En direct

Ile de Nantes: une intervention frugale pour des bords de Loire généreux

Jean-Philippe Defawe, Bureau de Nantes du Moniteur, et Pascal Rotier |  le 14/02/2014  |  Alexandre Chemetoff Loire-AtlantiquenantesAménagementLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Alexandre Chemetoff
Loire-Atlantique
nantes
Aménagement
Loire
International
Architecture
Valider

Le groupement conduit par les paysagistes de Base vient de remporter le concours de maîtrise d’œuvre organisé par la Samoa pour l’aménagement des berges du faubourg, sur la partie centrale de l’île de Nantes. Le projet qui assure la continuité avec la ville existante mise sur l’inventivité et la participation des habitants.

Requalifier sept hectares d’espaces publics sur le territoire stratégique des berges nord du faubourg (partie centrale de l’île) avec une enveloppe de 7 millions d’euros HT, c’est le principal défi auquel devra répondre l’agence Base (Bien aménager son environnement), lauréate – avec Safège, Transitec et Champalbert expertise - du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Samoa. «Nous sommes conscients d’avoir des ratios au m2 ambitieux» explique Nicolas Doreau, chef de projet infrastructure à la Samoa. Mais, pour Franck Poirier, paysagiste associé de Base, «l’invention, c’est faire du plus avec le moins, c’est se servir de l’existant et le traduire pour l’adapter aux usages contemporains». La mise en œuvre passera par une récupération de matériaux et une «modélisation de toutes les subtilités du nivellement du sol» détaille Laurent Mouret, directeur de l’agence Safège de Rennes et ancien chargé d’opérations après d’Alexandre Chemetoff.

Le projet renforce les circulations douces avec la création d’une zone de rencontre limitée à 20 km/h ou d’une passerelle-promenade sur caillebotis. Il consolide deux ambiances différentes de part et d’autre du pont du général Audibert. La séquence la plus à l’ouest offre un aspect minéral (pavés existants) tandis que celle plus à l’est propose une promenade immersive dans la nature. La partie centrale se caractérise par une succession de lieux de vie dont les usages ne sont pas figés. Jeux intergénérationnels (pétanque, escalade), scène, aire de pique-nique, skate park, guinguette, jardins associatifs… les paysagistes, associés au collectif «Bruit du frigo», ont surtout travaillé sur une matrice capable de répondre aux futurs projets coproduits avec les habitants. La question des usages futurs sera en effet traitée à l’occasion d’ateliers de concertation et de «chantiers-actions» avec les riverains, les associations locales, et les volontaires de tout bord qui démarreront au mois d’avril avec des projets plus spécifiquement le long du boulevard Gaston Doumergue, où un grand espace est à investir. Cette dynamique de co-construction poursuit l’expérimentation menée par la Samoa l’été dernier dans le cadre de l’événement Green Island, au cours duquel le projet Ecosphère (jardins partagés et cultures collectives sous serre) avait été initié sur le quai Hoche.

Pièce maîtresse de la figure paysagère de l’île imaginée par l’équipe Smets/uapS/SCE, ce projet, livré fin 2016, viendra parachever l’aménagement de la rive nord. Sur les 12 km du tour de l’île, les trois quarts seront alors réaménagés.

Commentaires

Ile de Nantes: une intervention frugale pour des bords de Loire généreux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur