En direct

IMMOBILIER DE LOISIRS Soderev incite les propriétaires loueurs à rénover leur patrimoine

NORA HACHACHE |  le 29/01/1999  |  ImmobilierTourismeTravaux publicsRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Tourisme
Travaux publics
Rénovation
Valider

Soderev filiale du groupe Vendôme Rome, va s'inspirer de l'expérience pilote mise en place à La Plagne pour inciter les propriétaires privés à réhabiliter leur patrimoine (« Le Moniteur » du 3 avril 1998, p.120). Gestionnaire de 3 500 appartements (un tiers sur le littoral) dont 650 à La Plagne, la Soderev entend arriver à la réhabilitation de 120 appartements, au rythme d'une cinquantaine par année. Pour mener à bien cette opération elle vient d'embaucher un commercial qui démarchera les propriétaires pour les informer du montage financier leur permettant la réhabilitation de leur patrimoine.

Ce montage créé sur l'initiative de la Société d'exploitation des remontées mécaniques a été initié par l'Office immobilier de La Plagne. D'abord l'OIP a incité les propriétaires à se grouper afin de diminuer les coûts. Le groupement délègue ensuite la maîtrise d'ouvrage à une société spécialisée la maison du tourisme avec un descriptif des travaux à effectuer. Le maître d'ouvrage délégué peut ainsi lancer un appel d'offres global pour la réalisation des travaux. L'intervention de la maison du tourisme coûte au propriétaire 10 % du montant TTC des travaux mais lui permet de bénéficier du coût des travaux du groupe.

A la charge du propriétaire, le financement est prélevé sur le revenu net de la location de son appartement à hauteur de 70 % que l'agence de location (par exemple OIP ou Soderev) remettra à la maison du tourisme. Par ailleurs la SEM Plagne Rénov intervient sous forme de prêt pour permettre le renouvellement du mobilier et des équipements de l'appartement. Gérard Gewind, directeur général de Soderev, attend, comme d'autres gestionnaires du patrimoine touristique, le projet de loi du ministère du Tourisme qui permettrait la déduction de la TVA sur les travaux. Il estime cependant après l'expérience de la Plagne que toute réussite est liée à la présence d'un pilote, un opérateur incitatif comme la Société d'exploitation des remontées mécaniques, qui a tout intérêt à une offre d'hébergement de qualité.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur