En direct

Immigration professionnelle : une nouvelle liste des métiers en tension pour le BTP
La liste des métiers BTP ouverts à l'immigration a été réduite. - © © FV

Immigration professionnelle : une nouvelle liste des métiers en tension pour le BTP

Emmanuelle N'haux Emmanuelle N'haux |  le 26/07/2011  |  EntreprisesEurope

Le ministère de l’Intérieur publie une nouvelle liste de métiers « en tension » ouverts aux ressortissants hors union européenne. Le secteur du BTP voit le nombre de ses métiers passé de sept à un.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, veut réduire de moitié l'immigration professionnelle pour la ramener à hauteur de 20 000 titres délivrés.
Après la publication d'une circulaire le 31 mai dernier sur la « maîtrise de l'immigration professionnelle », appelant les préfets à la plus grande rigueur dans l'instruction des demandes d'autorisation de travail, c'est au tour de la liste des métiers ouverts aux non ressortissants de l'Union européenne de subir un coup de rabot.

Initialement composée d'une trentaine de métiers, pour lesquels la situation de l'emploi sur le territoire n'est pas opposable aux employeurs, la nouvelle liste – pour laquelle les organisations professionnelles ne semblent pas avoir été consultée - n'en comporte plus que quinze. Sur les sept métiers du BTP jusqu'alors accessibles aux ressortissants de pays tiers, comme ceux de conducteur de travaux, de chef de chantier ou de géomètre, il n'est reste qu'un seul : dessinateur BTP. Une liste qui devrait être publiée par arrêté dans les prochains jours.

Commentaires

Immigration professionnelle : une nouvelle liste des métiers en tension pour le BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur