
Îlots de chaleur et risque de surchauffe : 24 enseignements à connaître
Maya Pic | le 20/08/2019 | 100 % gros œuvre , 100 % second œuvre, 100 % eau et énergie , AQC, Végétalisation
L’AQC a publié deux nouveaux rapports dans sa collection « 12 enseignements à connaître ». L’un concerne les opérations de végétalisation du bâti, l’autre le confort d’été et la réduction des surchauffes.
Ces deux derniers rapports de l’Agence qualité construction (AQC), publiés dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants, s’intéressent à des solutions permettant de se protéger des phénomènes de chaleur de plus en plus fréquents. Réalisés à partir de retours d’expériences observés depuis 2010, ils offrent chacun 12 enseignements-clés à connaître pour réussir une opération.
Le premier rapport, « Végétalisation du bâti existant », vise à accompagner les professionnels du bâtiment vers des opérations de végétalisation pérennes et durables. Le but : lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur, ralentir l’écoulement des eaux pluviales ou encore favoriser la biodiversité.
Le second rapport, « Confort d’été et réduction des surchauffes », aborde les points-clés pour améliorer le confort intérieur en cas de forte chaleur et prévenir les surconsommations liées au rafraîchissement : matériaux, surfaces vitrées, végétation, ventilation, volumes...
Chacun des 12 enseignements est présenté sur une fiche illustrée. Il démarre d’un constat de non-qualité, décrit son origine et ses principaux impacts puis propose des solutions correctives avant de conclure par une liste de bonnes pratiques.
Les rapports sont téléchargeables sur le site qualiteconstruction.com.