Immobilier : la crise de la dette européenne "déprime les perspectives"

le 05/10/2011  |  France Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
France
Europe
Valider

La crise de la dette européenne "déprime l'économie et les perspectives du marché immobilier", estime le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS), association professionnelle regroupant plusieurs corps de métiers du bâtiment et de l'immobilier, dans un communiqué publié mercredi 5 octobre.

Pour le RICS, "il n'y a pas que la tension liée à la dette souveraine en Europe périphérique qui crée un stress dans le secteur bancaire ailleurs en Europe (Allemagne, France etc..), mais également la volatilité financière élevée du marché qui pèse sur les affaires et sur la confiance des consommateurs. Les secteurs de la construction et de l'immobilier de la région vont en souffrir".
"L'augmentation de la difficulté du secteur bancaire à se financer se traduit typiquement par un resserrement des conditions de crédit pour les propriétaires et les entreprises. Etant donné l'intensification des obstacles rencontrés par les banques pour trouver des financements depuis juillet, les conditions de crédit devraient se durcir davantage dans les mois à venir", estime le RICS.

Pour cette association, créé en 1868 à Londres et comptant 110.000 membres répartis dans 120 pays, "la détérioration du moral dans les affaires et chez les consommateurs, devrait aboutir à des reports d'investissements et à un échelonnement des dépenses".
"L'effet combiné des conditions de crédits restreintes et de la détérioration du moral auront des conséquences négatives pour les secteurs de l'immobilier et de la construction, déjà à 25% en-dessous de son niveau haut. On ne devrait pas voir rapidement une réelle amélioration, et il y a des risques pour que les prix de l'immobilier, dans toute la région dévissent à nouveau", conclut le RICS.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur