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Ils ont décidé d'acheter un logement

FRANCOISE VAYSSE, FRANCOIS SAGOT |  le 10/10/1997  |  Maison individuelleLogementImmobilier

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Contraints par un budget serré, les aspirants propriétaires se montrent exigeants envers les professionnels auxquels ils demandent, avant tout, la qualité.

2 033 personnes, soit un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, ont été interrogées par IPSOS les 22 et 23 août, 29 et 30 août 1997.

Quel budget comptez-vous consacrer à cet achat ou à cette construction ?

TABLEAU : Les budgets sont serrés, surtout pour la maison individuelle, très prisée des ouvriers. Mais les contraintes budgétaires sont moins lourdes qu'il y a quatre ans, où les budgets oscillaient entre 370 000 francs (locatif) et 505 000 francs (résidence principale).

A quel type de financement comptez-vous faire appel ?

TABLEAU : Les projets sont préparés. Pour preuve : l'importance de l'apport personnel des accédants et celle de la très « vertueuse » épargne logement, tout aussi importante sur le créneau - plus populaire - de la maison individuelle. La présence du prêt à taux zéro est particulièrement forte dans la construction ou l'achat de maisons individuelles alors que le PAP (prêt aidé à l'accession à la propriété) s'éteint doucement.

A quel professionnel comptez-vous vous adresser en priorité ?

TABLEAU : La suprématie du banquier. Au moment d'effectuer « l'achat de leur vie », les ménages font avant tout leurs comptes. Seul l'agent immobilier devance le banquier lors de l'achat d'un appartement ancien. Les architectes font un joli score lorsqu'il s'agit de construire une maison individuelle, meilleur que celui des promoteurs et des constructeurs de maison. Les entrepreneurs et artisans du bâtiment tirent globale-ment leur épingle du jeu.

Quand vous vous adressez à un professionnel... chacun des éléments suivants sera-t-il capital, important ?

TABLEAU : La prime à la qualité et à la compétence. A l'image des consommateurs, les accédants sont exigeants sur le service rendu et fort regardants sur le rapport qualité/prix ou le respect des délais. Le reste vient bien après. Ils réclament particulièrement l'excellence aux professionnels du secteur (promoteurs, constructeurs, entrepreneurs, artisans). L'accédant, comme le consommateur, est « zappeur » et ne s'attache guère à quelqu'un qui a déjà travaillé pour lui ou pour l'un de ses amis.

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