvétique a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,8 % en 2010, à 1,8 milliard d'euros, l'export ne représente que 0,5 % de l'activité. Une situation qui pourrait changer.

L'obtention de contrats à l'étranger figure en effet parmi les objectifs affichés à partir de 2011 du major du BTP suisse (5 400 salariés). Implenia compte y parvenir par des opérations ponctuelles en Europe occidentale et par une présence plus systématique en Russie et au Moyen-Orient. Pas nouvelle, l'ambition commence désormais à se concrétiser. Avec Rizzano de Eccher, le groupe construira à Turin le siège de la banque Intesa conçu par Renzo Piano, sa part atteignant 30 % de ce marché d'un peu plus de 200 millions d'euros signé en avril 2010. Implenia fait par ailleurs des JO de Sotchi de 2014 un tremplin pour son implantation en Russie. Il a rédigé le cahier des charges technique du stade olympique et construit le stade de hockey. Il se positionne également à Dubaï et au Qatar, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football 2022 pour postuler, en solo ou en consortium, avec des majors à la réalisation de stades ou de leurs infrastructures d'accès.
Afin de percer au milieu de la concurrence des groupes internationaux, Implenia mise sur quelques spécialités qu'il a eu l'occasion de développer dans son pays : ingénierie de projets en partenariats public-privé (stades) et surtout ouvrages d'art complexes. Il a été le principal acteur du tunnel ferroviaire du Gothard, dont il a conduit le creusement de trois lots sur cinq.
L'activité hors Suisse se logera d'ailleurs dans la nouvelle division "Tunneling and prime buildings" créée en 2010. Pour l'heure, l'export représente une part anecdotique de 0,5 % dans le chiffre d'affaires. Celui-ci s'est élevé à 1,8 milliard en 2010, en hausse de 4,8 %, pour un résultat net de 40,4 millions (+ 11 %). En montant de travaux à réaliser en 2011, l'étranger grimpe à 80 millions.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Cette semaine dans le Bulletin Européen du Moniteur

Déchets électriques : la révision de la DEEE inquiète les installateurs. Le Conseil est parvenu à un accord sur la refonte de la directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques.
Efficacité énergétique : le bâtiment demande de l'argent à Merkel. Suite à la catastrophe nucléaire japonaise, les PME de la filière réclament au gouvernement allemand 2 milliards d'euros de plus par an pour la construction à basse consommation et les rénovations thermiques.
Hongrie : un plan pour le secteur ferroviaire. La Société des chemins de fer envisage de reconstruire et de moderniser les 6 000 km de son réseau national grâce à un plan d'investissement de 16 milliards d'euros.
L'autoroute Moscou/Saint-Pétersbourg pour partie en concession. Trois tronçons du futur équipement - dont celui déjà attribué à Vinci- seront exploités dans le cadre de contrats de concession de 30 ans.
Londres 2012 : futurs logements du parc olympique. Lors du Mipim, le maire de Londres a annoncé chercher un promoteur pour la construction, après les JO, d'un des cinq quartiers résidentiels à bâtir sur le site.
BAM et Eiffage vont construire des prisons en Belgique. Le major du BTP néerlandais et le n°3 du secteur en France ont été choisis pour réaliser trois établissements pénitentiaires.
Avec GSM-Rail, Vinci s'ouvre un vaste marché européen. La filiale "Énergies" du constructeur français vient de nouer un partenariat public-privé avec RFF et SFR pour la mise en place sur le sol hexagonal d'un réseau de télécommunication ferroviaire numérique aux normes européennes.
Immobilier : Sogeprom actif en République tchèque. Déjà présent sur le segment résidentiel, la filiale tchèque du promoteur français livrera en juin 2012 le centre administratif de Komercnicnibanka, à Prague.
Revêtement : Forbo en progression. Le groupe suisse - spécialiste en revêtements de sols, colles et adhésifs pour les professionnels du bâtiment - progresse dans toute l'Europe en 2010... sauf en France.
Plan 2011 pour l'efficacité énergétique. Le 8 mars, la Commission européenne a transmis au Parlement une communication sur les moyens permettant d'atteindre l'objectif d'accroissement de 20 % de l'efficacité énergétique d'ici 2020. Ce texte, que le BEM publie en intégralité, envisage une série de mesures à prendre dans le bâtiment.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur