Réalisations

« Imagine », par Jean Nouvel et Bernard Valero

Mots clés : Architecte - Enfance et famille - Risque sanitaire

Inauguré le mercredi 18 juin, « Imagine » (Institut des maladies génétiques) a ouvert en décembre 2013. Ce lieu de recherche et de soins, au cœur du campus Necker-Enfants-Malades (Paris XVe), est signé des agences Ateliers Jean Nouvel et Valero & Gadan Architectes. Il abrite plus de 450 chercheurs, ingénieurs, médecins, etc.

Installé à l’angle du boulevard du Montparnasse et de la rue du Cherche-Midi, l’édifice de verre à la morphologie prismatique se voit de loin… « Il fallait afficher la présence d’un bâtiment scientifique, dévolu à la recherche et aux soins, mais qui appartient pleinement à la ville » souligne l’architecte jean Nouvel. Aligné avec les constructions mitoyennes dont il adopte les volumétries, l’édifice se veut accueillant et lumineux, aussi bien pour les patients que pour les médecins et les chercheurs qui s’y côtoieront. « Imagine dialogue avec les toits parisiens, avec les arbres, avec les cœurs d’îlots lisibles en profondeur, avec les héberges haussmanniennes » souligne encore l’architecte.

 

Chromosomes

 

Le cœur du bâtiment, éclairé en lumière naturelle, met en scène un vaste atrium avec jardin central cerné, en rez-de-chaussée par les espaces de consultation et, en étages, par les coursives de dessertes des laboratoires (inaccessibles au public). Dans les hauteurs du bâtiment, le centre de séminaires bénéficie d’une terrasse et d’un panorama exceptionnels sur la ville, et devient une vitrine de l’Institut. Le bâtiment développe la capacité totale constructible autorisée. Les gabarits retenus forment l’épure des impositions réglementaires. La façade extérieure est sérigraphiée de motifs laiteux, évocateurs des chromosomes humains. « L’édifice porte la totalité des programmes demandés, à la manière du chromosome qui porte en lui toutes les informations »…

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Institut Imagine

Type de mission : Mission complète. Concours en conception-construction

Entreprise mandataire : Urbaine de Travaux (Groupe Fayat)

Architectes : Ateliers Jean Nouvel / Valero & Gadan Architectes

Surfaces : 14000 m2 (recherche), 4250 m2 (soins innovants), 850 m2 (centre de séminaires)

Chantier : 28 mois

Budget : 40 millions d’euros HT.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X