Immobilier : Nexity s’engage contre l’artificialisation des sols
Nexity s'engage contre l'étalement urbain avec l'association Humanité & Biodiversité. - © yanikap - stock.adobe.com

Immobilier : Nexity s’engage contre l’artificialisation des sols

S.V. |  le 19/12/2019  |  LogementNexityArtificialisationFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Nexity
Artificialisation
France
Valider

Le leader de la promotion en France vient de signer un partenariat avec l'association Humanité et Biodiversité en faveur de la lutte contre l'artificialisation des sols. Une première étape avant l'annonce du plan d'action de Nexity sur le sujet mi-2020. 

L’initiative peut sembler surprenante pour un acteur de la promotion. Nexity, le numéro 1 du secteur, fait pourtant un nouveau pas dans la lutte contre l’étalement urbain.

Jean-Philippe Ruggieri, son directeur général, a signé avec Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité le 16 décembre dernier un partenariat en faveur de la protection de la biodiversité participant à l’objectif 2050 de « zéro artificialisation nette ».

Déjà, le promoteur a constitué un groupe de travail qui s’est réuni en octobre dernier pour définir une méthode et des outils pour limiter l’impact de l’activité de Nexity sur les sols. Pour y parvenir, la société mettra en place un audit sur l’activité du groupe. Un premier bilan d’impact sera rendu en février prochain.

« Les résultats de cette étude permettront d’orienter et de stabiliser une feuille de route du plan d’action de Nexity pour avancer vers l’objectif zéro artificialisation nette. Le groupe dévoilera ce plan d’action en mi-2020 », annonce la société dans un communiqué diffusé ce 19 décembre.

Penser la ville autrement

« Cet engagement est le point de départ d’un plan d’action ambitieux, incontournable de notre conception de la ville de demain », indique Jean-Philippe Ruggieri. Le groupe mènera des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs notamment via des formations internes et viendra également soutenir des actions de sensibilisation du public menées par Humanité et Biodiversité.

Nexity aidera également l’association dans la conception de ses opérations d’aménagement, notamment par la mise en œuvre de la démarche « Oasis Nature ». Cette dernière promeut la création de jardins, parcs ou espaces où la nature serait respectée et la biodiversité pourrait se développer.

« Alors que vient de s’achever la COP 25, face au changement climatique et ses conséquences catastrophiques, et de plus en visibles, la prise de conscience commence à atteindre ceux qui doivent faire face au pragmatisme de terrain et qui sont confrontés, tous les jours, aux besoins de logement, de développement en attractivité, d’infrastructures. Il faut penser la ville autrement », commente Jean-Philippe Ruggieri.

Le promoteur s’illustre depuis plusieurs années sur la question et propose notamment le concept de « village vertical ». Le principe: trouver des solutions pour densifier le tissu urbain et faire une économie du sol, tout en créant des immeubles multi-services, à l’instar de la Tour Emblématik livrée en mars dernier.

Commentaires

Immobilier : Nexity s’engage contre l’artificialisation des sols

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur