
Ils emploient des femmes sur les chantiers : Manuel Sobral dans les Vosges
Laurent Duguet | le 27/12/2019 | 100 % eau et énergie , 100 % gros œuvre , Etanchéité, Bardage, Plomberie
Le Moniteur des Artisans a donné la parole à des artisans qui emploient des femmes et témoignent d’une expérience d’entreprise réussie. Voici le témoignage de Manuel Sobral, dirigeant de l’entreprise Vannson, spécialisée en étanchéité, bardage, plomberie, chauffage et climatisation au Thillot dans les Vosges.
« J’étais directeur technique lors du recrutement de Virginie Jacquemin comme directrice des travaux de l’entreprise en 2002. Elle avait la formation requise, un BTS bâtiment par alternance, mais aussi un feeling, une franchise et une clarté dans son discours avec les clients et sa manière de répondre aux questions. Même si au début cette embauche n’a pas été facilement acceptée par tous – il y a toujours quelques machos dans le secteur –, Virginie s’est rendue sur le terrain et, rapidement, tout s’est bien passé. Après une formation en direction d’entreprise auprès d’Aproba, elle est devenue directrice des travaux il y a deux ans et gère la globalité des chantiers, les achats, les prescriptions, les EPI.
Elle s’occupe notamment des particuliers, pour qui la présence d’une femme, compétente, est très appréciée par les clientes, qui s’investissent plus. Avec elle, le mari n'est plus le seul à décider, car elle a un caractère moins "brut de décoffrage" que certains hommes à sa place, et elle conseille toujours avec honnêteté. À ma connaissance, Virginie est une exception dans cette fonction, mais aussi de façon plus générale auprès des entreprises que je côtoie. La question n’est pas d’embaucher plus ou moins de femmes, mais de recruter au moins des apprentis en étanchéité. Or, nous ne trouvons personne. C’est dans cet esprit que Virginie Jacquemin a participé au clip et à la campagne d’affichage "Demain s’invente avec nous" avec le CCCA-BTP. »
Les femmes dans le bâtiment (chiffres 2016) :
Dans le bâtiment, 12 % des actifs sont des femmes. Elles représentent :
• 46,2 % des employés et techniciens, l’administratif étant très féminisé ;
• 18,4 % des cadres, les femmes étant de plus en plus nombreuses dans l’encadrement de chantier ;
• 1,5 % des ouvriers, trop peu de femmes s’orientant vers les professions du bâtiment liées à l’exécution sur chantier.