En direct

Immobilier VIB achète des centres commerciaux et les rénove

NORA HACHACHE |  le 29/01/1999  |  ImmobilierArchitectureUrbanismeRéglementationIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Isère
Nord
Paris
Seine-Maritime
Var
Europe
Maîtrise d'ouvrage
Professionnels
Urbanisme commercial
Travaux publics
Rénovation
Valider

VIB, société hollandaise de placements immobiliers, investit dans les grandes villes françaises. Son objectif : renforcer l'attractivité des centres commerciaux en y développant des activités de loisirs.

Hollandaise, cotée en Bourse à Amsterdam, VIB, société de placements immobiliers, investit dans l'acquisition de bureaux, d'entrepôts et de centres commerciaux dont elle tire des loyers. Le préalable à toute acquisition d'immeubles neufs (parfois achetés en vente en l'état futur d'achèvement) ou à rénover, étant la garantie d'un locataire.

Quatre centres commerciaux

VIB France, une équipe d'une dizaine de personnes, intervient aujourd'hui sur la rénovation de quatre centres commerciaux.

Le plus ambitieux des projets se situe à Grenoble et concerne le centre commercial Grand'place (100 boutiques). Un investissement qui pourrait monter jusqu'à 200 millions de francs de travaux. «Le passage en CDEC a déjà eu lieu puisque nous reprenons un projet de restructuration qui existait déjà. Mais, sur un laps de temps aussi court depuis notre acquisition, il est difficile de s'engager sur des délais. Ce que nous voulons, c'est améliorer les potentialités commerciales du centre qui sont déjà bonnes en apportant un pôle de loisirs, pour avoir une attractivité autre que celle limitée aux achats», affirme Frédéric Mougin responsable de la gestion patrimoine des centres commerciaux. Ce pôle de loisirs devrait être constitué de cinémas (en dessous de 1 500 places), et d'un bowling. Une vocation renforcée par le projet de patinoire que la ville de Grenoble devrait construire à proximité, près du centre de congrès Alpexpo. Ce quartier est en effet en pleine mutation et, d'ailleurs, la ville va réaménager la station de tramway de Grand'-place et revoir les liaisons avec les quartiers limitrophes.

Non structuré pour faire de la maîtrise d'ouvrage directe, VIB s'est entouré, pour mener la rénovation et l'extension de Grand'place, de la société Codic (Lille et Paris) qui fait de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. La SCC (Société des centres commerciaux) complète l'équipe pour la partie commerciale (recherche de locataires et d'enseignes). Enfin le cabinet d'architectes grenoblois Groupe 6 s'occupera de la conception. «Non seulement le centre subira une remise aux normes mais son architecture devrait être remaniée,» explique Frédéric Mougin.

VIB va entreprendre également la rénovation et l'extension du centre commercial TNL de Nice (30 millions de francs de travaux) où il pense développer des activités de loisirs. Après consultation, l'architecte Paul Mollé (Design International, Londres) a été retenu.

Avec le même architecte, VIB devrait également lancer une rénovation du centre commercial Deux, à Saint-Etienne, dont il détient 50 % des parts.

Enfin à Rouen la restructuration de l'espace du Palais, aujourd'hui en travaux, (entreprise Quille, assistance à maîtrise d'ouvrage cabinet Bating) permettra d'accueillir la Fnac. La société va donc entrer dans une phase active de travaux en 1999 pour lesquels elle procédera par appels d'offres.

Par ailleurs, à Toulon, le centre commercial Mayol devrait faire peau neuve. Mais, comme VIB n'en détient que 40 % - ING étant la société majoritaire - il n'assumera pas la maîtrise d'ouvrage.

Le patrimoine de VIB se monte à 2,8 milliards de francs, et la société entend le doubler avant cinq ans. Prochaine cible l'Espagne, où une équipe vient de s'installer.

PHOTO : Centre commercial Grand'place à Grenoble : la rénovation et l'extension pourraient coûter 200 millions de francs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur