Immobilier

Immobilier de bureaux : la LGV booste l’attractivité des villes de province

Mots clés : Infrastructure de transports - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

En Ile-de-France, le développement des infrastructures de transport en commun bénéficient à Saint-Denis (93) alors qu’en Province, c’est surtout Nantes (44) et Bordeaux (33) qui gagnent en attractivité grâce à la LGV.

Où veulent s’installer les entreprises ? A Paris, l’hyper centre a toujours la côte selon le baromètre réalisé par le site de recherche BureauxLocaux*. Plus de 30% des recherches réalisées par les utilisateurs de cette plateforme concernent cette zone.

Boosté par le développement des espaces de coworking, le Marais entre dans le Top 10 des quartiers parisiens les plus prisés. « On trouve dans le Marais de plus en plus de centres de co-working, solution idéale pour les petites entreprises en quête d’espaces de qualité proposés à des conditions souples », estime Sophie Desmazières, présidente et fondatrice de BureauxLocaux, qui donne en exemple la récente installation de WeWork rue des Archives avec son nouvel immeuble Cœur Marais.

 

Gare à l’effet TGV

 

En première couronne, c’est Boulogne-Billancourt (92) qui rafle la mise et qui se hisse en tête des villes les plus recherchées (14,7% des requêtes) largement devant La Défense (10%) et Levallois-Perret (9,5%). Et « avec le Grand Paris et les JO en ligne de mire, Saint-Denis (93), qui accueillera 3 lignes de métro d’ici 2023, entre dans le top 10 des villes les plus recherchées de banlieue parisienne », indique-t-on chez BureauxLocaux. En un semestre, la ville est passée de la 16e à la 10e place du classement.

 

 

En région, « l’effet LGV » tourne à plein régime. Même si Lyon et Marseille cumulent le plus de requêtes (respectivement 27,8% et 18,8%), Bordeaux (9,8%), Nantes (9,7%) suivent de près la Cité Phocéenne. En un semestre, ces villes ont gagné un point dans le classement.

 

 

* Ce Baromètre analyse plus d’un million de recherches immobilières effectuées par les dirigeants d’entreprises sur BureauxLocaux.com au 2e semestre 2017.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X