En direct

Immobilier : CB Richard Ellis et Insignia fusionnent

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 07/07/2003  |  ConjonctureImmobilierEntreprises

Les sociétés de conseil et de services en immobilier américaines CB Richard Ellis et Insignia Financial Group, respectivement numéro un et numéro trois du secteur, fusionnent, pour un montant de 450 millions de dollars, indique le quotidien Le Figaro.
Ce rapprochement va donner naissance au numéro un mondial avec un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars, soit deux fois plus que le numéro deux mondial Jones Lang LaSalle, selon le quotidien.
L'opération a reçu l'aval des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en France, mais reste encore soumise à l'approbation des actionnaires d'Insignia (les fonds d'investissement américains Blum & Co et Freeman & Spogli), qui doivent se réunir le 22 juillet au matin, précise le journal. La fusion devrait être effective au plan juridique le 1er janvier 2004.
CB Richard Ellis avait lancé en février dernier une offre publique d'achat (OPA) amicale sur son concurrent, afin de renforcer ses positions sur les marchés de New York, Londres et Paris.

En France, le nouvel ensemble sera baptisé dans un premier temps CB Richard Ellis Bourdais. Maurice Gauchot, jusqu'alors vice-président de CB Richard Ellis France, succédera à Jean-Claude Bourdais, à la tête d'Insignia Bourdais (Insignia a racheté le groupe français Bourdais en 2001). Gérard Aubert conservera la présidence de CB Richard Ellis France.
MM. Gauchot et Aubert assureront la coprésidence du nouvel ensemble, une fois la fusion effective. La future entité française emploiera 450 personnes, toujours selon Le Figaro.
Actuellement, CB Richard Ellis France et Insignia Bourdais réalisent l'essentiel de leur activité dans les bureaux en Ile-de-France.

Commentaires

Immobilier : CB Richard Ellis et Insignia fusionnent

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur