Ille-et-Vilaine : Rennes métropole réduit la consommation énergétique de ses stations d’épuration
La collectivité métropolitaine de Rennes (Ille-et-Vilaine) veut s’appuyer sur l’énergie solaire pour réduire la consommation d’électricité de ses stations d’épuration
Afin d’atteindre ses objectifs de sobriété énergétique, la métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine) a décidé d’investir dans l’amélioration de ses équipements. Une attention particulière a été accordée aux stations d’épuration qui représentent 30 % de la facture d’énergie. La collectivité a décidé d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter les sites et réduire, par la même occasion, leur consommation.
Un projet pilote a ainsi été mis en place dans l’unité de traitement des eaux usées de la commune de Laillé (Ille-et-Vilaine). Deux installations photovoltaïques ont été implantées sur le site. Montées sur pivot, elles ont été conçues de façon à pouvoir suivre les mouvements du soleil. La rotation est commandée par un système d’intelligence artificielle automatisant le processus.
Les installations photovoltaïques sont en service depuis le mois de juin 2022. Selon la métropole de Rennes, l’électricité produite permettrait de réduire jusqu’à 40 % la consommation électrique annuelle de la station, passant ainsi de 190 000 kWh à environ 100 000 kWh. C’est sur cette base que la collectivité a lancé le déploiement de la solution sur l’ensemble de ses stations d’épuration.
Ille-et-Vilaine : Rennes métropole réduit la consommation énergétique de ses stations d’épuration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir