En direct

Communiqué

Ille-et-Vilaine : le viaduc de Guipry-Messac restauré

le 30/09/2021  |  Ille-et-VilaineTravaux routiersPont

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Ille-et-Vilaine
Travaux routiers
Pont
Valider
L’ouvrage d’art métallique de type Eiffel qui enjambe la Vilaine à proximité du centre bourg de Guipry-Messac vient d’être restauré.

Le viaduc de Guipry-Messac a été construit en 1901. Il a permis le passage de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Plöermelt jusqu’en 2001. Le département d’Ille-et-Vilaine a repris en main la gestion de cet ouvrage d’art métallique en 2000. Celui-ci intègre désormais la voie verte aménagée entre Teillay et Guipry-Messac. Dans le but de sécuriser et d’améliorer ces types de déplacement, le Département a entrepris des travaux de restauration du viaduc en 2020. Ces opérations ont été achevées à la fin du mois de juin dernier.

Le projet de restauration a consisté à reprendre la charpente, l’étanchéité, le revêtement et la peinture du viaduc. Des protocoles de désamiantage et de protection de l’environnement autour de la Vilaine ont également été réalisés. Durant ces différentes opérations, l’ouvrage a été entièrement échafaudé et protégé par un dispositif étanche à l’air et à l’eau. Le coût total des travaux, pris en charge et financés par le Département, s’élève à 2 M€.

Commentaires

Ille-et-Vilaine : le viaduc de Guipry-Messac restauré

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil