En direct

Immobilier: le logement dope les résultats d’Altarea Cogedim
Altarea Cogedim augmente ses revenus au premier semestre 2018 grâce au logement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 20,1%. - © © Hervé Abbadie

Immobilier: le logement dope les résultats d’Altarea Cogedim

AFP |  le 27/07/2018  |  LogementpromoteurAlterea CogedimConjoncture immobilier Foncière

Le chiffre d’affaires du groupe immobilier s’est établi à 1,1 milliard d’euros, au premier semestre 2018, en hausse de 20,1% sur un an. Une progression portée par les bons résultats dans le logement.

C’est une belle croissance pour Altarea Cogedim. Le groupe immobilier, actif comme foncière et promoteur, a fait nettement monter ses recettes à plus d'un milliard d'euros au premier semestre, grâce à ses ventes de logements, mais a vu son bénéfice net décliner. "Les positions solidement acquises au cœur des grandes métropoles expliquent notre succès, qui se décline sur l’ensemble de nos métiers", a assuré dans un communiqué Alain Taravella, président du groupe. "Nos ventes d'appartements ont ainsi continué à progresser dans un marché en légère baisse."

Le chiffre d'affaires s'est accru de quelque 20% par rapport à la même période de 2017. Il s'établit maintenant à 1,095 milliard d'euros, un montant largement dominé par le logement, que ce soit au niveau du montant - près de 800 millions - ou de la progression: un bond d'un quart par rapport au début 2017.

Chute du bénéfice net

Néanmoins, le groupe immobilier subit une nette baisse de son bénéfice net qui chute de plus de moitié à 72,3 millions d'euros. Son bénéfice net récurrent, qui est plus représentatif de ses activités de foncière car il reflète les performances plutôt que les fluctuations de valeurs des actifs, s'inscrit en revanche en hausse de plus de 7%.

Dans le logement, où le marché du neuf donne des signes d'essoufflement, avec un recul des mises en chantiers ces derniers mois, Altarea Cogedim, dit avoir été épargné grâce à sa faible exposition au marché des maisons individuelles, où les signaux d'alerte se multiplient.

18 milliards d’euros de projets

Le groupe, qui revendique un positionnement diversifié au-delà du logement et centré notamment sur les centre-villes, fait par ailleurs état de revenus en nette hausse dans l'immobilier d'entreprises, un marché actuellement très en forme, mais qui stagne dans les commerces.

Quant à ses projets, Altarea Cogedim en revendique pour près de 18 milliards d'euros, en hausse par rapport au premier semestre 2017. Il a notamment remporté en janvier l'aménagement d'un quartier à Nice et, en juin, un projet engagé à Marne-La-Vallée par la filiale immobilière d'Euro Disney. En revanche, il vient d'échouer à remporter le projet de réaménagement de la Gare du Nord, destiné à tripler sa surface, que la SNCF a préféré allouer à Ceetrus, la foncière d'Auchan.

Commentaires

Immobilier: le logement dope les résultats d’Altarea Cogedim

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur