En direct

Ille-et-Vilaine : deux stations d’avitaillement au GNV/BioGNV seront mises en service d’ici septembre 2021

le 18/08/2021  |  Ille-et-VilaineTransition énergétiqueBiogaz

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Ille-et-Vilaine
Transition énergétique
Biogaz
Valider
L’ouverture des stations d’avitaillement au GNV/BioGNV de Tinténiac et de Bédée, dans le département d’Ille-et-Vilaine, est prévue en septembre 2021.

La pose officielle des premières pierres pour la construction des stations d’avitaillement au biogaz à Tinténiac et à Bédée a été effectuée au début du mois de juillet 2021. Ces projets sont portés par le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), dans le cadre de sa politique volontariste pour soutenir les mobilités alternatives aux carburants fossiles. Ils sont soutenus par la Communauté de communes Bretagne Romantique au travers de son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Pour la construction de ces deux stations d’avitaillement au biogaz, la maîtrise d’ouvrage sera assurée par Bretagne Mobilité GNV 35, avec l’appui du SDE35 et la société d’économie mixte locale Energ’iV. La maîtrise d’œuvre reviendra à la société Gecos. Le montant de l’investissement pour chaque station GNV s’élève à 1,5 M€ hors foncier.

Les deux stations d’avitaillement au biogaz de Tinténiac et de Bédée possèdent les mêmes caractéristiques. Elles proposent du GNC et du BioGNC issus d’une production renouvelable à partir de biomasse. Dotées de quatre pistes fonctionnant en simultané, elles ont une capacité de six poids lourds par heure. La charge de type rapide permet, par ailleurs, d’effectuer un plein de 110 kg en dix minutes.

En outre, les deux stations GNV investissent des points stratégiques du département d’Ille-et-Vilaine. Celle de Tinténiac se trouve à trois minutes de la D137 reliant Rennes à Saint-Malo. Elle bénéficie aussi de la proximité directe avec la plateforme logistique de l’entreprise Biocoop installée sur la zone de la Morandais. Cette société possède en effet une flotte de véhicules GNV. La station d’avitaillement au biogaz de Bédée, quant à elle, se trouve à une minute de la N12 reliant Rennes à Saint-Brieuc.

Commentaires

Ille-et-Vilaine : deux stations d’avitaillement au GNV/BioGNV seront mises en service d’ici septembre 2021

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil