Immobilier : Icade se renforce dans la santé
Icade cède une partie des actifs qu'il possède au sein de la tour Eqho, à Courbevoie. - © Icade
Cessions et acquisitions

Immobilier : Icade se renforce dans la santé

Le Moniteur.fr avec AFP |  le 05/08/2019  |  LogementTertiaireBureauxIcadeHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Tertiaire
Bureaux
Icade
Hauts-de-Seine
Valider

Le groupe Icade vient de finaliser avec des investisseurs sud-coréens la cession de 49% de ses actifs dans la société détenant la tour Eqho, à Courbevoie. La filiale de la Caisse des Dépôts a acquis pour 191 millions d’euros d’actifs dans la santé.

 

Icade multiplie les transactions. Le groupe immobilier français compte céder 49% de ses actifs dans la société détenant la tour Eqho, à Courbevoie, pour un montant de 365 millions d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué le 2 août dernier. Celui qui combine des activités de promotion et de foncière, a signé un accord avec « des investisseurs sud-coréens de premier rang » pour céder 49% du capital de la société détenant la tour Eqho. Cette transaction s’est réalisée « sur la base d'une valeur de l'actif fixée à 745 millions d'euros », détaille Icade. La cession effective est prévue fin septembre.

En parallèle, Icade a finalisé le 31 juillet dernier l’acquisition de 12 établissements de santé pour 191 millions d'euros (sept Ehpad, quatre cliniques de soins de suite et de réadaptation et une clinique psychiatrique), ajoute le groupe, précisant ainsi « accélérer l'exécution de son plan stratégique ».

Plan 2019-2022

Les 12 établissements sont situés majoritairement en Normandie et en région Paca. Ils comprennent au total près de 1 320 lits et places et représentent une surface de 70 100 m². Ce portefeuille est composé d’actifs loués par les exploitants Korian, Ramsay Générale de Santé, INICEA et SGMR.

Pour rappel, ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan 2019-2022 de la filiale de la Caisse des dépôts, annoncé l'été dernier, dont l’objectif consiste à se déployer en France et à l'international dans le domaine de la santé, l'une des deux grandes typologies d’actifs détenues par Icade, avec les bureaux.

Option d'achat pour les 51% restants de la tour Eqho

La tour Eqho, située en bordure du boulevard circulaire de Paris-La Défense, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), comprend 78 500 m² de bureaux et 1 110 places de parking. La tour est louée à 100% à différents locataires dont KPMG, la Banque de France et Air Liquide, avec un durée moyenne des baux de près de 7 ans.

Icade précise avoir « consenti à l'acquéreur une option d'achat sur les 51% restants, à échéance décembre 2020 ». Le groupe indique par ailleurs avoir finalisé la cession déjà annoncée de l'immeuble Crystal Park, à Neuilly-sur-Seine, à Samsung Securities pour 691 millions d'euros.

Ces opérations s’inscrivent toujours dans le cadre du plan 2019-2022 d'Icade, qui a déjà cédé près de 600 millions d'euros d'actifs en 2018.

Commentaires

Immobilier : Icade se renforce dans la santé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur