ILE-DE-FRANCE Près de deux milliards de francs de travaux autoroutiers
le 04/09/1998 | France , Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
Un débouché pour l'A16. Une possibilité d'écoulement du trafic de la Francilienne.
Quatre mois d'études supplémentaires : le délai de six mois accordé en février par Jean-Claude Gayssot au directeur régional de l'équipement pour étudier le tracé alternatif de l'A104 défendu par les opposants au tracé « rive droite » a été repoussé à la fin de l'année. Mais, alors que la réalisation de l'A104 pour boucler la Francilienne dans l'Ouest parisien reste hypothétique, les travaux s'engagent qui faciliteront l'écoulement du trafic sur l'A86 et l'A14.
Principalement, ils donneront à l'A16 (Amiens-Paris) plusieurs entrées dans Paris, dont cette autoroute est dépourvue depuis sa livraison. C'est ainsi que la dernière section de l'autoroute A115, entre Taverny et la RN184 à Méry-sur-Oise, sera achevée en 2003. Alors qu'elle était stoppée depuis vingt ans, la réalisation complète de cette dérivation de l'A15 à hauteur de Sannois a été accélérée par un avenant au contrat de Plan.
L'ensemble appelle un investissement de 665 millions de francs, sous maîtrise d'oeuvre de la DDE du Val-d'Oise. Les 1 500 m qui séparent, dans Taverny, la 7e et la 9e avenue doivent être livrés à la mi-1999. La dalle qui couvre les quatre voies sur 500 m a été livrée en février 1998. La ville y créera un parc public et des jardins familiaux.
Au-delà de la 9e avenue de Taverny, jusqu'à la RN184 à Méry-sur-Oise, les travaux portent sur une section autoroutière de 4 000 m. Ils ont commencé du côté de Méry, notamment par l'échangeur sur la route nationale, à l'endroit où celle-ci franchit par un pont la RN328 et la voie SNCF - un chantier mené par l'entreprise Borie.
CARTE :Travaux en cours : A115. A inscrire au contrat de Plan : l'A86 et la liaison A15-A14.