En direct

Immobilier : tous les logements livrés par le Groupe Duval seront connectés
Pauline Duval, directrice générale du Groupe Duval - © © Groupe Duval

Immobilier : tous les logements livrés par le Groupe Duval seront connectés

S.V. |  le 02/05/2018  |  ImmobilierRéglementationNormesTechniqueBâtiment

Pour construire son offre, le Groupe Duval s'appuie sur la start-up SmartHab, qui propose une solution numérique pour équiper les logements. 500 unités seront entièrement équipées cette année.

Le Groupe Duval affiche ses ambitions en matière de logements connectés. Il vient en effet d'annoncer que l’ensemble des logements livrés à partir de la fin avril seront tous connectés, y compris pour les programmes les plus accessibles -c'est-à-dire les moins chers. Objectif annoncé : « imposer un standard, celui des logements connectés, que ce soit au niveau de la consommation d’énergie ou encore de la sécurité », affirme le Groupe Duval.

« Notre groupe, depuis 2014, a fait le choix d’une stratégie fondée sur l’innovation. Jamais notre environnement concurrentiel n’a évolué aussi vite. Nous ne pouvions pas rester en marge de cette dynamique. Cette décision (…) révèle notre engagement et s’inscrit dans la continuité de la stratégie de transformation digitale et d’innovation de notre groupe familial », complète Pauline Duval, la directrice générale de la société, citée dans un communiqué.

500 logements entièrement équipés en 2018

Pour mener à bien cette offre, le Groupe Duval s’appuie sur la start-up SmartHab, dont elle détient des parts, et qui propose une solution numérique pour équiper les logements - y compris ceux situés dans un immeuble collectif - via un système de pilotage domotique. Selon la taille du logement, la société annonce avoir déployé jusqu’à 15 objets connectés (capteurs, détecteurs, caméra…). « Les plus petits packs n’en proposeront que 8 à 9 », complète le Groupe Duval. En 2018, 500 logements seront ainsi équipés.

Le Groupe Duval l’assure : le coût final des programmes ne sera pas impacté par l’ajout de ces technologies. La société dit vouloir se distinguer de ses concurrents, eux aussi engagés dans la course au "smart home". « La taille de notre entreprise nous permet aujourd’hui d’intégrer cette offre à l’ensemble des logements que nous construisons, contrairement à certains mastodontes, dont les marges de manœuvre sont plus réduites », affirme le groupe familial.

Le groupe immobilier n’est en effet pas le seul à s’engager dans la démarche de la « smart home ». En janvier dernier, Nexity, le leader de la promotion en France, et Somfy, le groupe français spécialisé dans la domotique, avaient annoncé la création d’Eugénie, une nouvelle offre de logements connectés déployée à « grande échelle ». Les deux acteurs ont élaboré une plateforme de services intégrée dans une seule et même application. D’autres promoteurs ont également lancé leur offre d’habitat connecté, à l’image de Bouygues immobilier (Flexom), le plus anciennement engagé, et de BNP Paribas Real Estate (Issy Préférence).

Commentaires

Immobilier : tous les logements livrés par le Groupe Duval seront connectés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur